Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Batailles et conquérants.

 

 

 

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres sur le thème des Batailles et des Conquérants.

 

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 

 

 


 

 

TOUDOUZE (Gustave). François 1er, le roi chevalier. Paris, Boivin, 1909.

 

Edition originale et premier tirage des 39 illustrations en couleurs de Robida, certaines sur double page. Très bel exemplaire.

 

 

 

 

 

TOUDOUZE (Gustave). Le Roy Soleil. Paris, Ancienne Librairie Furne, Combet & Cie, 1904.

 

Premier tirage des 40 illustrations en couleurs de Maurice Leloir. Très beau cartonnage de l'éditeur.

 

 

 

 

 

MONTORGUEIL (Georges). Napoléon. Paris, Boivin & Cie, 1921.

 

Premier tirage des 32 compositions en couleurs à pleine page de Job, dont 4 sur double page. Très bel exemplaire de ce livre devenu rare.

 

 

 

 

 

CAHU (Théodore). Richelieu. Paris, Combet et Cie, 1901.

 

‎Premier tirage des 40 illustrations en couleurs de Maurice Leloir, dont un frontispice, 29 in-texte et 10 à pleine page.

 

 

 

 

 

ESPAGNAC (M. le baron d’). Histoire de Maurie, Comte de Saxe, Duc de Courlande et de Sémigalle, Maréchal-Général des Camps & Armées de sa Majesté Très-Chrétienne. Utrecht, aux dépens de la Compagnie, 1774.

 

Passionnante biographie-chronique consacrée à l'un des guerriers les plus illustres du XVIIIe siècle, fils naturel d'Auguste II, électeur de Saxe et roi de Pologne. Elevé dans les exercices militaires, Maurice de Saxe (1696-1750) commence sa carrière à douze ans au siège de Lille où il rejoint son père dans le camp des ennemis de la France. Il participe au siège de Tournai, combat à Malplaquet, obtient un régiment. Au siège de Stralsund, impressionné par la vaillance de Charles XII, il prouve son intrépidité en traversant la rivière à la nage sous le feu ennemi, un pistolet à la main. Puis il va se ranger, en Hongrie, sous les drapeaux du prince Eugène qui combat contre les Turcs (siège de Belgrade). Quand l'Europe est pacifiée par les traités d'Utrecht et de Passarowitz, il offre ses services à la France (1720) et le régent Philippe d'Orléans l'accepte pour maréchal de camp. Il obtient le grade de maréchal en 1744, et remporte les batailles décisives de Fontenoy (1745), de Rocourt (1746), et de Lawfeld (1747) durant la guerre de Succession d'Autriche (1740-1748). Le baron d'Espagnac, qui servit sept campagnes sous les ordres de Maurice de Saxe, a écrit cette Histoire afin de faire connaître les vertus et qualités du Maréchal: Les actions des grands Hommes inspirent l'émulation, elles instruisent des moyens qui les ont fait réussir. De la bibliothèque James Hartmann (ex-libris). Bel exemplaire dans une reliure anglaise signée par Ramace.

 

 

 

 

 

[EDY LEGRAND] Petite histoire de La Fayette. Paris, Tolmer, sans date (vers 1925).

 

Cette charmante édition pour les enfants est illustrée par Edy Legrand de 15 compositions en couleurs, dont 2 sur les plats du cartonnage, une sur double page représentant le drapeau américain et répétée sur les doublures et gardes, et 12 in-texte. L'ouvrage a été conçu sans page de titre ni achevé d'imprimer: le titre figure seulement dans la composition ornant le premier plat du cartonnage, et les noms de l'éditeur et de l'illustrateur apparaissent uniquement sur le second plat.

 

 

 

 

 

 

ANDRE (Marius). La Véridique Aventure de Christophe Colomb. Paris, Plon, 1927.

 

Edition originale, qui constitue le septième ouvrage de la collection "Le Roman des grandes existences". Un des 50 exemplaires numérotés sur japon, second papier après 30 chine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

STENDHAL. Une vie de Napoléon. Boulouris, Editions du Baniyan, 1965.

 

131 illustrations de Jean Gradassi coloriées par Vairel, dont un frontispice, 14 hors-texte dont un sur double planche et 116 en-têtes, lettrines et culs-de-lampe. Texte encadré d'un filet de lauriers et d'aigles impériaux. Tirage limité à 1.080 exemplaires numérotés. Un des 840 exemplaires sur vélin cuve de Lana.

 

 

 

 

 

MACHIAVEL (Nicolas). Le Prince. Paris, La Tradition, 1948.

 

35 burins originaux de C.P. Josso, dont une vignette de titre, 6 hors-texte, 26 en-têtes et 2 culs-de-lampe. Tirage limité à 435 exemplaires numérotés. Un des 35 exemplaires sur vélin d'Arches comportant une suite à part sur vergé d'Arches des 35 burins en premier état et un dessin original à la mine de plomb signé par l'artiste. Exemplaire enrichi d'une deuxième épreuve du frontispice. Reliure décorée contemporaine à la sortie du livre, signée par Marcelle Bobet qui exerça à Paris à partir de 1932. De la bibliothèque Charles Gros (ex-libris).

 

 

 

 

 

[SOUPAULT (Philippe)] Chant du Prince Igor. Rolle (Suisse), Eynard, 1950.

 

Edition originale de la version française établie par Philippe Soupault, et précédée de son essai sur la poésie. Ce chant, considéré comme le plus ancien texte épique de la littérature russe, est présenté dans une version bilingue franco-russe et illustré de 17 eaux-fortes originales en couleurs d’Alexeïeff, dont un frontispice, 6 hors-texte et 10 in-texte (dont un repris en noir sur la couverture). Très belle mise en pages typographique qui mêle le texte français composé en Studio, caractère dessiné par A. Overbeek en 1945, et le texte russe en caractères slavons provenant de l'imprimerie du monastère de St-Job en Russie subcarpatique et acquis par l'éditeur en 1946. Tirage limité à 290 exemplaires numérotés. Un des 18 exemplaires sur arches, accompagnés d’une suite des eaux-fortes en couleurs sur chine. Exemplaire enrichi d'une suite des eaux-fortes en noir sur chine et de 2 variantes de couleurs respectivement pour les eaux-fortes des pages 41 et 61, dont une signée au crayon par l'artiste.

 

 

 

 

 

 

 

LAS CASES (Cte de). Mémorial de Sainte-Hélène. Paris, Ernest Bourdin, 1842.

 

2 frontispices et 27 planches tirées sur chine collé, gravés par Hébert, Quartley, Orrin, etc. Un des quelques rares exemplaires sur papier de Chine. Reliure d’époque.

 

 

 

 

 

TURPIN. Chronique et histoire faicte et composée par Reverend Père en Dieu Turpin…. Paris, Regnauld Chauldière, 1527.

 

Première édition de ce récit de trois fabuleuses expéditions de Charlemagne en Espagne. L'auteur ne s'est pas contenté de traduire la chronique en latin de l'archevêque de Reims, compagnon de Charlemagne, mais il y a ajouté des événements imaginaires qui font de ce livre un véritable roman de chevalerie. L'ouvrage est illustré d'un bois gravé encadrant la page de titre et de superbes et grandes lettres historiées également gravées sur bois. Très bel exemplaire dans une reliure doublée de Bauzonnet - Trautz.

 

 

 

 

 

HERACLITE. Fragments. Paris, Les Bibliophiles de l’Automobile-Club de France, 1986.

 

10 eaux-fortes originales d'Yves Doaré, dont un frontispice, 2 à pleine page et 7 in-texte (dont 3 sur double page). Tirage unique limité à 140 exemplaires numérotés sur vélin de Rives

 

 

 

 

 

MONTHERLANT (Henri de). L'Eventail de fer. Paris, Flammarion, 1944.

 

Edition originale de ce très beau texte montrant l’influence qu’a eue l’Iran sur l’auteur. Elle est illustrée de 6 fac similes hors texte en couleurs de miniatures persanes du XVIe siècle tirés de divers manuscrits de la Biblothèque Nationale. Un des 20 premiers exemplaires numérotés sur japon impérial, seuls à comporter une suite à part des 6 hors textes.

 

 

 

 

 

PEREFIXE (Hardouin de). Histoire du Roy Henry le Grand. Amsterdam, Louys et Daniel Elzevier, 1561.

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27
info@blaizot.com
Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule

Plan d'accès



30/09/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres