Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Beauté du monde

 

 SG103822.JPG

Ne tuons pas la beauté du monde  blog-702-quiz-feuilles-d-arbres-080809192041-4165292034.jpg

 

SG103831.jpg
 

GASCAR (Pierre). Le Présage. Récit. Paris, Gallimard, 1972.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 55 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

SG103844.jpg
 

GIONO (Jean). Lettre aux paysans sur la paix. 1 volume - Précisions. 1 volume. Paris, Grasset, 1938-1939.

 

2 volumes in-12, brochés, couvertures imprimées.

 

Editions originales. Un des 85 exemplaires numérotés sur vélin pur fil.

 

 

 

SG103826.jpg

 

FRANCOIS D'ASSISE (SAINT). Cantique à notre frère Soleil. Onze bois gravés de Bissière. Paris, Editions Jeanne Bucher, 1953-1954.

 

In-4 monté sur onglets, maroquin brun orné sur les plats d’une grande composition de formes irrégulières mosaïquées en box dans des tons rouges, bleus, jaunes et verts, recouverte d’un jeu irradiant de filets droits poussés or, dos sans nerfs ; doublures et gardes de daim ocre, tête dorée, non rogné, couverture de vélin calligraphiée en bistre. Chemise, étui (Paul Bonet, 1962).

 

Cet ouvrage entièrement gravé par Bissière, comporte 11 bois gravés en couleurs, dont un titre et 10 à pleine page dans lesquels se mêle le texte calligraphié. Tirage limité à 48 exemplaires numérotés sur auvergne à la main de Richard de Bas, signés par l’artiste. Exemplaire n°1, seul à être accompagné de 3 gouaches originales en couleurs inédites signées par l'artiste (dont une avec une annotation autographe), de 2 suites des 10 bois gravés sur japon impérial et sur chine appliqué, d’une suite des états sur auvergne (30 épreuves). Reliure décrite dans les Carnets de Paul Bonet (Paris, Librairie Auguste Blaizot, 1981, n° 1.380, reproduite planche 134).

 

 

 SG103828.JPG
 

FONTENELLE. Entretiens sur la pluralité des mondes. Illustrations de Chapelain-Midy. Paris, Les Centraux Bibliophiles, 1960.

 

In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

23 illustrations en couleurs de Chapelain-Midy gravées sur bois par Théo Schmied, dont un en-tête, 8 in-texte, 6 à pleine page, 7 culs-de-lampe et une vignette pour la table des matières. Tirage unique limité à 175 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Exemplaire enrichi d'une suite à part en couleurs des 23 gravures tirées sur japon nacré (petits trous d'aiguille dans les marges de certaines planches), et du texte de présentation de l'ouvrage prononcé par le président des Centraux Bibliophiles lors d'une assemblée générale (4 pages in-4).

 

 

 

SG103824.jpg

LE CLEZIO (J.M.G.). Pawana. Paris, Gallimard, 1992.

 

In-8, reliure en bois d'acajou, ornée sur le premier plat d'un décor mosaïqué en acajou et loupe d'érable teintée en bleu qui se prolonge sur le second plat; doublures en ronce d'acajou, gardes de daim brun, non rogné, couverture imprimée. Etui (Alain Taral, 2012).

 

Edition originale. Un des 60 premiers exemplaires numérotés sur vergé blanc de Hollande, seul tirage sur grand papier avec 80 exemplaires sur vélin pur chiffon de Rives Arjomari-Prioux. Cette très belle reliure en bois d'Alain Taral a figuré à la XIXe Exposition Ephémère (Paris, ARO, 2012).

 

 

 

SG103823.JPG
 

LIVRE INTERNATIONAL DE LA PAIX (LE). Lithographies originales de Paul Ambille et autres artistes. Bièvres, Pierre et Philippe de Tartas, 1994.

 

In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Cette édition réunit 88 textes inédits consacrés à la paix, écrits par des personnalités artistiques, littéraires, religieuses et politiques du monde entier, dont Boutros Boutros-Ghali, Alain Juppé, André Castelot, Alain Peyrefitte, Jacques Chirac, Maurice Schumann, Bernard Kouchner, rabbin René-Samuel Sirat, Mère Teresa, Léopold Sédar Senghor, Barbara Hendricks, André Chouraqui, Gevorg Emin, Alexandre Zinoviev, Willy Brandt, le cardinal Albert Decoutray, Yasser Arafat, Shimon Peres, Jean Dutourd, Jean Elleinstein, Jacques-Yves Cousteau, Salah Stétié, le prince Henri de Danemark, l'archiduc Otto de Habsbourg, Henri d'Orléans, Iannis Xenakis, la reine Noor al-Hussein de Jordanie, Maurice Druon, René Monory, Philippe Séguin, François Mitterrand...

 

L'ouvrage est illustré sur la couverture et à chaque page de lithographies originales en couleurs de Paul Ambille, qui a également conçu 6 grandes lithographies originales hors texte sur double page, dont une est enrichie de la reproduction en fac-similé de cinq textes manuscrits respectivement par Hans Küng, Paul-Emile Victor, Elie Wiesel, Bellini et Sadruddin Aga Khan.

 

Une suite de 18 serpentes imprimées sur différents papiers Japon nacré, est illustrée de lithographies originales par Françoise Adnet, Paul Ambille, Michèle Battut, Pierre Boudet, Jacques Coquillay, Hans Erni, Michel Forges, Michel-Henry, Jean Hulin, Michel Jouenne, Monique Journod, Nicole Koren, Daniel Odent, Georges Oudot et Marcel Prevost. Chacune de ces serpentes reprend, sous une forme imprimée ou en fac-similé, un des textes du livre.

 

Tirage limité à 320 exemplaires numérotés. Un des 260 exemplaires sur grand vélin du Moulin du Gué, enrichi sur le faux titre d'un dessin original au pastel accompagné d'un envoi autographe signé de Paul Ambille.

 

 

 

SG103829.JPG
 

STETIE (Salah). Rivage de Pount. Bernard Alligand. Paris, Editions d’Art FMA, 2012.

 

In-8 carré, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée par Bernard Alligand de 23 compositions dont une grande estampée à froid sur la couverture et 22 peintures originales (4 à pleine page et 18 collages répartis sur presque toutes les pages du livre). Tirage unique limité à 48 exemplaires numérotés sur papier vélin, signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 

SG103840.jpg
 

FERRAND (Michel). Germinal. Gravures de Terry Haas. New-York, George Wittenborn, 1958.

 

Petit in-4, monté sur onglets, demi-maroquin chaudron, plats de papier havane avec incrustations de graines diverses, dos sans nerfs; doublures et gardes de papier vert, couverture imprimée. Etui (Henri Mercher, 1964).

 

6 eaux-fortes originales en couleurs de Terry Haas. Tirage unique limité à 75 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste. Très jolie reliure d'Henri Mercher.

 

 

 

SG103843.JPG
 

QUENEAU (Raymond). Petite cosmogonie portative. Lithographies originales d'André Marchand. Paris, Les Francs-Bibliophiles, 1954.

 

In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

71 lithographies originales d'André Marchand. Tirage unique limité à 170 exemplaires numérotés sur pur chiffon d'Arches. Exemplaire enrichi d'un grand dessin original exécuté par l'artiste à la mine de plomb et représentant un petit innocent dans un jardin au milieu des papillons. Exemplaire accompagné d'un tirage supplémentaire pour 5 des illustrations et du menu illustré du dîner de la société.

 

 

 SG103845.JPG

 

CHEDID (Andrée). Rythmes. Gravures de Michel Boucaut. Malves-en-Minervois, Le Libre Feuille, 2006.

 

In-8, en feuilles, couverture imprimée sur papier en deux teintes réalisées à partir de posidonies (emboîtage de l'éditeur avec chemise en plexiglas).

 

9 gravures gaufrées en couleurs de Michel Boucaut dont 6 hors-texte et 3 in-texte, illustrant avec luminosité les 15 poèmes d'Andrée Chedid évoquant l'espace-temps. Tirage unique limité à 39 exemplaires numérotés sur papier Hahnemühle, justifiés et signés par l'artiste. Un des 10 premiers exemplaires, seuls à être présentés sous un étui en plexiglas.

 

 

 SG103827.jpg

 

PEYRE (Yves). Rêve marin. Paris, Claude Blaizot, 2015.

 

In-8, en feuilles, couverture imprimée.

 

Les arguments de la hauteur, les vagues retombent, la mer de nouveau s’emporte. L’immensité qui cogne, le bateau se faufile et les fruits de la présence éclatent au jour. L’ardeur des embruns, le rêve du naufrage et les îles tout près se proposent en tendant l’or des genêts, la pourpre des bruyères. La fragilité de l’assise, la souplesse et la lente dérive au milieu du chaos. Soudain tout se relâche, l’écume reste pour la beauté du liseré, les perles se secouent à peine. L’émeraude de la surface se fait lisse, la coque coupe ce tissu flamboyant... (extrait). Edition originale de ce très beau texte consacré à la mer et à la navigation, qui constitue le septième volume de notre Collection 164. Tirage unique limité à 60 exemplaires numérotés sur vélin Johannot, chacun sous une couverture illustrée d'un suminagashi réalisé à la main par Anick Butré.

 

 

  SG103839.JPG

 

LE BOT (Marc) - DORNY (Bertrand) - TARAL (Alain). Histoire du bois. Paris, Rochessauve, Saint-Thomé, La Farlède, chez l'Auteur et les Artistes, 1999.

 

In-8, 9 feuillets en bois de aniégré et 7 feuillets en rhodoïd montés sur onglets et insérés dans une reliure entièrement en bois de châtaignier avec charnières mécaniques, dos muet; doublures en merisier, gardes de daim beige. Boîte en bois de châtaignier (Alain Taral, 1999).

 

Edition originale, illustrée de compositions originales en couleurs exécutées par Bertrand Dorny sur presque toutes les pages du livre. Le texte de Marc Le Bot a été reproduit en fac-similé sur les pages de rhodoïd, le titre est calligraphié à l'encre par l'auteur et l'achevé d'imprimer a été écrit par Jean Toulet qui est l'instigateur de cette édition exceptionnelle réalisée sur un livre en bois uniquement à 8 exemplaires numérotés.

 

 

 

SG103833.jpg   SG103834.jpg

 VIRGILE. Les Géorgiques. Texte latin et version française de l'abbé Jacques Delille. Gravures sur bois d'Aristide Maillol. Paris, Les Frères Gonin, 1937.

 

2 volumes in-4, box beige rosé orné sur les plats et le dos d’un décor de filets verticaux poussés or et à l’oeser gris parmi lesquels s’insèrent des pièces verticales de maroquin vert bouteille ornées d’épis de blé en relief et rehaussés à la feuille d’or; doublures de box vert bouteille marbré, gardes de tabis gris, tranches dorées sur brochure, couvertures imprimées. Chemises, étuis (Manuel Gérard).

 

104 bois originaux d'Aristide Maillol, dont certains répétés, et 9 lettrines et bouts de lignes également gravés sur bois. "...En 1908, lors d'une croisière en Grèce, Aristide Maillol avait fait escale à Naples et à Pompeï. Il rapporta de ce voyage l'idée d'illustrer les Géorgiques. A son retour, il exécuta nombre de dessins. Peu de temps après, taillant lui-même une planchette dans le corps d'un vieux poirier, abattu par l'orage, de son verger de Banyuls, il grava le premier bois, celui qui représente des épis de blé, et put heureusement le sauver en 1915 de l'incendie qui détruisit son atelier de Montval. Dans les années qui suivirent, Maillol exécuta d'autres gravures, à Collioures, à Banyuls, à Marly-le-Roy. Puis il abandonna l'oeuvre. C'est seulement au début 1937, sous mon impulsion, qu'il reprit son ancien projet. Il ébaucha d'après nature, de multiples études qui remplissent de nombreux albums et carnets... Je reçus le dernier bois (celui qui figure les abeilles sur les fleurs) en septembre 1944. Quelques jours plus tard, la mort fermait les yeux du sculpteur"... (Extrait de la postface de Philippe Gonin). Tirage unique limité à 750 exemplaires numérotés sur papier spécial pur chanvre et lin Maillol-Gonin (la justification de tirage est à la page 30 du tome premier).. Exemplaire enrichi d’une des 100 suites à part sur pur chanvre et lin des bois originaux en noir, des bois originaux en sanguine, accompagnée de 10 gravures en premier état tirées en sanguine sur chine. Chacune des épreuves de cette suite est justifiée et porte le monogramme de l’artiste. Elles ont été reliées à part en un troisième volume orné sur les plats d’un décor identique à celui des deux reliures du livre.

 

 

 

 SG103832.JPG

 

COLETTE. Pour un herbier. Aquarelles de Raoul Dufy. Lausanne, Mermod, 1951.

 

In-4, maroquin gris anthracite orné sur les plats d'un décor évoquant un végétal mosaïqué en maroquin vert et rehaussé de jeux de petits filets courbes dorés dont certains se poursuivent sur le dos sans nerfs portant les noms de l'auteur et de l'artiste ainsi que le titre de l'ouvrage en petites capitales dorées; doublures et gardes de daim vert vif, tranches dorées sur brochure, couverture illustrée. Chemise, étui (Gras).

 

Edition illustrée par Dufy de 13 aquarelles originales reproduites en couleurs (dont une sur la couverture et 12 hors-texte) et de 14 dessins à la mine de plomb. Tirage unique limité à 366 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches.

 

 

 

SG103841.jpg
 

WHITE (Kenneth). Le Jardin d'Epicure. Paris, Claude Blaizot, Collection 164, 2014.

 

In-8, en feuilles, couverture imprimée.

 

Un jardin, c’est justement une concentration du monde. Surtout un jardin comme celui-ci. C’est un jardin situé sur la côte bretonne, ouvert aux tourbillons du vent et au « chaos des nuages », comme dit Lucrèce dans son poème De rerum natura, largement inspiré, on s’en souviendra, de la pensée d’Epicure. C’est un jardin armoricain, où le nord rencontre le sud, non seulement dans le ciel, mais dans le sol même : à côté du pommier celte et des bouleaux hyperboréens, on trouve des eucalyptus et des mimosas de Méditerranée, et, tout au fond, des bambous qui rappellent les « jardins de longévité » chinois (...). Edition originale de ce texte poétique, qui constitue le sixième volume de notre Collection 164, dans lequel l'auteur, après un hommage à Epicure, nous ouvre les portes de son propre jardin. Tirage unique limité à 60 exemplaires numérotés sur papier de Chine Toapi, signés par l'auteur et l'éditeur. Neuf, non coupé.

 

 

 

SG103842.JPG
 

PEYRE (Yves). La Vigilance du jour. Photographies de Michel Nguyen. Vernon, Manière Noire Editeur, 2008.

 

In-12, en feuilles, couverture imprimée.

 

Edition originale, illustrée par Michel Nguyen de 5 photographies en couleurs hors texte. Tirage unique limité à 50 exemplaires numérotés sur vélin Hahnemuehle, signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 

SG103835.JPG  SG103836.JPG

 

FORT (Paul). Les Ballades françaises. Montagne, forêt, plaine, mer. Lyon, Cercle Lyonnais du Livre, 1927.

 

In-8 en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition illustrée de 56 compositions dessinées et gravées sur bois par F.L. Schmied, dont 50 en couleurs (une sur la couverture, 26 hors-texte, 4 pages de titre, 20 bandeaux et culs-de-lampe) et 5 in-texte en une couleurs. Tirage unique limité à 165 exemplaires numérotés sur vélin. Exemplaire nominatif imprimé pour le baron Robert de Rothschild, enrichi de 2 aquarelles originales en couleurs dont une signée (correspondant respectivement au bandeau de l'Hymne aux grands blés et au premier in-texte). Est joint le menu du dîner organisé par la société éditrice lors de la sortie de l'ouvrage.

 

 

 

 SG103830.jpg

 

RAMUZ (C.F.). Salutation paysanne, précédée d'une lettre à Monsieur Bernard Grasset. Paris, Grasset, 1929.

 

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Seconde édition, première édition française. Un des 8 premiers exemplaires numérotés sur annam de Rives.

 

 

 

SG103825.JPG
 

CHAR (René). La Provence point Oméga. Paris, Imprimerie Union, 1965.

 

In-16 oblong, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de ce pamphlet destiné à lutter contre l'implantation de missiles atomiques en Haute-Provence. Un des 60 exemplaires numérotés sur papier vergé, justifié Tirage à part 50/60 et signé par l'auteur, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

SG103838.JPG
 

LAUCOU (Esther et Anita). Monsieur Printemps et mademoiselle Automne. Bannes, Editions Anisther, 2011.

 

Plaquette in-12 carré, brochée, couverture illustrée.

 

Edition originale de ce "conte saisonnier" écrit et illustré en couleurs par les deux filles de l'éditeur-typographe Christian Laucou. Tirage unique limité à 30 exemplaires non numérotés sur vélin.

 

 

 

SG103837.JPG

PEGUY (Charles). Présentation de la Beauce à Notre Dame de Chartres. Illustré par Manessier. Paris, Les Bibliophiles de l’Union Française, 1964.

 

In-folio, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Texte calligraphié et illustrations d'Alfred Manessier, le tout lithographié en couleurs par Mourlot. Edition tirée à 178 exemplaires numérotés sur Arches signés par l'illustrateur et le président de la société.

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

librairie.blaizot@orange.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès

 

 



19/01/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres