Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Cabinet de curiosités

SG103928.JPG

 

Dans l'intimité d'un Cabinet de curiosités...   IMG_3549.jpg

 

 

SG103951.JPG

 

[LEGION D'HONNEUR] Cent cinquantenaire de la Légion d'honneur. Paris, Pierre de Tartas, 1955.

 

In-4, en feuilles, couverture estampée à froid (emboîtage de l'éditeur).

 

Cette édition originale, publiée à l'occasion des cent cinquante ans de la Légion d'honneur et préfacée par René Coty, réunit les 10 textes suivants: Jules Renaud, Création de la Légion d'Honneur - Wilfrid Baumgartner, Les Finances - Léon Binet, Les Sciences et la Médecine - Maurice Genevoix, Les Lettres - Edouard Herriot, La Politique -  Alphonse Juin, L'Armée - Carl Le Coq de Kerland, La Magistrature - Pierre Ricard, L'Industrie et le Commerce - Comte de Saint-Quentin, La Diplomatie - Georges d'Heylli et Pierre de Tartas, Le Palais de la Légion d'honneur. Elle est illustrée par Josso de 16 burins originaux (un frontispice, un titre gravé, 10 hors-texte (dont 3 sur double page) et 4 in-texte) et de 11 bois représentant différentes médailles et imprimés en in-texte à côté de la première initiale de chaque chapitre. Tirage limité à 400 exemplaires numérotés. Un des 50 exemplaires sur papier du Val de Laga à la main, comportant une suite des planches sur vélin de Rives et une suite des bois sur chine.

 

 

 SG103929.JPG

 

[CURIOSA] Etude sur la flagellation à travers le monde. Aux points de vue historique, médical, religieux, domestique et conjugal. Avec un exposé documentaire de la flagellation dans les écoles anglaises et les prisons militaires. Paris, Charles Carrington, 1901.

 

In-8, bradel de toile havane, titre de l'ouvrage poussé or sur une pièce de maroquin bordeaux contrecollée sur le dos; doublures et gardes de papier gris, tête lisse, non rogné (G.-M. Put).

 

Deuxième édition de cette curieuse étude sur la flagellation à travers les siècles, qui couvre la flagellation en Angleterre, la flagellation dans l'histoire de France (les cas de madame Du Barry, de la marquise de Rosen...), la flagellation au point de vue médical où l'on apprend ses propriétés curatives, la flagellation en littérature ou l'art d'en user par plaisir, la discipline à l'école et les corrections domestiques et conjugales, augmentée du supplément La Flagellation dans notre société actuelle. Le tirage non numéroté sur papier vergé est indiqué de la façon suivante: Cet ouvrage, tiré à un nombre restreint d'exemplaires pour les souscripteurs: Médecins, Savants, Chercheurs ou Psychologues, n'est pas mis dans le commerce.

 

 

 

SG103939.jpg
 

[DEVINETTES] ROLLAND (Eugène). Devinettes ou Enigmes populaires de la France, suivies de la réimpression d'un recueil de 77 indovinelli publié à Trévise en 1628. Avec une préface de M. Gaston Paris. Paris, F. Vieweg, 1877.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale qui réunit 416 devinettes provenant de toutes les régions de la France. Rousseurs.

 

 

 

SG103946.JPG
 

[HURTAULT (Pierre-Thomas-Nicolas)] L'Art de péter, essai théori-physique et méthodique, A l'usage des Personnes constipées, des Personnages graves et austères, des Dames mélancoliques, et de tous ceux qui sont esclaves du préjugé. Suivi de l'Histoire de Pet-en-l'air et de la Reine des Amazones, où l'on trouve l'origine des Vuidangeurs. Lille,  Imprimerie de Six-Horemans, 1869.

 

In-12, demi-veau blond à coins, plats de papier marbré, dos à nerfs orné de filets or et à froid et portant une pièce de titre en maroquin noir; doublures et gardes de papier peigne, tête dorée, non rogné (reliure du XIXe siècle).

 

Il est honteux, Lecteur, que, depuis le temps que vous pétez, vous ne sachiez pas encore comment vous le faites, et comment vous devez le faire... Péter est un art, et par conséquent, une chose utile à la vie (extrait de l'Avis au lecteur). Réimpression de l'édition augmentée, publiée en 1776, de ce livre étonnant, curieux et spirituel, dans lequel sont expliqués les moyens de dissimuler ou de provoquer les pets, les soixante-deux sons divers qu'ils font entendre pouvant former un concert singulier, ainsi que les moyens de reconnaître au goût et à l'odorat si ce sont des pets de province, de ménage, de maître-d'armes, de demoiselles, de jeunes-filles, de femmes mariées, de bourgeoises, de paysannes, de bergères, de vieilles femmes, de boulangers, de tailleurs, de géographes, de lais, de cocus, etc. L'ouvrage est illustré de 2 frontispices (un pour chaque partie). En réalité, cet ouvrage n'est qu'une traduction faite par Hurtault, maître de pension, du traité de Peditu, inséré pages 355-9 de l'ouvrage publié par G. Dornau sous le titre de Amphitheatrum sapientiae socraticae... (Hanoviae, 1619, in-folio). Hurtault, disent les auteurs de la Bibliotheca scatologica, a subi la peine du talion; il a été pillé à son tour, et le Guide du Prussien, publié en 1825 n'est que L'Art de péter, réchauffé par un auteur qui ne se croyait probablement que voleur quand il était receleur... (Cf. Barbier, Dictionnaire des ouvrages anonymes, 1872, tome I, colonne 293).

 

 

 SG103933.jpg

 

[LE CHEMIN DE FER METROPOLITAIN DE PARIS] Le Chemin de fer métropolitain de Paris. Paris, Les Ateliers A.B.C., avril 1931.

 

In-4, cartonnage de l'éditeur argenté  illustré sur le premier plat d'une représentation du réseau métropolitain de Paris imprimée en rouge, bleu et noir au centre d'une composition gaufrée de style Art déco; doublures illustrées par Debadier de compositions en couleurs très futuristes.

 

Très bel album consacré à l'histoire du métro parisien, édité à l'occasion de l'Exposition coloniale internationale de 1931, illustré de nombreuses photographies en héliogravure in texte et hors texte prises lors de sa construction et ses perspectives, de 4 planches hors texte de R. Ménager reproduites en couleurs représentant le viaduc d'Austerlitz, le viaduc du boulevard Auguste Blanqui, la station Madeleine et l'intérieur d'une station de métro, ainsi que 14 planches hors texte en couleurs de graphiques, diagrammes et plans représentant le développement du réseau. Ouvrage étonnant par sa maquette et son graphisme très Art déco qui fut publié en 1931 pour marquer l'achèvement de la ligne 8 entre le centre de Paris et les portes de Picpus et de Charenton, peu de temps avant l'inauguration de l'Exposition coloniale. Bel exemplaire.

 

 

 

SG103941.JPG
 

OLIVER (Raymond). Cuisine insolite. Dessins de Mose. Paris, Edilux, 1969.

 

In-4, pleine toile noire ornée sur le premier plat d'une soupière blanche dessinée selon un visage avec une barbe synthétique grise, d'où s'échappent en fumée le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage; doublures et gardes de papier fantaisie bordeaux (cartonnage de l'éditeur).

 

Cette édition originale de 22 recettes de cuisine insolite, est illustrée par Mose de 30 dessins dont un sur la couverture et 18 hors-texte, avec une mise en pages très colorée de J. Jirou Najou. Exemplaire bien complet du menu sous pochette plastique, présentant au recto un texte d'introduction de Raymond Oliver, et au verso la Carte de vingt et quelques recettes.

 

 

 

SG103950.jpg
 

[SEMPE] Comment s'enrhument... les médecins. Paris, Laboratoire Le Brun, 1969.

 

Plaquette in-4, en feuilles, couverture illustrée.

 

Très rare calendrier publié par les Laboratoires Le Brun pour l'année 1969, qui se présente sous la forme d'une suite de 12 planches en couleurs dessinées par Sempé, chacune accompagnée au verso des jours du mois au-dessus d'une publicité pour un médicament. Les planches ont été regroupées sous une couverture illustrée sur les plats d'une autre composition en couleurs de Sempé.

 

 

 SG103955.JPG
 

ROUSSAU (Professeur Jean-Jacques). Cours magistral de pathologie. Fascicule n° 3. La Toux. Texte et schémas de Monsieur le Professeur J.-J. Roussau. Faculté de Médecine de Tryphème. Palaiseau, Laboratoire Cantin, 1937.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de cette humoristique publication des Laboratoires Cantin, étudiant les sortes de toux illustrées de 11 dessins (10 en couleurs et un en noir) représentant les différentes expressions physiques des toussoteux (la bouche ouverte, élégante, discrète, énergique, agressive, vulgaire...). Les vertus de deux médicaments ont été imprimées en bleu au recto de deux feuillets de papier calque. Tirage non précisé.

 

 

 

SG103937.jpg
 

[DUBOUT (Albert)] Code de la route. Texte officiel et complet, suivi des principaux extraits de L'Ordonnance générale du 18 février 1948 relative à la circulation sur les voies publiques de Paris et de la Seine. Illustrations en couleurs de Dubout. Paris, Gonon, 1955.

 

In-4, broché, couverture illustrée (étui de l'éditeur).

 

Premier tirage illustré de 65 aquarelles reproduites en couleurs (une double-planche hors texte, 24 à pleine page et 40 in-texte). Tirage limité à 2.070 exemplaires numérotés. Un des 1.500 exemplaires sur grand vélin Sorel-Moussel.

 

 

 

SG103949.JPG
 

ROBIDA (Albert). Manuel du parfait notaire. Lectoure, Editions Le Capucin, 1998.

 

In-8 oblong, bradel toile bleue, impressions or sur le premier plat et le dos carré; doublures et gardes de papier beige. Jaquette illustrée (cartonnage de l'éditeur).

 

Edition originale et premier tirage des illustrations de l'auteur. La présente édition reproduit en fac-similé les 22 planches comportant plusieurs dessins légendés, exécutés dans un carnet par Albert Robida à l'âge de dix-sept ans, alors qu'il était saute-ruisseau chez maître Rouart, notaire à Compiègne. L'ironie contenue dans ses dessins lui fit perdre son emploi, mais retint l'attention du caricaturiste Cham. Tirage limité à 700 exemplaires non numérotés sur vélin d'Arches. Exemplaire bien complet de sa jaquette imprimée.

 

 

 

SG103935.JPG
 

BOUGUER (Pierre). Traité du navire, de sa construction, et de ses mouvements. Paris, Chez Jombert, 1746.

 

In-4, veau moucheté, pièce de titre mosaïquée en maroquin havane sur le dos à nerfs orné à petits fers et filets dorés; doublures et gardes de papier marbré, tranches rouges (reliure de l'époque).

 

Edition originale de cette œuvre magistrale considérée comme la première synthèse de l'architecture navale, où Pierre Bouguer explique l'utilisation du métacentre comme mesure de la stabilité des navires. Elle est illustrée in fine de 12 planches dépliantes représentant divers plans d'armature et de 3 têtes de chapitre gravées par Chedel. L'auteur, Pierre Bouguer (1698-1758), fut professeur d'hydrographie à Paris et créateur de la photométrie. Il inventa en 1748 l'héliomètre, un instrument dont on se sert pour mesurer les diamètres apparents ou les petites distances apparentes des corps célestes. Il fut aussi l'auteur de plusieurs traités relatifs à la navigation, tels que De la mâture des vaisseaux (1727), Méthode d'observer sur mer la hauteur des astres (1729), Manière d'observer en mer la déclinaison de la boussole (1731). Il fut élu en 1731 membre de l'Académie royale des Sciences. De la bibliothèque d'Isle de Beauchaine (signature sur la page de titre).

 

 

 

SG103934.JPG
 

[BELLUS (Jean)] La Table... à travers les âges. Douze images de Jean Bellus. Paris, Laboratoire Le Brun, [vers 1960].

 

Plaquette in-8 oblong, en feuilles, couverture illustrée.

 

Rare publicité publiée par les Laboratoires Le Brun dans les années 1960, qui se présente sous la forme d'une suite de 12 planches en couleurs dessinées par Jean Bellus, chacune accompagnée au verso d'une publicité pour un médicament avec le dosage conseillé. Les planches ont été regroupées sous une couverture illustrée d'une autre composition en couleurs de Jean Bellus.

 

 

 

SG103954.jpg
 

CODE PENAL. Texte officiel. Illustrations de Maurice Siné. Neuilly, Maurice Gonon Editeur, 1959.

 

In-8, broché, couverture illustrée (emboîtage illustré de l'éditeur).

 

99 compositions de Maurice Siné, dont 27 en couleurs (2 sur la couverture, 5 sur double page et 20 hors-texte), illustrent avec beaucoup d'humour les articles du code pénal. Tirage limité à 4.599 exemplaires numérotés. Un des 500 exemplaires accompagnés d'une suite en noir des hors-texte et d'une suite de 10 dessins non retenus.

 

 

 

SG103945.JPG
 

POMET (Pierre). Histoire generale des drogues, traitant des plantes, des animaux, et des mineraux; ouvrage enrichy de plus de quatre cents Figures en Taille-douce tirees d'apres Nature; avec un discours qui explique leurs differens Nom, les Pays d'où elles viennent, la maniere de connoître les Veritables d'avec les Falsifiees, & leurs proprietez, où l'on decouvre l'erreur des Anciens & des modernes; le tout tres utile au Public. Paris, Loyson et Pillon ; Au Palais, Ducastin, 1694.

 

3 parties en un volume in-folio, veau granité, dos à six nerfs orné de fleurons poussés or; doublures et gardes de papier crème (reliure ancienne).

 

Edition originale de ce livre qui constitue la meilleure et la plus importante étude de l'époque sur ce sujet, qui restera le manuel préféré des herboristes et des apothicaires jusqu'au XIXe siècle. L'auteur, apothicaire, chimiste et botaniste, collectait des épices et des plantes provenant de toutes les contrées du monde. Il publia le résultat de ses recherches dans cet ouvrage qui est également remarquable par l'abondante illustration qui comporte un portrait-frontispice de l'auteur gravé par A. Le Clerc le Jeune, une lettrine historiée, et 400 gravures sur acier dont un hors-texte et 399 in-texte représentant des animaux, des plantes exotiques, des minéraux et coquillages, ainsi que des scènes animées de personnages cultivant ou travaillant le tabac, l'indigo, la canne à sucre, la soie, le coton, le caoutchouc, ou s'affairant à diverses techniques dont l'apiculture ou la pêche au thon et à la baleine. Exemplaire bien complet des 16 pages des Remarques très curieuses qui manquent souvent (placées après la préface).

 

  

 SG103948.jpg

 

EINSTEIN (Albert). La Théorie de la relativité, restreinte et généralisée (mise à la portée de tous). Traduit d'après la douzième édition allemande par Mlle J. Rouvière. Avec une préface de M. Emile Borel. Paris, Gauthier-Villars, 1921.

 

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de cette présentation de la théorie d'Einstein, restreinte et généralisée afin de la mettre à la portée de tous. Tirage non précisé.

 

 

 

SG103952.jpg
 

UZANNE (Octave). Les Parfums et les fards à travers les âges. Illustrations de Léon Carré. Genève, Charles Blanc, 1927.

 

In-12, broché, couverture cartonnée illustrée.

 

Edition originale de cette délicieuse plaquette consacrée au culte des parfums et à leur usage à travers les temps lointains, illustrée par Léon Carré dans un style orientalisant de 4 hors-texte en couleurs et de nombreux encadrements, bandeaux, culs-de-lampe et lettrines imprimés avec des rehauts d'or. Un des 50 premiers exemplaires numérotés sur papier impérial du Japon, seul tirage de luxe.

 

 

 

SG103936.jpg
 

UZANNE (Octave). Le Paroissien du célibataire. Observations physiologiques et morales sur l'état du célibat. Illustrations d'Albert Lynch, gravées à l'eau-forte par E. Gaujean. Paris, Ancienne Maison Quantin, Librairies-Imprimeries Réunies, 1890.

 

In-8, chagrin parme, plats encadrés de deux filets dorés avec des fleurons poussés or aux angles, et au  centre d'une petite silhouette féminine dorée dans une guirlande; rappel du décor sur le dos à nerfs, filet or sur les coupes; encadrements intérieurs ornés de roulettes dorées, doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné, couverture illustrée. Etui (Ghiragossian).

 

Edition originale de ce livre amusant traitant de la physiologie du véritable célibataire, de l'homme à femmes, du féministe et de l'amoureux par innéité, des causeries de boudoir, du nid du célibataire, des filles, dames et damoiselles dans la vie de garçon, des charmes et maléfices de la correspondance d'amour, des rendez-vous, ruses et subterfuges dans la contrebande du mariage, de la bible de Satan avec les théories des voluptés intimes, du miroir de l'éternel féminin, avec des aphorismes, fragments et réflexions d'un gynépsychologue. Ce livre est illustré par Albert Lynch de 12 gravures en noir dont 2 hors-texte, 10 in-texte, et de nombreux culs-de-lampe, vignettes et ornementations en noir. Tirage limité à 1.100 exemplaires numérotés. Un des 50 premiers exemplaires sur papier du Japon, comportant 8 des in-texte en 2 ou 3 états et une des planches hors texte en 4 états.

 

 

 

SG103938.JPG
 

BUIRETTE (Léon). Vers et fromages. Préface de Gaston de Pawlowski. Illustrations de L. Anquetin, L. Burret, E. Brod, E. Carlègle, E. Touraine, Jean Villemot. Paris, Imprimerie Gariton, 1909.

 

Plaquette in-4, brochée, couverture illustrée en couleurs.

 

Première édition de cette élégante plaquette présentée sous la forme d'un recueil de poèmes gourmets consacrés au fromage, plus précisément à 19 sortes dont le Brie, le Munster, le Gruyère, le Petit Gervais, le Roquefort, le Hollande, le Camembert, le Chaource, le Gorgonzola, le Coulommiers, le Bleu de Gex, le Maroilles, la Tome savoisienne, le Bondon de Neufchâtel, le Reblochon, le Livarot, le Chester, le Saint-Marcellin, le Stilton. Elle est illustrée sur la couverture d'une composition en couleurs de L. Anquetin et de 18 hors-texte en noir dessinés par E. Brod (2), E. Carlègle (6), L. Burret (2), Jean Villemot (4), E. Touraine (3) et l'auteur Léon Buirette (1). L'ouvrage est agrémenté par Jean Villemot de petits dessins in texte imprimés en rouge orangé dans les marges de chaque page. Un des 400 exemplaires numérotés sur papier vergé de Hollande, seul tirage sur grand papier. Non coupé.

 

  

 SG103940.jpg

 

[GASTRONOMIE] Recettes inédites des Chevet. Traiteurs au Palais-Royal. Aquatintes originales d'Antonini. Paris, Bibliophiles et Graveurs d'Aujourd'hui, 1968.

 

In-8, demi-maroquin havane à bandes, plats de papier crème ornés de feuilles séchées; titre de l'ouvrage poussé or sur le dos sans nerfs; doublures et gardes de papier fantaisie vert, tête dorée, non rogné, couverture imprimée.

 

Première édition de ce recueil de recettes des Chevet, une famille de traiteurs au Palais-Royal à la fin du XVIIIe siècle. Elle est illustrée de 11 aquatintes originales en couleurs d'Antonini dont 5 hors-texte et 6 in-texte. Tirage unique limité à 150 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'artiste.

A la fin du XVIIIe siècle, Mr Chevet devint le premier traiteur de Paris. A l'époque, il était jardinier, victime du succès d'une de ses roses auprès de la reine Marie-Antoinette, il se trouva dépourvu de ses droits de production après la Révolution. Ordre lui fut alors donné de cultiver des pommes de terre. Pour donner de la valeur à sa production, il prit la décision de fourrer ses pommes de terre et de les vendre sous la forme de petits pâtés. D'autres trouvailles prêtes à la consommation et à emporter s'ajouteront à la liste des produits de bouche de luxe disponibles. La boutique de Mr Chevet, située rue Saint-Honoré, non loin du Palais-Royal, fut vendue en 1820 et devint Potel et Chabot, un des plus célèbres traiteurs de la capitale.

 

 

 

SG103942.JPG
 

[SAINT-HILAIRE (Marco de)] L'EMPESE (Emile de). L'Art de mettre sa cravate de mille et une manières. Paris, Jacques Ledoyen, 1831.

 

In-16, bradel demi-veau bordeaux, plats de papier marbré, dos à nerfs; doublures et gardes de papier marbré, non rogné, couverture imprimée.

 

Onzième édition de cet amusant ouvrage publié par Marco de Saint-Hilaire sous le pseudonyme d'Emile de l'Empesé, consacré à la cravate, un accessoire vestimentaire universel. Cet ouvrage traite de l'histoire de la cravate, depuis son origine jusqu'à ce jour, des considérations sur l'usage des cols, de la cravate noire et des foulards; et suivi d'une liste, par ordre alphabétique, des marchands de cravates, des foulards, de cols, etc. Il est illustré de 3 portraits représentant trois époques de la cravate, et de 3 grandes planches dépliantes montrant 36 types de nœuds. Agréable exemplaire, malgré quelques rousseurs.

 

 

 

SG103944.JPG
 

BERGMANN (Docteur). Manuel des maladies de la peau, et de celles qui peuvent aussi affecter les cheveux, la barbe, les ongles, etc. 1 volume - VILLARET (P.). Les Métamorphoses de la chevelure, ou le moyen de se préserver des cheveux blancs et de se délivrer des cheveux roux; suivies d'un aperçu sur la calvitie. 1 volume. Paris, chez l'Auteur, 1829. Paris, P. Dufart, 1827.

 

Ensemble de 2 ouvrages reliés en un volume in-16, demi-veau vert olive, dos sans nerfs orné de filets et fleurons dorés; doublures et gardes de papier marbré, tranches marbrées (reliure de l'époque).

 

Rare édition originale du premier ouvrage, écrit par le coiffeur de plusieurs têtes couronnées dont le roi et la reine de Bavière. Notre coiffeur est également l'auteur de L'Art de se coiffer soi-même (Roret, 1828) et de Le Coiffeur de la Cour et de la Ville (1829). Première traduction française du second ouvrage. Amusante réunion sur un sujet qui restera toujours parmi les grandes préoccupations des hommes!

 

 

 SG103943.jpg

 

BOSCHERE (Jean de). Les Echecs de Léonard de Vinci. Avant-propos de Franz Hellens. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1965.

 

Plaquette in-12 assemblée par une cordelette, couverture imprimée.

 

Edition originale, illustrée en frontispice d'un portrait gravé de Léonard de Vinci d'après un document de l'époque et de 4 ornementations in texte. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 11 premiers exemplaires sur hollande impérial van Gelder, seuls à comporter les ornementations coloriées à la main.

 

 

 

SG103932.jpg
 

[HIPPOCRATE ET VENUS] Thérapeutiques féminines de jadis. 1 fascicule - Eloge des tétons. 1 fascicule - Maladies royales. 1 fascicule. Illustrations de Pierre Leroy gravées sur bois par Roger Boyer. Paris, Librairie Maloine, 1951.

 

Ensemble 3 fascicules in-12, en feuilles, couvertures imprimées (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition ornée de nombreuses illustrations en noir et en couleurs de Pierre Leroy, gravées sur bois par Roger Boyer. Un des 900 exemplaires numérotés sur vélin Johannot.

 

 

  SG103931.JPG

 

MONOD (E.). Exposition universelle 1889. Paris, E. Dentu, 1890.

 

4 volumes, bradel toile gris perle de l'éditeur, têtes dorées, non rognés.

 

Première édition de cette exposition illustrée de nombreuses gravures hors texte et in texte, durant laquelle fut inaugurée la Tour Eiffel.

 

 

 

SG103953.jpg
 

MAGET (Ernest). Six chansons de papetiers. Paris, Typographie Pierre Gaudin, 1965.

 

In-8, en feuilles, couverture illustrée.

 

Cette plaquette illustrée en frontispice d'un bois original de Pierre Gaudin. Exemplaire qui a été offert par Marus A. Péraudeau pour leurs meilleurs vœux.

 

 

 

SG103947.jpg

DURAND (Charles-Félix). Les Guérisseurs. Paris, Martin Boursin, 1885. In-12, demi-chagrin brun, plats de papier marbré, dos à cinq nerfs; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, non rognée, couverture imprimée G. Gauché. 

 

Seconde édition de cet essai de médecine populaire traitant des sujets suivants : physiologie du guérisseur, le bourreau-médecin, les rebouteurs, la médecine mystique, la médecine noire, balivernes du magnétisme. Une curieuse galerie de charlatans. Peu courant.

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

librairie.blaizot@orange.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès

 



26/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres