Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Bertrand Dorny & Yves Bonnefoy.

Bertrand DORNY et Yves BONNEFOY.

 

 

 

 

 La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble d'oeuvres de Messieurs DORNY et BONNEFOY.

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres !

 

 

 

 

GUILLEVIC (Eugène). Reconnaissance. Paris, chez l'Artiste, 1995.

 

Edition originale du poème deEugène Guillevic, illustrée par Bertrand Dorny sur chaque page de compositions originales en couleurs rehaussées de collages et de découpes en papiers métallisés argentés, fluorescents ou colorés. Pour ce livre d’artiste dont le texte a été imprimé par tamponnages, il a été réalisé 12 exemplaires numérotées sur vélin, signées par l’auteur et l’artiste.

 

 

 

 

PEYRE (Yves). Demeure en forme d’allusions. Paris, chez l’Artiste, 2005.

 

Edition originale de ce texte écrit par Yves Peyré consacré respectivement à cinq éléments essentiels d’une demeure: la porte, le mur, la fenêtre, l’escalier et le toit. Il a été réalisé par Bertrand Dorny à 7 exemplaires sous la forme de livres collages uniques, avec le texte imprimé en tamponnage typo et accompagnés d’un enregistrement sur CD du texte lu par son auteur. Chaque exemplaire est numéroté et signé par l'auteur et l'artiste.

 

 

 

DEON (Michel). Univers labyrinthique. Nice, Matarasso, 1987.

 

Edition originale, illustrée par Bertrand Dorny de gravures originales en couleurs avec gaufrage. Tirage unique limité à 85 exemplaires numérotés sur papier vélin, signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 

 

CARTANO (Tony). Heure d’hiver. Paris, Galerie Biren, 1993.

 

Ce livre-collage de Bertrand Dorny, orné à chaque page et sur la couverture de 5 compositions originales en couleurs, n'a été réalisé qu'à 9 exemplaires numérotés, signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

BUTOR (Michel). Les Deux Oriflammes. Paris, chez l’Artiste, 2004.

 

Edition originale de ce texte recopié à la main par l'auteur lui-même à 9 exemplaires numérotés sur arches, dont la couverture et chaque page sont ornées par Bertrand Dorny de pliages et collages originaux en couleurs. Les exemplaires sont signés et justifiés par l'auteur et l'artiste.

 

 

[DORNY (Bertrand)] Les Mots dans les feuilles. Bruxelles, Bibliotheca Wittockiana, 2006.

 

Catalogue de l'exposition qui réunissait 81 livres illustrés par Bertrand Dorny et qui s'est tenu à la Bibliotheca Wittockiana de mai à août 2006. L'ouvrage, préfacé par Yves Peyré, est illustré à la fin par 81 planches en couleurs dont plusieurs reproduisant des reliures de Georges Leroux, Monique Mathieu, frère Edgard Claes, Alain Taral, Sün Evrard, Philippe Fié et August Kulche.

 

 

 

 

SCHELER (Lucien). Il suffirait. Paris, Claude Blaizot, 1987.

 

Edition originale, illustrée d'une gravure originale en couleurs estampée et d'un collage original de Dorny. Tirage unique limité à 85 exemplaires numérotés sur papier vélin, signés par l'auteur et l'artiste. Belle reliure de Georges Leroux.

 

 

 

PEYRE (Yves). Promenade au musée. Paris, chez l’Artiste, 2002.

 

Edition originale de ce texte imprimé recopié à la main par l'auteur à 7 exemplaires numérotés sur papier vélin, dont la couverture et chaque page ont été ornée par Bertrand Dorny de collages originaux utilisant différents papiers, certains métallisés. Les 7 exemplaires ont été signés et justifiés par l'auteur et l'artiste.

 

 

DEGUY (Michel). Composition 7.92. Paris, chez l’Artiste, 1992.

 

Edition originale, entièrement réalisée par Bertrand Dorny, dont le texte imprimé par tamponnages est réparti dans quatre compositions à double page constituées de parties teintées à l'aérographe et d'étonnants collages originaux de papiers très divers et colorés, certains avec des effets d'optique. L'ouvrage est conservé dans une boîte-étui entièrement décorée de collages par l'artiste, dans laquelle s'incorporent le livre, un flacon de parfum et un petit magnétophone portable avec une cassette audio du texte enregistré par l'auteur. De cet ouvrage, il n'a été réalisé que 7 exemplaires numérotés sur vélin, signés par l'auteur et l'artiste. Bertrand Dorny, en concevant ce livre exceptionnel, a voulu flatter le maximum de sens: la vue et le toucher pour la lecture, l'odorat en ouvrant le flacon de parfum choisi par les créateurs, et l'ouïe en écoutant le texte lu par l'auteur. Il est joint une copie de l'enregistrement sur CD. Exemplaire enrichi d'une carte postale autographe signée par l'auteur adressé à l'artiste.

 

 

DORNY (Bertrand). Livres collages. Paris, chez l’Artiste, 2008.

 

Ce catalogue complet des 448 livres illustrés par Bertrand Dorny de collages originaux ou de gravures originales, se présente sous la forme d'un CD comportant un fichier PDF consultable de façon très aisée selon deux index interactifs (chronologique et par auteurs) qui renvoient par simple "clic" sur les fiches descriptives très détaillées accompagnées d'une photographie en couleurs des ouvrages respectifs. L'étude se termine par une biographie très complète. La présentation moderne de ce catalogue témoigne de l'esprit extrêmement contemporain de Bertrand Dorny qui s'est exprimé et s'exprime toujours avec force dans une créativité d'une richesse extraordinaire. Edition gravée limitée à 400 exemplaires. Exemplaire bien complet du petit fascicule imprimé comportant des textes de Gilles Plazy, Gérard Vidalenche et Bertrand Dorny, suivis de la biographie de l'artiste.

 

 

 

 

SCHELER (Lucien). Il suffirait. Paris, Blaizot, 1987.

 

Edition originale, illustrée d'une gravure originale en couleurs estampée et d'un collage original de Dorny. Tirage unique limité à 85 exemplaires numérotés sur papier vélin, signés de l'auteur et de l'illustrateur.

 

 

 

 

DORNY (Bertrand). Bertrand Dorny, l'homme papier. Paris, Henri Lefebvre, 1953.

 

Catalogue de l'exposition organisée à la Bibliothèque nationale de France du 3 juin au 24 août 2003, illustré de nombreuses reproductions photographiques en couleurs

 

et

 

PEYRE (Yves). Matière d’une ville. Paris, Jean-Jacques Sergent, 2003.

 

Edition originale du texte d’Yves Peyré, évoquant de façon poétique son parcours à travers Paris depuis le jour où il s’y est installé jusqu’à nos jours. Elle est illustrée par Bertrand Dorny de 2 gravures originales en couleurs estampées en relief, reliées chacune par un fil à un plan sommaire de certaines rues imprimé en bleu sur rhodoïd transparent. La page de titre est également accompagnée d'une composition originale en couleurs de Bertrand Dorny, imprimée aussi sur rhodoïd transparent, représentant le plan des rues autour de l'Ecole nationale supérieure des arts et métiers avec une seconde composition de petits pieds cheminant dans le XVe arrondissement. Tirage unique limité à 95 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 

 

 

LE BOT (Marc). Stromboli. Paris, chez l’Artiste, 1995.

 

Edition originale de ce texte recopié à la main par l'auteur lui-même à 12 exemplaires numérotés sur papier vélin, dont la couverture et chaque page sont ornées par Bertrand Dorny de collages originaux en couleurs utilisant différents papiers, certains argentés ou avec des effets optiques. Les 12 exemplaires ont été signés et justifiés par l'auteur et l'artiste.

 

 

BALTAZAR (Julius). To be or not too much. Nice, Matarasso, 1987.

 

Edition originale, illustrée par Bertrand Dorny d'une gravure à l'eau-forte avec gaufrage ornant le haut de toutes les pages. Tirage unique limité à 75 exemplaires sur vélin, numérotés et signés par l'auteur.

 

 

LE BOT (Marc) – DORNY (Bertrand) – TARAL (Alain). Histoire du bois. Paris, Rochessauve, Saint-Thomé, La Farlède, chez l’Auteur et les Artistes, 1999.

 

Edition originale, illustrée de compositions originales en couleurs exécutées par Bertrand Dorny sur presque toutes les pages du livre. Le texte de Marc Le Bot a été reproduit en fac-similé sur les pages de rhodoïd, le titre est calligraphié à l'encre par l'auteur et l'achevé d'imprimer a été écrit par Jean Toulet qui est l'instigateur de cette édition exceptionnelle réalisée sur un livre en bois uniquement à 8 exemplaires numérotés. Reliure d’Alain Taral.

 

 

 

STEMPFEL. Architectures non répertoriées. Paris, chez l’Artiste, 1978.

 

Edition originale, ornée par Dorny de 4 gravures originales in texte en couleurs avec gaufrage. Tirage unique limité à 44 exemplaires numérotés et signés par l'auteur et l'artiste, sur vélin d'Arches.

 

NOEL (Bernard). Vitesse du visage. Paris, chez l’Artiste, 1997.

 

Edition originale de ce texte recopié à la main par l'auteur lui-même à 7 exemplaires numérotés sur papier vélin, dont la couverture et chaque page sont ornées par Bertrand Dorny de compositions originales en couleurs, à l'aquarelle et à l'encre, rehaussées de collages originaux faits à partir de tirages photographiques, de papiers argentés avec des effets optiques, de billets et d'horaires de trains, etc. Les 7 exemplaires ont été signés et justifiés par l'auteur et l'artiste.

 

PLEYNET (Marcelin). Le Voyage d’hiver. Nice, Jacques Matarasso, 1988.

 

Edition originale, ornée par Dorny de 3 gravures originales en couleurs avec gaufrage et à pleine page. Tirage unique limité à 66 exemplaires sur vélin d'Arches, numérotés et signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 

 

[PEYRE (Yves)]. L'Eclat des Jours. Paris, Chez l'artiste, 1995.

Edition originale de cet essai poètique d’Yves Peyre, illustrée par Bertrand Dorny sur chaque page de compositions originales en noir rehaussées de collages et de découpes en papier journal, de publicités et de tampons ancrés. Pour ce livre d’artiste dont le texte a été imprimé par tamponnages, il a été réalisé à 10 répliques sur vélin, signées par l’auteur et l’artiste. Exemplaire enrichi d’une lettre autographe (dans son enveloppe) adressée à l’artiste et signé du monogramme de l’auteur est montée sur onglet au début du livre.

 

 

 

 

NOEL (Bernard). La Peur de l’autre. Paris, chez Gallimard, 2004.

 

Edition originale de ce texte très engagé de Bernard Noël qui dénonce la situation en Palestine et en Irak, et regrette qu'aucune leçon n'ait été tirée depuis Auschwitz: ... Comment supporter de vivre dans un monde où les victimes deviennent des bourreaux tout en continuant à se considérer comme des victimes... Cette violence ne repose que sur la peur de l'autre... Le texte a été imprimé en noir sur un rhodoïd transparent, et chaque feuille est montée à chaque page sur un fond gris dont la couleur devient de plus en plus sombre. Il est illustré par Bertrand Dorny de compositions très noires, comprenant des dessins originaux exécutés au feutre et à l'encre inclus dans des découpages et collages rehaussés de papiers argentés avec des effets d'optique. Ce livre d’artiste n'a été réalisé qu'à 12 exemplaires numérotés sur vélin, signés par l’auteur et l’artiste.

 

 

 

BUTOR (Michel). Caractères. Paris, Imprimerie Nationale Editions, 1993.

 

Edition originale des six textes de Michel Butor, chacun consacré à un grand caractère typographique (Garamont, Jaugeon, Grandjean, Luce, Didot et Marcellin-Legrand) dans lequel il a été composé. L'ouvrage est orné par Dorny de 12 lithographies in texte en couleurs rehaussées d'estampages en relief et de collages de papiers divers découpés. Tirage limité à 80 exemplaires numérotés sur vélin, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 50 exemplaires.

 

 

 

BONNEFOY (Yves). Plus loin, plus loin. Paris, chez l’Artiste, 2011.

 

Edition originale de ce texte imprimé en tamponnage typo à 10 exemplaires numérotés sur papier vélin, dont la couverture et chaque page sont ornées par Bertrand Dorny de collages originaux en couleurs utilisant différents papiers, certains métallisés ou avec des effets optiques. Les 10 exemplaires ont été signés et justifiés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 

DEGUY (Michel). Le Métronome. Paris, chez l’Artiste, 1989.

Edition originale, réalisée et imprimée par Dorny à 18 exemplaires dont chaque page est illustrée de compositions originales en couleurs de l'artiste avec collages et découpages. Chaque exemplaire est numéroté et signé par l'auteur et l'artiste.

 

en arrière plan, la boite-étui de l'oeuvre de Michel DEGUY, Composition 7.92.

 

 

La vitrine de droite est dédiée à l'exposition "La Grande Ourse", qui a lieu à la librairie, du 17 au 26 janvier 2013. 

Cette exposition présente sept éditions séparées illustrées.

 

 Textes inédits d'Yves BONNEFOY, illustrés de collages originaux de Bertrand DORNY.

 


 

Vous, encore !

 

 

Ce bruit, qu'est ce que c'est ?

 

L'étoile sept

 

 

 

 

 

Allo, oui ?

 

 

 

Plus loin, plus loin!

 

 

 

Et ça, encore ?

 

 

 

 

 

La Grande Ourse

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS


Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27 
paul.blaizot@wanadoo.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès



23/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres