Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Engagement politique et exil.

 

 

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres sur le thème de l'engagement politique et de l'exil.

 

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 

 

 

SARTRE (Jean-Paul). Situations de New York. Paris, Les Bibliophiles de France, 1989.

 

9 lithographies originales hors texte en couleurs de Gottfried Salzmann. Tirage unique limité à 180 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'artiste.

 

 

 


 

MALRAUX (André). Les Chênes qu’on abat… Paris, Gallimard, 1971.

 

‎Edition originale. Tirage limité à 390 exemplaires numérotés. Un des 80 premiers exemplaires sur vélin de Hollande van Gelder.

 

 

 


 

CAMUS (Albert). Appel. Pour une trêve civile en Algérie. Alger, sans nom, 1956.

 

Edition originale de cet appel lancé le dimanche 22 janvier 1956 dans la salle du Cercle du progrès à Alger: la salle est comble et Camus se lève, très ému, prend ses feuillets et commence à lire le texte. Après avoir rappelé qu'il était là pour réunir et non pour diviser, après avoir dit sa déception d'avoir à reconnaître qu'un homme, un écrivain qui a consacré une partie de sa vie à servir l'Algérie, s'expose, avant même qu'on sache ce qu'il veut dire, à se voir refuser la parole, après avoir souligné que son appel se situait en dehors de toute politique, Camus explique ce qu'il attend des deux camps: obtenir que le mouvement arabe et les autorités françaises, sans avoir à entrer en contact ni à s'engager à rien d'autre, déclarent, simultanément, que pendant toute la durée des troubles, la population civile sera, en toute occasion, respectée et protégée. Mais dehors, des manifestants hurlent A mort, Camus ! et Mendès au poteau ! Camus, blême, continue sa lecture, et l'assistance l'écoute avec ferveur, mais ces cris d'hostilité lui brisent le cœur. Il n'a qu'une hâte: en finir avant qu'un heurt ait lieu entre les hommes d'Ouzegane et les ultra. Camus termine rapidement son pathétique appel alors que les cris et les huées extérieurs redoublent. L'assistance, très émue, lui fait une formidable ovation, mais le dialogue que Camus souhaitait tant n'aura pas lieu. Tendu, angoissé, il se hâte de terminer la séance. L'Appel à la trêve civile restera sans écho, et l'Algérie sombrera dans un bain de sang. Tirage non numéroté et non précisé.

 

 

 


 

BERNANOS (Georges). Ecrits de combats. Beyrouth, Problème Français, deuxième série n°5, 1942.

 

Edition originale. Exemplaire ordinaire.

 

 

 


 

MERLE (Robert). Ahmed Ben Bella. Paris, Gallimard, 1965.

 

Edition originale de ce récit écrit au cours d'un séjour de deux ans en Algérie, de 1962 à 1964, pendant lequel l'auteur a pu approcher le président Ahmed Ben Bella et recueillir au cours d'une série d'interviews ses confidences sur sa vie. Un des 30 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage sur grand papier.

 

 

 


 

ISORNI (Jacques). Philippe Pétain. Tome 1. Paris, La Table Ronde, 1972.

 

Edition originale. Un des 50 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier. Précieux exemplaire de l'éditeur, portant sur le faux titre cet envoi autographe signé de l'auteur: A Gwen-Aël Bolloré, en souhaitant que ce livre ne nous rapproche pas sur les banc de la correctionnelle. En hommage. J. Isorni. Gwen-Aël Bolloré a confié ce volume à Henri Mercher en 1975, et nous joignons la facture de la reliure dans laquelle elle est ainsi décrite: Création d'un objet in-8 raisin destiné à protéger le livre Philippe Pétain de Maître Isorni. Reliure nouvelle aux plats ondulés comme un drapeau. Ces plans sont vissés sur un contre plat plan. Le drapeau bleu et rouge de détache sur le fond blanc du contre plat. Bannies par les uns, prônées par les autres, les sept étoiles blanches sont dispersées et déformées par des conceptions contradictoires. Dans le livre, des gardes blanches où les sept étoiles d'or ont repris leur place par la volonté de l'auteur. Exemplaire accompagné d'un exemplaire broché sur papier ordinaire du second et dernier tome, Philippe Pétain, 1940-1951, en édition originale, conservé dans une boîte-étui similaire à celle qui contient le premier volume. Ce second tome n'a jamais été relié par Henri Mercher. Très étonnante reliure décorée signée par Henri Mercher (1912-1976) qui, notamment par sa technique des plats rapportés, peut être considéré comme l'initiateur lointain et mal reconnu du grand changement qui a donné un nouvel élan créatif à la reliure d'art durant ces trente dernières années. Reliure d’Henri Mercher.

 

 

 


 

MONTESQUIEU (Charles de). Œuvres complètes. Précédées de la vie de cet auteur. Paris, chez Lefèvre, 1816. 6 volumes in-8, veau raciné, plats encadrés d'une roulette et d'un filet dorés, dos sans nerfs finement ornés à petits fers dorés et portant deux pièces mosaïquées en maroquin rouge (pour le titre et la tomaison), filet or sur les coupes; doublures et gardes de papier marbré, tranches marbrées, non rognés (reliures de l'époque).

 

Bel exemplaire de cette édition illustrée d'un portrait-frontispice de l'auteur dessiné et gravé par Devilliers et de 2 cartes dépliantes.

 

 


MONTAIGNE (Michel de). Essais. Paris, ches Lefèvre, 1818.

 

5 volumes. Un portrait-frontispice gravé sur acier par A. Tardieu d'après Cocaskis. Bel exemplaire en reliures de l'époque.

 

 

 


 

MANN (Thomas). Considérations d’un apolitique. Paris, Grasset, 1975.

 

Edition originale de la traduction française de ce journal de l'auteur écrit dans le contexte de l'Allemagne pendant la première guerre mondiale. Les réactions de Thomas Mann face aux événements politiques et aux débats intellectuels de cette époque historique sont pour beaucoup dans l'intérêt des Considérations, tout comme les remarquables passages consacrés à Schopenhauer, Dostoïevski, Nietzsche, Wagner et Pfitzner entre autres et les commentaires situant ses écrits précédents dans son évolution personnelle. Cet ouvrage appartient bien à l'humaniste qu'était l'auteur de la Montagne magique et du Docteur Faustus, à l'écrivain célèbre qui, quelques années plus tard, s'élèvera sans faiblesse contre le fascisme et le nazisme. Un des 24 exemplaires numérotés sur vergé de Lana, seul tirage sur grand papier.

 

 

 


 

LAS CASES (Cte de). Mémorial de Sainte-Hélène. Paris, Ernest Bourdin, 1842.

 

2 frontispices et 27 planches tirées sur chine collé, gravés par Hébert, Quartley, Orrin, etc. Un des quelques rares exemplaires sur papier de Chine. Reliure d’époque.

 

 

 


 

HUGO (Victor). L’Exil à Jersey. Paris, Les Francs-Bibliophiles, 1971.

 

13 lithographies originales en couleurs d'Alain Le Foll, dont un frontispice, 2 sur double page et 10 hors-texte. Tirage unique limité à 170 exemplaires numérotés sur vélin de Rives.

 

 

 


 

SOUSTELLE (Jacques). Vingt-huit ans de gaullisme. Paris, La Table Ronde, 1968.

 

Edition originale. Un des 25 exemplaires numérotés sur vélin offset, seul tirage sur grand papier. Précieux exemplaire (n°1) réservé à Gwenn-Aël Bolloré, directeur des éditions La Table Ronde, portant sur le faux titre cet envoi autographe signé de l’auteur: A Gwenn-Aël Bolloré, qui fut un des 177 à l'époque héroïque, aujourd'hui un de ceux qui ne s'inclinent pas, en toute amitié et sympathie. Jacques Soustelle. Etonnante reliure décorée avec des plats en plexiglas montés en bradel selon un brevet d'invention déposé par le relieur Henri Mercher (1912-1976) qui occupe une place singulière dans la génération qui a marqué l'art de la reliure après 1945. Ses rivaux étaient uniquement des artistes-décorateurs et, même s'ils étaient à l'origine artisans-relieurs comme Pierre-Lucien Martin, ils confiaient l'exécution à des praticiens confirmés. Mercher, relieur de formation, continua toujours à exécuter entièrement reliures et décors dans son atelier personnel. Il fut un créateur de reliures à décor particulièrement inventif. Cette qualification lui permit de concevoir et mettre en œuvre en 1950 un modèle de reliure à plats de plexiglas montés sur un dos distinct. Ce modèle fut ressenti comme moderne par le matériau, par la facture en rupture avec la tradition et par un décor moins assujetti à la mosaïque de peaux. De ce point de vue, notamment par la technique des plats rapportés, Henri Mercher peut être considéré comme l'initiateur lointain et mal reconnu du grand changement qui a donné un nouvel élan créatif à la reliure d'art durant ces trente dernières années. Reliure d’Henri Mercher.

 

 

 


 

GAULLE (Charles de). Lettres – Notes et Carnets (1905-1970). Paris, Plon, 1980.

 

Edition originale. Tirage limité à 530 exemplaires numérotés. Un des 100 premiers exemplaires sur papier de Hollande.

 

 

 


 

SARTRE (Jean-Paul). Entretiens sur la politique. Paris, Gallimard, 1949.

 

Edition originale de ces deux entretiens du 18 juin et 21 novembre 1948, entre Jean-Paul Sartre, David Rousset et Gérard Rosenthal. Un des 60 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier.

 

 

 


 

AUDIBERTI (Jacques). La Politique. Manuscrit inédit.

 

Important manuscrit inédit, en partie dactylographié avec de très nombreuses corrections autographes, en partie manuscrit et très travaillé. Audiberti analyse les différents systèmes politiques: Karl Marx et "l'apparence d'une légitimité scientifique", la démocratie libérale qui a "omis de se prétendre scientifique", le christianisme qui a choisi "de se cramponner de préférence à la tradition", le sionisme, ou sillonisme catholique qui s'efforce de "transférer le souffle évangélique dans les institutions parlementaires, gouvernementales et sociales", la monarchie et l'Action française avec Charles Maurras ("le bouc meneur turbulent"), le socialisme... De longs passages sont consacrés à Napoléon, Marx et l'Internationale ouvrière, Lénine, Staline, la démocratie et le droit de vote, l'anarchie, la liberté. Le manuscrit a été conservé dans une chemise de papier gris-vert portant sur le premier plat le titre autographe "La Politique" et cette annotation: "fait".

 

 

 


 

NIMIER (Roger). Les Epées. Paris, Gallimard, 1948.

 

Edition originale du premier roman de Roger Nimier, qu'il publie à l'âge de vingt-trois ans, un texte plein d'insolence, d’une extrême violence, mêlant la tendresse à la provocation politique dans le contexte de la seconde guerre mondiale, où l'on voit un adolescent passer de la Résistance à la Milice. Il n'y a pas eu de tirage sur grand papier pour cette publication. Exemplaire de service de presse.

 

 

 


 

SAINT-EXUPERY (Antoine de). Lettre aux américains. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts.

 

Edition originale de ce très beau texte de réflexion sur l'engagement américain pour libérer la France, écrit par Saint-Exupéry quelque temps avant sa mort le 31 juillet 1944 lors d'une mission de guerre: Il se peut que le sentiment de votre puissance matérielle vous fasse prendre aujourd'hui ou demain des avantages qui nous paraîtront nous léser injustement. Il se peut que s'élèvent un jour, entre vous et nous, des discussions plus ou moins graves... Eh bien, si même un jour je forme dans mon cœur quelques reproches contre les décisions de ceux-là, ces reproches ne me feront jamais oublier la noblesse des buts de guerre de votre peuple... Tirage unique limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur vélin astra.

 

 

 


 

MACHIAVEL (Nicolas). Le Prince. Paris, La Tradition, 1948.

 

35 burins originaux de C.P. Josso, dont une vignette de titre, 6 hors-texte, 26 en-têtes et 2 culs-de-lampe. Tirage limité à 435 exemplaires numérotés. Un des 35 exemplaires sur vélin d'Arches comportant une suite à part sur vergé d'Arches des 35 burins en premier état et un dessin original à la mine de plomb signé par l'artiste. Exemplaire enrichi d'une deuxième épreuve du frontispice. Reliure décorée contemporaine à la sortie du livre, signée par Marcelle Bobet qui exerça à Paris à partir de 1932. De la bibliothèque Charles Gros (ex-libris). Reliure de Marcelle Bobet.

 

 

 


 

QUIGNARD (Pascal). Rhétorique spécularive. Paris, Calmann-Lévy, 1995.

 

Edition originale, pour laquelle il n'a pas été imprimé d'exemplaires sur grand papier. Exemplaire enrichi sur le faux titre de cet affectueux envoi autographe signé de l'auteur :à Brigitte, cette défense des "littéraires" en te souhaitant une merveilleuse année, en t'embrassant, Pascal.

 

 

 


 

MALRAUX (André) – SUARES (Guy) – BERGAMIN (José). Malraux, celui qui vient. Paris, Stock, 1974.

 

Edition originale, ornée en frontispice d'une eau-forte originale de Vieira da Silva, représentant André Malraux. Tirage unique limité à 100 exemplaires numérotés, signés par Malraux, Bergamin et Suarès, contenant l'eau-forte originale signée par l'artiste.

 

 

 


 

BRETON (André). Entretiens 1913-1952.  Paris, NRF, Le Point du Jour, 1952.

 

Edition originale du texte intégral de ces entretiens avec André Parinaud, qui ont donné lieu à seize émissions de la Radiodiffusion Française de mars à juin 1952 et qui pour des raisons de minutage, avaient fait l'objet de coupures. A la suite, ont été réunis sous le titre général Réponses à d'autres questions, les textes de 11 interviews accordées entre 1941 et 1952 par André Breton à D. Arban, J.L. Bédouin, R. Bélance, C. Chonez, P. Demarne, J. Duché, F. Dumont, C.-H. Ford, A. Patri et J.M. Valverde. L'ensemble de ces textes retrace, à travers l'histoire d'André Breton, celle du surréalisme. Un des 16 premiers exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Reliure de Pierre-Lucien Martin.

 

 

 

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27
info@blaizot.com
Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule

Plan d'accès



03/09/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres