Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Droit de regard

 SG104379.JPG

 

0001.jpg

 

 

SG104392.jpg

 

JULIET (Charles). Enigme des visages. Photographies de Jean-François Bonhomme. Montpellier, Fata Morgana, 1993.

 

In-8, en feuilles, couverture imprimée. Etui.

 

Edition originale, illustrée par Jean-François Bonhomme de 5 photographies originales prises entre 1990 et 1991, contrecollées en hors-texte, titrées et signées par l'artiste, représentant des portraits des artistes Maria Helena Vieira da Silva, Eduardo Chillida, Antoni Tapies, Zoran Music et Vladimir Velickovic. Tirage unique limité à 42 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Un des 12 exemplaires de collaborateurs.

 

 

 

SG104395.jpg
 

CARTIER-BRESSON (Henri). L'Imaginaire d'après nature. Préface de Gérard Macé. Frontispice de Martine Franck. Fontfroide, Editions Fata Morgana, 2011.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, réunissant les sept textes suivants: L'Instant décisif - L'Imaginaire d'après nature - Les Européens - Moscou - D'une Chine à l'autre - Cuba - André Breton, roi Soleil. Ils sont accompagnés de sept autres petits textes manuscrits autographes de Cartier-Bresson, reproduits  en fac-similé, dont un intitulé Photographier et dessiner - mise en parallèle: La photographie est, pour moi, l'impulsion spontanée d'une attention visuelle perpétuelle, qui saisit l'instant et son éternité. Le dessin, lui, par sa graphologie élabore ce que notre conscience a saisi de cet instant. La photographie est une action immédiate; le dessin une méditation. 27.4.92. L'ouvrage est illustré d'une photographie de Martine Franck représentant Henri Cartier-Bresson dessinant au Museum national d'histoire naturelle de Paris. Un des 30 premiers exemplaires numérotés sur vélin pur fil Johannot, seuls à être accompagnés d'une photographie originale signée de Martine Franck, variante de celle reproduite.

 

 

 

SG104385.JPG
 

LEYMARIE (Jean). Visages secrets. Photographies de Jean-François Bonhomme. Montpellier, Fata Morgana, 1994.

 

In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, accompagnée d'une suite de 21 photographies originales prises par Jean-François Bonhomme entre 1989 et 1994 hors texte, titrées et signées au verso par le photographe, représentant 21 portraits d''artistes: Pierre Alechinsky, Geneviève Asse, Jean Bazaine, Eduardo Chillida, Anita de Caro, Etienne-Martin, Nikos Ghika, Etienne Hajdu, Hans Hartung, Zoran Music, François Rouan, Antonio Saura, Pierre Soulages, François Stahly, Antoni Tapies, Jacques Truphémus, Paolo Vallorz, Vladimir Velickovic, Roger Vieillard, Maria Helena Vieira da Silva et Zao Wou-Ki. Tirage unique limité à 52 exemplaires numérotés sur vélin d'arches. Un des 12 exemplaires de collaborateurs.

 

 

 

SG104390.JPG
 

BESANCON (Docteur Julien). Les Jours de l'homme. Le Visage de la femme. Ne pas dételer. Illustrations de Dubout. Paris, Trinckvel, 1976.

 

In-8, bradel skyvertex rouge, signature de l'auteur poussée or au bas du premier plat, dos orné de filets dorés; doublures et gardes de papier rouge orné d'un décor à répétition de caducées dessinés par Dubout, tête dorée, tranches lisses. Etui (reliure de l'éditeur).

 

Cette édition de la trilogie du docteur Besançon est illustrée de 102 compositions de Dubout, dont 93 en couleurs (39 hors-texte dont 2 sur double page et 55 in-texte dont un sur double page) et 8 dessins en noir. Tirage unique limité à 3.000 exemplaires numérotés sur grand vélin.

 

 

 

 SG104381.jpg

 

SEMPE. Saint-Tropez. Paris, Denoël, 20 mai 1968.

 

In-4 carré, bradel toile beige, sous jaquette blanche illustrée (cartonnage de l'éditeur).

 

Très rare édition originale de ce recueil de dessins caricaturaux de Sempé, qui croque les attitudes et les travers de la microsociété frivole de Saint-Tropez. L'écrivain et journaliste Jérôme Garcin dans un article consacré à ce célèbre album, le dépeint ainsi: Jean-Jacques Sempé découvrit Saint-Tropez en 1964. Il avait 32 ans. Il était beau, timide, dansait mal et dessinait très bien. Il voulait voir de près ce fameux petit port varois où Vadim créa Bardot. Il s'acheta une chemise Lacoste et un pantalon blanc. A peine débarqué, il entendit que « Saint-Tropez, c'était fini », preuve que le mythe avait la peau dure. Il jugea que, là-bas, la mer comptait moins que la campagne, "luxuriante". Il trouva les gens empressés de ne rien faire. Il rencontra Françoise Sagan, qui lui reprocha de trop travailler, François Mauriac, qui s'encanaillait, et Sacha Distel, dont la chanson "Oh, la belle vie" lui tire encore d'irrépressibles sanglots. Il observa les oiseaux de nuit au Club 55 et compta les lunettes noires à la terrasse de Sénéquier. Il s'offrit un canoë, parce qu'un yacht, ça demandait trop d'entretien. Il découvrit que l'ennui suintait avec le luxe et que le vacancier se devait d'être avachi. Il se demanda alors s'il était dans un petit paradis ou un lieu lugubre. De son expérience, il tira, en 1968, ce chef-d'œuvre d'humour triste, Saint-Tropez.

 

Exemplaire enrichi sur le faux titre d'un envoi autographe et d'un petit dessin original signé et daté 1968 par l'artiste.

 

 

 

SG104394.JPG
 

TING (Walasse) - WARHOL (A.) & DIVERS. 1¢ life. Berne, E.W. Kornfeld, 1964.

 

In-folio, en feuilles sous chemise cartonnée recouverte de toile imprimée dans des couleurs vives et comportant le titre de l'ouvrage, les noms des auteurs et de l'éditeur ainsi que deux illustrations; jaquette imprimée en couleurs sur papier glacé. Etui (cartonnage de l'éditeur).

 

Ce livre, le plus représentatif du Pop art et du mouvement Cobra, est le fruit de la collaboration de Walasse Ting et de Sam Francis, et réunit 61 poèmes composés en caractères Grotesque dans différents corps et imprimés en noir, bleu, vert ou rouge selon les pages.

 

L’illustration comporte 62 lithographies originales en couleurs, dont 36 sur double page de Pierre Alechinsky (5 dont 2 doubles pages), Karel Appel (5 dont 2 doubles pages), Alan Davie (2 doubles pages), Enrico Baj (2 doubles pages), Jim Dine (une double page), öyvind Fahlström (une double page), Sam Francis (6 dont une double page), Robert Indiana (2 dont une double page), Alfred Jensen (3 dont une double page), Asger Jorn (2 doubles pages), Allan Kaprow (une double page), Alfred Leslie (2), Roy Lichtenstein (une double page), Joan Mitchell (une double page), Kiki O.K. (une double page), Claes Oldenburg (2 doubles pages), Mel Ramos (2 dont une double page), Robert Rauschenberg (une double page), Reinhoud (une double page), Jean-Paul Riopelle (2 doubles pages), James Rosenquist (une double page), Antonio Saura (une double page), Kimber Smith (6), K.R.H. Sonderborg (une double page), Walasse Ting (6 dont 3 doubles pages), Bram van Velde (une double page), Andy Warhol (une double page) et Tom Wesselmann (2 doubles pages). L’ouvrage est également illustré de 9 reproductions d’œuvres de Callot, de publicités américaine (1), japonaise (1), françaises (3), d’une photographie prise par Walasse Ting, d’un timbre français, de photographies de tous les artistes ayant collaboré à ce livre (réunies sur une double page) et de caractères chinois.

 

La couverture des exemplaires ordinaires est illustrée d’une composition de Roy Lichtenstein reproduite sur le premier plat, et de Pierre Alechinsky sur le deuxième plat, et la jaquette est ornée d'une composition originale de Machteld Appel reproduite en couleurs.

 

Tirage limité à 2.100 exemplaires dont seulement les 100 premiers exemplaires ont été numérotés et comportent les illustrations signées par les artistes respectifs. Un des 2.000 exemplaires.

 

 

 

SG104384.jpg
 

SAINT-LAURENT (Yves). La Vilaine Lulu. Illustrations d'Yves Saint-Laurent. Paris, Tchou, 1967.

 

In-4, bradel papier glacé noir illustré sur chaque plat de dessins imprimés en rouge et noir sur un fond crème, représentant Lulu; doublures et gardes illustrées d'une série de vignettes fantaisistes représentant Lulu déguisée de différentes manières (cartonnage de l'éditeur).

 

Edition originale de cet album destiné aux adultes, réunissant 23 aventures humoristiques de la vilaine Lulu, aussi fascinantes que dérangeantes, chacune sous la forme d'une courte bande dessinée imprimée en rouge et noir. C'est en 1956 que le couturier Yves Saint-Laurent a créé le personnage de Lulu en s'inspirant d'un de ses collaborateurs: Nous étions jeunes, et nous nous amusions beaucoup. Souvent, après six heures, un collaborateur de Christian Dior se déguisait. Un soir, il avait remonté ses pantalons jusqu'aux genoux. Je me souviens, il portait de longues chaussettes noires. Dans la cabine des mannequins, il avait trouvé un jupon de tulle rouge et un chapeau de gondolier. Tout petit, presque inquiétant, avec son air têtu et rusé, il m'avait impressionné et je lui avais dit : "Tu es la vilaine Lulu" (Yves Saint-Laurent, extrait de documents personnels déposés à la Fondation Pierre Bergé). Exemplaire enrichi sur le faux titre d'un précieux envoi autographe signé d'Yves Saint-Laurent adressé à Paolo Boni. Paolo Boni est un artiste né en Toscane près de Florence. Il expose ses premières oeuvres à partir de 1949 dans des expositions personnelles. En 1954, il décide de s'établir à Paris tout en exposant régulièrement ses gravures et ses peintures en France, en Italie et à New York. En 1957, il commence la réalisation de ses gravures en relief, connues à partir de 1970 sous le nom de graphi-sculptures. Ses oeuvres font partie des colections du musée Picasso d'Antibes, des musées d'art contemporain de Chicago, Montréal, du musée Pouchkine de MOscou, du MOMA à New York, du musée d'Art Moderne de la Ville de Paris et de la National Gallery de Washington.

 

 

 

SG104386.jpg

 

MERY (Docteur F.). Entre chats. Illustrations de Dubout. Monte-Carlo, Editions du Livre, 1962.

 

In-4, broché, couverture illustrée.

 

Premier tirage des 62 illustrations de Dubout, dont une en couleurs reproduite sur la couverture, 21 hors-texte en noir et en sépia ainsi que 40 in-texte en sépia. Tirage non numéroté sur vélin.

 

 

 

 SG104382.jpg

 

LARROUY (Maurice). Le Révolté. Aquarelles de Charles Fouqueray. Paris, René Kieffer, 1929.

 

In-4, box vert orné sur les plats d'une silhouette anguleuse poussée argent sur des cercles concentriques poussés à froid, dos sans nerfs; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné (René Kieffer).

 

80 aquarelles de Charles Fouqueray, reproduites en couleurs par Vigier et Brunissen, dont 7 hors-texte. Tirage unique limité à 300 exemplaires, tous numérotés sur vélin. Exemplaire enrichi d'une double suite à part, en noir et en couleurs.

 

 

 

SG104388.JPG
 

SAGAN (Françoise). Toxique. Bernard Buffet. Paris, Julliard, 1964.

 

In-4, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, illustrée par Bernard Buffet de 38 dessins in texte. Françoise Sagan écrivit ce journal lors de sa cure de désintoxication à la morphine en 1957: En été 1957, après un accident de voiture, je fus, durant trois mois, la proie de douleurs suffisamment désagréables pour que l'on me donnât quotidiennement un succédané de la morphine appelé le "875" (Palfium). Au bout de ces trois mois, j'étais suffisamment intoxiquée pour qu'un séjour dans une clinique spécialisée s'imposât. Ce fut un séjour rapide, mais au cours duquel j'écrivis ce journal que j'ai retrouvé l'autre jour (extrait du texte de présentation). Tirage unique non précisé pour ce livre qui présente une typographie et une maquette très originales et particulièrement adaptées à ce terrifiant journal d'une désintoxication.

 

 

 

 

SG104399.jpg
 

GIONO (Jean). Recherche de la pureté. Bernard Buffet. Avant-propos de Pierre Bergé. Paris, Henri Creuzevault, 1953.

 

Petit in-folio, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

21 gravures originales de Bernard Buffet, dont une sur la couverture, un frontispice, 3 sur double page, 6 hors-texte et 10 in-texte. La page de titre est gravée. Tirage limité à 160 exemplaires numérotés sur papier de Rives, signés par l’auteur et l’artiste. Un des 110 exemplaires.

 

 

 

SG104391.jpg
 

SARTRE (Jean-Paul). Visages. Avec quatre pointes sèches de Wols. Paris, Seghers, 1948.

 

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, illustrée de 4 pointes sèches originales de Wols, dont une en frontispice. Tirage limité à 925 exemplaires numérotés. Un des 900 exemplaires sur crèvecœur du Marais.

 

 

 

SG104383.JPG
 

 

BAUDELAIRE (Charles). Epigraphe pour un livre condamné. Judith Rothchild. Octon, Editions Verdigris, 2007.

 

2 feuilles assemblées et pliées en accordéon au format in-16 carré, montées avec un premier plat de couverture cartonné, dans une chemise recouverte d'un délicat papier marbré vénitien. Etui.

 

Cette épigraphe de Charles Baudelaire est accompagnée de gravures originales en manière noire et pointe sèche de Judith Rothchild. Tirage unique limité à 33 exemplaires numérotés sur papier Hahnemühle, signés par l'artiste.

 

 

 

SG104398.JPG

 

BONNEFOY (Claude). L.-F. Céline raconte sa jeunesse. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1961.

 

Plaquette in-12 assemblée par une cordelette, couverture imprimée.

 

Edition originale de ces propos tenus par Louis-Ferdinand Céline peu de temps avant son décès, relatifs à sa jeunesse et recueillis par Claude Bonnefoy lors d'un entretien. En frontispice a été reproduite une photographie représentant Céline. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 11 premiers exemplaires sur vergé de Hollande.

 

 

 

 SG104380.JPG

 

PEYRE (Yves). En appel de visages. Henri Michaux. Lagrasse, Verdier, 1983.

 

In-4, en feuilles, couverture imprimée.

 

Edition originale ornée de 37 dessins originaux à pleine page d'Henri Michaux, dont 7 en couleurs. Tirage unique limité à 75 exemplaires numérotés sur vélin Lana Royal, signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 

  SG104397.JPG

 

[BILAL (Enki)] HOMERE. Ulysse in love. Illustrations originales d'Enki Bilal. Paris, Les Amis du Livre Contemporain, 2012.

 

In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

14 lithographies originales en couleurs hors texte d'Enki Bilal illustrent des extraits de textes d'Homère réunis sous le titre Ulysse in love. Tirage unique limité à 250 exemplaires numérotés sur vélin de Rives.

 

 

 SG104396.JPG

 

OLIVER (Raymond). Cuisine insolite. Dessins de Mose. Paris, Edilux, 1969.

 

In-4, pleine toile noire ornée sur le premier plat d'une soupière blanche dessinée selon un visage avec une barbe synthétique grise, d'où s'échappent en fumée le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage; doublures et gardes de papier fantaisie bordeaux (cartonnage de l'éditeur).

 

Cette édition originale de 22 recettes de cuisine insolite, est illustrée par Mose de 30 dessins dont un sur la couverture et 18 hors-texte, avec une mise en pages très colorée de J. Jirou Najou. Exemplaire bien complet du menu sous pochette plastique, présentant au recto un texte d'introduction de Raymond Oliver, et au verso la Carte de vingt et quelques recettes.

 

 

 

SG104393.JPG
 

BUTOR (Michel). Spécial éclipse. Dorny. Paris, chez l’Artiste, 1999.

 

5 feuillets assemblés et pliés en accordéon au format in-12 oblong, reliure métallique constituée de pièces en aluminium polies ou poncées, assemblées dans une composition en relief et ajourée évoquant une éclipse sur une paire de lunettes, certaines surfaces peintes en noir, gris ou jaune; non rogné, couverture illustrée. Boîte-étui (Claude Debras, 2013).

 

Edition originale de ce texte recopié à la main par l'auteur à 5 exemplaires numérotés sur papier vélin, dont la couverture et chaque page ont été ornées par Bertrand Dorny de compositions originales en couleurs, peintes à l'aérographe et enrichies de collages utilisant différents papiers, certains métallisés. Les 5 exemplaires ont été signés et justifiés par l'auteur et l'artiste, et comportent une des paires de lunettes qui avaient été distribuées gratuitement par les pharmaciens en 1999 pour suivre l'éclipse sans se brûler les yeux. Etonnante reliure décorée métallique dont le décor évoque l'éclipse et les lunettes.

 

 

 

  SG104400.jpg

 

MODIANO (Patrick) - DENEUVE (Catherine). Elle s'appelait Françoise... Paris, Canal + Editions, 1996.

 

In-8, bradel toile bleu nuit, jaquette imprimée en couleurs (cartonnage de l'éditeur).

 

Edition originale de cet album publié pratiquement trente ans après la mort de Françoise Dorléac, le 26 juin 1967, regroupant deux hommages: l'un de Patrick Modiano intitulé Le 21 mars, le premier jour du printemps et l'autre sous la forme d'une interview de Catherine Deneuve par Anne Andreu. L'ouvrage comporte également, en guise de préface, un court article de François Truffaut extrait des Cahiers du cinéma (1968). Le tout est illustré de nombreuses photographies en noir et en couleurs de l'actrice. Tirage non précisé de ce livre qui a été publié sous deux formes: brochée et de luxe sous cartonnage. Très bel exemplaire du tirage sous cartonnage.

 

 

 

 

SG104387.jpg
 

[CHAGALL (Marc)] Mc MULLEN (Roy). Le Monde de Chagall. Photographies d'Izis Bidermanas. Texte de Roy McMullen. Traduit de l'anglais par Lillian Lassen. Paris, Gallimard, 1969.

 

In-4, bradel toile grise orné d'un dessin de Chagall, jaquette illustrée en quadrichromie (cartonnage de l'éditeur).

 

Edition originale de cette traduction de l'anglais par Lillian Lassen. Très beau livre consacré à Chagall, illustré de 92 photographies d'Izis Bidermanas, de 56 illustrations en couleurs et de 69 tableaux et dessins reproduits en héliogravure. Tirage unique non numéroté sur papier vélin.

 

 

 

SG104389.jpg
 

CROMBIE (John). Too too true ! Paris, Kickshaws, 1989.

 

In-16 carré monté avec quatre charnières à spirale, une sur chaque côté, qui permettent de parcourir le livre en ouvrant les pages les unes après les autres selon quatre axes, couverture imprimée (reliure de l'éditeur).

 

Edition originale en anglais, présentée sous la forme d'un livre interactif qui permet de lire cette romance en avant, en arrière, et aussi dans n'importe quel sens. Elle est illustrée de 20 compositions de Sheila Bourne reproduites en couleurs. Tirage unique limité à 200 exemplaires numérotés sur papier fort. Né en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale, John Crombie fonde en 1980 avec Sheila Bourne l’association Kickshaws. Parallèlement à son activité de traducteur indépendant, il s'est lancé dans la typographie, et a imaginé et réalisé, avec ou sans Sheila Bourne, environ 170 livres en anglais ou en français, d'une conception très personnelle, souvent pleins d'humour, et qu'il a imprimés lui-même (140 avec une typographie à la main et une trentaine réalisés par d'autres moyens).

 

  

 

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

librairie.blaizot@orange.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès



04/11/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres