Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Art déco.

 

 

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres sur le thème Art déco

 

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 

 

PHILIPPE (Charles-Louis). Bubu de Montparnasse. Paris, Les XXX, 1929.

 

67 eaux-fortes originales de Dunoyer de Segonzac. Tirage limité à 130 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Un des 90 exemplaires. Très impressionnante et célèbre reliure décorée de Georges Cretté.

 

 

 

 

 

BARTHES (Roland). Erté. Milan, Franco Maria Ricc, 1975.

 

Ce bel ouvrage consacré à Erté est illustré de reproductions en couleurs, dont en particulier un alphabet peint à la gouache avec des rehauts or et argent, et une série de dix chiffres lithographiés. Tirage unique limité à 3.000 exemplaires numérotés sur papier gris bleuté avec les illustrations imprimées en couleurs sur papier glacé blanc.

 

 

 

 

 

[ROMAN DE TRISTAN ET ISEULT (LE)] Paris, Daragnès, 1928.

 

Belle édition composée, imprimée et illustrée de 28 bois gravés en couleurs par Daragnès. Tirage unique limité à 95 exemplaires numérotés sur papier de Hollande, tous signés par Daragnès. Importante et rare reliure métallique de Paul Bonet, répertoriée et reproduite dans ses "Carnets" (Paris, Blaizot, n° 232, planches 35 et 168) avec ce commentaire: "reliure sobre, sévère et d'aspect monumental". Reliure reproduite dans "Paul Bonet" (Paris, Blaizot, 1945, page 69) et citée dans le corpus page 50: "...Poursuivant ses recherches avec une logique obstinée, Paul Bonet a associé le métal au décor de reliures en cuir. La rigidité de motifs ajourés se détachant sur les gardes ... a permis ... un lyrisme très pur..." L'exemplaire a figuré au Salon d'automne 1933 et a été exposé par le relieur en 1937 à diverses manifestations. De la bibliothèque Scherrer (catalogue Sautier, Paris, 1963, n° 165, planche 41).

 

 

 

 

 

MARDRUS (Dr J.-C.). Le Livre de la vérité de parole. Paris, chez l’Artiste, 1929.

 

Très belle édition de ces textes sacrés de l'Egypte, imaginée et établie par F.-L. Schmied qui a conçu l'ordonnance, réalisé la typographie, dessiné et gravé sur bois les 66 compositions en couleurs dont 12 hors-texte et 54 in-texte. La typographie est agrémentée à chaque page par des petits aplats imprimés dans différents tons bruns qui mettent en valeur les capitales à chaque alinéa ou accompagnent le texte. Le tirage unique assuré également par F.-L. Schmied, a été limité à 150 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches.

 

 

 

 

 

BAUDELAIRE (Charles). Les Fleurs du mal. Paris, Cercle Grolier, 1923.

 

‎Très belle édition illustrée par Lobel-Riche de 42 eaux-fortes originales hors texte, chacune accompagnée d'une serpente titrée. Rompu aux sujets érotiques et galants, Lobel-Riche exprime avec talent le climat sensuel, trouble et parfois macabre de l'univers baudelairien. Tirage unique limité à 224 exemplaires numérotés. Un des 200 exemplaires sur vélin spécialement imprimés pour les membres du Cercle Grolier, comportant toutes les gravures à l'état avec remarques. Reliure de Marot-Rodde.

 

 

 

 

 

DICKENS (Charles) Les Grandes Espérances. Paris, Gallimard, 1949.

 

Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 1.050 exemplaires numérotés sur alfama et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos. Un des plus beaux cartonnages NRF.

 

 

 

 

 

GUERIN (Maurice de). Le Centaure. Lyon, Maurice Audin pour Le Cercle Gryphe, 1929.

 

Extraordinaire livre Art déco illustré par Claudius Linossier de 40 compositions gravées sur bois par Philippe Burnot, dont une vignette sur la couverture, un faux titre gravé, un frontispice, un titre gravé et 36 in-texte dont 34 répétés chacun en vis-à-vis afin de border ou encadrer chaque page de texte. Les illustrations de cet ouvrage sont nées d'une transposition des étonnantes découvertes effectuées par Claudius Linossier sur des colorations ignorées jusque là et obtenues sous l'effet du feu sur des alliages nouveaux. Les motifs ont été imprimés en couleurs avec souvent des surfaces argentées brillantes, sauf les 5 derniers qui sont uniquement couleur argent. C'est le premier livre publié par le Cercle Gryphe, société de bibliophiles lyonnais constituée en 1927 par Alain Pauphilet et qui s'était fixé comme but d'innover dans l'art du livre en s'attachant davantage aux rapports entre le décor et la typographie qu'à l'illustration proprement dite. Il fit appel à Claudius Linossier (1893-1953), le grand dinandier Art déco originaire de Lyon, dont Le Centaure est le seul livre illustré. Pour ces décors, l'artiste a transposé merveilleusement son art du métal et les éléments géométriques qui entourent le texte, rehaussés au palladium, dominés par le rouge et le noir, ne sont pas sans rappeler ses objets de dinanderie. Tirage unique limité à 133 exemplaires numérotés sur vélin. Exemplaire hors commerce imprimé au nom de Marcel Juveneton, enrichi de trois épreuves d'essais en couleurs tirées sur papier pelure et signées par l'artiste, dont une inédite (projet de bandeau) et 2 correspondant à une des illustrations. Est également jointe une épreuve sur pelure d'un bois original de Philippe Burnot ayant servi de carte de vœux pour l'année 1939.

 

 

 

 

 

MAURIAC (François). Génitrix. Paris, Les Bibliophiles Franco-Suisss, 1937.

 

48 eaux-fortes originales de Raoul Serres dont une en frontispice, une vignette de titre, 17 en-têtes, 15 in-texte, un hors-texte et 13 culs-de-lampe. Tirage unique limité à 115 exemplaires numérotés sur vergé bleuté de Guarro. Exemplaire enrichi de trois dessins originaux signés par l'artiste, d'une suite à part des eaux-fortes sur papier vergé ivoire, d'une des quatre suites des planches refusées sur vergé bleuté de Guarro, et du menu de société. Reliure de G. Cretté.

 

 

 

 

 

COLETTE. Chéri. Paris, Fayard, 1920.

 

Edition originale. Un des 550 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma, seul tirage sur grand papier avec 175 exemplaires sur papier de Hollande. Reliure de Jacques Anthoine-Legrain

 

 

 

 

 

COLETTE. Gigi. Paris, J. Ferenczi & Fils, 1945.

 

Edition originale. Exemplaire non numéroté sur simili japon, papier sur lequel ont été imprimés les 20 exemplaires hors commerce réservés à l'auteur (plus petit tirage des grands papiers).

 

 

 

 

 

ROSTAND (Edmond). L’Aiglon. Paris, Eugène Fasquelle, 1928.

 

 

Très rare spécimen de ces reliures qui furent inventées et réalisées entre les années 1933 et 1955 par Joseph Taupin, sous le pseudonyme de Jotau. Les plats et le dos sont entièrement moulés en pollopas (matière plastique proche de la galatite mise au point par Kuhlmann), et s'articulent autour de deux charnières mécaniques de type piano. Le second plat porte à côté de la signature Reliure Jotau, la mention breveté S.G.D.G. qui laisse croire que le procédé fit l'objet d'un brevet déposé, ce qui est faux. Ce type de reliure fut abandonné, en raison du coût de fabrication et de la fragilité de la matière utilisée particulièrement cassante. Notre reliure, parfaitement conservée, est un extraordinaire témoin d'une recherche très avant-gardiste pour l'époque, et dont la conception peut être comparée à certaines créations contemporaines.

 

 

 

 

 

LARBAUD (Valery). 200 chambres, 200 salles de bains. La Haye, Le Bon Plaisir, Jean Gondexon, 1927.

 

Edition originale, illustrée de 10 burins originaux de J.-E. Laboureur, dont un frontispice et 9 in-texte. Tirage limité à 346 exemplaires numérotés. Un des 250 exemplaires sur papier vergé Pannekock.

 

 

 

 

 

COCTEAU (Jean). Impression. Arts de la rue. Eloge de l’imprimerie. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1956.

 

Edition originale, illustrée en frontispice de 2 portraits de l'auteur, l'un par lui-même et l'autre par Picasso. L'ornementation dans le texte a été gravée sur bois par A. Jusserat. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur papier vélin blanc.

 

 

 

 

 

LEIBOWITZ (René). Scènes de la vie musicale aux U.S.A. Liège, Dynamo, Pierre Aelberts, 1950.

 

Edition originale, illustrée sur la couverture d'une composition Art déco dessinée par Bernard Becan. Tirage unique limité à 250 exemplaires non numérotés sur papier Madagascar.

 

 

 

 

 

[VINS NICOLAS] Liste des grands vins fins 1929. Charenton-le-Pont, 1929.

 

 

De 1927 à 1973, les établissements Nicolas ont publié chaque année un catalogue luxueux illustré (sauf pour les années 1937, 1940 à 1948, 1952 et 1968), avec la participation de grands artistes dont Bernard Buffet, Cassandre, Christian Caillard, Chapelain-Midy, Darcy, Dignimont,  Erickson, Galanis, Ghiglion-Green, Léon Gischia, Guerrier, Guiramand, Jean Hugo, Robert Humblot, Alfred Latour, Edy Legrand, Roger Limousse, Lorjou, André Marchand, Minaux, Roland Oudot, Georges Rohner, Berthommé Saint-André, Sarthou, Maurice Savin, Claude Schurr, Constantin Terechkovitch, Van Dongen. Le présent exemplaire constitue le troisième catalogue, broché sous une couverture de papier noir ornée sur le premier plat d'une spirituelle composition imprimée or et reprenant le nom de la société Nicolas disposé en lettres rouges autour d'une bouteille enfermant un homme. Il est illustré de 4 photographies reproduites à pleine page en noir et blanc, avec dans chacune d'elles, un dessin humoristique imprimé dans un médaillon or. Le texte, imprimé en noir, a été mis en pages avec une grande élégance dans un style très Art déco, par des traits. Il est également accompagné de 4 autres dessins imprimés de même dans des carrés or. Exemplaire à l'état de neuf, bien complet des deux feuillets volants consacrés aux grands vins de Bordeaux et de Bourgogne. Rarissime.

 

 

 

 

 

SAGAN (Françoise). New York. Sans lieu, Tel, 1956.

 

Edition originale, illustrée de photographies de Cartier-Bresson, Boubat, Haas, Bischof, Parry, Corsini, Darnat, Elisofon, Keystone, Mili, Roselli, Slaars, Ola Co et Szasz. Tirage non précisé.

 

 

 

 

 

EPSTEIN (Jean). Bonjour Cinéma. Paris, Editions de la Sirène, 1921.

 

Edition originale de ce fameux poème-réflexion sur le cinéma, par un des très grands cinéastes français, publiée dans la Collection des Tracts, mise en pages de façon extraordinaire par Claude Dalbanne qui s’est inspiré de l’avant-garde russe et de l’art populaire pour mêler savamment publicités, photos, affiches, portraits, partitions musicales, etc., jusqu’au colophon disposé en photogramme. L'intérêt précoce et inspiré de Cendrars pour le cinéma le pousse à publier aux Editions de la Sirène dont il est le directeur littéraire, un des livres les plus surprenants de la période: "Bonjour Cinéma" de Jean Epstein. Conçu comme une séance de cinéma, celui-ci allie sans discontinuité des poèmes, des proses, des compositions typographiques, des dessins, le tout mis en scène par Claude Dalbanne, camarade lyonnais du jeune Epstein, et soigneusement imprimé en 1921 par Marius Audin (E. Toulet, Histoire de l'édition française, IV, pp. 452-453). De cet ouvrage, il n’a été tiré sur grand papier que 46 exemplaires (1 chine, 5 japon, 10 hollande et 30 vélin). Exemplaire de l'édition courante.

 

 

 

 

 

SCHWOB (Marcel). Vies imaginaires. Paris, Le Livre Contemporain, 1929.

 

88 compositions de George Barbier gravées sur bois en couleurs par Pierre Bouchet, dont 14 hors-texte. Tirage unique limité à 120 exemplaires numérotés sur vélin de Rives.

 

 

 

 

 

VOLTAIRE. L’Ingénu. Paris, Auguste Blaizot, 1927.

 

Belle édition composé en caractères Naudin, illustrée par Bernard Naudin de 29 eaux-fortes et burins originaux (dont un frontispice, 26 hors-texte et 2 in-texte) et de 39 compositions reproduites en bandeaux et culs-de-lampe. Cet ouvrage est considéré comme le plus beau livre illustré par Bernard Naudin. Tirage limité à 350 exemplaires numérotés. Un des 50 premiers exemplaires sur papier du Japon, comportant les eaux-fortes en deux états. De la bibliothèque Albert Natural (ex-libris). Reliure de Canape et Corriez.

 

 

 

 

 

ARAGON (Louis). Aurélien. Paris, Gallimard, 1944.

 

Edition originale. Un des 1.050 exemplaires numérotés sur papier de châtaignier et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

 

 

[IRIBE (Paul)] Blanc et rouge. Paris, Etablissements Nicolas, 1930-1932.

 

Collection complète des 3 plaquettes illustrées par Paul Iribe à la gloire des grands vins de France, imprimées avec talent par Draeger pour les établissements Nicolas. Elle comporte des textes inédits de Georges Montorgueil et René Benjamin et 25 compositions en noir et en couleurs de Paul Iribe, dont 10 hors-texte pour la plaquette n°1, 9 hors-texte pour la plaquette n°2 et 6 hors-texte pour la plaquette n°3. Tirage limité à 520 exemplaires numérotés, dont 20 sur japon et 500 sur papier vélin. Exemplaires non numérotés sur papier vélin.

 

 

 

 

 

ARAGON (Louis). Les Voyageurs de l'impériale. Roman. Paris, Gallimard, 1947.

 

Nouvelle édition, la seconde sous cartonnage NRF, tirée à 1.040 exemplaires numérotés sur alfa et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

 

 

[FOURRURES MAX LEROY & SCHMID] Fourrures, portraits, miniatures. Paris, Draeger, vers 1928.

 

Très belle édition publicitaire imprimée pour le compte de la Maison Max Leroy et Schmid, dont les trois textes (respectivement L'Amateur de fourrures, La Faune de l'hiver et La Fourrure et les portraits du XVIIIe) sont illustrés de 4 aquarelles respectivement de Charles Martin, R. Vincent, George Barbier et Etienne Drian, représentant des modèles portant des fourrures au style très années 20, reproduites  en couleurs et contrecollées sur papier fort gris. L'ouvrage comporte également 7 photographies de mode prises par Brissy et Félix et reproduites à pleine page en noir et blanc, ainsi que 8 compositions en trois couleurs (une grande pour la page de titre et 7 médaillons in texte figurant des silhouettes féminines) et 2 grands in-texte noir et blanc. Tirage unique sur papier glacé non précisé.

 

 

 

 

 

PREVERT (Jacques). Vignette pour les vignerons. Paris, Editions Falaize, 1951.

 

Edition originale de ce poème publié pour le plaisir et le compte des vignerons de Saint-Jeannet, illustrée de 3 dessins de Françoise Gilot reproduits à pleine page, de 29 photographies de Marianne et d'une double planche donnant la musique et les paroles d'une chanson intitulée Les Raisons de Saint-Jeannet, signée de M. J. Dupuy. Le poème a été lu par André Velter le jour de la Fête des raisins. Exemplaire non numéroté sur vélin Malacca, papier sur lequel ont été imprimés 250 exemplaires qui constituent le seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

 

 

 

ROSENTHAL (Léonard). Au jardin des gemmes. Illustrations de Léon Carré. Paris, Piazza, 1924.

 

12 illustrations hors texte en couleurs de Léon Carré, contrecollées et protégées par des serpentes légendées, évoquant les pierres précieuses. Tirage unique limité à 2.250 exemplaires numérotés sur japon. Bel ouvrage aux illustrations de style Art nouveau.

 

 

 

 

 

[VALENTINO] TALLEY (André Leon). Valentino. Milan, franco Maria ricci, 1982.

 

Ce bel ouvrage bi-lingue (italien - anglais) consacré au célèbre styliste italien Valentino Garavani, écrit par un des critiques les plus affluents du monde de la mode et abondamment illustré de dessins de mode reproduits en une ou plusieurs teintes et de photographies imprimées en couleurs sur papier gracé blanc contrecollé. Nous y découvrons les différents thèmes de prédilection qui ont guidé Valentino Garavani dans ses créations, dont le style fleur, ses recherches pour Jacqueline Kennedy Onassis (Valentino lui consacrera sa deuxième collection et lui dessinera sa robe de dentelle pour son mariage avec Aristote Onassis), la couleur rouge qui sera sa couleur préférée, les papillons et le style "andante con moto". Le livre comporte aussi une biographie complète de l'artiste. Tirage unique limité à 3.500 exemplaires numérotés sur papier gris bleuté. Exemplaire à l'état de neuf, dans son emboîtage de l'éditeur également à l'état de neuf.

 

 

 

 

MAUCLAIR (Camille). Le Charme de Venise. Illustrations en couleurs de Henri Cassiers. Paris, H. Piazza, 1930. In-4, maroquin rouge orné sur le premier plat d'une composition évoquant un alignement de gondoles suggérées par un large listel horizontal de maroquin vert et des jeux de filets dorés et à froid; le listel et les filets dorés horizontaux se prolongent sur le second plat et les larges encadrements en passant par le dos sans nerfs; doublures, gardes et doubles gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné, couverture illustrée. Etui (G. Godart).


Edition originale, illustrée par Henri Cassiers de 17 compositions en couleurs hors texte, dont une sur la couverture, 4 hors-texte et 12 en-têtes. Exemplaire du tirage non numéroté sur vélin. Très belle reliure ornée d'un élégant décor mosaïqué et doré à petits fers.

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27
paul.blaizot@wanadoo.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule

Plan d'accès



23/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres