Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Coups de coeur de Noël

SG102898.JPG

Une multitude de coups de COEUR pour NOËL !

 

 

SG102899.JPG

[POP-UP] Vasarely mis en volume et interprété par Philippe Ug. Paris, Editions Les Grandes Personnes, 2014.

 

Edition originale de cet album comportant 7 doubles pages animées par des dépliages sur trois dimensions lors de l'ouverture des pages. Chaque composition est une interprétation d'une œuvre de Vasarely, respectivement: Signal (1975), Folklore MC (1963), Multiple en altuglas (1975), Gestalt bleu (1973), Bidim (1971), Meta (1974) et une représentation de la façade de la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Un des 200 exemplaires numérotés, seul tirage de luxe dont chaque volume est enrichi de deux pop-ups supplémentaires montés sur les doublures d'une chemise cartonnée illustrée sur les plats d'une composition de Vasarely reproduite en couleurs en sérigraphie. Etat neuf.

 

 

 

SG102919.jpg

[PEYNET] Tant qu’il y aura des amoureux. Paris, Edtions de la Propagande Artistique, sans date.

 

Charmante plaquette publicitaire des Laboratoires Dumesnil, illustrée par Peynet de 10 dessins en couleurs sur le thème de l’amour, dont un sur la couverture et 9 hors-texte accompagnés d’une légende, qui illustrent chacun la description d'un remède spécifique favorisant l'hygiène de la peau ou luttant contre les risques de la grippe, les rhumatismes, etc. Rare exemplaire à l'état neuf et bien complet des formulaires pour des demandes d'échantillons à remplir par les médecins et réunis dans une enveloppe-réponse à l'adresse de La Propagande Artistique.

 

 

 

SG102904.JPG
 

[SEMPE] Comment s'enrhument... les médecins. Paris, Laboratoires Le Brun, 1969.

 

Très rare calendrier publié par les Laboratoires Le Brun pour l'année 1969, qui se présente sous la forme d'une suite de 12 planches en couleurs dessinées par Sempé, chacune accompagnée au verso des jours du mois au-dessus d'une publicité pour un médicament. Les planches ont été regroupées sous une couverture illustrée sur les plats de 2 autres compositions en couleurs de Sempé.

 

 

 

SG102921.jpg
  

 SAINT-EXUPERY (Antoine de). Œuvres complètes. Paris, Gallimard, 1950.

 

Edition collective, illustrée d'un portrait-frontispice de l'auteur par Jacques Thevenet, de 33 aquarelles hors texte par Edy Legrand, Chapelain-Midy, Fontanarosa, Yves Brayer, A. Dunoyer de Segonzac, André Derain, et de dessins et aquarelles de l'auteur pour Le Petit Prince. Tirage unique limité à 15.350 exemplaires numérotés sur vélin et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

SG102922.jpg
 

[DEFOE (Daniel)] Robinson Crusoé. Paris, Librairie Hachette, 1930.

 

Edition illustrée par Félix Lorioux de 32 compositions hors texte en couleurs. Tirage unique non justifié sur papier glacé. Très beau cartonnage.

 

 

 

SG102902.jpg
 

DAUDET (Alphonse). Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon. Lithographies originales en couleurs de Raoul Dufy. Paris, Scripta et Picta, 1937.

 

C'est le premier livre illustré par un peintre de lithographies originales en couleurs. Il comporte 107 illustrations in texte et 34 lettrines historiées de Raoul Dufy. 385 pierres ont été utilisées pour l'ensemble de l'illustration. A chaque page, la lettre en capitale de chaque alinéa est imprimée dans une couleur s'accordant avec celle dominant dans l'illustration de la page. Tirage unique limité à 130 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Rare reliure de Paul Bonet à la tête de lion, décrite dans ses Carnets (Paris, Blaizot, 1981, n°905, reproduction planche 189) avec ce commentaire: La crinière prétexte à la masse chatoyante de filets or.

 

 

 

SG102920.JPG
 

PREVERT (Jacques). Vignette pour les vignerons. Paris, Editions Falaize, 1951.

 

Edition originale de ce poème publié pour le plaisir et le compte des vignerons de Saint-Jeannet, illustrée de 3 dessins de Françoise Gilot reproduits à pleine page, de 29 photographies de Marianne et d'une double planche donnant la musique et les paroles d'une chanson intitulée Les Raisons de Saint-Jeannet, signée de M. J. Dupuy. Le poème a été lu par André Velter le jour de la Fête des raisins. Exemplaire non numéroté sur vélin Malacca, papier sur lequel ont été imprimés 250 exemplaires qui constituent le seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

 

SG102914.JPG
 

FLORIAN (Jean-Pierre Claris de). Fables choisies de Florian. Paris, Librairie Marpon & Flammarion, 1895.

 

77 illustrations par Ka-no Tomo-nobou, Kadji-ta Han-ko et Kou-bo-ta To-soui, dont 2 sur les couvertures et 2 sur les pages de titre, 28 aquarelles originales signées hors texte en couleurs, 45 in-texte en noir, et de nombreuses ornementations. Il a été fait un tirage de luxe limité à 190 exemplaires numérotés sur papier japonais Tori-noko. Exemplaire du tirage courant sur papier japonais.

 

 

 

SG102915.JPG
 

[DUFY (Raoul)] DERYS (Gaston). Mon docteur le vin. Paris, pour les Etablissements Nicolas, 1936.

 

Pour les fêtes de fin d'année, les établissements Nicolas éditaient un catalogue illustré chaque année par un artiste différent. En 1936, la réalisation fut confiée à Raoul Dufy qui exécuta 19 aquarelles (dont 18 reproduites en couleurs et une en noir) et conçut une superbe lithographie originale qui servit de couverture. C'est le seul catalogue Nicolas qui possède une gravure originale. Les exemplaires ont disparu avec le temps, et ceux conservés en bon état sont devenus très rares.

 

 

 

SG102901.jpg

MERY (Docteur F.). Entre chats. Monte-Carlo, Editions du Livre, 1962.

 

Premier tirage des 62 illustrations de Dubout, dont une en couleurs reproduite sur la couverture, 21 hors-texte en noir et en sépia ainsi que 40 in-texte en sépia. Tirage non numéroté sur vélin.

 

 

 

SG102900.jpg
 

CODE PENAL. Texte officiel. Neuilly, Maurice Gonon Editeur, 1959.

 

99 compositions de Maurice Siné, dont 27 en couleurs (2 sur la couverture, 5 sur double page et 20 hors-texte), illustrent avec beaucoup d'humour les articles du code pénal. Tirage limité à 4.599 exemplaires numérotés. Un des 500 exemplaires accompagnés d'une suite en noir des hors-texte et d'une suite de 10 dessins non retenus.

 

 

 

SG102908.jpg
 

[TINTIN] HERGE (Georges Remi). Les Aventures de Tintin. On a marché sur la lune. Tournai, Belgique, Casterman, 1954.

 

Edition originale belge (B11) de cet album qui constitue le 17ème des 24 titres de la collection. Etat de conservation: très bon pour l'intérieur et le cartonnage.

 

 

 

 SG102913.jpg

 

[MODIANO (Patrick)] LE-TAN (Pierre). Paris de ma jeunesse. Gentilly, Aubier, 1988.

 

Edition originale, préfacée par Patrick Modiano, pour laquelle il n'a pas été fait de tirage sur grand papier.

 

 

 

SG102924.jpg
 

SAGAN (Françoise). New York. Sans lieu, Tel, 1956.

 

Edition originale, illustrée de photographies de Cartier-Bresson, Boubat, Haas, Bischof, Parry, Corsini, Darnat, Elisofon, Keystone, Mili, Roselli, Slaars, Ola Co et Szasz. Tirage non précisé.

 

 

 

SG102918.jpg
 

VILMORIN (Louise de). Noël. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1951.

 

Edition originale de ce charmant petit conte de Noël, révélant une merveilleuse raison de décorer un sapin lors des fêtes. Elle est ornée d'un portrait-frontispice de l'auteur par Maurice Van Moppes et de 2 bois gravés. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur vélin.

 

 

 

SG102910.jpg
 

PERRAULT (Charles). Trois contes de Perrault. La Belle au Bois Dormant. La Barbe Bleue. Cendrillon.  Paris, chez Jean Porson, 1942-1950.

 

Célèbre édition ornée de charmantes et fines miniatures dessinées par Henry Lemarié, comportant 110 illustrations qui ont exigé pour le parfait rendu des couleurs l'utilisation de 2.350 bois. Tirage limité à 2.000 exemplaires numérotés sur vélin. Un des 1.910 exemplaires, bien complet du prospectus illustré de l'éditeur et de l'Avis très important pour les relieurs. L'éditeur, ayant prévu de réunir ensemble ces trois contes qui ont paru d'abord en trois volumes séparés, a édité une couverture spécifique, un titre collectif et réalisé un emboîtage spécial. L'Avis important donne les consignes pour effectuer la réunification des volumes qui une fois réalisée, présentera le livre qui sera complet, tel que l'aura voulu l'éditeur, pour lequel les Contes possédés séparément ne formeront jamais qu'une partie de son œuvre.

 

 

 

SG102911.JPG
 

DUBUFFET (Jean). La Botte à nique. Genève, Skira, 1973.

 

De la collection Les Sentiers de la création. Edition originale, entièrement imprimée en sérigraphie, dont le texte est calligraphié et illustré en couleurs par l'auteur. Tirage sur grand papier limité à 200 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste, accompagnés d'une sérigraphie originale. Un des 165 exemplaires.

 

 

 

 SG102916.JPG

 

OLIVER (Raymond). Cuisine insolite. Paris, Edilux, 1969.

 

Cette édition originale de 22 recettes de cuisine insolite, est illustrée par Mose de 30 dessins dont un sur la couverture et 18 hors-texte, avec une mise en pages très colorée de J. Jirou Najou. Exemplaire bien complet du menu sous pochette plastique, présentant au recto un texte d'introduction de Raymond Oliver, et au verso la Carte de vingt et quelques recettes.

 

 

 

SG102906.jpg
 

[SCHTROUMPFS] PEYO (Pierre Culliford dit). Une histoire des Schtroumpfs. Le Schtroumpf financier. Bruxelles, Le Lombard, 1983.

 

Premier et unique tirage de cet album publié en hommage à Peyo qui est décédé juste après la publication en 1992 de la 16ème et dernière bande dessinée qu'il a conçue, Le Schtroumpf financier, paru en 1992. L'ouvrage reprend les pages en couleurs de l'édition originale de cette bande dessinée, avec en vis-à-vis de chacune d'elles la reproduction des croquis crayonnés par l'artiste, complété à la fin d'un premier script manuscrit et de croquis de Peyo, avec trois photographies de l'équipe du studio Cartoon création qui a travaillé à la réalisation du Schtroumpf financier. Tirage unique limité à 1.250 exemplaires numérotés. Etat de conservation: très bon pour l'intérieur et le cartonnage.

 

 

 

SG102925.jpg
 

[NIKI DE SAINT PHALLE] CONDOMINAS (Laurent). Méchant Méchant et les jouets perdus. Paris, La Différence, 1993.

 

Edition originale de ce texte pour les enfants consacré à l'amitié, illustrée de nombreuses compositions en couleurs dessinées par Niki de Saint Phalle. Bel exemplaire de ce livre devenu rare, et dont le tirage n'a pas été numéroté.

 

 

 

SG102897.jpg

SAINT-EXUPERY (Antoine de). Le Petit Prince. Paris, Gallimard Jeunesse, août 2009.

 

Premier tirage de cette première version sous forme de pop-up, reprenant le texte intégral de ce conte poétique et philosophique sur l'enfance, la solitude et l'amitié, et les illustrations de Saint-Exupéry réparties sur 72 pages (d’ordinaire, les pop-up ne comptent souvent pas plus d’une dizaine de doubles pages). Gérard Lo Monaco avait déjà revisité ce texte sous la forme d’un livre carrousel paru en août 2006. Pour cette nouvelle édition, il a conçu un livre pop-up ambitieux qui est le premier à donner le texte intégral d’un classique de la littérature tout en utilisant le pop-up comme véritable illustration du texte, contrairement aux livres qui condensent souvent un texte connu à sa plus simple expression pour en faire un prétexte à quelques animations ciblées. Des 46 aquarelles et vignettes de l’édition originale de 1946 réalisées par Saint-Exupéry, cette nouvelle édition en reprend 40, toutes en couleurs, dont 4 rassemblées dans deux animations, les plus réussies étant le pop-up des trois baobabs et l’animation de l’allumeur de réverbère. La préparation de cette publication a demandé trois ans de travail et son tirage a été limité à 160.000 exemplaires imprimés à destination de l’Europe, des Etats-Unis, du Brésil et de la Corée dans 16 langues. Le dépôt légal en France a été effectué en août 2009.

 

 

 

SG102917.JPG
 

CURNONSKY. Six Portraits gastronomiques. Paris – Londres. Editions de l’Ecu de France, 1938.

 

Edition originale de ces six silhouettes croquées les coudes sur la table par le Prince des Gastronomes, qui réunissent le Gastronomade (valeureux célibataire qui promène son magnifique appétit à travers toutes les provinces de France), le Gastronome sans le savoir (le type du Français moyen), le Monsieur pressé (qui souhaite manger debout et regrette de ne pas se nourrir encore de pilules), la Belle Madame Lhétorier (qui a peur de grossir), le Monsieur Grincheux (qui considère qu'on ne sait plus manger en France) et le Gentleman farmer (qui ne regarde pas à la dépense en France). Chaque texte est illustré d'un dessin hors texte de Dugo et accompagné d'un menu type. Tirage non numéroté sur vélin.

 

 

 

SG102905.JPG

WARHOL (Andy). Andy Warhol’s children’s book. Zurich, Galerie Bruno Bischofberger, 1983.

 

Première édition de cet album pour enfants, constituée de 6 feuillets de même papier très fort (y compris ceux de la couverture), chacun illustré au recto et au verso d'une sérigraphie différente en couleurs, légendée et conçue par Andy Warhol sur le thème des jouets métalliques à ressorts que l'artiste collectionnait et rattachait au monde de l'enfance où il y puisait son inspiration. C'est à la demande de la galerie Bruno Bischofberger qu'il les a interprétés en sérigraphie puis exposés à Zurich dans une muséographie destinée aux enfants et présentés à leur hauteur.

 

 

 

 SG102903.jpg

 

GIRAUDOUX (Jean). Du côté de chez Marcel Proust. Liège, à la Lampe d’Aladdin, Pierre Aelberts, 1934.

 

Edition originale. Tirage limité à 36 exemplaires numérotés. Un des 30 exemplaires sur vélin blanc.

 

 

 

 SG102912.JPG

 

ROBIDA (Albert). Manuel du parfait notaire. Lectoure, Editions Le Capucin, 1998.

 

Edition originale et premier tirage des illustrations de l'auteur. La présente édition reproduit en fac-similé les 22 planches comportant plusieurs dessins légendés, exécutés dans un carnet par Albert Robida à l'âge de dix-sept ans, alors qu'il était saute-ruisseau chez maître Rouart, notaire à Compiègne. L'ironie contenue dans ses dessins lui fit perdre son emploi, mais retint l'attention du caricaturiste Cham. Tirage limité à 700 exemplaires non numérotés sur vélin d'Arches. Exemplaire bien complet de sa jaquette imprimée.

 

 

 

SG102923.JPG
 

[KIRAZ] Les Parisiennes. Paris, Denoël, 1963.

 

- Tout ce que tu m'offriras me fera plaisir, mon chéri, du moment que tu gardes l'étiquette pour que je puisse l'échanger! (une des légendes). Rare édition originale de ce recueil, le premier de la série des Parisiennes, illustré par Kiraz de 95 dessins humoristiques et légendés, dans lequel le dessinateur croque les attitudes des femmes dans de nombreuses situations, en amour, en voiture, en vacances, au travail, etc. Tirage unique non précisé sur vélin mat. Kiraz, de son vrai nom Edmond Kirazian, est un dessinateur de presse français, né le 25 août 1923 au Caire.  Exemplaire enrichi en tête sur la première double page de deux dessins au stylo bille noir signés par l'artiste (représentant le visage d'une jeune femme de face et de profil), accompagné de cette dédicace autographe signée: A Madame Jacqueline Elissalde, en remerciement pour sa précieuse collaboration. Kiraz.

 

 

 

SG102909.jpg

[BABAR] BRUNHOFF (Jean de). Le Voyage de Babar. Paris, Librairie Hachette, 1946.

 

Réédition de ce précieux album, le deuxième composé et dessiné par Jean de Brunhoff qui créa le personnage de Babar en 1931 à partir d’une histoire inventée par sa femme pour leurs enfants. Le succès fut immédiat lors des publications dans la revue Le Jardin des modes entre 1931 et 1933. C’est en 1936 que l’auteur commença son cinquième album, Babar et le Père Noël, mais il mourut en 1937 sans l’avoir totalement achevé et c’est son fils Laurent qui assembla les différentes séquences. Bel exemplaire.

 

 

 

SG102907.jpg

[TINTIN] Plaque émaillée "On a marché sur la Lune". Le Décollage de la fusée. Bruxelles, Editions du Lombard, 1985.

 

Très rare plaque réalisée à l'occasion de l'exposition Tintin: ils ont marché sur la Lune qui s'est déroulée au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris en juin 1985. La composition est une variante du sujet de la première case de la page 50 de l'album. Tirage limité à 150 exemplaires numérotés au dos. Il existe une cinquantaine de plaques émaillées, dont 21 dans la série de Tintin au pays des Soviets et 10 dans la série lunaire (dont la nôtre), qui ont été réalisées par les Emailleries Belges et qui sont particulièrement spectaculaires.

 

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

paul.blaizot@wanadoo.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès



19/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres