Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Cadeaux inattendus !

SG104531.JPG 

533_126_72-1-0-00.jpgCette année, on ose les cadeaux inattendus ! 

 

 

 SG104501.JPG

 

COCTEAU (Jean). Soignez la gloire de votre firme et l'excellence de vos marchandises... Illustrations de Charles Martin. Paris, Draeger Frères, vers 1925.

 

Petit in-folio, broché, couverture illustrée.

 

Très rare plaquette publiée par les Editions Draeger, qui se présente sans page de titre, sans justification de tirage et sans achevé d'imprimer. Seul un papillon imprimé et collé sur le premier contreplat, précise que cette édition a été faite pour glorifier les industries des Arts Graphiques. Le remarquable texte inédit de Jean Cocteau est accompagné de 11 compositions en couleurs de Charles Martin, imprimées sous la forme d'une suite numérotée de planches volantes portant chacune un titre et une légende, qui retracent toutes les étapes de la création, de l'idée qui germe dans l'esprit au client, en passant par le littérateur, le dessinateur, le lithographe, le photograveur, le graveur, le tireur, le fondeur, l'imprimeur, la machine rotative à imprimer. La couverture est entièrement illustrée d'une composition typographique de lettres entremêlées, imprimée en trois couleurs avec au centre du premier plat, dans un rectangle rouge, le texte suivant: Soignez la gloire de votre firme et l'excellence de vos marchandises, car, si vous les jugez bonnes, votre intérêt devient l'intérêt général. Rarissime exemplaire broché de cette superbe publication.

 

 

 

SG104499.jpg
 

GENEVOIX (Maurice). Raboliot. Orné de bois originaux en plusieurs tons gravés par Louis-Joseph Soulas. Avant-propos de l'auteur. Paris, Pierre Fénis, 1928.

 

In-8, maroquin vert foncé orné sur le premier plat du titre de l'ouvrage mosaïqué en capitales de maroquin bleu nuit serties de filets poussés or, disposé à cheval sur une importante composition Art déco évoquant un paysage, constituée de listels et rectangles mosaïqués en peaux argentées lisses ou granitées assemblés en une large bande verticale occupant la moitié extérieure de la surface, le tout accompagné d'une rangée de trois larges bandes horizontales de différentes longueurs mosaïquées en maroquin bleu canard se poursuivant sur le second plat, de cinq points mosaïqués en maroquin bleu nuit et d'un grand cercle en maroquin vert serti or; dos sans nerfs portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage en petites capitales poussées or, filets dorés sur les coupes; encadrements intérieurs ornés de filets et roulettes dorés, doublures et gardes de papier fantaisie dans des tons gris argenté, tête dorée, non rogné, couverture illustrée. Etui (Guidée, Bruxelles).

 

42 bois originaux de Louis-Joseph Soulas, dont 4 hors-texte en couleurs et 38 imprimés en deux couleurs (un sur la couverture, 18 in-texte et 19 lettres ornées). Tirage limité à 1.060 exemplaires numérotés. Un des 950 exemplaires sur vélin teinté pur fil Lafuma. Très bel exemplaire relié à l'époque avec un superbe décor Art déco.

 

 

 

SG104530.jpg
 

FERRE (Léo). La Mémoire et la mer. Michel Boucaut. Caunes-Minervois, Le Libre Feuille, 2016.

 

7 cahiers pliés en triptyque au format in-4 carré, en feuilles, couverture imprimée (chemise en plexiglas).

Tous les cahiers de ce très beau livre sont illustrés par Michel Boucaut de gaufrages originaux estampés à froid, et 5 grandes encres originales en couleurs ornent les 5 cahiers qui comportent le texte de la chanson. Une note manuscrite de Michel Boucaut précise à la fin du livre que les gravures annoncées à la justification de tirage n'ont pas été réalisées, et qu'elles ont été remplacées par des encres originales. Tirage unique limité à 30 exemplaires numérotés sur papier Hahnemühle, signés par l'artiste.

 

 

 

SG104498.JPG
 

CELINE (Louis-Ferdinand). Voyage au bout de la nuit. Paris, Gallimard, 14 mai 1952.

 

In-8, cartonnage orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Paul Bonet (cartonnage de l'éditeur).

 

Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 1.050 exemplaires numérotés (n°353) sur alfama. Cartonnage dessiné par Paul Bonet, répertorié dans Les Cartonnages NRF (J.E. Huret, Librairie Nicaise, 1997, n°111).

 

 

 

SG104504.jpg
 

PONGE (Francis). La Crevette dans tous ses états. Burins de Gérard Vulliamy. Paris, Vrille (Editions Pro-Francia), 1948.

 

In-4, plats en polymère gris et argent alvéolé en creux, orné au centre de deux pièces en métal montées en relief et dont les formes courbes évoquent deux crevettes, le tout rehaussé de jeux de billes argentées et roses disposées dans les alvéoles; dos en cuir fantaisie irisé de filets argentés; rappel du cuir irisé sur les doublures, gardes de daim gris clair, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Florent Rousseau, 2015).

 

Edition originale de ce texte publié par le bibliophile Evrard de Rouvre, imprimée en rose et noir et illustrée par Gérard Vulliamy de 10 burins hors texte et de nombreuses ornementations en rose rappelant la forme d'une crevette. Tirage limité à 330 exemplaires numérotés. Un des 300 exemplaires sur vélin du Marais. Etonnante reliure de Florent Rousseau.

 

 

 

SG104500.jpg
 

MORAND (Paul). Circuits et autodromes. Paris, Les amis d’Olivier, 2016.

 

In-8, en feuilles, couverture imprimée.

 

Edition originale de ce "texte-bolide", dans lequel Paul Morand nous fait vivre sa grande passion pour les voitures de course, et pour les voitures en général, les siennes étant les principaux repères qui lui permettait de dater sa vie. Ainsi ce texte a été écrit alors qu'il possédait sa première Bugatti huit-cylindres, bleu azur et aluminium, c'est-à-dire de juillet 1928. L'action se déroule à Montléry où son ami, le constructeur Gabriel Voisin, vise de nouveaux records du monde de vitesse. L'auteur, qui n'a cessé de l'encourager dans ce défi, nous conte les rêves des champions, décrit les moteurs à haut-régime et les dérapages à 240 km/h. Paul Mrans accompagnera par la suite Gabriel Voisin dans un fameuse remonté du Rhône en hydroglisseur. Ce texte qui est n'est pas répertorié dans la Bibliographie de Georges Place, constitue le troisième volume de la collection des Cahiers des Amis d'Olivier. Tirage unique limité à 42 exemplaires numérotés sur papier d'Arches.

 

 

 

SG104506.jpg
 

GENET (Jean). Poèmes. Paris, L’Arbalète, 1948.

 

In-4, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale, ornée sur la couverture d'une composition photographique reproduisant des portraits de l'auteur. Exemplaire non numéroté sur vélin pur fil Lana, papier sur lequel ont été imprimés les 1.000 exemplaires numérotés, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

 SG104505.jpg

 

NIETZSCHE (Friedrich). Ainsi parlait Zarathoustra. Traduit de l'allemand par Maurice Betz. Paris, Gallimard, 1947.

 

In-8, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en or et en couleurs dessinées par Paul Bonet.

 

Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 1.040 exemplaires numérotés sur châtaignier et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

SG104497.jpg
 

EINSTEIN (Albert), FREUD (Sigmund). Lettres de Einstein et Freud échangées sur la guerre. Présenté par Denis de Rougemont. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1972.

 

Plaquette in-8, en feuilles, couverture imprimée.

 

Edition originale de ces deux lettres échangées sous forme de points de vue passionnants, sur une question qui semble pour Einstein la plus importante dans l'ordre de la civilisation: existe-t-il un moyen d'affranchir les hommes de la menace de la guerre? C'est Einstein qui écrit le premier à Freud, le 30 juillet 1932, exposant son point de vue et lui demandant de développer à son tour le problème de la pacification du monde sous le jour de ses nouvelles investigations, car un tel exposé peut être la source de fructueux efforts. La réponse viendra dès septembre 1932. Tirage limité à 41 exemplaires numérotés. Un des 30 exemplaires sur papier de Hollande van Gelder.

 

 

 

SG104529.jpg

 

LE FEVRE (Georges). Expédition Citroën Centre-Asie. La Croisière jaune. Troisième mission. Georges-Marie Haardt, Louis Audouin-Dubreuil. Avec 123 photographies, 6 cartes dont 3 hors-texte. Paris, Librairie Plon, 1933.

 

Fort volume in-4, broché, couverture imprimée. Chemise, étui.

 

Edition originale de cet extraordinaire journal de route relatant une des plus formidables expéditions automobiles. Ni roman, ni récit, cet ouvrage est le témoignage au jour le jour de ceux qui ont vécu ces longs mois au péril de leur vie et demeurent un exemple inoubliable de la capacité humaine à vaincre l'adversité. Il est illustré de 123 photographies reproduites en noir et de 6 cartes dont une grande dépliante.

 

Organisée en Centre-Asie, cette aventure fait suite au premier raid que lance Citroën le 17 décembre 1922 sur les pistes chamelières avec une flottille de 5 autochenilles qui réussissent la liaison aller-retour entre Touggourt en Algérie et les rives du Niger à Tombouctou (après des essais sur la dune du Pilat à Arcachon, dans la neige des Alpes et sur les pistes du Sahara algérien). La seconde, appelée Croisière noire ou Expédition Citroën Centre-Afrique, se déroule du 28 octobre 1924 au 26 juin 1925. Huit autochenilles équipées d'un dispositif de propulsion Kégresse-Hinstin avec bandes de roulement en caoutchouc, parcourent plus de 28.000 kilomètres à travers l'Afrique, à partir de Colomb-Béchar (28 octobre 1924) jusqu'à Madagascar en passant par le Sahara, le Niger, le Tchad et l'Oubangui-Chari. La mission emmène en plus des mécaniciens, un cinéaste Léon Poirier et son opérateur, un peintre Alexandre Yacovlef, des scientifiques... La moisson de documents ethnographiques est énorme et dès le retour, plusieurs expositions sont organisées et le film après une première à l'Opéra de Paris fait le tour du monde.

 

Fort du succès de ces deux premières missions, André Citroën décide de lancer une nouvelle croisière qui relie les territoires sous mandat français du Moyen-Orient (Liban et Syrie) à ceux d'Extrême-Orient (Indochine et Tonkin). Avec au total une quarantaine d'hommes dont les mécaniciens, l'expédition emmène un peintre, une équipe cinéma et des scientifiques dont le père Teilhard de Chardin. Deux ans avant le départ, des caravanes constituent les dépôts d'essence et de pièces détachées. L'expédition est divisée en deux groupes: les 7 autochenilles du Groupe Pamir partent le 14 avril 1931 de Beyrouth tandis que les 9 autres du Groupe Chine quittent Pékin le 6 avril 1931 et roulent vers l'ouest pour essayer de faire la jonction avec le premier groupe après le franchissement de l'Himalaya. Après les pires difficultés (accidents de terrain, conditions climatiques extrêmes, instabilités politiques des régions traversées dont certaines en état de guerre qui engendrera une prise en otages d'une partie des participants...), quelques véhicules arrivent à Pékin le 12 février 1932.

 

Tirage limité à 2.350 exemplaires. Un des 2.000 exemplaires non numérotés sur papier d'Alfa, celui-ci réservé à monsieur Maurice Ravazé qui était le chef du service architecture chez André Citroën, en particulier responsable de l'installation des concessions. Précieux exemplaire portant sur le faux titre  cette mention autographe: Cordialement. André Citroën. Exemplaire enrichi de l'affichette du Musée Citroën annonçant l'exposition des documents, peintures, objets d'art, collections zoologiques rapportés par l'expédition Citroën Centre-Asie, et une carte d'entrée permanente à ce musée établie au nom de Maurice Ravazé.

 

 

 

SG104502.jpg
 

CAMUS (Albert). La Chute. Récit. Paris, Gallimard, 1956.

 

In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.

 

Edition originale. Un des 1.050 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.

 

 

 

SG104503.jpg
 

[VINS NICOLAS] Liste des grands vins fins 1931. Illustrations de A. M. Cassandre. Charenton-le-Pont, Etablissements Nicolas, 1931.

 

In-4, reliure à spirale, plats de papier bleu, premier plat ajouré en étoile laissant apparaître le premier feuillet argenté du livre.

 

Très belle publication publicitaire, la première illustrée par A. M. Cassandre pour les établissements Nicolas de 3 compositions en noir et en couleurs, dont 2 hors-texte et une sur double page. Exemplaire en parfait état.

 

 

 

SG104509.jpg
 

[VINS NICOLAS] Liste des grands vins fins 1930. Illustrations de Paul Iribe. Charenton-le-Pont, Etablissements Nicolas, 1930.

 

In-8, reliure à spirale métallique, couverture or et bleu avec un graphisme "Nectar" Dranzy estampé à froid.

 

Très belle publication publicitaire mêlant une superbe typographie avec des ornements Art déco de Paul Iribe, dont une composition estampée à froid sur le premier plat de la couverture et 2 hors-texte collés à pleine page (l'un d'eux est accompagné de cette légende: Un repas bien conçu est comme une symphonie bien ordonnée). Rare exemplaire de ce catalogue, le premier édité par les établissements Nicolas avec un dos tenu par une spirale métallique et de format 18 x 24 cm. La couverture présente un effet décoratif typique des années 30 particulièrement réussi. Exemplaire à l'état neuf.

 

 

 

SG104537.jpg
 

DAUDET (Alphonse). Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon. Lithographies originales en couleurs de Raoul Dufy. Paris, Scripta et Picta, 1937.

 

In-4, maroquin bleu marine orné sur chaque plat d'une tête de lion aux yeux symbolisés par deux étoiles poussées or sur de petits cercles mosaïqués en box noir à partir desquels se déploient de longs cils mosaïqués en box dans des tons roses, orange, verts et ocre, et à la majestueuse crinière composée de filets or ondulés s'enchevêtrant et se prolongeant sur le dos sans nerfs portant les noms de l'auteur et de l'artiste ainsi que le titre de l'ouvrage poussés or; doublures et gardes de daim havane, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Paul Bonet, 1950).

 

C'est le premier livre illustré par un peintre de lithographies originales en couleurs. Il comporte 107 illustrations in texte et 34 lettrines historiées de Raoul Dufy. 385 pierres ont été utilisées pour l'ensemble de l'illustration. A chaque page, la lettre en capitale de chaque alinéa est imprimée dans une couleur s'accordant avec celle dominant dans l'illustration de la page. Tirage unique limité à 130 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Rare reliure de Paul Bonet à la tête de lion, décrite dans ses Carnets (Paris, Blaizot, 1981, n°905, reproduction planche 189) avec ce commentaire: La crinière prétexte à la masse chatoyante de filets or.

 

 

SG104535.jpg
 

[PEYNET] Comment on s'enrhume d'amour et d'eau fraîche. Paris, Laboratoires Le Brun, (1967). Plaquette in-8, en feuilles, couverture illustrée.

 

Quand avec son doux sourire, mon cœur elle allume. Pourquoi faut-il qu'en cet instant je m'enrhume? Très rare calendrier publié par les Laboratoires Le Brun pour l'année 1967, qui se présente sous la forme d'une suite de 12 planches en couleurs dessinées par Peynet, chacune accompagnée d'une légende humoristique, avec au verso les jours du mois au-dessus d'une publicité pour un médicament. Les planches ont été regroupées sous une couverture illustrée sur chaque plat par deux autres compositions en couleurs.

 

 

 

SG104533.JPG
 

WILDE (Oscar). Deux contes. Compositions en couleurs gravées sur bois par F.-L. Schmied.

 

Paris, chez l'Artiste, 1926.

 

In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage)

 

Les deux contes Le Prince heureux et Le Rossignol et la Rose d'Oscar Wilde, traduits par A. Savine, sont illustrés par F.-L. Schmied de 62 compositions en couleurs, à l'or et au palladium, gravées sur bois par Théo Schmied et Pierre Bouchet, dont une sur la couverture, un frontispice, une vignette de titre, 2 lettrines, 3 vignettes, 4 à pleine page et 50 bandeaux verticaux ou horizontaux bordant le texte. Tirage unique limité à 162 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste.

 

 

 

 

SG104523.JPG
 

MANTEI (Oga). Shaka hasso yamato bunko. Estampes par Utagawa Toyokuni III. Edo (Tokyo), Kinjudo, vers 1854.

 

2 fascicules in-12, cousus à la japonaise, couvertures illustrées en couleurs.

 

Rare édition originale de ce texte en japonais évoquant la vie de Buddha, illustrée par Utagawa Toyokuni III de nombreuses estampes gravées sur bois hors texte (dites ukiyo-e). Les gravures, différentes sur chaque couverture des deux fascicules, jointes côte à côte, à la façon d'un diptyque, forment une seule scène de théâtre Kabuki (théâtre traditionnel japonais) représentant ici deux femmes, l'une allongée en train de lire, chacune vêtue d'un magnifique kimono aux motifs très colorés. L'artiste, Utagawa Kunisada, connu également sous le nom de Utagawa Toyokuni III (1786-1865), fut l'un des peintres les plus populaires et les plus prolifiques de son époque, contemporain des célèbres artistes Hokusai et Hiroshige. L'auteur, Oga Mantei (1818-1890) est à l'origine de cette version japonaise de la vie de Buddha.

 

 

 

SG104526.jpg
 

SAGAN (Françoise). New York. Textes de Françoise Sagan. Sans lieu, Tel, 1956.

 

In-4, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, illustrée de photographies de Cartier-Bresson, Boubat, Haas, Bischof, Parry, Corsini, Darnat, Elisofon, Keystone, Mili, Roselli, Slaars, Ola Co et Szasz. Tirage non précisé.

 

 

 

 SG104534.JPG

 

[DUFY (Raoul)] DERYS (Gaston). Mon docteur le vin. Aquarelles de Raoul Dufy. Paris, pour les Etablissements Nicolas, 1936.

 

In-4, broché, couverture illustrée.

 

Pour les fêtes de fin d'année, les établissements Nicolas éditaient un catalogue illustré chaque année par un artiste différent. En 1936, la réalisation fut confiée à Raoul Dufy qui exécuta 19 aquarelles (dont 18 reproduites en couleurs et une en noir) et conçut une superbe lithographie originale qui servit de couverture. C'est le seul catalogue Nicolas qui possède une gravure originale. Les exemplaires ont disparu avec le temps, et ceux conservés en bon état sont devenus très rares.

 

 

 

 

SG104524.jpg
 

CHAGALL (Marc). Ma vie. Traduit du russe par Bella Chagall, préface d'André Salmon. Paris, Stock, Collection Ateliers, 1931.

 

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, illustrée par l'auteur de 33 compositions dont un frontispice et 32 dessins de jeunesse reproduits in texte. Un des 60 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, second papier après 14 exemplaires sur japon.

 

 

 

SG104528.jpg

LONDON (Jack). Le Jeu du ring (The Game). Traduction de Paul Gruyer et Louis Postif. Paris, Editions Crès, 1928.

 

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de la traduction de ce recueil de nouvelles dans lequel l'auteur décrit la grandeur et l'horreur des combats sur les rings, en connaisseur puisque Jack London a pratiqué la boxe. Tirage numéroté non précisé sur alfa.

 

 

 

SG104522.jpg
 

WOOLF (Virginia). Mrs Dalloway. Roman traduit de l'anglais par S. David. Préface d'André Maurois. Paris, Librairie Stock, 1929.

 

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de la traduction française de ce roman dans lequel Virginia Woolf décrit, dans l'Angleterre d'après la première guerre mondiale, une journée de Clarissa Dallowayqui se livre à une introspection profonde pleine d'émotion au fil de ses pensées, alors qu'elle prépare une fête. Loin de se centrer sur ce seul personnage, l'auteur offre une fresque de la ville de Londres et de ses habitants. Cet ouvrage a inspiré le réalisateur Stephen Daldry pour son film The Hours en 2001. Tirage unique limité à 2.750 exemplaires numérotés sur alfa satiné. Neuf, non coupé.

 

  

 

 SG104519.jpg

 

DICKENS (Charles). Les Grandes Espérances. Traduit par C.B. Derosne et préfacé par Guy Mazeline. Paris, Gallimard, 1949.

 

Petit in-8, bradel papier orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos (cartonnage de l'éditeur).

 

Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 1.050 exemplaires numérotés sur alfama et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos. Un des plus beaux cartonnages NRF.

 

 

 

 

SG104518.jpg
 

COLETTE. "Le Six à huit" des vins de France. Vade-mecum de la maîtresse de maison. Préface de Colette. Paris, Etablissements Nicolas, sans date.

 

Plaquette in-12, brochée, couverture imprimée.

 

Edition originale de cette charmante plaquette, illustrée de vignettes humoristiques, indiquant la meilleure façon de réussir une réception de six à huit autour d'un choix judicieux de vins secs, moelleux, mousseux ou de liqueurs, avec des conseils sur la manière de présenter les bouteilles et de les accompagner d'aliments et friandises appropriés.

 

 

 

 SG104517.jpg
 

QUENEAU (Raymond). Exercices de style. Paris, Gallimard, 1947.

 

In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.

 

Edition originale, et seul tirage sous cartonnage NRF. Un des 550 exemplaires numérotés sur alfa et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.

 

 

 

 SG104512.jpg

 

HEMINGWAY (Ernest). Le Vieil Homme et la mer (The Old Man and the sea). Traduit de l'américain par Jean Dutourd. Paris, Gallimard, novembre 1952.

 

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de cette première traduction française, publiée dans la collection Du monde entier. Un des 86 exemplaires numérotés (n°58) sur vergé pur fil, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

SG104508.jpg
 

SAINT-EXUPERY (Antoine de). Terre des hommes. Paris, Gallimard, 1944.

 

In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Paul Bonet.

 

Nouvelle édition, la première sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 2.050 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

SG104510.jpg
 

OLIVER (Raymond). Cuisine insolite. Dessins de Mose. Paris, Edilux, 1969.

 

In-4, pleine toile noire ornée sur le premier plat d'une soupière blanche dessinée selon un visage avec une barbe synthétique grise, d'où s'échappent en fumée le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage; doublures et gardes de papier fantaisie bordeaux (cartonnage de l'éditeur).

 

Cette édition originale de 22 recettes de cuisine insolite, est illustrée par Mose de 30 dessins dont un sur la couverture et 18 hors-texte, avec une mise en pages très colorée de J. Jirou Najou. Exemplaire bien complet du menu sous pochette plastique, présentant au recto un texte d'introduction de Raymond Oliver, et au verso la Carte de vingt et quelques recettes.

 

 

 

SG104532.jpg
 

[PARFUM] LAROCHE (Guy). Sillages. Textes et poèmes choisis par Guy Laroche. Dessins de Jean Cocteau.

 

Paris, Editions Saint-Germain-des-Prés, 1983.

 

In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Les parfums empêchent la méditation (saint Bernard). Edition originale de cette anthologie établie et présentée par Guy Laroche, préfacée par Didier Decoin et illustrée de 8 dessins de Jean Cocteau reproduits en hors-texte (dont un répété sur la page de titre et la couverture) qui servent de frontispice aux huit parties de l'ouvrage: Enfance et saisons - L'Art du nez - Jardins secrets - De l'amour - Vertiges - Les Horizons du voyage - Nostalgies de la mémoire - Les Dieux et les rêves. Nous y trouvons des textes de saint Bernard, Rémy Belleau, Gérard d'Houville, Francis Carco, Guy Cadou, Pierre Emmanuel, Montaigne, Charles Baudelaire, Gustave Flaubert, Joris-Karl Huysmans, Edmond Rostand, Guillaume Apollinaire, Françoise Sagan, Jean de La Fontaine, Victor Hugo, Robert de Montesquiou, Colette, Anna de Noailles, Jean Giono, André Chénier, Alfred de Musset, Remy de Gourmont, Henri de Régnier, François Mauriac, Saint-John Perse, Stéphane Mallarmé, Marcel Proust, Paul Valéry, etc. Tirage unique limité à 350 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma.

 

 

 

SG104516.JPG
 

PREVERT (Jacques). Vignette pour les vignerons. Paris, Editions Falaize, 1951.

 

In-8 à l'italienne, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de ce poème publié pour le plaisir et le compte des vignerons de Saint-Jeannet, illustrée de 3 dessins de Françoise Gilot reproduits à pleine page, de 29 photographies de Marianne et d'une double planche donnant la musique et les paroles d'une chanson intitulée Les Raisons de Saint-Jeannet, signée de M. J. Dupuy. Le poème a été lu par André Velter le jour de la Fête des raisins. Exemplaire non numéroté sur vélin Malacca, papier sur lequel ont été imprimés 250 exemplaires qui constituent le seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

 

SG104520.jpg
 

CENDRARS (Blaise). Profond aujourd'hui. 1 volume - Eloge de la vie dangereuse. 1 volume - L'ABC du cinéma. 1 volume. Paris, Les Ecrivains Réunis, 1926.

 

Ensemble 3 volumes in-12, brochés, couvertures imprimées. Chemise, étui (Alain Devauchelle).

 

Très rare réunion de ces trois éditions originales qui ont été publiées séparément entre février et octobre 1926. Tirage unique limité à 550 exemplaires numérotés. Un des 500 exemplaires sur papier vergé Baroque Thé.

 

 

 

SG104511.jpg
 

DUHAMEL (Georges). Propositions sur la cuisine française. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1955.

 

Plaquette in-12 assemblée par une cordelette, couverture imprimée.

 

Edition originale de cet éloge de la cuisine française, illustrée de 3 vignettes reproduisant des gravures sur bois de A. Lebas du XVIe siècle dont un frontispice, une lettre ornée et un cul-de-lampe. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 10 exemplaires sur hollande antique, plus petit tirage avec un exemplaire sur japon impérial.

 

 

 

 SG104514.JPG

 

[VIN DE BOURGOGNE] Royal Seyssel, grand cru régional. Méthode champenoise. Seyssel (Ain), Ets H. Varichon & Ch. Clerc, sans date (1934).

 

Album oblong in-12, bradel percaline rouge, impression or sur le premier plat (cartonnage de l'éditeur).

 

Cet album publicitaire réunit 16 étiquettes de vins mousseux de Bourgogne produits par la marque Royal Seyssel et distribués en 1934. Dix sont accompagnées de la collerette qui orne les bouteilles et qui a été contrecollée en regard. A partir de 1856, ce vin élaboré selon la Méthode champenoise, comme elle est appelée à l’époque, est apprécié par de nombreux rois et reines allant en cure thermale dans la cité voisine d’Aix-les-Bains. En 1901, les familles Varichon et Clerc à l’origine de ce vin, le baptisent  Royal Carte Bleu, puis Royal Seyssel; il connaît dès lors une grande notoriété qui dépasse très vite nos frontières pour se diffuser au Royaume-Uni et aux Etats-Unis notamment. Exemplaire bien complet du feuillet publicitaire proposant la cuvée réservée 1924 du Royal Seysel, un vin de grande classe, provenant des meilleurs cépages de Roussette de Seyssel, vieilli en cave pendant plusieurs années.

 

 

SG104527.jpg
 

 

TOLVANEN (Eero). La Maladie du papier. Illustrée par Sempé. Paris, Papeteries de Ruysscher, 1964.

 

In-8, cartonnage papier bois vert, impressions en deux couleurs sur le premier plat (cartonnage de l'éditeur).

 

Edition originale de cette histoire imaginaire: un jour instantanément dans le monde entier, le papier, tout le papier se métamorphose soudainement en poussière: livres, gravures, dossiers, correspondances, monnaies, chèques, contrats, testaments, tableaux, cartes, emballages, étiquettes sur les boîtes de conserve... tous les documents sur papier ont disparu. La vie est paralysée et la situation provoque des émeutes. D'un autre côté, c'est un nouvel âge d'or pour les conteurs qui assurent la diffusion orale et la mémoire des textes littéraires, des poèmes, de l'histoire. La radio acquiert une énorme place... Puis un jour, un homme de science découvre le moyen de fabriquer un papier invulnérable... et depuis nous sommes de nouveau plongés dans la paperasserie. Cette plaquette a été adressée par les Papeteries de Ruysscher à l'occasion des vœux pour l'année 1965 et est illustrée par Sempé de 10 compositions reproduites en couleurs dont 4 sur double page, 2 à pleine page et 4 dessins dans les marges. Tirage numéroté non précisé sur papier offset Phénix. Exemplaire bien complet de la carte présentant les meilleurs vœux des Papeteries de Ruysscher.

 

 

  

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

librairie.blaizot@orange.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès



15/12/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres