Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Ambiance New Yorkaise.

 

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres sur le thème de l'ambiance New Yorkaise.

 

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 

 

 

SARTRE (Jean-Paul). Situations de New York. Paris, Les Bibliophiles de France, 1989.

 

9 lithographies originales hors texte en couleurs de Gottfried Salzmann. Tirage unique limité à 180 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'artiste. Exceptionnelle reliure décorée d'Anne Giordan, particulièrement adaptée au livre. Reliure d’Anne Giordan.

 

 

 

 

[KNODERER (Daniel)] Album de dix compositions originales de Daniel Knoderer. Montpellier, sans nom, 1989.

 

Exemplaire unique établi par Daniel Knoderer, comportant 10 compositions originales abstraites de l’artiste (18  x 18 cm) réalisées sur papier fort à partir d'assemblages de collages rehaussés en couleurs à la gouache sur des tracés au feutre et des impressions tapuscrites, montées recto-verso, chacune signée du monogramme Kno. L'ensemble a été monté par Knoderer  dans une reliure-sculpture étonnante portant  le titre Painted Book by Kno. La dernière composition originale porte cette mention: Ex. unique, Montpellier, 1989.

 

 

 

 

CENDRARS (Blaise). Paris, ma Ville. Paris, Bibliothèque des Arts, 1987.

 

Edition originale, illustrée de 29 reproductions en couleurs des lithographies de Fernand Léger. En 1954, le grand mécène et éditeur d'art Tériade avait proposé à Blaise Cendrars et Fernand Léger une substantielle somme à valoir sur les droits futurs d'un livre de luxe dont ils fourniraient la matière. Objectif: évoquer l'un l'autre, par la grâce de son art, l'inspirante Ville-Lumière. Accepté avec enthousiasme, le pécule fut dépensé en de joyeuses équipées qui les conduisirent de Montparnasse au Moulin Rouge et dans les quartiers de Paris qu'ils affectionnaient particulièrement. L'aventure se termina à Gif-sur-Yvette, où Fernand Léger mourut brusquement, au moment même où il mettait la dernière main à ses lithos. La publication du livre semblait alors imminente. Cependant une saute d'humeur inconsidérée mais inflexible de Cendrars ruina le projet. Tériade dut se résoudre à ne publier que les lithos sous la forme d'un monumental portefeuille, à tirage confidentiel. Nous avons eu la bonne fortune de posséder un exemplaire de ce tirage rarissime et de devenir dépositaire du précieux manuscrit de Cendrars... Afin de conférer à l'édition de Paris, ma Ville tout l'éclat qu'elle mérite, nous avons attendu le centenaire de la naissance de l'auteur pour la proposer au public... (extrait de la préface du livre). Tirage non précisé.

 

 

 

 

PEYRE  (Yves). L’Eclat des Jours. Paris, chez l’artiste, 1995.

 

Edition originale de cet essai poètique d’Yves Peyre, illustrée par Bertrand Dorny sur chaque page de compositions originales en noir rehaussées de collages et de découpes en papier journal, de publicités et de tampons ancrés. Pour ce livre d’artiste dont le texte a été imprimé par tamponnages, il a été réalisé à 10 répliques sur vélin, signées par l’auteur et l’artiste. Exemplaire enrichi d’une lettre autographe (dans son enveloppe) adressée à l’artiste et signé du monogramme de l’auteur est montée sur onglet au début du livre

 

 

 

 

[SEMPE] Comment s’enrhument… les médecins. Paris, Laboratoire Le Brun, 1969.

 

Très rare calendrier publié par les Laboratoires Le Brun pour l'année 1969, qui se présente sous la forme d'une suite de 12 planches en couleurs dessinées par Sempé, chacune accompagnée au verso des jours du mois au-dessus d'une publicité pour un médicament. Les planches ont été regroupées sous une couverture illustrée sur les plats de 2 autres compositions en couleurs de Sempé.

 

 

 

 

TING (Walasse) – WARHOL (A.) & Divers. 1 ¢ life. Berne, E.W. Kornfeld, 1964.

 

 

Ce livre, le plus représentatif du Pop art et du mouvement Cobra, est le fruit de la collaboration de Walasse Ting et de Sam Francis, et réunit 61 poèmes composés en caractères Grotesque dans différents corps et imprimés en noir, bleu, vert ou rouge selon les pages. L’illustration comporte 62 lithographies originales en couleurs, dont 36 sur double page de Pierre Alechinsky (5 dont 2 doubles pages), Karel Appel (5 dont 2 doubles pages), Alan Davie (2 doubles pages), Enrico Baj (2 doubles pages), Jim Dine (une double page), öyvind Fahlström (une double page), Sam Francis (6 dont une double page), Robert Indiana (2 dont une double page), Alfred Jensen (3 dont une double page), Asger Jorn (2 doubles pages), Allan Kaprow (une double page), Alfred Leslie (2), Roy Lichtenstein (une double page), Joan Mitchell (une double page), Kiki O.K. (une double page), Claes Oldenburg (2 doubles pages), Mel Ramos (2 dont une double page), Robert Rauschenberg (une double page), Reinhoud (une double page), Jean-Paul Riopelle (2 doubles pages), James Rosenquist (une double page), Antonio Saura (une double page), Kimber Smith (6), K.R.H. Sonderborg (une double page), Walasse Ting (6 dont 3 doubles pages), Bram van Velde (une double page), Andy Warhol (une double page) et Tom Wesselmann (2 doubles pages). L’ouvrage est également illustré de 9 reproductions d’œuvres de Callot, de publicités américaine (1), japonaise (1), françaises (3), d’une photographie prise par Walasse Ting, d’un timbre français, de photographies de tous les artistes ayant collaboré à ce livre (réunies sur une double page) et de caractères chinois. La couverture des exemplaires ordinaires est illustrée d’une composition de Roy Lichtenstein reproduite sur le premier plat, et de Pierre Alechinsky sur le deuxième plat, et la jaquette est ornée d'une composition originale de Machteld Appel reproduite en couleurs. Tirage limité à 2.100 exemplaires dont seulement les 100 premiers exemplaires ont été numérotés et comportent les illustrations signées par les artistes respectifs. Un des 2.000 exemplaires.

 

 

 

 

WARHOL (Andy). Andy Warhol’s children’s book. Zurich, Galerie Bruno Bischofberger, 1983.

 

Première édition de cet album pour enfants, constituée de 6 feuillets de même papier très fort (y compris ceux de la couverture), chacun illustré au recto et au verso d'une sérigraphie différente en couleurs, légendée et conçue par Andy Warhol sur le thème des jouets métalliques à ressorts que l'artiste collectionnait et rattachait au monde de l'enfance où il y puisait son inspiration. C'est à la demande de la galerie Bruno Bischofberger qu'il les a interprétés en sérigraphie puis exposés à Zurich dans une muséographie destinée aux enfants et présentés à leur hauteur.

 

 

 

 

 

WARHOL (Andy). A coloring Book. New York, Londres, Toronto, Sydney, Tokyo, Singapour, Simon and Schuster, 1990

 

Première édition de cet étonnant album destiné aux enfants de tous les âges, comportant 15 compositions dessinées par Andy Warhol en 1961, dont une en couleurs sur le premier plat de la couverture (répétée sur une face de la pochette), une page de titre illustrée avec le texte manuscrit, 12 planches à pleine page (dont une sur double page, représentant un serpent, un garçon, un lézard de Calcutta, un buffle...) à colorier ou à peindre, et accompagnées pour 5 d'entre elles d'un modèle mis en couleurs par l'artiste (les modèles sont réunis sur les deux faces du deuxième plat de la couverture), et une en couleurs pour la seconde face de la pochette. Exemplaire à l'état neuf, bien complet du prospectus illustré de l'éditeur annonçant le lancement de cet album et d'un grand concours offrant une peinture originale d'Andy Warhol à la personne ayant exécuté le meilleur coloriage d'une des planches.

 

 

 

 

BROWN (John). Paysages des Etats-Unis. Sans lieu (Paris), chez l’Artiste, sans date.

 

Edition originale du texte de John Brown, ornée de 13 lithographies originales en couleurs de Pierre-Eugène Clairin, dont une sur la couverture, 2 in-texte et une suite de 10 planches séparées, chacune étant signée et numérotée par l'artiste. Tirage unique limité à 115 exemplaires, tous numérotés sur vélin pur fil de Lana. Exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé de l'artiste, ainsi que d'une lettre autographe signée dans laquelle ce dernier mentionne l'exposition de ses œuvres à la Librairie des Arts, et accompagnée d'une invitation à cette même exposition.

 

 

 

 

FAULKNER (William). Le Docteur Martino, et autres histoires. Traduit de l'américain par R.-N. Raimbault et Ch.-P. Vorce. Paris, Gallimard, 1948. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de cette première traduction française, publiée dans la collection Du monde entier, de ce recueil de quatorze nouvelles dont Faulkner réutilisera quelques-unes dans des livres ultérieurs. Chaque nouvelle traite de la guerre aérienne de 14-18 ou apporte des témoignages recueillis au cours des grandes épreuves de l'histoire américaine, comme la guerre de Sécession. Faulkner, en grand virtuose, rehausse souvent l'intrigue de terribles dénouements oniriques et invite le lecteur à découvrir les mystères qui l'obsèdent, portant sur le monde contemporain un regard étonné, critique et généreux. Un des 210 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

WILLIAMS (Tennessee). La Statue mutilée. Paris, Robert Laffont, 1960.

 

Edition originale de la traduction française de ce recueil de nouvelles, toutes empreintes d'une terrible lucidité, mais aussi d'un regard plein de compassion pour les exclus du monde moderne, par l'auteur d'Un tramway nommé Désir.  Il n'a pas été tiré d'exemplaires sur grand papier pour cette publication. Exemplaire de service de presse, portant sur le faux titre un envoi autographe signé du traducteur. Neuf, non coupé.

 

 

 

 

ROBBE-GRILLET (Alain). Projet pour une révolution à New York. Paris, Editiions de Minuit, 1970.

 

 

Edition originale. Un des 106 premiers exemplaires numérotés sur pur fil Lafuma. Neuf, non coupé.

 

 

 

 

ALGREN (Nelson). L’Homme au bras d’or. Paris, Gallimard, 1956.

 

Edition originale de cette traduction de Boris Vian du chef d'œuvre de l'auteur, publiée dans la collection Du monde entier. Le roman décrit minutieusement les us et coutumes d'un groupe d'immigrants polonais à la fin des années 40 à Chicago, dans le même quartier, dans les bars, dans le milieu des drogués  et des dealers avec les états de manque et de dépendance, et dans une prison. Un des 41 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

 

QUENEAU (Raymond). Un conte à votre façon. Paris, Kickshaws, 1982.

 

Ce texte, extrait de Contes et propos, a été entièrement mis en pages par le typographe écossais John Crombie et illustré de très nombreux dessins humoristiques par l’artiste américaine Sheila Bourne, selon une disposition originale fort amusante qui rappelle le jeu de l'oie et invite le lecteur à modifier en fonction de ses décisions la lecture et le déroulement des événements. Toutes les pages sont imprimées en couleurs. Tirage limité à 485 exemplaires numérotés. Un des 385 exemplaires. Exemplaire non numéroté, et signé sur le faux titre par l'artiste. Reliure de Stéphane Gangloff.

 

 

 

 

SAGAN (Françoise). New York. Sans lieu, Tel, 1956.

 

Edition originale, illustrée de photographies de Cartier-Bresson, Boubat, Haas, Bischof, Parry, Corsini, Darnat, Elisofon, Keystone, Mili, Roselli, Slaars, Ola Co et Szasz. Tirage non précisé.

 

 

 

 

EPSTEIN (Jean). Bonjour Cinéma. Paris, Editions de la Sirène, 1921.

 

Edition originale de ce fameux poème-réflexion sur le cinéma, par un des très grands cinéastes français, publiée dans la Collection des Tracts, mise en pages de façon extraordinaire par Claude Dalbanne qui s’est inspiré de l’avant-garde russe et de l’art populaire pour mêler savamment publicités, photos, affiches, portraits, partitions musicales, etc., jusqu’au colophon disposé en photogramme. L'intérêt précoce et inspiré de Cendrars pour le cinéma le pousse à publier aux Editions de la Sirène dont il est le directeur littéraire, un des livres les plus surprenants de la période: "Bonjour Cinéma" de Jean Epstein. Conçu comme une séance de cinéma, celui-ci allie sans discontinuité des poèmes, des proses, des compositions typographiques, des dessins, le tout mis en scène par Claude Dalbanne, camarade lyonnais du jeune Epstein, et soigneusement imprimé en 1921 par Marius Audin (E. Toulet, Histoire de l'édition française, IV, pp. 452-453). De cet ouvrage, il n’a été tiré sur grand papier que 46 exemplaires (1 chine, 5 japon, 10 hollande et 30 vélin). Exemplaire de l'édition courante.

 

 

 

 

PREVERT (Jacques). Lettre des îles Baladar. Paris, Gallimard, 1952.

 

Edition originale, illustrée de dessins par André François, et pour laquelle il n'a pas été fait de tirage sur grand papier.

 

 

 

 

LINHARTOVA (Véra). Twor. Paris, GLM, 1974.

 

Edition originale. Un des 100 premiers exemplaires numérotés sur vélin de Lana, seuls à comporter en frontispice une eau-forte originale en couleurs signée de Jennett Lam. Cette reliure prototype révorim inventée par Jean de Gonet, est une des 200 premières numérotées qui ont été exécutées pour lancer cette nouvelle conception de reliure.

 

 

 

 

WARHOL (Andy). Andy Warhol’s index (book). New York, Random House, 1967.

 

L'ouvrage comporte 5 montages en couleurs qui se déplient à la façon des pop up, représentant respectivement un accordéon, un avion biplan, un disque en papier Andy Warhol's "The Chelsea Girls", une boîte de conserve de sauce tomate, et une grande planche intitulée We're attacked Constantly représentant un carrosse et des soldats devant un château-fort (en référence à la maison à Los Angeles où le groupe Nico and the Velvet Underground enregistrait).

Ont également été insérés: une forme géodésique conique à monter (reliée à l'une des pages du livre par une ficelle noire), un collage en couleurs monté sur une grande photographie se dépliant en triptyque représentant le nez d'Andy Warhol, ainsi qu'un petit ballon gonflable en caoutchouc.

Un disque souple 45 tours a été monté sur onglet, avec au recto un portrait de Lou Reed et l'enregistrement de conversations de Nico et des membres du Velvet Underground au sujet du présent ouvrage. A un moment, filtre en fond sonore des compositions musicales inédites du groupe pendant une fête donnée à la Factory. Envoi autographe signé au verso du disque de Lou Reed par Douglas Gordon, artiste contemporain écossais, qui réalisa un enregistrement où il interprète les chansons de Lou Reed lors d'une installation vidéo exposée dans les plus grands centres internationaux d'art contemporain.

Cet étonnant album est un des plus anciens témoignages des créations de La Factory, l'atelier d'artiste célèbre crée le 28 janvier 1964 à New York par Andy Warhol, qui permit à ce dernier de produire avec ses amis artistes des œuvres pop'art, et qui se transformait suivant les occasions en galerie d’exposition, studio de tournage, salle de projection, salle de concert, boîte de nuit… The Velvet Underground s'y produisit souvent. Tous les événements étaient prétextes à la réunion du gratin de la jet set new-yorkaise qui côtoyait allègrement les paumés, dépressifs, toxicos dont Warhol aimait s’entourer.

Un des très rares exemplaires en parfait état, bien complet de tous les objets, du disque en particulier qui manque souvent et qui n'a pas été détaché de son onglet dans le présent exemplaire. Le caoutchouc du ballon gonflable a très mal vieilli, comme dans tous les exemplaires, et s'est fusionné aux deux pages entre lesquelles il a été inséré.

 

 

 

 

OMM (Peter). La Guerre de l’alcool. Paris, Editions Montaigne, 1932.

 

Edition originale, dont la couverture est illustrée sur le premier plat d'une composition dessinée par Il-Cher et imprimée en gris et bleu. Neuf, non coupé.

 

 

 

 

[TINTIN] "En voiture Tintin". Le Taxi de Tintin en Amérique: inspiré du taxi Checker, année 1929 (réf. 2 118 004). Sans lieu, Editions Atlas, Moulinsart, sans date. Personnages et voiture en métal peint (échelle 1/43).

 

Cette voiture fait partie de la collection des 70 plus beaux véhicules circulant dans les aventures de Tintin. Elle représente celle figurant page 4 de la bande dessinée Tintin en Amérique [1945]. D'une finition très soignée, elle est conservée dans une boîte ajourée (socle bleu, couvercle transparent et fond de boîte décoré) avec un certificat et un historique de la voiture.

 

 

 

 

[TINTIN] "En voiture Tintin". Le Camion de police de Chicago de Tintin en Amérique: International, 1930 (réf. 2 118 041). Sans lieu, Editions Atlas, Moulinsart, sans date. Personnages et voiture en métal peint (échelle 1/43).

 

Cette voiture fait partie de la collection des 70 plus beaux véhicules circulant dans les aventures de Tintin. Elle représente celle figurant page 15 de la bande dessinée Tintin en Amérique [1945]. D'une finition très soignée, elle est conservée dans une boîte ajourée (socle bleu, couvercle transparent et fond de boîte décoré) avec un certificat et un historique de la voiture.

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27 
paul.blaizot@wanadoo.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès



03/02/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres