Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Cadeaux uniques et surprenants

SG103759.JPG
 

Surprenez vos proches avec des cadeaux uniques !  0626aa42.png

  

 

SG103755.JPG

 

BALZAC (Honoré de). Etude de mœurs par les gants. Paris, Hermès, (1950).

 

In-16, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de cet essai qui parut dans le numéro du 9 janvier 1830 du journal La Silhouette, publiée par les soins d'Hermès à l'occasion du centenaire de la mort de l'auteur et illustrée par Eugène Lami de 3 dessins dont un à pleine page et de 2 vignettes in texte.

 

 

 

 SG103744.JPG

 

BUIRETTE (Léon). Vers et fromages. Préface de Gaston de Pawlowski. Illustrations de L. Anquetin, L. Burret, E. Brod, E. Carlègle, E. Touraine, Jean Villemot. Paris, Imprimerie Gariton, 1909.

 

Plaquette in-4, brochée, couverture illustrée en couleurs.

 

Première édition de cette élégante plaquette présentée sous la forme d'un recueil de poèmes gourmets consacrés au fromage, plus précisément à 19 sortes dont le Brie, le Munster, le Gruyère, le Petit Gervais, le Roquefort, le Hollande, le Camembert, le Chaource, le Gorgonzola, le Coulommiers, le Bleu de Gex, le Maroille, la Tome savoisienne, le Bondon de Neufchatel, le Reblochon, le Livarot, le Chester, le Saint-Marcellin, le Stillton. Elle est illustrée sur la couverture d'une composition en couleurs de L. Anquetin et de 18 hors texte en noir dessinés par E. Brod (2), E. Carlègle (6), L. Burret (2), JeanVillemot (4), E. Touraine (3) et l'auteur Léo Buirette (1). L'ouvrage est agrémenté par Jean Villemot de petits dessins in texte imprimés en rouge orangé dans les marges de chaque page. Un des 400 exemplaires numérotés sur papier vergé de Hollande, seul tirage sur grand papier. Non coupé.

 

 

 

 SG103724.jpg

 

[BABAR] BRUNHOFF (Jean de). Babar en famille. Paris, Librairie Hachette, 1947.

 

Bradel cartonnage papier, premier plat illustré et imprimé en couleurs, dos de toile grise; doublures et gardes de papier bleu orné de farandoles d'éléphants (cartonnage de l'éditeur).

 

Réédition de ce précieux album, le cinquième composé et dessiné par Jean de Brunhoff qui crée le personnage de Babar en 1931 à partir d'une histoire inventée par sa femme pour leurs enfants. Le succès fut immédiat lors des publications dans la revue Le Jardin des modes entre 1931 et 1933. C'est en 1936 que l'auteur commença sont cinquième album, Babar et le Père Noël, mais il mourut en 1937 sans l'avoir totalement achevé et c'est son fils Laurent qui assembla les différentes séquences. Bel exemplaire.

 

 

 

SG103729.jpg
  

BALZAC (Honoré de). Paris marié. Philosophie de la vie conjugale à Paris. Illustrations de Ch. A. Edelmann. Paris, Nouvelle Société d’Edition, 1944.

 

In-8, broché, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

46 illustrations de Ch. A. Edelmann reproduites en couleurs au pochoir, dont une vignette de titre, un hors-texte et 44 in-texte. Tirage limité à 800 exemplaires numérotés. Un des 750 exemplaires sur papier de chiffon.

 

 

 

 SG103738.jpg

 

APOLLINAIRE (Guillaume). Calligrammes. Paris, Gallimard, 1945.

 

In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Paul Bonet.

 

Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 1.000 exemplaires numérotés sur alfa-navarre et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

  

SG103750.jpg
 

SAGAN (Françoise). New York. Textes de Françoise Sagan. Sans lieu, Tel, 1956.

 

In-4, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, illustrée de photographies de Cartier-Bresson, Boubat, Haas, Bischof, Parry, Corsini, Darnat, Elisofon, Keystone, Mili, Roselli, Slaars, Ola Co et Szasz. Tirage non précisé.

 

 

 

 SG103761.jpg

 

[PARFUM] LAROCHE (Guy). Sillages. Textes et poèmes choisis par Guy Laroche. Dessins de Jean Cocteau. Paris, Editions Saint-Germain-des-Prés, 1983.

 

In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Les parfums empêchent la méditation (saint Bernard). Edition originale de cette anthologie établie et présentée par Guy Laroche, préfacée par Didier Decoin et illustrée de 8 dessins de Jean Cocteau reproduits en hors-texte (dont un répété sur la page de titre et la couverture) qui servent de frontispice aux huit parties de l'ouvrage: Enfance et saisons - L'Art du nez - Jardins secrets - De l'amour - Vertiges - Les Horizons du voyage - Nostalgies de la mémoire - Les Dieux et les rêves. Nous y trouvons des textes de saint Bernard, Rémy Belleau, Gérard d'Houville, Francis Carco, Guy Cadou, Pierre Emmanuel, Montaigne, Charles Baudelaire, Gustave Flaubert, Joris-Karl Huysmans, Edmond Rostand, Guillaume Apollinaire, Françoise Sagan, Jean de La Fontaine, Victor Hugo, Robert de Montesquiou, Colette, Anna de Noailles, Jean Giono, André Chénier, Alfred de Musset, Remy de Gourmont, Henri de Régnier, François Mauriac, Saint-John Perse, Stéphane Mallarmé, Marcel Proust, Paul Valéry, etc. Tirage unique limité à 350 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma.

 

 

 

SG103726.JPG
 

PROUST (Marcel). Journées de lecture. Eaux-fortes originales de Pierre Lesieur. Paris, Le Livre Contemporain, Les Bibliophiles Franco-Suisses, 1969.

 

In-4, en feuilles, couverture illustrée.

 

Première édition séparée de ce texte dans lequel Proust oppose les idées de Ruskin sur la lecture aux siennes, illustrée de 26 eaux-fortes originales de Pierre Lesieur, dont une sur la couverture, un frontispice, 10 à pleine page et 14 in-texte. Tirage unique limité à 180 exemplaires numérotés sur grand vélin de Rives.

 

 

 

SG103742.jpg
 

MONTFORT (Eugène). La Belle-Enfant ou l'Amour à quarante ans. Eaux-fortes de Raoul Dufy. Paris, Ambroise Vollard, 1930.

 

In-4, maroquin bleu nuit entièrement recouvert sur les plats et le dos d'un important décor floral composé de jeux de filets dorés évoquant des pétales irradiant à partir de pièces de maroquin lilas; dos sans nerfs portant les nom et prénom de l'auteur ainsi que le titre de l'ouvrage en petites capitales poussées or; le décor des plats se prolonge sur les larges encadrements intérieurs, doublures et gardes de soie moirée grise, doubles gardes de papier marbré, tranches dorées sur brochure, couverture illustrée. Chemise, étui (Jacques Anthoine-Legrain).

 

94 eaux-fortes originales de Raoul Dufy, dont une sur la couverture, 16 hors-texte, 76 in-texte et une table gravée pour le placement des hors-texte. Tirage limité à 390 exemplaires numérotés. Un des 245 exemplaires sur vélin d'Arches. Très belle reliure de Jacques Anthoine-Legrain, très art-déco.

 

 

 

SG103751.jpg
 

[COCTEAU (Jean)] OLIVER (Raymond). Recettes pour un ami. Préface et illustrations de Jean Cocteau. Introduction d'Emmanuel Berl. Paris, Galerie Jean Giraudoux, 1964.

 

In-4, bradel toile ivoire portant sur le premier plat le titre de l’ouvrage et les noms de l’auteur et de l’éditeur calligraphiés par l’artiste et imprimés en rouge; doublures et gardes de toile grise, tranches lisses (emboîtage de l’éditeur).

 

Edition originale du texte, de la préface de Jean Cocteau et de l’introduction d’Emmanuel Berl et premier tirage des 30 dessins de Jean Cocteau imprimés en rouge et en hors-texte. Cet ouvrage magnifique est un livre d’amitié entre trois "villageois" du Palais Royal: Raymond Oliver le dieu du Grand Véfour, Jean Cocteau et Emmanuel Berl, ses voisins. Colette (...) y était présente, même invisible: les garçons d'Oliver la portaient dans son fauteuil, de sa voiture à sa chambre, et le Véfour servait de relais... Raymond Oliver y donne d'admirables recettes qu'il préparait pour ses amis et qui sont accompagnées d'anecdotes et de commentaires de circonstance. Le dernier chapitre est consacré aux cocktails. On connaît la boutade fameuse: Cocteau n'est pas le pluriel de cocktail. Tirage limité à 875 exemplaires numérotés sur papier toilé gris. Un des 770 exemplaires.

 

 

 

SG103754.jpg
 

[VALLES (Jules)] L'Argent par un homme de lettres devenu homme de bourse. Rentiers, agioteurs, millionnaires. Paris, Ledoyen Editeur, Galerie d’Orléans 31, 1857.

 

In-12, broché, couverture illustrée sur le premier plat de la reproduction d'un Napoléon de 5 francs de 1857, entourée de la phrase j'en vaux cinq au contrôle et cent dans la coulisse.

 

Edition originale du premier ouvrage de Jules Vallès, publié anonymement et décrivant le milieu des affaires, plus précisément celui de la Bourse. Le texte est précédé en guise de préface d'une lettre au célèbre financier Jules Mirès (1809-1871), datée du 4 juin 1857, qui s'achève ainsi: Faisons de l'argent, morbleu! Gagnons de quoi venger le passé triste, de quoi faire le lendemain joyeux, de quoi acheter l'amour, des chevaux et des hommes. Cette publication n'a pas fait l'objet d'un tirage sur grand papier.

 

 

 

SG103749.jpg
 

ELUARD (Paul). Grain d'aile. Illustrations de Jacqueline Duhême. Paris, Editions Raison d’Etre, 1951.

 

Petit in-4, cartonnage papier illustré (cartonnage de l'éditeur).

 

Edition originale de ce conte écrit par Paul Eluard pour les enfants, qui relate les aventures oniriques d’une petite fille volante à laquelle il a donné son propre nom Grindel (orthographié différemment). C'est Eluard qui avait proposé d'écrire un livre sur des images de Jacqueline Duhême, dont il aimait tant les dessins représentant des anges en train de voler. L'illustration comprend 25 compositions dont une sur la couverture, une à pleine page et 23 in-texte (10 en couleurs et 13 en noir). Les passages en italique dans le texte correspondent à des phrases que l'auteur destinait tout particulièrement à sa propre fille. Grain d'aile constitue le premier ouvrage de la collection  Raisons d'enfance, dont le nom a été choisi par Paul Eluard et qui comportera deux autres livres également illustrés par Jacqueline Duhême: Claude Aveline, L'Arbre Tic-Tac et André Verdet, La Fête au village. Bel exemplaire de ce livre dont le tirage n'est pas précisé.

 

 

 

 SG103730.jpg

 

SAINT-EXUPERY (Antoine de). Sept lettres à Natalie Paley. Paris, Gallimard, 2007.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de cet ensemble de lettres d'amour d'Antoine de Saint-Exupéry, adressées en 1942 à Natalie Paley. Femme du monde, mannequin et actrice, elle était la petite-fille du tsar Alexandre II. Saint-Exupéry, qui l'avait connue avant-guerre, la retrouve en 1942 aux Etats-Unis où elle était installée depuis 1937. Elle devient alors l'une de ses maîtresses. Même si cette liaison semble avoir été de courte durée, on retrouve à travers cette correspondance, le lyrisme épistolaire de Saint-Exupéry et sa relation aux femmes toujours marquée par une vive sensualité. [… ] On ne peut pas m'empêcher de fermer les yeux si je suis heureux. Un peu comme les portes ou les fenêtres des granges. On les ferme une fois qu'elles sont pleines. Tu es en moi comme une provision merveilleuse. Un des 80 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

 

 SG103731.jpg

 

CENDRARS (Blaise). Panorama de la pègre. Grenoble, Arthaud, 1935.

 

In-8, broché, couverture illustrée d'une composition de Cassandre sur le premier plat et sur le second plat d'une reproduction photographique de Musidora dans le film de Louis Feuillade, Les Vampires (1915).

 

Edition originale, imprimée sur papier vélin rose, illustrée d'une composition de Cassandre imprimée en couleurs sur la couverture et de 9 photographies de Musidora reproduites en héliogravure représentant les bas-fonds, dont 8 hors-texte. Edition pour laquelle il n'a pas été imprimé d'exemplaires sur grand papier. Dans les années 30, Blaise Cendrars devient écrivain-reporter en se lançant dans le journalisme où l'appelait son ami Pierre Lazareff. Refusant de spécialiser sa curiosité, il a mené ses enquêtes avec éclectisme, s'attachant tour à tour à raconter la vie d'un politicien affairiste, à dresser ce panorama de la pègre, à visiter les studios de cinéma à Hollywood ou à vivre la traversée inaugurale du paquebot Normandie (mais dans les soutes, avec les machinistes).

 

 

 

SG103733.JPG
 

[DUFY (Raoul)] DERYS (Gaston). Mon docteur le vin. Aquarelles de Raoul Dufy. Paris, pour les Etablissements Nicolas, 1936.

 

In-4, broché, couverture illustrée.

 

Pour les fêtes de fin d'année, les établissements Nicolas éditaient un catalogue illustré chaque année par un artiste différent. En 1936, la réalisation fut confiée à Raoul Dufy qui exécuta 19 aquarelles (dont 18 reproduites en couleurs et une en noir) et conçut une superbe lithographie originale qui servit de couverture. C'est le seul catalogue Nicolas qui possède une gravure originale. Les exemplaires ont disparu avec le temps, et ceux conservés en bon état sont devenus très rares.

 

 

 

SG103752.jpg
 

CELINE (Louis-Ferdinand). Histoire du petit Mouck. Illustrations d'Edith Destouches. Paris, Editions du Rocher, 1997.

 

In-12 carré, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale de ce conte écrit par Céline en 1923 pour sa fille Colette âgée de 3 ans, peut-être inspiré d'un conte écrit par Wilhelm Hauff et qui portait le même titre. Elle est illustrée de 44 dessins d'Edith Destouches, l’épouse de Céline, reproduits en couleurs, dont 43 à pleine page. On retrouve dans ce texte les obsessions futures de Céline, à travers le voyeurisme (Mouck regarde par le trou de la serrure), par le rôle et la place des animaux, mais aussi par le thème prépondérant du merveilleux que l'on retrouvera plus tard dans La légende du roi Krogold et les ballets. Tirage sur grand papier limité à 150 exemplaires numérotés sur vélin du Marais.

 

 

 

SG103760.jpg
 

MODIANO (Patrick). Paris tendresse. Photographies de Brassaï. Paris, Hoëbeke, novembre 1990.

 

In-4, cartonnage de l'éditeur, jaquette illustrée.

 

Edition originale de ce très beau texte de Patrick Modiano rendant hommage au célèbre photographe Brassaï (de son vrai nom Gyula Halàsz), retraçant l’ambiance du Paris de l’entre-deux-guerres avec ses rues animées, ses devantures de magasins, la vie dans les cafés, les affiches, les tenues vestimentaires, les petits truands et les faits divers. Modiano y évoque aussi furtivement son père s’échappant d’une caserne d’Angoulême en août 1940, et sa mère, jeune actrice venue de Belgique: ... Elle me disait qu’après son arrivée à Paris, les jours où elle éprouvait le mal du pays, elle se réfugiait dans deux cafés, l’un quai d’Austerlitz, l’autre quai des Grands-Augustins, pour entendre les mariniers parler flamand... Ce texte accompagne 69 photographies hors texte de Brassaï prises à Paris dans les années 1930-1940. Tirage non numéroté. Exemplaire enrichi sur le faux titre d'un envoi autographe signé et daté par l'épouse de Brassaï, Gilberte Brassaï adressé à  Daniele Boone, journaliste et photographe: pour Danièle Boone ce livre qui concrétise ce que vous écriviez pour le "Mois de la photo".

 

 

 

SG103753.jpg
 

COLETTE. "Le Six à huit" des vins de France. Vade-mecum de la maîtresse de maison. Préface de Colette. Paris, Etablissements Nicolas, sans date.

 

Plaquette in-12, brochée, couverture imprimée.

 

Edition originale de cette charmante plaquette, illustrée de vignettes humoristiques, indiquant la meilleure façon de réussir une réception de six à huit autour d'un choix judicieux de vins secs, moelleux, mousseux ou de liqueurs, avec des conseils sur la manière de présenter les bouteilles et de les accompagner d'aliments et friandises appropriés.

 

 

 

SG103746.JPG
 

[PEYNET] Les Amoureux de Peynet. Sans lieu, Editions Les Jarres d’Or, 1963.

 

In-12, broché, couverture rempliée illustrée. Etui illustré de l'éditeur.

 

Première édition de ce nouveau recueil regroupant 97 ravissants dessins humoristiques et romantiques de Raymond Peynet dont un dessin reproduit en noir sur l'étiquette de l'étui, une composition en couleurs sur la couverture, 47 planches à pleine page légendées mettant ses amoureux dans des situations cocasses, et 48 petites vignettes. Tirage non précisé. Exemplaire enrichi par l'artiste sur le premier feuillet d'un ravissant dessin original accompagnant un amical envoi autographe signé.

 

 

 

 SG103757.jpg

 

[SEMPE] Comment on s'enrhume... en douze images de Sempé. Paris, Librairie Le Brun, 1957.

 

Plaquette in-8, en feuilles, couverture illustrée.

 

Rare calendrier publié par les Laboratoires Le Brun pour l'année 1957, qui se présente sous la forme d'une suite de 12 planches en couleurs dessinées par Sempé, chacune accompagnée au verso des jours du mois au-dessus d'une publicité pour un médicament. Les planches ont été regroupées sous une couverture illustrée sur le premier plat d'une autre composition en couleurs de l'artiste. Exemplaire accompagné de l'enveloppe vierge à la marque imprimée des Laboratoires Le Brun, qui devait servir à l'expédition.

 

 

 

 SG103756.jpg
 

MORAND (Paul). Charleston. USA. Lithos de Bécan. Liège, à La Lampe d'Aladdin, 1928.

 

Plaquette in-12, brochée, couverture illustrée.

 

Edition originale, illustrée par Bécan de 6 lithographies originales dont une en couleurs sur la couverture et 5 hors-texte en noir. Un des 800 exemplaires numérotés sur vélin teinté. 

 

  

 

SG103723.jpg
 

MERY (Docteur F.). Entre chats. Illustrations de Dubout. Monte-Carlo, Editions du Livre, 1962.

 

In-4, broché, couverture illustrée.

 

Premier tirage des 62 illustrations de Dubout, dont une en couleurs reproduite sur la couverture, 21 hors-texte en noir et en sépia ainsi que 40 in-texte en sépia. Tirage non numéroté sur vélin.

 

 

 

SG103732.JPG
 

BAUDELAIRE (Charles). L'Invitation au voyage. Petit poème en prose. Mezzotintes de Judith Rothchild. Octon, Verdigris, 1999.

 

In-4 carré, en feuilles, couverture et emboîtage sérigraphiés par l'artiste.

 

9 manières noires de Judith Rothchild, dont une sur la page de titre, 6 in-texte et 2 hors-texte. Tirage limité à 50 exemplaires numérotés sur papier Hahnemühle, signés par l'artiste. Un des 40 exemplaires.

 

 

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

librairie.blaizot@orange.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès

 



09/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres