Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Combats.

IMG_1599.JPG

 

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres sur le thème des Combats.

 

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 

IMG_1575.jpg

 

MALRAUX (André). Lunes en papier. Paris, Galerie Simon, 1921.

 

Edition originale du premier livre d'André Malraux, publiée par Kahnweiler à la galerie Simon, avec 7 bois originaux cubistes de Fernand Léger, dont 3 à pleine page. Premier livre illustré de gravures sur bois par Fernand Léger. Tirage limité à 112 exemplaires numérotés, tous signés par l'auteur et l'artiste; Un des 90 exemplaires sur papier de Hollande Van Gelder. Très belle reliure mosaïquée de J.P. Miguet.

 

 

 

IMG_1584.jpg

 

BERNANOS (Georges). Lettres aux anglais. Paris, Gallimard, 1946.

 

Edition originale. Un des 1.040 exemplaires numérotés sur papier plumex et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

IMG_1598.jpg

 

MALRAUX (André). “Non”. Paris, Gallimard, 2013.

 

Edition originale. Un des 60 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

IMG_1579.jpg

 

MALRAUX (André). Esquisse d’une psychologie du cinéma. Paris, Gallimard, 1946.

 

Edition originale de ces réflexions où Malraux, s'appuyant sur les références acquises dans les années 1930 (Dietrich, Garbo, Gabin, Stroheim...), analyse le cinéma comme un mythe et montre ses rapports avec les autres arts: théâtre antique, littérature, peinture. Un texte fulgurant et méconnu, indispensable à tout cinéphile comme à tout amateur de littérature. Tirage limité à 1.200 exemplaires numérotés. Un des 25 premiers exemplaires sur vergé de Hollande.

 

 

IMG_1582.JPG

 

DELTEIL (Joseph). Allô ! Paris ! Paris, Editions des Quatre Chemins, 1926.

 

20 lithographies originales hors texte de Robert Delaunay. Tirage limité à 365 exemplaires. Un des 300 exemplaires numérotés sur papier d'Arches. Spectaculaire reliure décorée d'Anne Giordan.

 

  

IMG_1574.jpg

 

ARAGON (Louis). Persécuté persécuteur. Paris, Editions Surréalistes, 1931.

 

Edition originale. Tirage limité à 1.015 exemplaires. Un des 70 exemplaires numérotés sur johannot, troisième papier après 15 japon et 30 hollande. Reliure de Pierre-Lucien Martin.

 

 

IMG_1590.jpg

 

PIA (Pascal). Céline en liberté. Tusson, Du Lérot, 2011.

 

Edition originale de ce recueil de dix chroniques écrites entre 1955 et 1977 par Pascal Pia, résistant, critique littéraire et fondateur du journal Combat. Trois des chroniques ont été écrites du vivant de Céline et se rapportent  aux Entretiens avec le professeur Y, D'un château l'autre et Nord. Les sept autres sont consacrées à Rigodon et au Pont de Londres, ainsi qu'aux ouvrages de Dominique de Roux (La Mort de L.-F. Céline), d'Henri Mahé (La Brinquebale avec Céline et Œuvres, tome V), de François Gibaud (Céline 1894-1932), au numéro spécial de L'Herne consacré à l'écrivain et à la publication des deux premiers volumes des Œuvres publiés chez André Bazand. Un des 15 exemplaires numérotés sur vélin de Hollande, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

ARAGON (Louis). La Diane française. Paris, Pierre Seghers, Collection Poésie 44, 1944.

 

Edition originale de ce recueil réunissant 23 poèmes écrits entre 1943 et 1944. Tirage limité à 1.108 exemplaires numérotés. Un des 12 premiers exemplaires sur papier de Chine. Reliure de Pierre-Lucien Martin.

 

 

IMG_1583.jpg

 

SOUSTELLE (Jacques). Vingt huit ans de gaullisme. Paris, La Table Ronde, 1968.

 

Edition originale. Un des 25 exemplaires numérotés sur vélin offset, seul tirage sur grand papier. Précieux exemplaire (n°1) réservé à Gwenn-Aël Bolloré, directeur des éditions La Table Ronde, portant sur le faux titre cet envoi autographe signé de l’auteur: A Gwenn-Aël Bolloré, qui fut un des 177 à l'époque héroïque, aujourd'hui un de ceux qui ne s'inclinent pas, en toute amitié et sympathie. Jacques Soustelle. Etonnante reliure décorée avec des plats en plexiglas montés en bradel selon un brevet d'invention déposé par le relieur Henri Mercher.

 

 

IMG_1581.jpg

 

ISORNI (Jacques). Philippe Pétain. Paris, La Table Ronde, 1972.

 

Edition originale. Un des 50 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier. Précieux exemplaire de l'éditeur, portant sur le faux titre cet envoi autographe signé de l'auteur: A Gwen-Aël Bolloré, en souhaitant que ce livre ne nous rapproche pas sur les banc de la correctionnelle. En hommage. J. Isorni. Gwen-Aël Bolloré a confié ce volume à Henri Mercher en 1975, et nous joignons la facture de la reliure dans laquelle elle est ainsi décrite: Création d'un objet in-8 raisin destiné à protéger le livre Philippe Pétain de Maître Isorni. Reliure nouvelle aux plats ondulés comme un drapeau. Ces plans sont vissés sur un contre plat plan. Le drapeau bleu et rouge de détache sur le fond blanc du contre plat. Bannies par les uns, prônées par les autres, les sept étoiles blanches sont dispersées et déformées par des conceptions contradictoires. Dans le livre, des gardes blanches où les sept étoiles d'or ont repris leur place par la volonté de l'auteur. Exemplaire accompagné d'un exemplaire broché sur papier ordinaire du second et dernier tome, Philippe Pétain, 1940-1951, en édition originale, conservé dans une boîte-étui similaire à celle qui contient le premier volume. Ce second tome n'a jamais été relié par Henri Mercher. Très étonnante reliure décorée signée par Henri Mercher

 

 

IMG_1589.jpg

 

MAURRAS (Charles). Trois idées politiques. Chateaubriand, Michelet, Sainte-Beuve. Paris, Georges Crès et Cie, 1923.

 

Première édition illustrée, comportant en frontispice un bois original gravé par Le Breton et de nombreux ornements typographiques de P.E. Vibert, B. Mahn, G. Aubert et A. Latour. Un des 57 premiers exemplaires numérotés sur chine.

 

 

IMG_1578.JPG

 

HUGO (Victor). Aux Etats-Unis d’Amérique. Octon, Verdigris, 2007.

 

Edition bilingue présentant le texte en français et sa traduction en anglais, de part et d'autre d'une gravure originale de Judith Rothchild représentant les pieds enchaînés d'un esclave... Cette lettre ouverte contre l'esclavage et la peine de mort a été écrite par Victor Hugo depuis son exil à Guernesey, pour défendre et obtenir la grâce de John Brown, célèbre abolitionniste qui tenta de provoquer un soulèvement d'esclaves qui tourna au désastre car aucun esclave ne le rejoignit. Il fut arrêté et, après une parodie de procès, condamné et pendu le 2 décembre 1859. Depuis, il est considéré comme un symbole de la lutte pour l’abolition de l’esclavage. Ce texte prémonitoire annonce la guerre de Sécession aux Etats-Unis: ... Au point de vue politique, le meurtre de Brown serait une faute irréparable. Il ferait à l’Union une fissure latente qui finirait par la disloquer. Il serait possible que le supplice de Brown consolidât l’esclavage en Virginie mais il est certain qu’il ébranlerait toute la démocratie américaine. Vous sauvez votre honte, mais vous tuez votre gloire. Au point de vue moral, il semble qu’une partie de la lumière humaine s’éclipserait, que la notion même du juste et de l’injuste s’obscurcirait, le jour où l’on verrait se consommer l’assassinat de la Délivrance par la Liberté. [...] Oui, que l’Amérique le sache et y songe, il y a quelque chose de plus effrayant que Caïn tuant Abel c’est Washington tuant Spartacus. Tirage unique limité à 45 exemplaires numérotés sur papier Hahnemühle, signés par l'artiste.

 

 

IMG_1593.jpg

 

MITTERRAND (François). Mémoire à deux voix. Elie Wiesel. Paris, Editions Odile Jacob, 1995.

 

Edition originale. Un des 60 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

IMG_1595.jpg

MAURIAC (François). Mémoires politiques. Paris, Grasset, 1967.

 

Edition originale. Un des 64 exemplaires numérotés sur hollande. Neuf, non coupé.

 

 

IMG_1577.jpg

 

SAGAN (Françoise). New York. Sans lieu, Tel, 1956.

 

Edition originale, illustrée de photographies de Cartier-Bresson, Boubat, Haas, Bischof, Parry, Corsini, Darnat, Elisofon, Keystone, Mili, Roselli, Slaars, Ola Co et Szasz. Tirage non précisé.

 

 

IMG_1597.jpg

 

GAULLE (Charles de). Vers l’armée de métier. Paris, Berger-Levrault, 1934.

 

Edition originale, pour laquelle il n'a été imprimé que 25 exemplaires numérotés sur grand papier. Exemplaire du tirage ordinaire non numéroté.

 

 IMG_1585.jpg

 

IZIS BIDERMANAS. Israël. Lausanne, La Guilde du Livre, 1955.

 

Premier tirage de ce recueil consacré à Israël, comportant 2 dessins de Chagall et 88 photographies en noir et blanc d'Izis Bidermanas. Album préfacé par Malraux, constitué de textes divers d'auteurs, de citations de la Bible, d'écrits d'enfants et d'histoires juives. Un des exemplaires hors commerce réservés aux membres de la Guilde du livre.

 

 

IMG_1586.jpg

 

CHAR (René). La Provence point Oméga. Paris, Imprimerie Union, 1965.

 

Edition originale de ce pamphlet destiné à lutter contre l'implantation de missiles atomiques en Haute-Provence. Un des 60 exemplaires numérotés sur papier vergé, justifié Tirage à part 50/60 et signé par l'auteur, seul tirage sur grand papier.

 

 

IMG_1596.jpg

 

SARTRE (Jean-Paul). Entretiens sur la politique. Paris, Gallimard, 1949.

 

Edition originale de ces deux entretiens du 18 juin et 21 novembre 1948, entre Jean-Paul Sartre, David Rousset et Gérard Rosenthal. Un des 60 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

SAINT-EXUPERY (Antoine de). Lettre au général X… Que faut-il dire aux hommes. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1948.

 

Edition originale de cette très émouvante réflexion de Saint-Exupéry qui s'attriste sur sa génération vide de toute substance humaine. Qui n'ayant connu que le bar, les mathématiques et les Bugatti comme forme de vie spirituelle, se trouve aujourd'hui dans une action strictement grégaire qui n'a plus aucune couleur... Ce témoignage a la dimension d'un testament spirituel. L'ouvrage est illustré par l'éditeur de 2 petits dessins. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur vélin blanc.

 

 

IMG_1587.jpg

 

MODIANO (Patrick). La Place de l’Etoile. Paris, Gallimard, 1968.

 

Edition originale du premier livre de Patrick Modiano, pour laquelle il n'a pas été tiré d'exemplaires sur grand papier.

 

 

 

ROUART (Jean-Marie. Napoléon ou La Destinée. Paris, Gallimard, 2012.

 

Il y a un autre Napoléon. C'est celui qui m'a fasciné. Un homme souvent au bord du gouffre qui s'efforce de déchiffrer l'énigme de sa destinée. Frôlant sans cesse la catastrophe, il semble entraîné dans une course-poursuite où le rêve devient réalité, où l'invraisemblable devient vrai. Ses échecs me parlent plus que ses succès. Ils ponctuent sa vie. Il s'est construit en les surmontant. Sous la surface de la gloire, comme d'une mer souterraine, jaillissent çà et là des accès de désespoir, des crises de doute. Parfois il est si désemparé qu'il songe au suicide. A Fontainebleau, en 1814, il décide même d'en finir en avalant du poison. Loin d'être seulement un esprit rationnel, il se sent le jouet de forces obscures. D'où son attirance pour les phénomènes surnaturels. Il croit aux signes, aux présages, aux prédictions, à tous les messages de l'invisible. C'est d'eux qu'il tire la certitude de son destin d'exception. C'est cet autre Napoléon, méconnu, dissimulé derrière la fresque de la grande histoire, que j'ai voulu faire revivre ; et avec lui une époque presque irréelle à force de relever des défis impossibles et de s'abandonner au feu de toutes les passions (Jean-Marie Rouart). Edition originale de cette monographie consacrée à Napoléon. Un des 35 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Malmenayde, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

IMG_1591.jpg

 

CAMUS (Albert) – KOESTLER (Arthur). Réflexions sur la peine capitale. Paris, Calmann-Lévy, 1957.

 

Edition originale de ces trois études relatives à la peine de mort: Réflexions sur la potence d’Arthur Koestler, Réflexions sur la guillotine d’Albert Camus qui se livra à une enquête très complète sur le sujet et La Peine de mort en France de Jean Bloch-Michel. Un des 260 exemplaires numérotés sur vélin teinté filigrané Marais, seul tirage sur grand papier avec 45 exemplaires numérotés sur papier vergé de Hollande.

 

 

IMG_1580.jpg

 

MALRAUX (André). Les Noyers de l’Altenburg. Paris, Gallimard, 1948.

 

Première édition française de ce texte qui a paru en 1943 en Suisse sous le titre La Lutte avec l'ange. Seule édition sous cartonnage NRF. Un des 1.060 exemplaires numérotés sur alfa et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

IMG_1594.jpg

 

ELUARD (Paul). La Dernière Nuit. Paris, sans nom, 1942.

 

Edition originale, illustrée en frontispice d'une eau-forte originale d'Henri Laurens. Un des 53 exemplaires sur vélin d'Arches signés par l'auteur et l'artiste, seul tirage sur grand papier avec 12 exemplaires sur papier ancien. Très belle reliure de Pierre-Lucien Martin.

 

 IMG_1576.JPG

 

MALRAUX (André). Les Chênes qu’on abat. Paris, Le Livre Contemporain, 1984.

 

17 pointes sèches originales par André Jacquemin, dont une en frontispice et 16 in-texte. Tirage unique limité à 185 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Exemplaire enrichi d'une des 20 suites avec remarques sur vélin d'Arches des 17 pointes sèches augmentées de la gravure du menu, chaque épreuve justifiée et signée par l'artiste.

 

 

IMG_1592.jpg
 

VEIL (Simone). Discours de réception de Simone Veil à l’Académie française et réponse de Jean d’Ormesson. Paris, Robert Laffont, 2010.

 

Edition originale. Un des 25 premiers exemplaires sur vergé blanc des Papeteries Malmenayde. Neuf, non coupé.

 

 

IMG_1588.jpg

 

SAINT-EXUPERY (Antoine de). Lettre aux américains. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1959.

 

Edition originale de ce très beau texte de réflexion sur l'engagement américain pour libérer la France, écrit par Saint-Exupéry quelque temps avant sa mort le 31 juillet 1944 lors d'une mission de guerre: Il se peut que le sentiment de votre puissance matérielle vous fasse prendre aujourd'hui ou demain des avantages qui nous paraîtront nous léser injustement. Il se peut que s'élèvent un jour, entre vous et nous, des discussions plus ou moins graves... Eh bien, si même un jour je forme dans mon cœur quelques reproches contre les décisions de ceux-là, ces reproches ne me feront jamais oublier la noblesse des buts de guerre de votre peuple... Tirage unique limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur vélin astra.

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS

 
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27 
paul.blaizot@wanadoo.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès

 



02/10/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres