Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Chats de Bibliothèque...

 

La Librairie Blaizot vous présente cette semaine, en vitrine, un florilège d'ouvrages relatifs aux Chats de Bibliothèque.

Poussez la porte pour partager le monde de ces félins...

 

MERY (Docteur F.). Entre chats. Illustrations de Dubout. Monte-Carlo, Editions du Livre, 1962. In-4, broché, couverture illustrée.

Premier tirage des 62 illustrations de Dubout, dont une en couleurs reproduite sur la couverture, 21 hors-texte en noir et en sépia ainsi que 40 in-texte en sépia. Tirage non numéroté sur vélin.

 

 

 

Gaston et son chat, Franquin par PIXI.

Figurine de collection en plomb, représentant Gaston Lagaffe, célèbre héros de Franquin, accompagné de son chat.

 

 

 

[STEINLEN] CRAUZAT (E. de). L'Œuvre gravé et lithographié de Steinlen. Catalogue descriptif et analytique, suivi d'un essai de bibliographie et d'iconographie de son oeuvre illustré. Préface de Roger-Marx. Médaillon de Naoum Aronson. Paris, Société de Propagation des Livres d'Art, 1913. In-4, broché, couverture imprimée.

Première édition de cette monographie, devenue très rare, préfacée par Roger-Marx et illustrée de 16 planches, dont une aquatinte originale placée en frontispice, et de nombreuses reproductions in texte. Tirage limité à 575 exemplaires numérotés. Un des 500 exemplaires sur papier alfa

 

 

 

COSTER (Germaine de). 27 bêtes pas si bêtes. Présentées par Marcel Aymé. Paris, Daragnès Imprimeur, 1950. In-16, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

Charmant livre entièrement conçu, écrit, illustré et mis en pages par Germaine de Coster. L'illustration comporte 27 compositions originales gravées sur bois de fil à la méthode japonaise, certaines tirées en deux couleurs. Tirage limité à 116 exemplaires numérotés. Un des 60 premiers exemplaires sur vieux japon ancien.

 

 

 

DAUDET (Alphonse). Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon. Lithographies originales en couleurs de Raoul Dufy. Paris, Scripta et Picta, 1937. In-4, maroquin bleu marine orné sur chaque plat d'une tête de lion aux yeux symbolisés par deux étoiles poussées or sur de petits cercles mosaïqués en box noir à partir desquels se déploient de longs cils mosaïqués en box dans des tons roses, orange, verts et ocre, et à la majestueuse crinière composée de filets or ondulés s'enchevêtrant et se prolongeant sur le dos sans nerfs portant les noms de l'auteur et de l'artiste ainsi que le titre de l'ouvrage poussés or; doublures et gardes de daim havane, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Paul Bonet, 1950).

C'est le premier livre illustré par un peintre de lithographies originales en couleurs. Il comporte 107 illustrations in texte et 34 lettrines historiées de Raoul Dufy. 385 pierres ont été utilisées pour l'ensemble de l'illustration. A chaque page, la lettre en capitale de chaque alinéa est imprimée dans une couleur s'accordant avec celle dominant dans l'illustration de la page. Tirage unique limité à 130 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Rare reliure de Paul Bonet à la tête de lion, décrite dans ses Carnets (Paris, Blaizot, 1981, n°905, reproduction planche 189) avec ce commentaire: La crinière prétexte à la masse chatoyante de filets or.

 

 

 

[COSTER (Germaine de)] Buffon. Lettre préface de Georges Duhamel. Gravures de Germaine de Coster. Paris, chez l'artiste, 1951. In-folio, en feuilles, couverture muette (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale de la préface de Georges Duhamel. Les fragments des Histoires naturelles de Georges Louis Leclerc, comte de Buffon, extraits de l'édition de Furne (1839), ont été choisis par Germaine de Coster qui les a illustrés de 30 images gravées sur cerisier (bois de fil), imprimées à l'encre de Chine et pressées à la main, à l'aide du baren. Tirage limité à 115 exemplaires numérotés sur japon nacré, signés par l'artiste. Un des 86 exemplaires..

 

 

 

Gaston et son chat griffant la moquette. Franquin par PIXI.

Figurine en plomb, numérotée, représentant le fidèle chat de Gaston Lagaffe griffant la moquette sous les yeux réjouis de son maître.

 

 

 

 

[BARBEROUSSE] Comment on s'enrhume en douze images de Barberousse. Paris, Laboratoires Le Brun, 1955. Plaquette in-8, en feuilles, couverture illustrée.

Rare calendrier publié par les Laboratoires Le Brun pour l'année 1955, qui se présente sous la forme d'une suite de 12 planches en couleurs dessinées par Barberousse, chacune accompagnée d'une légende humoristique avec, au verso, les jours du mois au-dessus d'une publicité pour un médicament. Les planches ont été regroupées sous une couverture illustrée d'une autre composition en couleurs de Barberousse.

 

 

 

COLETTE. Douze dialogues de bêtes. Lithographies de Maurice Mourlot. Paris, Editions du Moulin de Pen-Mur, 1945. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l’éditeur).

54 lithographies originales de Maurice Mourlot, dont un frontispice, 7 à pleine page, 40 vignettes et 6 culs-de-lampe. Tirage limité à 650 exemplaires numérotés. Exemplaire hors commerce sur vélin de Lana.

 

 

 

YLLA 85 chats. Préface de Dominique Aury. Lausanne, Guilde du Livre, sans date. Petit in-4, broché, cartonnage de l'éditeur.

Edition originale de ce superbe album préfacé par Dominique Aury (dite Pauline Réage) et illustré de 85 photographies en noir et blanc d'Ylla. Tirage unique sur papier semi-mat. Un des exemplaires hors commerce réservés aux membres de la Guilde du Livre. Ylla, pseudonyme de Kamilla Koffer, est née à Vienne en 1911. Elle abandonna la sculpture pour la photographie, essentiellement la photographie d'animaux. Georges Braque, dont elle devint la voisine à Varangéville, lui confia son chien comme modèle. Ylla ouvrit un studio de portraits d'animaux à Paris en 1933 avant de s'installer aux U.S.A. où elle collabora à de nombreuses revues. Elle mourut dans un accident de voiture en Inde en 1955, en suivant une course de bœufs attelés.

 

 

BAUDELAIRE (Charles). Les Fleurs du mal. Illustrations de Leonor Fini. Paris, Le Cercle du Livre Précieux, 1964. In-folio, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

24 lithographies originales en couleurs hors texte de Leonor Fini. Tirage limité à 501 exemplaires numérotés. Un des 481 exemplaires sur papier vergé blanc.

 

 

 

PREVERT (Jacques). Le Petit Lion. Photographies par Ylla. Paris, Arts et Métiers Graphiques, 1947. In-8, cartonnage de l'éditeur.

Edition originale de ce très bel album pour enfants, dont le texte poétique de Jacques Prévert conte les aventures d'un lionceau et est illustré de 21 photographies en noir et blanc par Ylla (dont 11 hors-texte et 10 in-texte).

Exemplaire enrichi sur la première garde d'un envoi autographe signé Ylla et Jacques Prévert accompagné d'une petite fleur avec une date inscrite au crayon dans les pétales. Sur la tête du petit lion photographié en couverture figure la mention manuscrite par l'auteur: Bonjour Nicole.

Tous deux amoureux des albums d’images, Jacques Prévert et Ylla ont réalisé ensemble deux livres : Le Petit Lion (1947) et Des bêtes… (1950). Ces ouvrages conjuguent le regard de deux fortes personnalités autour de la condition animale. Pionnière de la photographie animalière, Ylla a le regard affûté par des années de contact avec les animaux et excelle par sa maîtrise technique et sa grande tendresse, à faire ressortir dans ses prises de vue la profonde humanité de la bête, qu’elle soit domestique, en cage ou en liberté. Le poète, qui a un profond respect de la nature et des animaux, a écrit un texte plein de sensibilité et en totale affinité avec les images de son amie photographe.

 

 

 

GUITRY (Sacha). Vers de Bohême. Illustré par Emile Compard. Paris, Raoul Solar, 1947. In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

Edition originale, ornée de 26 illustrations pointillistes en noir d'Emile Compard, dont 19 in-texte et 7 hors-texte. Tirage limité à 1.005 exemplaires numérotés. Un des 88 premiers exemplaires sur grand vélin de Rives, seuls à porter la signature autographe de l'auteur sur le faux titre. Chaque volume est accompagné d'un disque inédit gravé par Fumière, sur lequel les poèmes Egoïste et Ma Chatte ont été enregistrés par Sacha Guitry et qui porte la signature gravée de l'auteur ainsi que le numéro correspondant au présent ouvrage.

 

 

JOUHANDEAU (Marcel). Petit bestiaire, avec huit eaux-fortes en couleurs de Marie Laurencin. Paris, Gallimard, 1944. In-8, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

Edition originale, publiée sous la direction artistique de Robert Bonfils, illustrée par Marie Laurencin de 8 eaux-fortes originales en couleurs placées en tête de chaque chapitre. Tirage limité à 358 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Un des 300 exemplaires.

 

 

GUTH (Paul). Le Chat beauté. Roman. Paris, Flammarion, 1975. In-8, broché, couverture imprimée.

Edition originale. Un des 25 premiers exemplaires numérotés sur pur fil d'Arches. Neuf, non coupé.

 

 

 

PERRAULT (Charles). Contes. Eaux-fortes de Jacques Touchet. Paris, Piazza, 1930. In-8, broché, couverture illustrée. Etui.

56 ravissantes eaux-fortes de Jacques Touchet, dont une sur la couverture, une vignette de titre et 54 in-texte. Tirage limité à 1.230 exemplaires numérotés. Un des 1.000 exemplaires sur vélin de Rives.

 

 

 

CHAINE (Pierre). Les Mémoires d'un rat. Préface par A. France. Eaux-fortes de Polat. 1 volume - Les Commentaires de Ferdinand (suite des Mémoires d'un rat). Eaux-fortes de Polat. 1 volume. Paris, Dan. Niestlé, 1920. 2 volumes in-8, maroquin gris-vert foncé orné sur chaque plat d'un large encadrement constitué de deux listels verticaux reliés par des torsades de barbelés suggérés par des filets poussés à froid, avec au centre de chaque premier plat un grand médaillon circulaire contenant une composition dessinée par Polat et mosaïquée en maroquin rouge, vert, bleu, lilas, brun, ocre et beige, représentant un rat tenant une plume devant un encrier sur le premier volume, un rat portant musette et pioche sur le second; dos à nerfs; larges encadrements intérieurs ornés de filets à froid, doublures et gardes de soie moirée beige, tranches dorées sur brochure, couvertures imprimées. Chemises, étuis (Canape).

Un frontispice et un hors-texte par volume et respectivement 34 et 32 eaux-fortes in texte de Polat. Tirage limité à 350 et 380 exemplaires numérotés. Respectivement un des 30 et 50 exemplaires sur papier vergé d'Arches, signés par l'auteur, l'artiste et l'éditeur. Exemplaire comportant  les 2 frontispices et les 2 hors-texte en doubles épreuves signées par l'artiste, enrichi in fine d'une suite de 6 eaux-fortes originales inutilisées de Polat également tirées sur papier vergé, et des 2 aquarelles originales à pleine page signées par l'artiste et ayant servi pour les médaillons mosaïqués au centre des premiers plats. Bel exemplaire de la bibliothèque Juan Hernandez (ex-libris poussé or au bas des premières doublures).

 

 

 

CHAUMET (Henri). Bêtes et Cie. Paris, Kra, 1927. In-8, broché, couverture imprimée.

25 délicats eaux-fortes originaux in textes de Foujita. Tirage limité à 350 exemplaires numérotés. Un des 330 exemplaires sur vélin d'Arches.

 

 

 

 

Le Chat de Moulinsart. Hergé par Moulinsart. 2010.

Statuette en résine artificielle, numérotée, représentant le chat de Moulinsart; il est accompagné du chien de Tintin, Milou. Tous deux regardent du haut de l'escalier du Château les péripéties qui attendent les aventuriers de Georges REMI.

 

 

 

LEAUTAUD (Paul). Bestiaire. Préface de Marie Dormoy. Paris, Grasset, 1959. In-8, broché, couverture imprimée.

Edition originale. Un des 52 premiers exemplaires numérotés sur vergé de Montval. Neuf, non coupé.

 

 

LOTI (Pierre). Reflets sur la sombre route. Paris, Calmann Lévy, 1899. In-12, maroquin janséniste brun, dos à nerfs, filet or sur les coupes; doublures de maroquin vert bouteille serties d'un filet doré, gardes de soie moirée rouge orangé, doubles gardes de papier marbré, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Etui (Semet et Plumelle).

Edition originale, réunissant 16 articles de Loti, dont un consacré à Alphonse Daudet, un sur ses "Adieux au Pays basque" et un texte particulièrement intéressant sur l'île de Pâques. Un des 75 exemplaires numérotés sur papier de Hollande, seul tirage sur grand papier avec 25 exemplaires sur japon. Bel exemplaire dans une reliure doublée de Semet et Plumelle.

 

 

 

SAUVAGE (Marcel). La Fleur coupée. Poèmes. Paris, Gallimard, 1955. In-12, demi-maroquin havane foncé à coins, plats de papier peigne, dos à quatre nerfs; tête lisse, non rogné.

Edition originale illustrée d'un dessin de J. Carton représentant l'auteur. Exemplaire enrichi sur le faux-titre d'un dessin original à la plume de Foujita et d'un envoi autographe signé de l'auteur adressé à Madame Bleustein.

 

 

 

 

JACOB (Max). Le Phanérogame. Paris, chez l'Auteur, Imprimerie Levé, 1918. In-8, broché, couverture imprimée.

Edition originale, publiée à compte d'auteur, pour laquelle le tirage sur grand papier a été limité à 16 exemplaires sur japon et 30 sur vergé d'Arches. Exemplaire sur papier ordinaire, portant sur le premier feuillet de garde un beau dessin original représentant un chat exécuté à l'encre de Chine par l'auteur pour accompagner cet envoi autographe signé: A Lucien Kra, qui aime les chats, n'est point rat. Max Jacob, 1920.

 

 

LA FONTAINE (Jean de). Fables choisies. Compositions décoratives de Pierre Laprade, illustrations d'Edmond Malassis et Fred Money. Paris, Conard, 1930. 3 volumes in-8, brochés, couvertures imprimées. Etui.

Une des plus belles éditions illustrées des Fables, comportant un portrait, 12 compositions de Laprade et 250 têtes de chapitre d'Edmond Malassis et Fred Money, le tout gravé en couleurs sur bois par A. et P. Baudier. L'ouvrage est en outre illustré de très nombreuses petites vignettes également gravées sur bois et imprimées en sépia ou en noir. Exemplaire à l'état de neuf du tirage non numéroté sur vélin.

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS


Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27 
paul.blaizot@wanadoo.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès



21/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres