Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Bibliophilie : nouvelles tendances

 

SG102691.JPG
 

Dans cette vitrine présentant les nouvelles tendances des bibliophiles, quelques pépites de Patrick Modiano, Prix Nobel de littérature.

Poussez la porte de la librairie pour en découvrir d'autres !

 

SG102672.jpg

 

MODIANO (Patrick). Ephéméride. Paris, Mercure de France, 2002.

 

Edition originale de cette seconde version d'Ephéméride enrichie d’une dizaine de souvenirs inédits supplémentaires sur Paris. Tirage non précisé. Une première version a été éditée conjointement par Gallimard et Le Monde, imprimée sur papier journal et jointe en supplément au numéro du 30 juin 2001 du journal.

 

SG102680.jpg
 

MODIANO (Patrick). Aux jours anciens. Paris, Elle, 1998.

 

Edition originale de la première nouvelle de l'auteur, qui fut distribuée avec un numéro du journal Elle. Le tirage n'a pas été numéroté, et une mention indique au bas du second plat de la couverture que ce livre ne peut être vendu séparément.

 

 SG102675.jpg

 

MODIANO (Patrick) – DARD (Frédéric) – BOULANGER (Daniel) – GRISOLIA (Michel) DAENINCKX (Didier) - GARCIN (Jérôme- - ROBERTS (Jean-Marc) - DEBRAY (Régis) - VAUTRIN (Jean). L’Angle mort. Paris, Mercure de France, 1991.

 

Edition originale de ce roman policier divisé en huit chapitres, chacun écrit par un auteur différent (avec en tête une très courte biographie de l'écrivain concerné). Il n'a pas été imprimé d'exemplaires sur grand papier.

 

 

HOUELLEBECQ (Michel). La Possibilité d’une île. Paris, Fayard, 2005.

 

Edition originale. Un des 179 exemplaires numérotés sur papier ingres d'Arches, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

SG102670.JPG               SG102671.jpg

BILAL (Enki). HOMERE. Ulysse in love. Paris, Les Amis du Livre Contemporain, 2012.

 

Suite des 14 lithographies originales en couleurs hors texte d'Enki Bilal illustrant le livre publié par la société Les Amis du Livre Contemporain réunissant des extraits de textes d'Homère sous le titre Ulysse in love. De ces compositions, il a été imprimé sur papier du Japon, 25 suites à grandes marges et 20 suites au format du livre, dont chaque épreuve a été justifiée et signée par Enki Bilal. Une des 25 suites à grandes marges.

 

SG102684.jpg
 

GOLDING (William). Sa majesté des mouches. Paris, Gallimard, 1956.

 

Edition originale de cette première traduction française, publiée dans la collection Du monde entier, du premier roman de l'auteur, son plus célèbre. Livre troublant et captivant montrant la fragilité de la civilisation à travers le parcours régressif d'enfants livrés à eux-mêmes sur une île. Un des 41 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

SG102682.jpg
 

HOUELLEBECQ (Michel). Rudi. Paris, Elle, 2000.

 

Edition originale de cette nouvelle, qui fut distribuée avec un numéro du journal Elle. Le tirage n'a pas été numéroté.

 

SG102686.jpg
 

GRACQ (Julien). Les Terres du couchant. Paris, José Corti, 2014.

 

Edition originale de ce récit imaginaire que l'auteur commence à rédiger en 1953 après la publication du Rivage des Syrtes, et qu'il abandonne en 1956 pour écrire Un balcon en forêt. L'écrivain, disparu en 2007, a laissé plusieurs versions du manuscrit de ce roman, et c'est la plus aboutie qui paraît ici. Un des 110 exemplaires numérotés sur vergé Conqueror blanc nacré, seul tirage sur grand papier.

 

 SG102681.jpg

 

CAMUS (Albert). La Chute. Paris, Gallimard, 1956.

 

Edition originale. Un des 1.050 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.

 

 SG102665.jpg

 

WARHOL (Andy). Andy Warhol’s children’s book. Zurich, Galerie Bruno Bischofberger, 1983.

 

Première édition de cet album pour enfants, constituée de 6 feuillets de même papier très fort (y compris ceux de la couverture), chacun illustré au recto et au verso d'une sérigraphie différente en couleurs, légendée et conçue par Andy Warhol sur le thème des jouets métalliques à ressorts que l'artiste collectionnait et rattachait au monde de l'enfance où il y puisait son inspiration. C'est à la demande de la galerie Bruno Bischofberger qu'il les a interprétés en sérigraphie puis exposés à Zurich dans une muséographie destinée aux enfants et présentés à leur hauteur.

 

SG102660.JPG
 

TING (Walasse) – WARHOL (A.) & Divers. 1 ¢ life. Berne, E.W. Kornfeld, 1964.

 

Ce livre, le plus représentatif du Pop art et du mouvement Cobra, est le fruit de la collaboration de Walasse Ting et de Sam Francis, et réunit 61 poèmes composés en caractères Grotesque dans différents corps et imprimés en noir, bleu, vert ou rouge selon les pages. L’illustration comporte 62 lithographies originales en couleurs, dont 36 sur double page de Pierre Alechinsky (5 dont 2 doubles pages), Karel Appel (5 dont 2 doubles pages), Alan Davie (2 doubles pages), Enrico Baj (2 doubles pages), Jim Dine (une double page), öyvind Fahlström (une double page), Sam Francis (6 dont une double page), Robert Indiana (2 dont une double page), Alfred Jensen (3 dont une double page), Asger Jorn (2 doubles pages), Allan Kaprow (une double page), Alfred Leslie (2), Roy Lichtenstein (une double page), Joan Mitchell (une double page), Kiki O.K. (une double page), Claes Oldenburg (2 doubles pages), Mel Ramos (2 dont une double page), Robert Rauschenberg (une double page), Reinhoud (une double page), Jean-Paul Riopelle (2 doubles pages), James Rosenquist (une double page), Antonio Saura (une double page), Kimber Smith (6), K.R.H. Sonderborg (une double page), Walasse Ting (6 dont 3 doubles pages), Bram van Velde (une double page), Andy Warhol (une double page) et Tom Wesselmann (2 doubles pages). L’ouvrage est également illustré de 9 reproductions d’œuvres de Callot, de publicités américaine (1), japonaise (1), françaises (3), d’une photographie prise par Walasse Ting, d’un timbre français, de photographies de tous les artistes ayant collaboré à ce livre (réunies sur une double page) et de caractères chinois. La couverture des exemplaires ordinaires est illustrée d’une composition de Roy Lichtenstein reproduite sur le premier plat, et de Pierre Alechinsky sur le deuxième plat, et la jaquette est ornée d'une composition originale de Machteld Appel reproduite en couleurs. Tirage limité à 2.100 exemplaires dont seulement les 100 premiers exemplaires ont été numérotés et comportent les illustrations signées par les artistes respectifs. Un des 2.000 exemplaires.

 

 SG102658.jpg
 

SEMPE. Sauve qui peut. Paris, Denoël, 12 septembre 1964.

 

Très rare édition originale de ce troisième recueil de dessins caricaturaux de Sempé. Bel exemplaire complet de sa jaquette illustrée, enrichi sur le faux titre d'un grand dessin à pleine page au stylo signé par Sempé, représentant une voiture remorquant une immense fleur en pot au milieu de la circulation en ville, accompagné d'une dédicace au docteur Liduac Massard.

 

 SG102661.jpg

 

SEMPE. Par avion. Paris, Denoël, 1989.

 

Edition originale de ce texte méconnu de Sempé qui relate le séjour d’un certain Jean-Paul Martineau à New York, illustrée par l'auteur lui-même de nombreux dessins hors texte et in texte. Le récit est l’occasion de mettre en évidence de manière humoristique toutes ces étrangetés culturelles qui nous étonnent lorsque nous résidons quelque temps à New York. Tirage unique non précisé sur vélin. Exemplaire enrichi sur le faux titre d'un envoi autographe signé et daté de l'artiste, rehaussé aux crayons de couleur de deux petits tracés tricolores.

 

SG102663.jpg
 

CARTIER-BRESSON (Henri). L’Imaginaire d’après nature. Fontfroide, Editions Fata Morgana, 2011.

 

Edition originale, réunissant les sept textes suivants: L'Instant décisif - L'Imaginaire d'après nature - Les Européens - Moscou - D'une Chine à l'autre - Cuba - André Breton, roi Soleil. Ils sont accompagnés de sept autres petits textes manuscrits autographes de Cartier-Bresson, reproduits  en fac-similé, dont un intitulé Photographier et dessiner - mise en parallèle: La photographie est, pour moi, l'impulsion spontanée d'une attention visuelle perpétuelle, qui saisit l'instant et son éternité. Le dessin, lui, par sa graphologie élabore ce que notre conscience a saisi de cet instant. La photographie est une action immédiate; le dessin une méditation. 27.4.92. L'ouvrage est illustré d'une photographie de Martine Franck représentant Henri Cartier-Bresson dessinant au Museum national d'histoire naturelle de Paris. Un des 30 premiers exemplaires numérotés sur vélin pur fil Johannot, seuls à être accompagnés d'une photographie originale signée de Martine Franck, variante de celle reproduite.

 

SG102687.jpg
 

SAGAN (Françoise). New York. Sans lieu, Tel, 1956.

 

Edition originale, illustrée de photographies de Cartier-Bresson, Boubat, Haas, Bischof, Parry, Corsini, Darnat, Elisofon, Keystone, Mili, Roselli, Slaars, Ola Co et Szasz. Tirage non précisé.

 

SG102685.jpg
 

BUZZATI (Dino). Le K. Paris, Robert Laffont, 1967.

 

‎Edition originale de cette première traduction française de ce célèbre recueil de nouvelles fantastiques écrites par l'auteur du Désert des Tartares, pour laquelle il n'a pas été imprimé d'exemplaires sur grand papier.

 

SG102669.jpg
 

FAULKNER (William). Pylône. Paris, Gallimard, 1946.

 

Edition originale de la traduction. Un des 1.040 exemplaires numérotés sur alfa et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos, seul tirage sous cartonnage NRF.

 

SG102678.JPG
 

BUTOR (Michel). La Pomme et ses pépins. Paris, Editions FMA, 2013.

 

Edition originale de ce texte consacré à ma vie à New York, recopié à la main par l'auteur lui-même à 8 exemplaires numérotés sur papier vélin, dont la couverture et chaque page sont ornées par Bernard Alligand de compositions originales en couleurs utilisant différents papiers. Les 8 exemplaires ont été justifiés et signés par l'auteur et l'artiste.

 

SG102664.jpg
 

GENET (Jean). Poèmes. Paris, L’Arbalète, 1948.

 

Edition originale, ornée sur la couverture d'une composition photographique reproduisant des portraits de l'auteur. Exemplaire non numéroté sur vélin pur fil Lana, papier sur lequel ont été imprimés les 1.000 exemplaires numérotés, seul tirage sur grand papier.

 

 SG102688.jpg

 

CENDRARS (Blaise). J’ai tué. Fontfroid le Haut, Fata Morgana, 2013.

 

Je vais braver l’homme. Mon semblable. Un singe. Œil pour œil, dent pour dent. A nous deux maintenant. A coups de poing, à coups de couteau. Sans merci. Je saute sur mon antagoniste. Je lui porte un coup terrible. La tête est presque décollée. J’ai tué le Boche. J’étais plus vif et plus rapide que lui. Plus direct. J’ai frappé le premier. J’ai le sens de la réalité, moi, poète. J’ai agi. J’ai tué. Comme celui qui veut vivre. Lorsque la guerre de 14 éclate, Cendrars s’engage comme volontaire; il est blessé et perd son bras droit en 1915. L’expérience du combat et de la mort réapparaîtra constamment dans son œuvre, à commencer par ce premier pamphlet écrit de la main gauche dénonçant violemment l’ignominie de la guerre. Cette édition reprend en fac-similé l’édition originale imprimée en couleurs par François Bernouard en 1918, à partir d'un exemplaire dont on a reproduit en bleu une correction autographe de l'auteur et cette mention apposée sur le faux titre: Cette page de sang, Blaise Cendrars. Tirage unique limité à 1000 exemplaires non numérotés sur vélin ivoire. Exceptionnelle reliure décorée de Claude Debras.

 

SG102666.jpg
 

MODIANO (Patrick). Villa triste. Paris, Gallimard, 1975.

 

Edition originale, pour laquelle il n'a pas été imprimé d'exemplaires sur grand papier.

 

SG102668.jpg
 

LE CLEZIO (J.M.G.). Mondo et autres histoires. Nouvelles. Paris, Gallimard, 1978.

 

Edition originale. Un des 25 premiers exemplaires numérotés sur vergé blanc de Hollande.

 

SG102679.JPG
 

WARHOL (Andy). Andy Warhol's index (book). With the assistance of Stephen Shore, Paul Morrissey, Ondine, Nico. Several photographs by Nat Finkelstein. Tr. Christopher Cerf, Alan Rinzler, Gerald Harrison, Akihito Shirakawa and particulary David Paul and Billy Name. New York, Random House, 1967.

 

Edition originale de ce livre d'artiste emblématique du pop art, comportant une interview d'Andy Warhol par le journaliste et critique d’art Henry Geldzahler, illustrée presqu'à toutes les pages par 47 photographies prises par Billy Name et Nat Finkelstein lors de soirées à La Factory et reproduites en noir et blanc (dont 2 retravaillées pour la couverture, 12 sur double page, 31 à pleine page et 2 in-texte).

L'ouvrage comporte 5 montages en couleurs qui se déplient à la façon des pop up, représentant respectivement un accordéon, un avion biplan, un disque en papier Andy Warhol's "The Chelsea Girls", une boîte de conserve de sauce tomate, et une grande planche intitulée We're attacked constantly représentant un carrosse et des soldats devant un château-fort (en référence à la maison à Los Angeles où le groupe Nico and the Velvet Underground enregistrait).

Ont également été insérés: une forme géodésique conique à monter (reliée à l'une des pages du livre par une ficelle noire), un collage en couleurs monté sur une grande photographie se dépliant en triptyque représentant le nez d'Andy Warhol, ainsi qu'un petit ballon gonflable en caoutchouc.

Un disque souple 45 tours a été monté sur onglet, avec au recto un portrait de Lou Reed et l'enregistrement de conversations de Nico et des membres du Velvet Underground au sujet du présent ouvrage. A un moment, filtrent en fond sonore des compositions musicales inédites du groupe pendant une fête donnée à La Factory. Envoi autographe signé au verso de ce disque par Douglas Gordon, artiste contemporain écossais, qui réalisa un enregistrement où il interprète les chansons de Lou Reed lors d'une installation vidéo exposée dans les plus grands centres internationaux d'art contemporain.

Cet étonnant album est un des plus anciens témoignages des créations de La Factory, le célèbre atelier d'artistes crée le 28 janvier 1964 à New York par Andy Warhol, qui permit à ce dernier de produire avec ses amis artistes des œuvres pop art, et qui se transformait suivant les occasions en galerie d’exposition, studio de tournage, salle de projection, salle de concert, boîte de nuit… The Velvet Underground s'y produisit souvent. Tous les événements étaient prétextes à la réunion du gratin de la jet-set new-yorkaise qui côtoyait allègrement les paumés, dépressifs, toxicos dont Warhol aimait s’entourer.

Un des très rares exemplaires en parfait état, bien complet de tous les objets, du disque en particulier qui manque souvent et qui n'a pas été détaché de son onglet. Le caoutchouc du ballon gonflable a très mal vieilli, comme dans tous les exemplaires, et s'est fusionné aux deux pages entre lesquelles il a été inséré.

Magistrale reliure décorée d'Anne Giordan.

 

SG102659.jpg

 

[BLAKE ET MORTIMER] JACOBS (Edgar P.). Le Mystère de la Grande Pyramide. Tome 1: Le Papyrus de Manéthon. Paris, Editions du Lombard, 1954.

 

Edition originale de cet album qui constitue le premier tome de la collection Le Mystère de la Grande Pyramide. Etat de conservation: très bon pour l'intérieur et le cartonnage.

 

 

[TINTIN] HERGE (Georges Remi). Les Aventures de Tintin. Les Cigares du pharaon. Paris, Casterman, 1938.

 

Rare troisième édition, imprimée en noir et blanc (A6), illustrée de 4 hors-texte en couleurs. Cet album constitue le 4ème des 24 titres de la collection. Etat de conservation: très bon pour l'intérieur et le cartonnage.

 

SG102689.jpg
 

[TINTIN] HERGE (Georges Remi). Les Aventures de Tintin. Le Lotus bleu. Paris, Casterman, 1946.

 

Rare édition originale couleurs (B1, avec le titre en bleu de la page de titre) de cet album qui constitue le 5ème des 24 titres de la collection.

 

SG102683.jpg
 

HOUELLEBECQ (Michel). Configuration du dernier rivage. Paris, Flammarion, 2013.

 

Edition originale de ce recueil de poèmes. Un des 40 exemplaires numérotés sur vélin pur chiffon, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

paul.blaizot@wanadoo.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès



13/11/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres