Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Bernard Alligand

SG103452.JPG

En voyage avec Bernard Alligand

dans le cadre de la présentation du livre de Kenneth White "Les Derniers Jours d'Audubon". Editions d'Art FMA. 

 

 SG103461.JPG

 

WHITE (Kenneth). L'Itinéraire du cap Leucate. Traduit de l'anglais par Marie-Claude White. Gravures de Bernard Alligand. Paris, Editions Arichi, 2013.

 

In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage).

 

Edition originale de ce texte retraçant les impressions perçues par le poète à l'occasion de cinq jours de marche le long de la côte narbonnaise, en direction du cap Leucate. Elle est illustrée par Bernard Alligand de 5 compositions originales (une sur la couverture et 4 hors-texte dont un sur double page), chacune estampée et rehaussée de touches de peinture acrylique blanche et de collages de sable noir récolté en Islande par l'artiste. Deux des illustrations sont de plus enrichies d'un lavis à l'encre de Chine. Tirage unique limité à 37 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'auteur et Bernard Alligand. L'intervention directe de l'artiste sur les illustrations rend unique chaque exemplaire.

 

 

 

 SG103467.JPG

 

WHITE (Kenneth). Les Derniers Jours d'Audubon. Traduit de l'anglais par Marie-Claude White. Gravures de Bernard Alligand. Paris, Editions d’Art FMA, Juin 2015.

 

In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale de ce texte imaginé par Kenneth White, qui aurait pu être un des derniers écrits d'Audubon évoquant ses souvenirs rapportés du voyage qu'il fit en 1833, de Eastport (Maine, USA) au Labrador, au milieu des goélands, pétrels-tempête, guillemots, fulmars, faucons pérégrins... Elle est illustrée par Bernard Alligand de 7 compositions originales, dont deux empreintes estampées à froid (une sur les deux plats de la couverture en passant par le dos, une en in-texte), et 5 compositions originales  imprimées à part sur vélin et contrecollées à pleine page (dont une sur double page), chacune composée d'une gravure au carborundum estampée à froid en relief et rehaussée à la main d'un collage, de matière argentée, d'acrylique blanc et de sable noir récolté en Islande par l'artiste. Tirage limité à 48 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 45 exemplaires.

 

 

 

SG103465.JPG
 

BUTOR (Michel). La Restauration du corps féminin. Compositions originales de Bernard Alligand. Paris, Editions d’Art FMA, 2008.

 

In-12 carré, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale de ce poème librement adapté du mythe égyptien d'Osiris, dont la couverture et chaque page sont ornées par Bernard Alligand de compositions originales peintes à l'aquarelle (dont un frontispice et 3 pleines pages), certaines rehaussées d'estampages de sable, de reproductions numériques et de découpes de papiers déchirés. Tirage limité à 48 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 45 exemplaires.

 

 

 

 SG103455.JPG

 

BUTOR (Michel). Carré des météores. Compositions originales de Bernard Alligand. Paris, Editions d’Art FMA, Collection Carrés d’Eros, 2010.

 

5 feuillets assemblés et pliés en accordéon au format in-8, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée à chaque page par Bernard Alligand de collages originaux avec des rehauts de peinture. Certaines pages sont rehaussées d'estampages de sable. Tirage unique limité à 48 exemplaires numérotés sur papier vélin, signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 

 SG103460.JPG

 

KHAYYAM (Omar). Quatrains sacrilèges. Traduit du persan par Mahdy Fouladvind. Préface de Hamid Fouladvind. Gravures Bernard Alligand. Paris, Editions Arichi, 2015.

 

In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale de cette traduction, illustrée par Bernard Alligand de 6 compositions originales, dont une sur le premier plat de la couverture, une comportant 6 croissants de lune et étoiles constitués par des applats de sable noir récolté en Islande par l'artiste et disposés dans les marges de la première page du texte, et  4 compositions originales  imprimées à part sur vélin et contrecollées à pleine page (dont une sur double page), chacune composée d'une gravure au carborundum estampée à froid en relief et rehaussée à la main de matière dorée et de sable noir. Tirage unique limité à 40 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 

 SG103466.JPG

 

EMAZ (Antoine). Zone grise. Bernard Alligand. Paris, Editions d’Art FMA, 2014.

 

In-12, en feuilles, couverture illustrée (étui).

 

Edition originale, illustrée par Bernard Alligand sur la couverture et à chaque page, de peintures originales réhaussées d'estampages et de collages de sable. Tirage limité à 49 exemplaires numérotés sur vélin, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 45 exemplaires.

 

 

 

 SG103456.JPG

 

MARTEAU (Robert). Torero blessé. Compositions originales de Bernard Alligand. Paris, Editions d’Art FMA, 2010.

 

In-12 oblong, en feuilles, couverture illustrée (étui de l'éditeur).

 

Edition originale de ce poème inspiré de la cornada que reçut le célèbre torero espagnol José Tomás à Aguascalientes. L’ensemble du livre est orné par Bernard Alligand de compositions originales peintes à l'encre de Chine. Certaines pages sont rehaussées d'estampages de sable et de feuille d’or, de reproductions numériques, de découpes de papiers et de gravures au carborundum. Tirage unique limité à 49 exemplaires numérotés sur papier vélin, signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 

 SG103468.JPG

 

BUTOR (Michel). Ruines d'avenir. I - Ephèse. Illustrations de Bernard Alligand. Paris, Editions d’Art FMA, 2014.

 

In-8 carré, livre plié en accordéon, couverture illustrée.

 

Edition originale de ce très beau texte qui constitue le premier des sept chapitres de l'étude consacrée par Michel Butor à la tenture de l'Apocalypse d'Angers que l'auteur a découverte à l'âge de vingt ans et qu'il n'a cessé d'admirer. Ces sept chapitres ont été publiés aux Editions d’Art FMA, chacun en un volume séparé et illustré d’œuvres originales par un artiste différent: Bernard Alligand, Patricia Erbelding, Bertrand Dorny, Anne Walker, Maxime Godard, Gérard Eppelé et l’auteur. Le présent volume est illustré par Bernard Alligand de gravures originales en couleurs rehaussées de motifs estampés de collages et de découpes. Tirage unique limité à 14 exemplaires et quelques hors-commerce, justifiés sur vélin du Moulin du Gué blanc et signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 

SG103453.JPG
 

PUEL (Gaston). Terre d’ombre brûlée. Compositions originales de Bernard Alligand. Paris, Editions d’Art FMA, Collection Carré d’Eros, 2010.

 

6 feuillets assemblés et pliés en accordéon au format in-8 carré, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale de ce poème d’amour, illustrée à chaque page par Bernard Alligand de compositions originales peintes à l'aquarelle, à l’encre et à la gouache. Certaines pages sont rehaussées d'estampages de sable, de reproductions numériques et de découpes de papiers déchirés. Tirage unique limité à 49 exemplaires numérotés sur papier vélin, signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 

 SG103463.JPG

 

REUT (Tita). Le Ring. Compositions originales de Bernard Alligand. Paris, Editions d’Art FMA, 2008.

 

In-8 carré, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, dont la couverture et chaque page sont ornées par Bernard Alligand de compositions originales peintes à l'aquarelle (dont une en frontispice et un hors-texte), certaines rehaussées d'estampages de sable, de reproductions numériques et de découpes de papiers déchirés. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 45 exemplaires.

 

 

 

 

SG103458.JPG
 

BUTOR (Michel). Hexagones en désarroi. Compositions originales de Bernard Alligand. Paris, Editions d’Art, FMA, 2012.

 

In-12 oblong, en feuilles, couverture illustrée (étui de l'éditeur).

 

Edition originale de ce poème consacré aux rapports entre les hommes et les abeilles. L’ensemble du livre est orné par Bernard Alligand de compositions originales peintes à l’aquarelle avec ajouts de pigments et pollen. Elles sont tamponnées d’une abeille dessinée sous Napoléon III par un artisan de l’Atelier du livre d’art de l'Imprimerie nationale, rehaussées de collages de papiers dont un de mûrier alvéolé, et de gravures au carborundum. Tirage unique limité à 49 exemplaires numérotés sur papier vélin, signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 

 SG103464.JPG

 

PALSSON (Sigurdur). Rituel des sens. Compositions originales de Bernard Alligand. Paris, Editions d’Art FMA, Collection Carrés d’Eros, 2012.

 

In-12 carré, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale de ce poème sur les sensations corps-nature d’Islande. L’ensemble du livre est orné par Bernard Alligand de compositions originales peintes à l’aquarelle, à l’encre et à la gouache, de gravures au carborundum, de reproductions numériques et de collages de papiers. Tirage unique limité à 49 exemplaires numérotés sur papier vélin, signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

SG103448.JPG

  

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

librairie.blaizot@orange.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès

 



14/10/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres