Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Cadeaux hors du commun.

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres sur le thème des Cadeaux hors du commun.

 

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 

 

 

 

 

 

HERGE (Georges Remi). Les Aventures de Tintin. Les Cirages du pharaon. Paris, Casterman, octobre 1955.

 

Première édition belge en couleurs, avec le dos rouge, les pages de garde bleu foncé, mise en vente en octobre 1955. Cet album constitue le 14ème des 24 titres de la collection.

 

 

 

UZES (Duchesse d’). La Chasse à courre. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1959.

 

On naît veneur, on ne le devient pas, sous-titre de ce texte écrit en 1905. Tirage limité à 66 exemplaires numérotés. Un des 60 exemplaires sur vélin blanc. 

 

 

 

 

IZIS BIDERMANAS. Israël. Lausanne, La Guilde du livre, 1955.

 

Premier tirage de ce recueil consacré à Israël, comportant 2 dessins à pleine page de Chagall et 88 photographies d'Izis Bidermanas. Album préfacé par Malraux, constitué de petits textes d'auteurs classiques et modernes, de citations de la Bible, de quelques écrits d'enfants et même de deux ou trois histoires juives.

 

 

 

PREVERT (Jacques). Vignette pour les vignerons. Paris, Editions Falaize, 1951. 

 

Edition originale illustrée de 3 dessins de Françoise Gilot reproduits à pleine page, de 29 photographies de Marianne et d'une double planche donnant la musique et les paroles d'une chanson intitulée Les Raisons de Saint-Jeannet, signée de M. J. Dupuy. Le poème a été lu par André Velter le jour de la Fête des raisins. Un des 250 exemplaires numérotés sur vélin Malacca, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

 

SAND (George) – ZOLA (Emile). Vues de Venise. Octon, Editions Verdigris, 2001.

 

6 manières noires originales et 2 vignettes gravées au burin par Judith Rothchild illustrant deux lettres imprimées recto verso, l’une de George Sand, l’autre d’Emile Zola. Tirage limité à 50 exemplaires numérotés sur papier Hahnemühle, signés par l'artiste. Un des 36 exemplaires.

 

 

 

BOSCHERE (Jean de). Les Echecs de Léonard de Vinci. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1965.

 

‎Edition originale, illustrée en frontispice d'un portrait gravé de Léonard de Vinci d'après un document de l'époque. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur vélin blanc.

 

 

 

 

IRIBE (Paul) et LESTRINGUEZ (Pierre). Champagne. Sans lieu, (Imprimerie Draeger Frères), 1932.

 

Edition originale de cette superbe plaquette publicitaire conçue par Paul Iribe, illustrée de 6 compositions en couleurs, de 30 dessins reproduits au trait, et d'une photographie tirée en bistre. Tirage non numéroté sur madagascar, papier sur lequel ont été imprimés 600 exemplaires numérotés.

 

 

 

BARTHES (Roland). Erté. Milan, Franco Maria Ricci, 1975.

 

Ce bel ouvrage consacré à Erté est abondamment illustré de reproductions en couleurs. Le livre se termine par une importante biographie de l'artiste. Tirage unique limité à 3.000 exemplaires numérotés sur papier gris bleuté avec les illustrations imprimées en couleurs sur papier glacé blanc.

 

 

 

 

[PEYNET] Comment s’enrhument les amoureux de Peynet ? Paris, Laboratoires Le Brun, (1962).

 

Suite de 12 planches dessinées par Peynet, chacune accompagnée d'une légende humoristique et portant le calendrier du mois imprimé au verso au-dessus d'une publicité pour un médicament. Les planches ont été regroupées sous une couverture illustrée sur chaque plat de deux autres compositions en couleurs de l'artiste.

 

 

 

HEMARD (Joseph). Code général des impôts directs et taxes assimilées. Paris, Editions Littéraires et Artistiques, 1944. 

 

183 illustrations humoristiques de Joseph Hémard relatives au monde de la finance. Tirage limité à 1.000 exemplaires numérotés. Exemplaire du tirage ordinaire non numéroté, bien complet du Rectificatif (8 pages imprimées sur papier vert).

 

 

 

 

HEMARD (Joseph). Code pénal. Illustré par Joseph Hémard. Paris, Editions Littéraires de France, sans date. In-8, broché, couverture illustrée.

 

Edition illustrée par Joseph Hémard de nombreuses compositions très spirituelles, coloriées au pochoir. Tirage limité à 910 exemplaires numérotés. Un des 900 exemplaires sur pur chiffon Moulin Allard.

 

 

 

 

PREVERT (Jacques). L'Opéra de la lune. Images de Jacqueline Duhême. Musique de Christiane Verger. Lausanne, Clairefontaine, 1953. In-4, bradel papier entièrement orné d'une composition imprimée en couleurs (cartonnage de l'éditeur).

 

Edition originale de ce conte magique, illustrée de 20 ravissantes compositions en couleurs de Jacqueline Duhême dont une ornant le cartonnage, 8 hors-texte et 11 in-texte (dont 7 sur double page). Exemplaire bien complet de la plaquette de quatre pages intitulée Chanson dans la lune, qui a été insérée dans les exemplaires et qui manque souvent. Michèle, la fille de Jacques Prévert, dansait tout le temps; comme Jacques aimait la lune, l’Opéra de Paris et son toit vert, le titre est né avant le livre… "L’Opéra de la lune": ainsi Jacqueline Duhême explique-t-elle la genèse du livre écrit par son ami, Jacques Prévert, et qu’elle a illustré.

 

 

 

ELUARD (Paul) – PICASSO (Pablo). Le Visage de la paix par Picasso et Eluard. Paris, Editions Cercle d’Art, 1951. 

 

‎Edition originale, illustrée de 29 dessins exécutés par Picasso à la mine de plomb, à l'exception de 2 réalisés aux crayons de couleur, accompagnés de 29 poèmes de Paul Eluard.

 

 

 

 

QUIGNARD (Pascal). Boutès. Paris, Galilée, 2008.

 

Edition originale. Un des 60 exemplaires numérotés sur papier vélin et signés par l'auteur, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

POIRET (Paul). Art et Phynance. Paris, Editions Lutetia, 1934.

 

Edition originale ‎de ce texte qui constitue le troisième volume des mémoires de Paul Poiret, qui fait suite à En habillant l'époque (1930) et Revenez-y (1932).  Il est illustré de 16 photographies de l'époque. Il n'a pas été fait de tirage sur grand papier.

 

 

 

 

BREL (Jacques). Ne me quitte pas. Paris, Les Bibliophiles de France, 2008.

 

Cette édition réunit chansons de Jacques Brel accompagnées de 12 gravures originales en couleurs  de Dominique Van Der Veken tirées en taille douce par Caroline Giffard. Tirage unique limité à 120 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches.

 

 

 

COLETTE. Là-haut. Nancy, à la Lampe d’Aladdin, Pierre Aelberts, 1935.

 

Edition originale de ce texte consacré aux voyages en avion que Colette appréciait peu, regrettant les sons, les odeurs, les ombres et les reliefs qui animent tant les parcours terrestres et qu'elle évoque merveilleusement. Tirage limité à 40 exemplaires numérotés. Un des 35 exemplaires sur vélin blanc. 

 

 

 

 

DANTZIG (Charles). Pourquoi lire ? Paris, Grasset, 2010.

 

Edition originale qui a obtenu le Grand prix Jean Giono en 2010. Un des 10 exemplaires numérotés sur vergé de Rives ivoire clair, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

BONAPARTE (Général). Elisson et Eugénie. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1952.

 

Edition originale, illustrée d'un dessin de l'éditeur reproduit sur la couverture, et de 2 portraits, l'un de Bonaparte placé en frontispice et l'autre de Désirée Clary mis en hors-texte, tous deux gravés d'après deux miniatures de Guérin par Blaise Monod. Un des 10 premiers exemplaires sur papier vergé ancien.

 

 

 

 

 [VINS NICOLAS] L’Art de boire. Paris, Etablissements Nicolas, sans date.

 

Edition originale de ce petit fascicule expliquant toutes les méthodes pour déguster du vin de la meilleure façon qui soit, et illustré de dessins humoristiques.

 

 

 

 

PETRARQUE (François). Madrigaux. Paris, Les Cent Bibliophiles, 1958..

 

28 eaux-fortes et aquatintes originales de Trémois. Tirage unique limité à 138 exemplaires numérotés sur vélin teinté de Montval. Reliure d’Henri Mercher, 1971.

 

 

 

 

COCTEAU (Jean). Orphée. Paris, Editions Rombaldi, 1944.

 

40 lithographies originales de Jean Cocteau. Un des 10 premiers exemplaires sur papier du Japon, seuls à comporter une double suite des lithographies tirées en bleu et en noir sur papier du Japon. Reliure de Renaud Vernier, 1994.

 

 

 

COCTEAU (Jean). Théâtre. Paris, Grasset, 1957.

 

Edition collective, illustrée par Jean Cocteau de 40 lithographies originales hors texte en couleurs et de très nombreux dessins in texte reproduits en noir. Exemplaire sur vergé de Voiron.

 

 

 

 

OLIVER (Michel). La pâtisserie est un jeu d’enfants. Paris, Plon, 1964.

 

Edition originale, présentant 47 recettes à la portée des enfants. L'ouvrage commence par le mode d'emploi pour construire une tasse "étalon" indispensable pour les mesures dans les recettes, et est abondamment illustré sur la couverture et à chaque page de croquis dessinés par l'auteur et reproduits en couleurs. Tirage non précisé sur papier fort.

 

 

 

BAUDELAIRE (Charles). Petits poëmes en prose. Paris, Les Heures Claires, 1948.

 

90 pointes sèches originales de Grau Sala. Tirage limité à 391 exemplaires numérotés. Un des 200 exemplaires sur papier du Marais.

 

 

 

MELVILLE (Herman). A bord. Bordeaux, Editions Finitude, 2004.

 

Edition originale réunissant trois textes consacrés au voyage et à la navigation. Un des 35 exemplaires numérotés sur papier bleu lagon, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

OMM (Peter). La Guerre de l’alcool. Paris, Editions Montaigne, 1932.

 

Edition originale, dont la couverture est illustrée sur le premier plat d'une composition dessinée par Il-Cher et imprimée en gris et bleu.

 

 

 

 

[VINS NICOLAS] Liste des grands vins 1953. Sous le signe de Don Quichotte. Charenton le Pont, 1952.

 

Très belle publication publicitaire, illustrée par Léon Gischia de 13 compositions en couleurs.

 

 

 

 

SAINT-EXUPERY (Antoine de). Œuvres complètes. Paris, Gallimard, 1950.

 

Edition collective, illustrée d'un portrait-frontispice de l'auteur par Jacques Thévenet, de 33 aquarelles par Edy Legrand, Chapelain-Midy, Fontanarosa, Brayer, Dunoyer de Segonzac, Derain, et de dessins et aquarelles de l'auteur pour Le Petit Prince.

 

 

 

AUDISIO (Gabriel). L’Hypocrite sacré ou Les Métamophoses amoureuses de Jupiter. Paris, Ateliers Coulouma imprimeur, 1954.

 

Edition originale, illustrée par Marianne Clouzot de 35 gravures originales sur bois. Tirage limité à 160 exemplaires numérotés sur papier vélin de Rives marbré beige et rehaussé d'un semis irrégulier de points blancs. Un des quelques exemplaires d'artiste.

 

 

 

BRETON (André). Les Vases communicants. Paris, Gallimard, 1955.

 

Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 350 exemplaires numérotés sur vélin labeur et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.

 

 

 

 

DAUDET (Alphonse). Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon. Lithographies originales en couleurs de Raoul Dufy. Paris, Scripta et Picta, 1937. In-4, maroquin bleu marine orné sur chaque plat d'une tête de lion aux yeux symbolisés par deux étoiles poussées or sur de petits cercles mosaïqués en box noir à partir desquels se déploient de longs cils mosaïqués en box dans des tons roses, orange, verts et ocre, et à la majestueuse crinière composée de filets or ondulés s'enchevêtrant et se prolongeant sur le dos sans nerfs portant les noms de l'auteur et de l'artiste ainsi que le titre de l'ouvrage poussés or; doublures et gardes de daim havane, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Paul Bonet, 1950).

 

C'est le premier livre illustré par un peintre de lithographies originales en couleurs. Il comporte 107 illustrations in texte et 34 lettrines historiées de Raoul Dufy. 385 pierres ont été utilisées pour l'ensemble de l'illustration. A chaque page, la lettre en capitale de chaque alinéa est imprimée dans une couleur s'accordant avec celle dominant dans l'illustration de la page. Tirage unique limité à 130 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Rare reliure de Paul Bonet à la tête de lion, décrite dans ses Carnets (Paris, Blaizot, 1981, n°905, reproduction planche 189) avec ce commentaire: La crinière prétexte à la masse chatoyante de filets or.

 

 

  

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax 33 (0)1 42 25 90 27
info@blaizot.com
Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule

Plan d'accès

 



08/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres