Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Combats.

 

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres sur le thème des Combats.

 

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 

 

MALRAUX (André). L’Espoir. Paris, Gallimard, 1937.

 

Edition originale. Tirage limité à 370 exemplaires numérotés. Un des 6 premiers exemplaires sur chine, portant sur le faux titre cet envoi autographe signé de l'auteur à Robert Lattès: "...tenter de donner conscience de la grandeur qu'ils ignorent en eux." 1934. André Malraux. Malraux reprend en partie une citation qu'il avait écrite en 1934 pour la préface de son ouvrage Le Temps du mépris. Reliure de P.L. Martin.

 

 

 

MALRAUX (André) – SUARES (Guy) – BERGAMIN (José). Malraux, celui qui vient. Paris, Stock, 1974.

 

Edition originale, ornée en frontispice d'une eau-forte originale de Vieira da Silva, représentant André Malraux. Tirage unique limité à 100 exemplaires numérotés, signés par Malraux, Bergamin et Suarès, contenant l'eau-forte originale signée par l'artiste.

 

 

 

MALRAUX (André). La Question des "Conquérants". Liège, à la Lampe d’Aladdin, Pierre Aelberts, 1933.

 

Edition originale de cette allocution prononcée par André Malraux le 8 juin 1929 à l'occasion d'un débat public sur Les Conquérants. Tirage limité à 36 exemplaires numérotés. Un des 30 exemplaires sur vélin blanc.

 



MALRAUX (André). Lunes en papier. Paris, Galerie Simon, 1921.

 

Edition originale du premier livre d'André Malraux, publiée par Kahnweiler à la galerie Simon, avec 7 bois originaux cubistes de Fernand Léger, dont 3 à pleine page. Premier livre illustré de gravures sur bois par Fernand Léger. Tirage limité à 112 exemplaires numérotés, tous signés par l'auteur et l'artiste; Un des 90 exemplaires sur papier de Hollande Van Gelder. Très belle reliure mosaïquée de J.P. Miguet.

 

 

 

IZIS BIDERMANAS. Israël. Lausanne, La Guilde du Livre, 1955.

 

Premier tirage de ce très beau recueil consacré à Israël, comportant 2 dessins à pleine page de Chagall et 88 photographies en noir et blanc d'Izis Bidermanas. Magnifique album préfacé par Malraux, constitué d'une multitude de petits textes divers d'auteurs classiques et modernes ou de citations tirées de la Bible, voire de quelques écrits d'enfants et même de deux ou trois histoires juives. Les images d'Izis sont belles et touchantes, passant en revue tout un petit peuple des rues et des campagnes, jusqu'à un patrouilleur armé pour lequel on ne peut s'empêcher d'éprouver une certaine tendresse. Un des exemplaires hors commerce réservés aux membres de la Guilde du livre. Izis (1911-1980), de son vrai nom Israëlis Bidermanas, est né en Lituanie. C'est en 1930 qu'il vint s'installer comme photographe commercial à Paris et sa première exposition eut lieu en 1946. A partir de 1950, il commença une longue collaboration avec Paris-Match, et exposa régulièrement. Le présent ouvrage est le huitième des onze qu'il publia, chacun accompagné de textes d'écrivains. Ainsi se succédèrent Paris des rêves, Le Cirque d'Izis, Le Paris des poètes, etc.

 

 

 

VALERY (Paul). Maîtres et amis. Paris, sans nom, 1927.

 

Ce très bel ouvrage illustré de 16 portraits in texte gravés en camaïeu par Jacques Beltrand, contient les textes suivants: Fragments d'un Descartes, Retour de Hollande, Variation sur une pensée, Au sujet des Lettres persanes, Situation de Baudelaire, Passage de Verlaine, Durtal et Huysmans, Tante Berthe, Dernière visite à Mallarmé, Impressions et souvenirs (comportant en édition originale la lettre au directeur de La Vie montpelliéraine) et Que voulez-vous ? Tirage limité à 200 exemplaires numérotés sur arches. Un des 25 premiers exemplaires comportant une suite à part de 32 épreuves d'états des illustrations.

 

 

 

BREL (Jacques). Ne me quitte pas. Paris, Les Bibliophiles de France, 2008.

 

Cette édition réunit des chansons de Jacques Brel accompagnées de 12 gravures originales en couleurs  de Dominique Van Der Veken tirées en taille-douce par Caroline Giffard, dont une sur double page, 9 hors-texte et 2 in-texte. Chaque chanson est précédée d'un feuillet portant son titre élégamment estampé à froid. Tirage unique limité à 120 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches.

 

 

 

FRENAUD (André). Soleil irréductable. Neuchâtel et Paris, Ides et Calendes, 1946.

 

Edition originale. Un des 25 premiers exemplaires numérotés sur papier du Marais.

 

 

 

ARAGON (Louis). Persécuté persécuteur. Paris, Editions Surréalistes, 1931.

 

Edition originale. Tirage limité à 1.015 exemplaires. Un des 70 exemplaires numérotés sur johannot, troisième papier après 15 japon et 30 hollande.

 

 

 

CAMUS (Albert) – KOESTLER (Arthur). Réflexions sur la peine capitale. Paris, Calmann-Lévy, 1957.

 

Edition originale de ces trois études relatives à la peine de mort: Réflexions sur la potence d’Arthur Koestler, Réflexions sur la guillotine d’Albert Camus qui se livra à une enquête très complète sur le sujet et La Peine de mort en France de Jean Bloch-Michel. Un des 260 exemplaires numérotés sur vélin teinté filigrané Marais, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

MAC ORLAN (Pierre). Chronique des jours désespérés. Paris, Emile-Paul Frères, 1927.

 

Edition originale, illustrée par Henry Mirande de 17 lithographies originales hors texte. Tirage limité à 217 exemplaires numérotés. Un des 200 exemplaires sur vélin d’Arches. Une des premières reliures décorées de Paul Bonet.

 

 

 

VALERY (Paul). Contre l’horrible facilité de détruire. Liège, à la Lampe d’Aladdin, Pierre Aelberts, 1936.

 

Edition originale, illustrée d'un portrait-frontispice de l'auteur. Tirage limité à 36 exemplaires numérotés. Un des 30 exemplaires sur vélin blanc.

 

 

 

WIESEL (Elie). Les Portes de la forêt. Paris, Editions du Seuil, 1964.

 

Edition originale. Un des 10 exemplaires numérotés sur vélin neige, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

GENET (Jean). L’Ennemi déclaré. Paris, Gallimard, 1991.

 

Edition originale, établie et annotée par Albert Dichy. Un des 80 exemplaires numérotés sur vergé de Hollande, seul tirage sur grand papier.

 



CHAR (René). La Provence point Oméga. Paris, Imprimerie Union, 1965.

 

Edition originale de ce pamphlet destiné à lutter contre l'implantation de missiles atomiques en Haute-Provence. Un des 60 exemplaires numérotés sur papier vergé, justifié Tirage à part 50/60 et signé par l'auteur, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

CHAR (René). La Montée de la nuit. Alès, P.A.B., 1961.

 

Première édition illustrée, comportant 4 gravures originales hors texte de Jesse Reichek. Tirage limité à 60 exemplaires numérotés, justifiés par l'éditeur et signés par l'artiste. Un des 50 exemplaires sur vélin d'Arches. Reliure Georges Leroux.

 

 

 

ROBBE-GRILLET (Alain) – MAGRITTE (René). La Belle Captive. Bruxelles, Cosmos Textes, 1975.

 

Edition originale de ce roman qui reprend le titre d'un tableau de Magritte, illustrée de 77 peintures de l'artiste choisies par l'auteur et utilisées comme des prétextes pour le roman, les laissant produire des thèmes pour un discours imaginaire qui met en parallèle leur langage figuré, les annote, les contredit. Simultanément, Robbe-Grillet présente ses observations sur les peintures de Magritte, tout en tirant profit d'elles pour exposer ses propres thèmes préférés: jeu, érotisme, subversion. Bel exemplaire de ce livre devenu rare, et dont le tirage n'a pas été numéroté.

 

 

 

ELUARD (Paul). Dignes de vivre. Paris, René Julliard, Sequana, Editions Littéraires de Monaco, 1944.

 

Edition en grande partie originale, illustrée de dessins de Jean Fautrier. Un des 100 premiers exemplaires numérotés sur vélin pur fil Montgolfier, seuls à comporter 3 lithographies originales hors texte de Jean Fautrier. Exemplaire portant sur le faux titre cet envoi autographe signé de l'auteur: à monsieur Jean Charles Jacobi, Dignes de vivre sous le soleil d'hier qui niait l'espace. Paul Eluard.  Exemplaire enrichi de deux manuscrits autographes signés de Paul Eluard portant quelques corrections et des indications manuscrites à l'encre rouge pour l'imprimeur, l'un relatif au texte intitulé L'Habitude des tropiques (4 pages in-4 sur papier quadrillé, publié d'abord dans les Cahiers d'Art en 1936 puis repris dans Donner à voir) et l'autre au poème La Vie errante (une page in-4) publié page 115 de la présente édition sous le titre De notre temps.

 

 

 

ELUARD (Paul). Moralité du sommeil. Anvers, L’Aiguille Aimantée, 1941.

 

Edition originale, illustrée de deux dessins de René Magritte, dont un reproduit en hors-texte et un en in-texte. Un des 50 exemplaires sur papier Featherweight, seul tirage sur grand papier avec 10 exemplaires sur papier de Hollande van Gelder.

 

 

 

COCTEAU (Jean). Théâtre. Paris, Grasset, 1957.

 

Edition collective, illustrée par Jean Cocteau de 40 lithographies originales hors texte en couleurs et de très nombreux dessins in texte reproduits en noir. Tirage limité à 9.160 exemplaires numérotés. Exemplaire sur vergé de Voiron.

 

 

 

SARTRE (Jean-Paul). Réflexions sur la question juive. Paris, Paul Morihien, 1946.

 

Edition originale. Tirage limité à 3.120 exemplaires. Un des 3.000 exemplaires non numérotés sur alfa des Papeteries Navarre. Exemplaire enrichi sur la première page de garde d'un hommage autographe signé de l'auteur et portant au bas de la justification de tirage, cette note manuscrite signée de l'éditeur: Cet exemplaire est un des dix tirés avant l'état définitif de la couverture 5/10.

 

 

 

SAINT-EXUPERY (Antoine de). Messages au jeunes Américains. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1967.

 

Edition originale, illustrée d'un portrait-frontispice de l'écrivain gravé par A. Mambour. Ce texte qui parut le 25 mars 1942 dans The Sentier Scholastic, dans une traduction anglaise par Lewis Galantière (ami et traducteur des œuvres de l'écrivain) fut longtemps considéré comme perdu dans sa version originale en français. Retrouvé par la comtesse de Saint-Exupéry, il fit l'objet de la présente édition publiée à l'occasion du 23e anniversaire de la mort de l'écrivain. Il s'agit d'un très beau texte philosophique consacré à la liberté et au don de soi: ... Vous êtes en guerre. Vous êtes jeunes. Vous vous préparez à travailler et à vous battre pour votre pays. Mais il s'agit, vous le savez, de plus encore que du sort de votre pays. C'est le sort du monde qui est en jeu. Et vous vous préparez à travailler et à vous battre pour la liberté dans le monde... Tirage limité à 111 exemplaires numérotés. Un des 100 exemplaires sur hollande van Gelder.

 

 

 

SAINT-EXUPERY (Antoine de). Œuvres complètes. Paris, Gallimard, 1950.

 

Edition collective, illustrée d'un portrait-frontispice de l'auteur par Jacques Thevenet, de 33 aquarelles hors texte par Edy Legrand, Chapelain-Midy, Fontanarosa, Yves Brayer, A. Dunoyer de Segonzac, André Derain, et de dessins et aquarelles de l'auteur pour Le Petit Prince. Tirage unique limité à 15.350 exemplaires numérotés sur vélin et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

CAMUS (Albert). Les Justes. Paris, Gallimard, 1950.

 

Edition originale. Un des 1.050 exemplaires numérotés sur alfama et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.

 

 

 

[SAINT-EXUPERY (Antoine)]

 

Le Petit Prince sur sa planète avec les oiseaux.

 

 

 

MALRAUX (André). Les Noyers de l'Altenburg. Lithographies et eaux-fortes originales de Vladimir Velickovic. Paris, Les Amis du Livre Contemporain, 2003. Grand in-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

16 lithographies ou eaux-fortes originales de Vladimir Velickovic, dont 6 hors-texte (4 en noir et 2 en deux couleurs) et 10 sur double page (5 en noir et 5 en deux couleurs). Tirage unique limité à 210 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste.

 

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS


Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27 
paul.blaizot@wanadoo.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès



30/05/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres