Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Ambiance printanière.

 

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres sur le thème de l'ambiance printanière.

 

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 

 

DUFOUR (Philippe). Paris pittoresque et poétique. Paris, Neurdein Frères, 1908.

 

Cette édition originale, préfacée par Edmond Haraucourt, comporte 90 poèmes consacrés à la ville de Paris, chacun illustré (excepté pour le premier poème) d'une photographie de Neurdein reproduite à pleine page. L'ensemble constitue une intéressante iconographie. Exemplaire très agréablement relié par E. Richard, dont une note manuscrite jointe à l'exemplaire précise: Un de mes premiers travaux de mosaïques chez Gruel en 1913.

 

 

 

GRANDVILLE (J.J.). Les Fleurs animées. Paris, Garnier Frères, 1867.

 

Nouvelle édition, ornée par l'auteur de 2 frontispices gravés sur bois, de 50 planches hors texte gravées sur acier, retouchées et mises en coloris gommés par Maubert, et de 2 planches hors texte en noir pour La Botanique, gravées sur acier. Cette édition est recherchée pour la qualité de ses illustrations, mises en couleurs et gommées à l'époque, qui sont beaucoup plus vives que celles des précédentes éditions.

 

 

 

MAETERLINCK (Maurice). La Vie des abeilles. Paris, Société des Amis du Livre Moderne, 1908.

 

Très beau livre illustré par Carlos Schwabe de 71 compositions gravées sur bois en couleurs dont 2 pour la couverture, un frontispice, une vignette de titre et 67 in-texte. La mise en pages du livre est agrémentée de petits bois représentant des abeilles et tirés couleur vieil or. Tirage unique limité à 150 exemplaires numérotés sur vélin. Exemplaire imprimé au nom du grand bibliophile Henri Monod, enrichi à la fin de 3 aquarelles originales en couleurs monogrammées par l'artiste, dont une inédite (pour un in-texte) et deux à pleine page (variante du frontispice). Deux des aquarelles sont dédicacées par l'artiste à Henri Monod. Ont également été ajoutées deux suites de décomposition des couleurs, respectivement pour un des bois du livre et pour une planche inutilisée qui n'a été tirée qu'à 20 exemplaires à l'intention des membres de la société qui ont assisté au dîner du 25 mai 1910. L'ouvrage comporte enfin un exemplaire du menu du dîner de la société dédicacé par trois des membres qui étaient à la même table qu'Henri Monod, dont la marquise de Clermont-Tonnerre. Reliure d’ Aussourd.

 

 

 

THEURIET  (André). Nos oiseaux. Paris, H. Launette & Cie, 1887.

 

Edition originale, illustrée de 110 aquarelles en couleurs de Giacomelli reproduites en héliogravure, dont un frontispice, 20 hors-texte et 89 in-texte. Tirage limité à 525 exemplaires numérotés. Un des 25 premiers exemplaires sur japon, comportant sur le faux titre une aquarelle originale en couleurs signée par l'artiste. Très bel exemplaire relié à l'époque, avec sur le premier plat un grand cuir incisé et coloré à l'acide par Marius Michel.

 

 

 

MICHELET (Jules). L’Insecte. Paris, Librairie Hachette et Cie, 1876.

 

Première édition illustrée par Hector Giacomelli de 140 vignettes gravées sur bois. Tirage unique limité à 50 exemplaires sur papier de Chine. Exemplaire enrichi d'une très belle aquarelle originale signée par l'artiste. Giacomelli était un peintre animalier, particulièrement sensible au monde des oiseaux et des insectes qu'il a magistralement interprété dans cet ouvrage et à travers la ravissante aquarelle originale placée en tête du livre. Reliure de Gruel.

 

 

 

BRISSON (Pierre). Le Lierre. Paris, André Sauret, 1953.

 

28 eaux-fortes originales de Dunoyer de Segonzac, dont une sur la couverture, un frontispice, 16 à pleine page et 10 in-texte. Tirage limité à 108 exemplaires numérotés et signés par l'auteur et l'artiste. Un des 11 premiers exemplaires sur japon impérial (après un exemplaire unique sur japon impérial) accompagnés d'une suite sur japon des 28 eaux-fortes et d'une suite également sur japon de 12 planches inédites. Exemplaire enrichi d'un dessin original à pleine page à l'encre de Chine légendé et signé par l'artiste et d'une des 10 suites de 9 autres eaux-fortes non retenues pour l'ouvrage, chacune justifiée et signée par l'artiste. Belle reliure mosaïquée de Georges Cretté.

 

 

 

UZANNE (Octave). La Femme à Paris. Paris, ancienne Maison Quantin, 1894.

 

Edition originale, illustrée de 320 compositions en noir et en couleurs de Pierre Vidal, dont 19 hors-texte en couleurs gravés sur cuivre. Tirage unique sur papier simili japon, avec les hors-texte sur papier vélin.

 

 

 

SCHWOB (Marcel). La Porte des rêves. Paris, Bibliophiles Indépendants, 1899.

 

Seul livre illustré par Georges de Feure, un des plus représentatifs de l'art 1900, comportant une grande composition imprimée sur la couverture en bleu dans un fond floral beige et vert, un triptyque gravé en taille-douce en deux tons et colorié à la main (placé en frontispice), et 68 illustrations dont 15 hors-texte, 4 à pleine page, 16 in-texte, 15 culs-de-lampe et 18 encadrements de texte dont 15 répétés plusieurs fois. Tirage unique limité à 220 exemplaires numérotés sur japon.

 

 

 

MOREAU (Hégésippe). Le Myosotis. Paris, Librairie Conquet, 1893.

 

Très belle édition illustrée par Robaudi de 134 compositions hors texte et in texte. Tirage limité à 500 exemplaires numérotés. Un des 150 premiers exemplaires sur papier de Chine ou sur japon, celui-ci sur japon. Précieux exemplaire ayant appartenu au relieur Emile Carayon, enrichi de 4 ravissantes aquarelles originales en couleurs de Robaudi dont 3 sur la reliure (celle du premier plat signée par l'artiste) et une exécutée sur le faux titre et accompagnée de cette dédicace: à mon ami Carayon, souvenir de A. Robaudi. Reliure d’Emile Carayon.

 

 

 

[PEYNET] Tant qu’il y aura des amoureux. Paris, Editions de la Propagande Artistique, sans date.

 

Charmante plaquette publicitaire des Laboratoires Dumesnil, ornée par Peynet de 10 dessins en couleurs sur le thème de l’amour, dont un sur la couverture et 9 hors-texte accompagnés d’une légende, qui illustrent chacun la description d'un remède spécifique favorisant l'hygiène de la peau ou luttant contre les risques de la grippe, les rhumatismes, etc.

 

 

 

KARR (Alphonse). Voyage autour de mon jardin. Paris, Dumont, 1845.

 

Edition originale. Exemplaire unique sur papier rose, inconnu aux bibliographes. Son format est supérieur aux exemplaires habituels (2 cm en plus). Il est à supposer qu'il n'a pas été imprimé de couverture pour cet exemplaire. Exemplaire enrichi d'une intéressante lettre autographe signée de l'auteur à H. Berthoud, dans laquelle Alphonse Karr plaide pour continuer et compléter l'instruction des masses... On a appris au peuple à lire, mais il ne sait pas encore juger ce qu'il lit... Nous devons tous nous instruire pour l'instruire à son tour... (3 pages in-16). Des bibliothèques du docteur André Chauveau (Paris, Loliée, 1976, n°280, ex-libris) et de François Ragazzoni (Paris, Blaizot, 2003, n°50, ex-libris).

 

 

 

CASTELNAU -BLANCHARD – LUCAS. Histoire naturelle des animaux articulés. Paris, P. Duménil, 1840.

 

Ouvrage illustré de 199 planches gravées sur acier, représentant plus de 1100 sujets. Bel exemplaire en reliures de l'époque.

 

 

 

MAETERLINCK (Maurice). L’Oiseau bleu. Paris, Editions d’Art Piazza, 1931.

 

76 illustrations en couleurs de Jacques Touchet, dont une sur la couverture, 6 hors-texte et 69 in-texte. Tirage limité à 3.500 exemplaires numérotés. Un des 475 exemplaires sur vélin Lafuma accompagnés d'une suite en noir des illustrations.

 

 

 

 

MOREL DE VINDE. Primerose. Paris, Imprimerie de P. Didot l’Aîné, 1797.

 

Edition originale et premier tirage des 6 figures hors texte gravées sur acier par Godefroy d'après Le Fèbvre. Rare exemplaire sur grand papier vélin, comportant les figures en 3 états (eau-forte pure, avant la lettre et état définitif). L’auteur, le vicomte Charles-Gilbert Morel de Vindé (1759-1842), littérateur et agronome, fut conseiller au parlement de Paris avant la Révolution et donna sa démission après l'arrestation de Louis XVI à Varennes, pour ne plus s'occuper que des lettres et des sciences. Louis XVIII lui accorda les titres de baron, puis de vicomte. Belle reliure signée de Chambolle-Duru.

 

 

 

GERALDY (Paul). Toi et moi. Paris, H. Piazza, 1939.

 

Première édition de ce livre illustré par André-E. Marty, comportant 97 compositions en couleurs inspirées du langage des fleurs, dont une sur la couverture, un frontispice, une vignette de titre, 32 en-têtes, 32 bandeaux et 30 culs-de-lampe. Exemplaire numéroté sur vélin.

 

 

 

BAUDELAIRE (Charles). Les Fleurs du mal. Paris, Ferroud, 1917.

 

157 compositions de Georges Rochegrosse, dont 7 eaux-fortes (un portrait-frontispice et 6 hors-texte) et 150 bois (2 en couleurs sur la couverture, une vignette de titre en couleurs et 147 in-texte en noir). Tirage limité à 1.062 exemplaires numérotés. Un des 12 exemplaires sur japon ancien, comportant les eaux-fortes en quatre états (dont l'eau-forte pure et un état en couleurs) et une suite des bois. De la bibliothèque du duc de Massa (ex-libris). Reliure de L. Lemardeley.

 

 

 

HESSE (Hermann). Knulp suivi d’un conte et de La Fontaine du cloître de Maulbronn. Montrouge, Théo et Florence Schmied, 1949.

 

Charmante édition abondamment illustrée en bois originaux en couleurs in texte, gravés et imprimés par Théo Schmied. Tirage limité à 1000 exemplaires. Un des 100 premiers exemplaires numérotés sur vélin de Lana, souscrits par la librairie Blaizot lors de la sortie du livre.

 

 

 

 

JAMMES (Francis). Les Géorgiques chrétiennes. Paris, Editions René Kieffer, 1920.

 

63 bois originaux gravés par J.-B. Vettiner, dont 2 sur la couverture, une vignette de titre et 60 in-texte. Tirage limité à 550 exemplaires numérotés. Un des 500 exemplaires sur vélin teinté. Reliure de Levitzky.

 

 

 

MOREAU (Hégésippe). Le Myosotis. Paris, Librairie Conquet, 1893.

 

Très belle édition illustrée par Robaudi  de 134 compositions hors texte et in texte. Tirage limité à 500 exemplaires numérotés. Un des 150 premiers exemplaires sur chine ou japon, celui-ci sur japon. Bel exemplaire relié en 1895 par Ruban, un des meilleurs relieurs de l'époque.

 

 

 

MAINDRON (Maurice). Monsieur de Clérambon. Paris, Eugène Fasquelle, 1904.

 

Edition originale. Un des 15 exemplaires numérotés sur papier de Hollande, seul tirage sur grand papier avec 5 exemplaires sur japon. Précieux exemplaire enrichi par Eugène Courboin de 28 compositions originales en couleurs exécutées à l'aquarelle dont 26 à pleine page (11 sont signées par l'artiste) et 2 in-texte, et de plusieurs fleurons exécutés également à l'aquarelle en tête et bout de certaines lignes dans l'avant-propos. Reliure de Canape.

 

 

 

BARRES (Maurice). Le Jardin de Bérénice. Paris, Les Cent Bibliophiles, 1922.

 

42 pointes sèches en couleurs de Malo Renault (dont un frontispice, un hors-texte et 40 in-texte), ainsi que 2 compositions imprimées et gaufrées illustrant chacune un plat de la couverture, et une ornementation répétée sur les 13 pages de la préface et encadrant le texte. Tirage unique limité à 130 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Edition originale de la préface Comment naquit Bérénice. Exemplaire imprimé au nom du bibliophile Henri Beraldi, enrichi d'une pointe sèche originale inutilisée. Superbe reliure à décor floral de Bernasconi. Des bibliothèques Henri Beraldi (Paris, Blaizot, 1935, IV, n°10) et Sczaniecki (Paris, 1974, I, n°141).

 

 

 

ABOUT (Edmond). Le Roi des montagnes. Paris, Jouaust, 1883.

 

Belle édition illustrée de compositions hors texte de Charles Delort. Tirage limité à 250 exemplaires. Un des 10 premiers exemplaires sur japon à la forme, comportant une double suite à part des illustrations tirées également sur japon, portant au bas de la justification de tirage un envoi autographe signé de l'éditeur Jouaust à l'auteur, et sur le faux titre un envoi autographe signé et daté d'Edmond About. Importante reliure mosaïquée de Charles Lanoé.

 

 

 

 

BUFFON (Comte de). Œuvres complètes. Augmentées par M.F. Cuvier de deux volumes supplémentaires offrant la description des mammifères et des oiseaux les plus remarquables découverts jusqu’à ce jour. 29 volumes (27+2). Paris, F.D. Pillot, 1829-1830.

 

29 volumes. Nouvelle édition agréablement illustrée pour les oeuvres de Buffon de 304 gravures dont deux portraits frontispices, 4 cartes dépliantes, une planche dépliante, 7 hors texte et 290 figures hors texte rehaussées en couleurs (comprenant les 54 planches des deux volumes supplémentaires de Cuvier); et pour les oeuvres de Lacepède, de 109 gravures dont un frontispice et 108 hors texte rehaussés en couleurs. Les œuvres de Lacepède semblent comporter 13 volumes. Notre exemplaire n’en a que 12. Reliures de Bonfils.

 

 

 

[LAMENNAIS]. Imitation de Jésus Christ. Traduction par M. l’Abbé F. de La Mennais avec des réflexions à la fin de chaque chapitre. Paris, A la librairie classique élémentaire, 1825.

 

Seconde édition de la traduction de l’Abbé de Lamennais (la première fut publiée en 1824), ornée de 5 compositions hors texte, gravées d’après Devéria par Fauchery, Adam, Maque, Fontaine et Pourvoyeur. L’Imitation de Jésus Christ a été attribué à Thomas A-Kempis (1380-1471) dont le véritable nom était Haemmerchen écrivain ascétique, pieux chanoine régulier du Mont Sainte Agnès de l’ordre de Saint Augustin au diocèse d’Utrecht. L’Abbé Félicité Robert de Lamennais (1782-1854), fut philosophe et écrivain. Dans sa préface, il reste très dubitatif sur l’auteur de cet ouvrage, il en revendique néanmoins la teneur. Homme à la volonté farouche et à l’esprit confus, son œuvre se présente comme un effort de synthèse entre la religion traditionnelle et l’optimisme de la mystique révolutionnaire. Il a eu une importance considérable dans l’histoire du XIXeme siècle à travers ses idées réformatrices en matière de religion. Reliure de Duplanil.

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27 
paul.blaizot@wanadoo.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès

 



21/03/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres