Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Amour, amour, quand tu nous tiens...

SG104599.JPG

0001.jpg

 

SG104626.jpg

[SEMPE] Comment on s'enrhume... en douze images de Sempé. Paris, Laboratoires Le Brun, 1957.

 

Plaquette in-8, en feuilles, couverture illustrée.

 

Rare calendrier publié par les Laboratoires Le Brun pour l'année 1957, qui se présente sous la forme d'une suite de 12 planches en couleurs dessinées par Sempé, chacune accompagnée au verso des jours du mois au-dessus d'une publicité pour un médicament. Les planches ont été regroupées sous une couverture illustrée sur le premier plat d'une autre composition en couleurs de l'artiste.

 

 

 

SG104616.jpg
 

[PEYNET] Les Amoureux de Peynet. Sans lieu, Editions Les Jarres d’Or, 1963.

 

In-12, broché, couverture rempliée illustrée. Etui illustré de l'éditeur.

 

Première édition de ce nouveau recueil regroupant 97 ravissants dessins humoristiques et romantiques de Raymond Peynet dont un dessin reproduit en noir sur l'étiquette de l'étui, une composition en couleurs sur la couverture, 47 planches à pleine page légendées mettant ses amoureux dans des situations cocasses, et 48 petites vignettes. Tirage non précisé. Exemplaire enrichi par l'artiste sur le premier feuillet d'un ravissant dessin original accompagnant un amical envoi autographe signé.

 

 

 

SG104627.jpg
 

PEYNET. Publicité éditée par les Vins Nicolas.   

Sans lieu, chez l’Artiste, sans date.

 

 

 

SG104611.JPG
 

PEYNET. Publicité éditée par Champagne Perrier Jouët.

Epernay, chez l’Artiste, sans date.

 

 

 

 SG104608.jpg

 

APOLLINAIRE (Guillaume). Poèmes secrets. Illustrés par Salvador Dali. Paris, Editions Argillet, 1967.

 

In-folio, en feuilles, couverture estampée à froid (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition illustrée de 18 cuivres originaux gravés à la pointe sèche et au rubis par Dali, dont un frontispice et 10 hors-texte imprimés à part et insérés dans le livre, et 7 imprimés avec le texte (un hors-texte et 6 in-texte). Chacun des hors-texte porte le cachet à froid de la signature de Dali et la couverture du livre est ornée sur le premier plat d'une composition de l'artiste estampée à froid. Tirage limité à 235 exemplaires numérotés, signés au crayon par l'artiste et l'éditeur. Un des 42 exemplaires sur japon nacré, accompagnés d'une double suite sur japon nacré des 10 hors-texte en noir et en sanguine, chaque épreuve revêtue également du cachet à froid de l'artiste.

 

 

 

SG104605.JPG
 

ROUVEYRE (André). Apollinaire. Matisse. Paris, Raisons d’être, 1952.

 

In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

8 lithographies originales d'Henri Matisse, dont un frontispice, 6 à pleine page et un in-texte. Tirage limité à 350 exemplaires numérotés. Un des 300 exemplaires sur vélin d'Arches.

 

 

 

SG104603.jpg
 

DAUDET (Alphonse). Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon. Lithographies originales en couleurs de Raoul Dufy. Paris, scripta et Picta, 1937.

 

In-4 monté sur onglets, box rouge foncé orné sur chaque plat d'une composition de sept fleurs entremêlées stylisées par des listels mosaïqués en box rose, jaune, vert clair, vert foncé, ocre, bleu turquoise et violet, avec un ovale de box noir au cœur de chacune d'elles; dos sans nerfs portant le titre de l'ouvrage en grandes capitales italiques mosaïquées en box dans les mêmes couleurs que les fleurs; doublures bord à bord de même box rouge foncé, gardes de daim vert-bleu, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Georges Leroux, 1994).

 

C'est le premier livre illustré par un peintre de lithographies originales en couleurs. Il comporte 107 compositions in texte et 34 lettrines historiées de Raoul Dufy. 385 pierres ont été utilisées pour l'ensemble de l'illustration. A chaque page, la lettre en capitale de chaque alinéa est imprimée dans une couleur s'accordant avec celle dominant dans l'illustration de la page. Tirage unique limité à 130 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Séduisante reliure décorée de Georges Leroux.

 

 

 

SG104601.jpg    SG104602.jpg

  

OVIDE. Métamorphoses. Traduites par André Berry, suivies de commentaires de Jean Rostand, illustrées de burins originaux de Pierre-Yves Trémois. Paris, Pierre de Tartas, 1968.

 

In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l’éditeur).

 

10 burins originaux de Pierre-Yves Trémois, dont un sur la couverture et 9 sur double page, et 8 pages comportant le texte de Jean Rostand gravé et illustré par l'artiste. Tirage limité à  232 exemplaires numérotés. Un des 50 exemplaires sur vélin d'Arches comportant une suite des planches doubles sur vélin d'Arches et une suite des planches refusées sur vélin d'Arches. Exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé de Pierre-Yves Trémois.

 

 

 

SG104600.JPG
 

[BILAL (Enki)] HOMERE. Ulysse in love. Illustrations originales d'Enki Bilal. Paris, Les Amis du Livre Contemporain, 2012.

 

In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

14 lithographies originales en couleurs hors texte d'Enki Bilal illustrent des extraits de textes d'Homère réunis sous le titre Ulysse in love. Tirage unique limité à 250 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'artiste.

 

 

 

SG104614.JPG
 

PAULHAN (Jean). Les Hain-Teny. Eaux-fortes originales d'André Masson. Paris, Les Bibliophiles de l'Union Française, 1956.

 

In-folio, maroquin ocre clair entièrement recouvert d'un décor dans l'esprit des gravures de Masson, constitué de jeux de filets courbes poussés à l'oeser blanc encadrant, sur chaque plat, un grand caisson aux bords irréguliers orné de grandes feuilles dont les nervures ont été estampées en relief et les bords sont suggérés par des arabesques de plexiglas blanc, découpé et sculpté, laissant apparaître par transparence un graphisme gravé et doré à la feuille; doublures et gardes de daim blanc cassé, couverture illustrée, non rogné. Chemise, étui (Henri Mercher, 1963).

 

Le plus fort et sans doute le plus réussi des livres d'André Masson, illustré en premier tirage de 19 eaux-fortes originales en couleurs gaufrées, dont une grande pour les deux plats et le dos de la couverture, 9 hors-texte et 9 in-texte pour la page de titre et les pages de sous-titre. Tirage unique limité à 116 exemplaires numérotés sur vergé d'Auvergne, signés par l'auteur, l'artiste et l'éditeur. Extraordinaire reliure décorée d'Henri Mercher, un des plus grands relieurs du XXe siècle.

 

 

 

SG104620.jpg
 

LAWRENCE (D.H.). L'Amant de Lady Chatterley. Traduit par Roger Cornaz. Préface d'André Malraux. Paris, Librairie Gallimard, 1932.

 

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de cette première traduction française et de la préface d'André Malraux, publiée dans la collection Du monde entier. Un des 920 exemplaires numérotés sur papier alfa Lafuma-Navarre, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

SG104609.jpg

DESNOS (Robert). Corps et biens. Paris, NRF, 1930.

 

In-4, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de ce recueil de poèmes. Un des 109 premiers exemplaires réimposés sur vergé pur fil.

 

 

 

 

SG104625.jpg
 

CHAR (René). Commune présence. Préface de Georges Blin. Paris, Gallimard, 1978.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition en partie originale. Un des 36 premiers exemplaires numérotés sur hollande. Neuf, non coupé.


 

 

 

SG104622.jpg
 

HERMANT (Abel) - BONNARD (Abel) - COLETTE - MORAND (Paul). Affaires de Cœur. Illustrations d'Hermine David, Jean Berque, Deluermoz et Dignimont. Paris, Editions Nativelle, 1934.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale des quatre textes: Le Cœur et la littérature par Abel Hermant, Le Cœur sentimental par Abel Bonnard, Le Cœur des bêtes par Colette et Le Cœur moteur par Paul Morand. L'illustration comporte 12 hors-texte en couleurs, dont 3 par Hermine David, 3 par Jean Berque, 3 par Henri Deluermoz et 3 par André Dignimont. Tirage unique non numéroté sur vélin d'Arches.

 

 

 

 SG104604.JPG

 

CROMBIE (John). Too too true ! Paris, Kickshaws, 1989.

 

In-16 carré monté avec quatre charnières à spirale, une sur chaque côté, qui permettent de parcourir le livre en ouvrant les pages les unes après les autres selon quatre axes, couverture imprimée (reliure de l'éditeur).

 

Edition originale en anglais, présentée sous la forme d'un livre interactif qui permet de lire cette romance en avant, en arrière, et aussi dans n'importe quel sens. Elle est illustrée de 20 compositions de Sheila Bourne reproduites en couleurs. Tirage unique limité à 200 exemplaires numérotés sur papier fort.

Né en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale, John Crombie fonde en 1980 avec Sheila Bourne l’association Kickshaws. Parallèlement à son activité de traducteur indépendant, il s'est lancé dans la typographie, et a imaginé et réalisé, avec ou sans Sheila Bourne, environ 170 livres en anglais ou en français, d'une conception très personnelle, souvent pleins d'humour, et qu'il a imprimés lui-même (140 avec une typographie à la main et une trentaine réalisés par d'autres moyens).

 

 

 

SG104623.JPG

ELUARD (Paul). Le Dur désir de Durer. Illustrated by Marc Chagall. With the engkish translation by Stephen Spender and Frances Cornford. Philadelphia, London, The Grey Falcon Pres, 1950.

 

In-4, broché, couverture illustrée.

 

Edition bilingue de ces poèmes, en français dans la  première partie, en anglais dans la seconde, reprenant les illustrations de Marc Chagall pour l'édition originale française. Tirage unique limité à 1.500 exemplaires numérotés sur vélin.

 

 

 

SG104617.jpg
 

[VINS NICOLAS] Liste des grands vins fins 1934. Bois en couleurs d'Alfred Latour. Charenton-le-Pont, Etablissements Nicolas, 1934.

 

In-4, reliure à spirale, couverture illustrée en couleurs.

 

Très belle publication publicitaire, illustrée par Alfred Latour de 17 bois en couleurs, dont un sur la couverture, 15 in-texte et un sur double page.

 

 

 

SG104621.jpg
 

ORMESSON (Jean d'). Et toi mon cœur pourquoi bats-tu. Paris, Robert Laffont, 2003.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de ce recueil de poèmes et de prose choisis par Jean d’Ormesson à travers ses textes préférés qui ont transformé son existence et lui ont rendu la vie plus belle. Un des 50 exemplaires numérotés sur papier Yearling blanc, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

 

 

SG104612.JPG
 

 

SG104613.JPG

CROMBIE (John). In Parenthesis. Illustrations de Sheila Bourne. Paris, Kickshaws Press, 1992.

 

In-8 carré, en feuilles, couverture imprimée.

 

Edition originale, dans laquelle le mot "Hello" se répète selon une disposition originale et fort amusante, et se mêle aux illustrations à pleine page en couleurs de Sheila Bourne. Tirage limité à 65 exemplaires numérotés sur vélin fort.

Né en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale, John Crombie fonde en 1980 avec Sheila Bourne l’association Kickshaws. Parallèlement à son activité de traducteur indépendant, il s'est lancé dans la typographie, et a imaginé et réalisé, avec ou sans Sheila Bourne, environ 170 livres en anglais ou en français, d'une conception très personnelle, souvent pleins d'humour, et qu'il a imprimés lui-même (140 avec une typographie à la main et une trentaine réalisés par d'autres moyens).

 

 

 

SG104615.JPG
 

ENIGER (Ile). Le Désir ou l'Italique du jour. Encres de Michel Boucaut. Malves-en-Minervois, Michel Boucaut, 2005.

 

In-8, en feuilles, couverture illustrée. Chemise de rhodoïd transparent, étui.

 

Edition originale, illustrée par Michel Boucaut de 7 compositions originales en couleurs exécutées à l'encre, dont 5 sur double page, une ornant les deux plats et le dos de la couverture et une petite sur la page de justification de tirage. Tirage unique limité à 30 exemplaires numérotés sur papier Hahnemühle, signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 

 

SG104606.jpg
 

BEAUVOIR (Simone de). Les Mandarins. Paris, Gallimard, 1954.

 

In-8, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.

 

Edition originale. Un des 750 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos. Ce roman a reçu le Prix Goncourt en 1954.

 

 

 

SG104618.JPG
 

PREVERT (Jacques). Paroles. Huit poèmes. Gravures de Michel Boucaut. Malves-en-Minervois, Le Libre Feuille, 2006.

 

In-8, en feuilles, couverture imprimée (étui de l'éditeur).

 

Edition illustrée de 7 compositions de Michel Boucaut, dont 5 gravures hors texte (2 sous forme de triptyques) et 2 dessins poussés à froid sur la chemise à rabats de l'emboîtage. Tirage unique limité à 40 exemplaires numérotés sur papier chiffon Hahnemühle, justifiés et signés par l'artiste.

 

 

 

SG104624.jpg
 

MARCEAU (Félicien). Les Elans du cœur. Roman. Paris, Gallimard, 1955.

 

In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Paul Bonet.

 

Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF. Un des 750 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

SG104610.jpg
 

GERALDY (Paul). Toi et moi. Illustrations d'André-E. Marty. Paris, H. Piazza, 1939.

 

In-8, broché, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Première édition de ce livre illustré par André-E. Marty, comportant 97 compositions en couleurs inspirées du langage des fleurs, dont une sur la couverture, un frontispice, une vignette de titre, 32 en-têtes, 32 bandeaux et 30 culs-de-lampe. Exemplaire numéroté sur vélin.

 

 

 

SG104607.jpg
 

CLAUDEL (Paul). La Mystique des pierres précieuses. Paris, Cartier, sans date (1930).

 

In-4, broché, couverture imprimée. Etui.

 

Edition originale de ce très beau texte poétique de Paul Claudel édité par la Maison Cartier, consacré aux pierres précieuses, aux perles et bijoux, en particulier aux bagues et bracelets qui soulignent l'extrémité et l'articulation et qui font de chaque geste des sillons flamboyants. Quant aux colliers: … chaque respiration soulève ces torrents, ces rivières d'eau et de feu qui ruissellent de leurs cous. Tirage unique limité à 1.600 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Bien complet de la lettre sur papier à en-tête de la maison Cartier qui accompagnait le don de cet exemplaire.

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

librairie.blaizot@orange.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès

 

 



04/02/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres