Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Charmes de Paris.

 

 

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres sur le thème des Charmes de Paris.

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 

 


 

[HALOUZE] Almanach du masque d’or 1921. Première année. Paris, Devambez, 1921.

 

Charmant almanach réunissant des textes d'André de Fouquières, Jean-José Frappa, René Boylesve, Robert de Flers, Raymond Bernard, Henri de Régnier, Van Dongen et René Kerdyk, Henry Prunières, Gabriel Fauré, duc de Montpensier, Marcel Prévost, Jacques Boulenger, G. de Givry, A. Arnyvelde, Léon Deutsch, E. Nignon et Raymond Zahm. L'ouvrage est illustré par Edouard Halouze de 56 compositions dont une vignette de titre imprimée en bistre, 47 compositions en couleurs (21 à pleine page, 13 in-texte, 12 encadrements pour les mois du calendrier et un cul-de-lampe) et 8 en noir (deux pour les plats du cartonnage et 6 in-texte). 17 des planches à pleine page ornent le Petit Guide de la Vie Elégante qui se présente sous la forme d'un recueil de publicités pour le Moulin Bleu, Prunier, Gaveau, le libraire Fast, Cartier, les couturiers Raimon et Martial & Armand, etc. Tirage limité à 1.000 exemplaires numérotés.

 

 

 


 

PILLEMENT (G.). Cathédrales de France. Bikini, Les Heures Claires, 1947.

 

‎Edition originale de cet ouvrage réalisé à la gloire des cathédrales gothiques de France (dont celles de Paris, Beauvais, Amiens, Laons, Reims, Metz, Strasbourg, Chartres, Rouen, Coutances, Quimper, Tours, Bourges, Albi, etc...), illustrée de 51 pointes sèches originales de Charles Samson, dont une sur la couverture, 17 hors-texte, 16 en-têtes et 17 culs-de-lampe. Tirage limité à 500 exemplaires numérotés. Un des 16 premiers exemplaires sur vélin de Rives contenant un très beau dessin original à la mine de plomb signé par l'artiste et ayant servi à l'illustration hors texte de la page 61, le cuivre encré ayant servi à l'impression du hors-texte de la page 93, une suite en noir sur chine des gravures avec remarques et une suite en sépia sur chine des gravures avec remarques.

 

 

 


 

[PEYNET] Comment s’enrhument les amoureux de Peynet ? Paris, Laboratoires Le Brun, (1962).

 

- Vous frissonnez, c'est l'émotion? – Non, la fièvre, j'ai la grippe… Très rare calendrier publié par les Laboratoires Le Brun pour l'année 1962, qui se présente sous la forme d'une suite de 12 planches en couleurs dessinées par Peynet, chacune accompagnée d'une légende humoristique et portant le calendrier du mois imprimé au verso au-dessus d'une publicité pour un médicament. Les planches ont été regroupées sous une couverture illustrée sur chaque plat par deux autres compositions en couleurs.

 

 

 


 

[SEMPE] Comment on s’enrhume… à Paris. Paris, Laboratoires Le Brun, 1961.

 

Rare calendrier publié par les Laboratoires Le Brun pour l'année 1961, qui se présente sous la forme d'une suite de 12 planches en couleurs dessinées par Sempé, chacune accompagnée au verso des jours du mois au-dessus d'une publicité pour un médicament. Les planches ont été regroupées sous une couverture illustrée sur les plats de deux autres compositions en couleurs de Sempé.

 

 

 


 

PREVERT (Jacques).  Grand bal du printemps. Paris, La Guilde du Livre, 1951.

 

Edition originale, illustrée de 62 photographies hors texte en noir et blanc d'Iziz Bidermanas. Tirage unique numéroté sur papier héliogravure de Serrières. Izis (1911-1980), de son vrai nom Israëlis Bidermanas, est né en Lituanie. C'est en 1930 qu'il vint s'installer comme photographe commercial à Paris et sa première exposition eut lieu en 1946. A partir de 1950, il commença une longue collaboration avec Paris-Match, et exposa régulièrement. Le présent ouvrage est le troisième des onze qu'il publia, chacun accompagné de textes d'écrivains. Ainsi se succédèrent Les Yeux de l'âme, Paris des rêves, Le Cirque d'Izis, Le Paris des poètes, etc.

 

 

 


 

[VINS NICOLAS] Liste des grands vins fins 1930. Charenton le Pont, Etablissements Nicolas, 1930.

 

Très belle publication publicitaire mêlant une superbe typographie avec des ornements Art déco de Paul Iribe, dont une composition estampée à froid sur le premier plat de la couverture et 2 hors-texte collés à pleine page (l'un d'eux est accompagné de cette légende: Un repas bien conçu est comme une symphonie bien ordonnée). Rare exemplaire de ce catalogue, le premier édité par les établissements Nicolas avec un dos tenu par une spirale métallique et de format 18 x 24 cm. La couverture présente un effet décoratif typique des années 30 et particulièrement réussi.

 

 

 


 

HAUTECOEUR (Louis). Paris médiéval. Paris, L’Estampe Moderne, 1945.

 

24 compositions de Robert Sterkers, dont 15 eaux-fortes (une sur la couverture, 8 hors-texte en couleurs, 6 hors-texte en noir) et 9 in-texte reproduits en bistre. Tirage limité à 330 exemplaires numérotés. Un des 250 exemplaires sur vélin de Rives.

 

 

 


 

BRIFFAULT (Eugène). Paris à table. Paris, Hetzel, 1846.

 

Edition originale de ce texte humoristique et historique consacré aux repas, aux restaurants et à la gastronomie en général, de Charlemagne à 1840. Premier tirage des 94 illustrations de Bertall gravées sur bois, dont 93 vignettes in texte et un frontispice représentant l'auteur faisant sauter dans une casserole différents animaux, la Seine passant entre ses jambes solidement campées sur les deux rives.

 

 

 


 

VILMORIN (Louise de). L’Opéra de l’odorat. Paris, Lanvin Parfums, 1949.

 

Edition originale publicitaire consacrée aux parfums Lanvin, préfacée par Colette et comportant des poèmes et des calligrammes de Louise de Vilmorin illustrés de 11 aquarelles de Guillaume Gillet reproduites en couleurs (une sur la couverture et 10 hors-texte). Tirage limité à 5.000 exemplaires numérotés. Un des 4.500 exemplaires sur vélin.

 

 

 


 

IZIS BIDERMANAS. Paris des poètes, 1977. Paris, Fernand Nathan, 1977.

 

Premier tirage de ce très beau recueil de photographies en noir et blanc illustrant la reproduction en fac-similé de 66 textes autographes signés inédits de Louis Aragon, Dominique Aury, Marc Bernard, Gaston Bonheur, Georges-Emmanuel Clancier, Bernard Clavel, Lise Deharme, Lawrence Durrell, Pierre Emmanuel, Luc Estang, Max-Pol Fouchet, Robert Giraud, Eugène Ionesco, Robert Margerit, François Nourissier, Louis Pauwels, Jacques Prévert, Jean Rousselot, Claude Roy, Robert Sabatier, Manès Sperber, Michel Tournier et Vercors. Chaque texte est accompagné d'une traduction en anglais imprimée en italique. Tirage non numéroté. Izis (1911-1980), de son vrai nom Israëlis Bidermanas, est né en Lituanie. C'est en 1930 qu'il vint s'installer comme photographe commercial à Paris et sa première exposition eut lieu en 1946. A partir de 1950, il commença une longue collaboration avec Paris-Match, et exposa régulièrement. Le présent ouvrage est le premier des huit qu'il publia, chacun accompagné de textes d'écrivains. Ainsi se succédèrent Paris des rêves, Grand bal du printemps, Le Cirque d'Izis, Le Paris des poètes, etc.

 

 

 


 

[HERMES] VOX (Maximilien). Cent ans ou Quelques Réflexions sur la Collection Particulière de M. H***. Paris, Hermès Sellier, 1928.

 

Album promotionnel de la maison Hermès, illustré de 16 compositions de l'auteur (dont 6 en couleurs à pleine page et 10 vignettes in texte en une couleur) et de 6 planches photographiques montrant les accessoires de la maison Hermès. Tirage sur vélin non précisé. Exemplaire justifié Exemplaire n°45 série H.

 

 

 


 

CLAUDEL (Paul). La Mystique des pierres précieuses. Paris, Cartier, sans date (1930).

 

Edition originale de ce très beau texte poétique de Paul Claudel édité par la Maison Cartier, consacré aux pierres précieuses, aux perles et bijoux, en particulier aux bagues et bracelets qui soulignent l'extrémité et l'articulation et qui font de chaque geste des sillons flamboyants. Quant aux colliers: … chaque respiration soulève ces torrents, ces rivières d'eau et de feu qui ruissellent de leurs cous. Tirage unique limité à 1.600 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches.

 

 

 


 

COLETTE. Paris de ma fenêtre. Genève, Editions du Milieu du Monde, 1944.

 

Edition originale. Un des 23 premiers exemplaires numérotés sur papier vergé de Montval.

 

 

 


 

MONTORGUEIL (Georges). La Vie à Montmartre. Paris, G. Boudet et Tallandier, 1899.

 

Edition originale, illustrée par Pierre Vidal de 151 lithographies originales, dont 17 en couleurs (une pour la couverture et 16 hors-texte). Tirage limité à 750 exemplaires. Un des 700 exemplaires numérotés sur papier du Marais.

 

 

 


 

CAIN (Georges). La Seine du Point-du-Jour à Bercy. Paris, aux dépens de deux Amateurs, 1927.

 

44 eaux-fortes originales de Charles Jouas, dont un faux titre gravé, un frontispice, une vignette de titre et 41 in-texte. Tirage limité à 130 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Un des 60 exemplaires. De la bibliothèque Georges Auriol (ex-libris, conçu, gravé sur bois et imprimé en deux couleurs par Louis Jou). Georges Auriol, de son vrai nom Jean-Georges Huyot (né en 1863, décédé en 1938) fut un artiste complet qui exerça les métiers de poète, chansonnier, peintre, graphiste et dessinateur de caractères typographiques. Reliure de René Kieffer.

 

 

 


 

GREEN (Julien). Paris. Paris, Les Bibliophiles du Palais, 1987.

 

8 lithographies originales en couleurs hors texte de J. W. Hanoteau illustrent ce très beau texte consacré à Paris, ses maisons, ses rues, ses visages, ses escaliers, ses cris, et en particulier les quartiers de Passy, de Saint-Julien-le-Pauvre, du Palais-Royal, de Notre-Dame, du Val-de-Grâce, du Trocadéro... Tirage unique limité à 200 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste.

 

 

 


 

CRAFTY (Victor Géruzez, dit). Paris à cheval. Paris, E. Plon, Nourrit et Cie, 1889.

 

Edition originale de cet ouvrage toujours recherché pour le nombre et la qualité de ses illustrations et qui se divise en trois parties: Cavalerie parisienne, Au bois de Boulogne et Aux courses.

 

 

 


 

VILLE DE PARIS. Plan topographique et raisonné de Paris. Paris, chez Pasquier, 1758.

 

Cette édition entièrement gravée sur acier, texte et illustrations, par Pasquier et Denis, comporte un grand plan général dépliant de Paris, un plan géographique de la ville et de ses faubourgs, une carte de ses environs, 40 plans de quartier à pleine page (dont 34 associés deux par deux et imprimés en vis-à-vis) et 17 vignettes représentant souvent des scènes de rue et des bâtiments. Tous les plans ont été coloriés à la main. L'ouvrage a été conçu comme un guide touristique, avec les descriptions des principaux monuments et des curiosités remarquables, une table alphabétique des principaux hôtels, le relevé des destinations assurées par les messagers, coches et carrosses, et un index des rues, fontaines, collèges, écoles et hôpitaux.

 

 

 


 

VUES DE PARIS. Huit monuments de Paris. Sans lieu, sans nom, sans date (fin XIXe).

 

Rare minuscule réalisé à la fin du XIXe siècle, constitué de 8 petites planches en phototypie représentant l'Arc de Triomphe, le Sacré-Cœur, Notre-Dame, la tour Eiffel, la Grande Roue, les Invalides, la statue de la République et le Panthéon, assemblées en accordéon et insérées dans une boîte-étui métallique décorée de motifs ciselés, surmontée d'une chaînette.

 

 

 


 

MAUROIS (André). Paris capital. Paris, Joseph Foret, sans date.

 

10 lithographies originales hors texte en couleurs de Mautice utrillo, et de nombreux culs-de-lampe dessinés par Lucie Valore et gravés sur bois par Blaise Monod. Tirage limité à 197 exemplaires numérotés. Un des 25 premiers exemplaires  sur vélin d'Arches, signés par l'auteur, l'artiste et l'éditeur, et accompagnés d'une suite en couleurs avec remarques des lithographies sur papier japon et d'une décomposition des couleurs d'une des lithographies.

 

 

 


 

CHERONNET (Louis). A Paris... vers 1900. Paris, Editions des chroniques du jour, 1932.

 

Première édition illustrée de 60 photographies hors texte d'après des clichés anciens illustrant la vie parisienne du début du XXeme siècle : de l'exposition universelle, aux
stations de métro, les intérieurs parisiens, la mode, les cyclistes au bois, les automobiles, etc. Exemplaire enrichi d'un envoi autographe de l'auteur.

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27
info@blaizot.com
Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule

Plan d'accès



20/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres