Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Fantaisie littéraire

SG104973.JPG
 

 

Fantaisie littéraire

 

 

SG104947.jpg

SAGAN (Françoise). Toxique. Bernard Buffet. Paris, Julliard, 1964. In-4, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, illustrée par Bernard Buffet de 38 dessins in texte. Françoise Sagan écrivit ce journal lors de sa cure de désintoxication à la morphine en 1957: En été 1957, après un accident de voiture, je fus, durant trois mois, la proie de douleurs suffisamment désagréables pour que l'on me donnât quotidiennement un succédané de la morphine appelé le "875" (Palfium). Au bout de ces trois mois, j'étais suffisamment intoxiquée pour qu'un séjour dans une clinique spécialisée s'imposât. Ce fut un séjour rapide, mais au cours duquel j'écrivis ce journal que j'ai retrouvé l'autre jour (extrait du texte de présentation).

 

Tirage unique non précisé pour ce livre qui présente une typographie et une maquette très originales et particulièrement adaptées à ce terrifiant journal d'une désintoxication.

 

 

 

 

SG104946.JPG
 

 

WALDBERG (Patrick). Une étoile de craie. Seize lithographies originales par André Masson. Paris, Galerie Lucie Weill, Au Pont des Arts, 1973. In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale illustrée par André Masson de nombreux dessins in texte et de 17 lithographies originales dont une sur la couverture et 16 en couleurs à pleine page. Tirage limité à 174 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 101 exemplaires comportant une suite à part des 16 lithographies en couleurs sur japon nacré, chaque planche justifiée et signée au crayon par André Masson.

 

 

 

 

SG104972.JPG
 

MAGNAN (Jean-Marie). Taureaux. Paris, Michèle Trinckvel, 1965. In-folio, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée par Jean Cocteau d'un dessin en noir reproduit sur la couverture et de 32 lithographies originales imprimées sur les presses de Fernand Mourlot, dont 16 en couleurs (2 sur double page et 14 hors-texte) et 16 hors-texte en noir ou en sépia. 26 des lithographies ont été signées dans la pierre par l'artiste. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés. Un des 120 exemplaires sur vélin de Rives.

 

 

 

 

 SG104964.jpg

 

COCTEAU (Jean). Erik Satie. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1957. Plaquette in-12 assemblée par une cordelette, couverture imprimée.

 

Edition originale de ce texte consacré au compositeur Erik Satie, rédigé et lu à l'occasion d'une conférence. Elle est illustrée par l'auteur d'un portrait in texte d'Erik Satie. Tirage limité à 76 exemplaires numérotés. Un des 70 exemplaires sur vélin blanc.

 

 

 

 

SG104942.jpg
 

 

CENDRARS (Blaise). Le Cirque. Pierre Alechinsky. Fontfroide, Fata Morgana, 2005. In-8, en feuilles, sous chemise cartonnée de l'éditeur portant sur le premier plat une pièce de titre contrecollée imprimée en noir sur un fond jaune et rouge.

 

Edition originale de ce beau texte extrait de l'ouvrage inachevé New York in flashlight (publié en 2013 dans les Œuvres autobiographiques complètes (volume II) de Blaise Cendrars dans la Bibliothèque de La Pléiade), dans lequel Cendrars évoque l'enchantement du cirque dans son enfance. Un des 90 exemplaires numérotés sur vélin de couleur, seul tirage sur grand papier et seuls exemplaires à comporter une eau-forte originale en couleurs justifiée et signée par Pierre Alechinsky. Sur un feuillet bleu placé à la suite du texte, la fille de Blaise Miriam Cendrars en explique son origine: ... En mai 1912, à New York, Freddy Sauser est devenu Blaise Cendrars. Parmi de nombreux essais d'écriture d'une étonnante variété, signés de ce nom nouveau, il entreprend un livre resté inachevé, écrit au moyen d'un appareil de son invention, "enregistreur d'images, de scènes et de sons". Son titre: New York in flashlight.

 

 

 

 

SG104945.jpg
 

 

SWINBURNE (Algernon Charles). Laus Veneris. Traduction de F. Vielé-Griffin. Eaux-fortes de Jacques Villon. Paris, Manuel Bruker, 1956. In-4, box vert-de-gris orné sur le premier plat d'une composition en couleurs évoquant la palette de Jacques Villon, mosaïquée en box blanc, gris perle, gris soutenu, vert amande et havane, avec des jeux de filets or se prolongeant sur le second plat; dos sans nerfs portant les noms de l'auteur et de l'artiste ainsi que le titre de l'ouvrage poussés or; doublures de daim mastic, gardes de daim gris, tranches dorées sur brochure, couverture illustrée. Chemise, étui (Germaine de Coster - Hélène Dumas, 1964).

 

10 eaux-fortes originales de Jacques Villon, dont une en couleurs sur la couverture, 7 hors-texte et 2 in-texte. Tirage limité à 176 exemplaires numérotés. Un des 6 exemplaires hors commerce sur japon impérial (plus petit tirage de tête), accompagnés d'une suite sur montval en sanguine, d’une suite en noir sur chine et d’une suite sur japon nacré. Chacune des suites contient une épreuve justifiée et signée par Jacques Villon. Exemplaire enrichi d'un dessin original à l'encre de Chine, signé par l'artiste et exécuté sur japon. Importante reliure mosaïquée, répertoriée dans Germaine de Coster - Hélène Dumas, reliures 1935-1990 (Paris, Librairie Blaizot, 1981-1991, n°226).

 

 

 

 

SG104969.jpg
 

 

[BLAKE ET MORTIMER] JACOBS (Edgar P.). La Marque jaune. Bruxelles, Editions du Lombard, 1959. In-4, cartonnage bradel illustré de l'éditeur.

 

Première réédition de cet album qui constitue le 5e titre de la collection. Etat de conservation: très bon pour l'intérieur et le cartonnage.

 

 

 

 

SG104953.JPG
 

 

MISS.TIC. Le Goût des autres. Paris, Les Francs Bibliophiles, 2014. In-4, cartonnage de l'éditeur illustré sur le premier plat. Etui.

 

Etre libre c'est être seule? (...) Que peut-on pour l'autre quand on ne peut rien pour soi? (...) La fraternité est une pensée vivante (extraits du texte).

 

Précieux pop-up entièrement conçu par Miss.Tic, poète et plasticienne née le 20 février 1956 à Montmartre, dont de nombreux et célèbres pochoirs ornent depuis quelques décennies les murs de Paris. Son art, d’abord considéré comme un art mineur et illégal, est maintenant reconnu par les plus grandes institutions qui en ont acquis des œuvres, dont le Victoria and Albert Museum de Londres et le Fonds municipal d’art contemporain de Paris. Une grande rétrospective lui a été consacrée en 2010 à Singapour.

 

L'ouvrage se compose de 7 planches dépliantes sur double page avec des effets de perspective à deux ou trois niveaux. Chacune représente une scène de rue différente, composée de personnages placés devant un mur en partie recouvert par une composition reprenant un ou deux des personnages associés à une pensée originale inédite de l'artiste. Tirage unique limité à 94 exemplaires numérotés, signés par Miss.Tic. Exemplaire enrichi du menu illustré du dîner de la société.

 

 

 

 

SG104966.jpg
 

 

CAMUS (Albert). La Chute. Récit. Paris, Gallimard, 1956. In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.

 

Edition originale. Un des 1.050 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.

 

 

 

 

 

 SG104955.jpg

 

CROMBIE (John). Many thanks. A book of acknowledgements. La Charité-sur-Loire, Kickshaws, 2005. In-8 carré, en feuilles, couverture illustrée.

 

Edition originale en anglais de ce texte humoristique dans lequel l'auteur remercie toutes les personnes qui lui ont rendu service dans la réalisation de ce livre, aussi bien son chien Tom, que sa concierge ou sa voisine, A ceux sans lesquels ce livre n'aurait jamais été imprimé et à la plupart des quelques-uns en dépit de ce qu'il a été.

 

Edition dans laquelle la typographie a été habilement mêlée aux 13 aux compositions en couleurs de l'auteur dont deux sur la couverture, 4 traces de pattes de chien in texte et 7 in-texte représentant des silhouettes feminines composées à partir du K de Kickshaws. Tirage limité à 70 exemplaires numérotés sur papier vergé. Exemplaire non numéroté.

 

Né en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale, John Crombie fonde en 1980 avec Sheila Bourne l’association Kickshaws. Parallèlement à son activité de traducteur indépendant, il s'est lancé dans la typographie, et a imaginé et réalisé, avec ou sans Sheila Bourne, environ 170 livres en anglais ou en français, d'une conception très personnelle, souvent pleins d'humour, et qu'il a imprimés lui-même (140 avec une typographie à la main et une trentaine réalisés par d'autres moyens).

 

 

 

 

 SG104971.jpg

 

CELINE (Louis-Ferdinand). Histoire du petit Mouck. Illustrations d'Edith Destouches. Paris, Editions du Rocher, 1997. In-12 carré, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale de ce conte écrit par Céline en 1923 pour sa fille Colette âgée de 3 ans, peut-être inspiré d'un conte écrit par Wilhelm Hauff et qui portait le même titre. Elle est illustrée de 44 dessins d'Edith Destouches, l’épouse de Céline, reproduits en couleurs, dont 43 à pleine page. On retrouve dans ce texte les obsessions futures de Céline, à travers le voyeurisme (Mouck regarde par le trou de la serrure), par le rôle et la place des animaux, mais aussi par le thème prépondérant du merveilleux que l'on retrouvera plus tard dans La légende du roi Krogold et les ballets. Tirage sur grand papier limité à 150 exemplaires numérotés sur vélin du Marais.

 

 

 

 

SG104968.jpg
 

MODIANO (Patrick). Ephéméride. Paris, Mercure de France, 2002. Plaquette in-12, collée, couverture illustrée.

 

Edition originale de cette seconde version d'Ephéméride enrichie d’une dizaine de souvenirs inédits supplémentaires sur Paris. Tirage non précisé. Une première version a été éditée conjointement par Gallimard et Le Monde, imprimée sur papier journal et jointe en supplément au numéro du 30 juin 2001 du journal.

 

 

 

 

 SG104970.JPG

 

NOTHOMB (Amélie). Stupeur et tremblements. Paris, Le Livre de Poche, mai 2011. In-12, collé, couverture illustrée. Etui illustré.

 

Nouvelle édition limitée "Collector" du chef-d’œuvre d'Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, accompagnée d'une nouvelle inédite intitulée Les Myrtilles, présentée sous la forme d'un dépliant illustré en couleurs. Cette édition fut réalisée à l'occasion du 10ème anniversaire de la publication de ce texte dans la collection Le Livre de Poche.

 

 

 

 

 SG104965.JPG

 

BONARGENT (René). Naître à Davenport. Illustrations de René Bonargent. Châteauroux, Indifférences, 1997. In-12, en feuilles, couverture imprimée. Etui.

 

Evocation de la vie brève de Leon "Bix" Beiderbecke (1903-1931), musicien de jazz, américain d'origine allemande, hanté par les atavismes et confronté aux réalités frustrantes d'un art dont les créateurs noirs sont inimitables… En contrepoint, une photo-portrait de Bix, imprimée sur calque avec des couleurs "bluesy", scande le livre en cinq images apparaissant derrière une grille répétitive et oppressante [extrait du catalogue de Bonargent].

 

Edition originale, illustrée d'une animation plastique originale. Tirage unique limité à 150 exemplaires numérotés sur vélin de Lana, signés par l'auteur. 54e ouvrage de la collection Indifférences créée en 1980 par René Bonargent, peintre et dessinateur, et dans laquelle il publia pendant vingt ans 60 titres qu’il illustra de compositions originales obtenues à partir de découpages ou d’empreintes de contreplaqué travaillé.

 

 

 

 

SG104963.jpg
 

PICASSO (Pablo). Les Quatre Petites Filles. Pièce en six actes. Paris, Gallimard, 1968. In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 60 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

 

 SG104967.JPG

 

CROMBIE (John). Tutti Frutti. Paris, Kickshaws, 1987. In-8, reliure à spirale, couverture illustrée. Etui.

 

Edition originale, illustrée par Sheila Bourne de découpages sur linoléum imprimés en couleurs. Tirage unique limité à 65 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'auteur et l'artiste. Joint le carton de vernissage de l'exposition Tutti Frutti qui s'est tenue en 1992 à la Librairie Privat.

 

 

 

 

SG104956.jpg
 

 

ELUARD (Paul). Grain d'aile. Illustrations de Jacqueline Duhême. Paris, Editions Raison d'Etre, 1951. Petit in-4, cartonnage papier illustré (cartonnage de l'éditeur).

 

Edition originale de ce conte écrit par Paul Eluard pour les enfants, qui relate les aventures oniriques d’une petite fille volante à laquelle il a donné son propre nom Grindel (orthographié différemment). C'est Eluard qui avait proposé d'écrire un livre sur des images de Jacqueline Duhême, dont il aimait tant les dessins représentant des anges en train de voler.

 

L'illustration comprend 25 compositions dont une sur la couverture, une à pleine page et 23 in-texte (10 en couleurs et 13 en noir). Les passages en italique dans le texte correspondent à des phrases que l'auteur destinait tout particulièrement à sa propre fille. Grain d'aile constitue le premier ouvrage de la collection  Raisons d'enfance, dont le nom a été choisi par Paul Eluard et qui comportera deux autres livres également illustrés par Jacqueline Duhême: Claude Aveline, L'Arbre Tic-Tac et André Verdet, La Fête au village. Bel exemplaire de ce livre dont le tirage n'est pas précisé.

 

 

 

 

 SG104959.jpg

 

APOLLINAIRE (Guillaume). Calligrammes. Paris, Gallimard, 1945. In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Paul Bonet.

 

Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 1.000 exemplaires numérotés sur alfa-navarre et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

 

SG104960.JPG
 

 

PREVERT (Jacques). Lettre des îles Baladar. Dessins d'André François. Paris, Gallimard, 1952. In-8 oblong, cartonnage de l'éditeur illustré de timbres imprimés en couleurs.

 

Edition originale, illustrée de dessins par André François, et pour laquelle il n'a pas été fait de tirage sur grand papier.

 

 

 

 

 SG104951.jpg

 

CAMUS (Albert). Les Justes. Pièce en cinq actes. Paris, Gallimard, 1950. In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.

 

Edition originale. Un des 1.050 exemplaires numérotés sur alfama et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.

 

 

 

 

 SG104948.jpg

 

MODIANO (Patrick) - LE-TAN (Pierre). Poupée blonde. Paris, P.O.L., 1983. In-8, broché, couverture rempliée et illustrée en deux couleurs par Pierre Le-Tan.

 

Edition originale de cette pièce de théâtre (la seule écrite par Patrick Modiano), narrant l’histoire de cinq amis qui, à vingt ans, ont créé un groupe de chanteurs, les Peter Pan, et se retrouvent vingt ans plus tard; certains sont morts et viennent, fantômes figés dans leur costume d'époque, observer avec curiosité, dégoût parfois, ceux qui vivent toujours dans le souvenir de leur succès commun d'une saison: une chanson qui s'appelait Poupée blonde...

 

Cette édition a été illustrée par Pierre Le-Tan de compositions imprimées en noir et rouge, à la façon d’un programme de théâtre en 1950, avec les dessins des décors et des costumes, les publicités et la présentation de l’auteur, de la directrice dudit théâtre et des acteurs. Il n’a pas été tiré d'exemplaires sur grand papier. Exemplaire enrichi sur le faux titre d'un envoi autographe signé de Pierre Le-Tan et contresigné par Patrick Modiano adressé à l'écrivain Anne de Margerie.

 

 

 

 

SG104950.jpg
 

QUENEAU (Raymond). Gustave Le Bon. Limoges, Editions Sixtus, 1990. In-16, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de ce texte présenté par Claude Debon. Un des 50 premiers exemplaires numérotés sur vergé.

 

 

 

SG104954.jpg
 

 

PEREC (Georges). Un cabinet d’amateur. Histoire d’un tableau. Paris, Balland, L'Instant Romanesque, 7 novembre 1979. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, pour laquelle il n'a pas été imprimé d'exemplaires sur grand papier.

 

 

 

 

SG104957.jpg
 

ARTAUD (Antonin). Ci-gît, précédé de la Culture indienne. Paris, K Editeur, 1947. In-16 carré, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Tirage limité à 450 exemplaires numérotés. Un des 435 exemplaires sur vélin pur fil du Marais.

 

 

 

 

SG104944.jpg
 

 

SEURAT (Georges). Notes sur Delacroix. Paris, L'Echoppe, 1987. In-12 carré, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, publiée dans la collection Envois, de ces notes prises en 1881 par le jeune peintre Georges Seurat (alors âgé de 22 ans) devant les tableaux de Delacroix, qu'il a illustrées de 3 croquis dont 2 hors-texte et un in-texte. Elles sont précédées d'un avant-propos du critique d'art Félix Fénéon. Tirage limité à 630 exemplaires numérotés. Un des 30 premiers exemplaires sur vélin.

 

 

 

 

SG104949.jpg
 

 

GENET (Jean). Poèmes. Paris, L'Arbalète, 1948. In-4, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale, ornée sur la couverture d'une composition photographique reproduisant des portraits de l'auteur. Exemplaire non numéroté sur vélin pur fil Lana, papier sur lequel ont été imprimés les 1.000 exemplaires numérotés, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

 

SG104961.jpg
 

RIMBAUD (Arthur). Les Illuminations. Illustrées par Raymond Moretti. Introduction de Philippe Sollers. (Paris), Georges Israël, 1981. In folio, en feuilles, sous une couverture cartonnée  muette en papier bleu turquoise. Boîte-étui toilée bleu, illustrée sur les deux plats en passant par le dos d'une composition de l'artiste suggérant le profil de Rimbaud avec sa pipe, avec en relief, en guise d'œil, d'une petite forme en laiton signée par Moretti (emboîtage de l'éditeur).

 

Belle édition illustrée par Raymond Moretti de 16 lithographies hors texte sur double page, toutes signées par l'artiste, dont 10 en couleurs et 6 monochrome. Tirage limité à 343 exemplaires numérotés. Un des 180 exemplaires, enrichi  au verso de la première garde d'un envoi autographe rédigé au crayon et signé par l'artiste.

 

 

 

 

SG104962.jpg
 

 

OLIVER (Michel). Les hors d'œuvre sont un jeu d'enfants. Textes et dessins de Michel Oliver. Paris, Plon, 1969. In-4, reliure à spirale en plastique, couverture cartonnée illustrée (reliure de l'éditeur).

 

Edition originale, présentant 45 recettes à la portée des enfants, qui complète La cuisine est un jeu d'enfants et La pâtisserie est un jeu d'enfants. L'ouvrage commence par le mode d'emploi pour construire une tasse "étalon" indispensable pour les mesures dans les recettes, et est abondamment illustré sur la couverture et à chaque page de croquis dessinés par l'auteur et reproduits en couleurs. Tirage non précisé sur papier fort.

 

 

 

 

SG104952.JPG

 

LE BOT (Marc). De quelques signes perdus de sens. Collages originaux de Bertrand Dorny. Paris, Chez l'artiste, 1996. In-8 oblong, 7 feuilles pliées en accordéon au format in-8, couverture illustrée. Etui illustré.

 

Edition originale de ce recueil de poèmes évoquant les signes du Zodiac, dont le texte a été recopié à la main par l'auteur lui-même à 10 exemplaires numérotés sur papier vélin, et illustré par Bertrand Dorny sur chaque page de compositions originales en couleurs à l'aquarelle, rehaussées de collages et de découpes de divers papiers, certains métallisés argentés ou colorés parfois avec des effets d'optiques. Les 10 exemplaires sont signés par l’auteur et l’artiste.

 

 

 

 

SG104958.jpg

 

COCTEAU (Jean). Notes sur le Testament d'Orphée. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1960. Plaquette in-12 assemblée par une cordelette, couverture imprimée.

 

Je suis l'anti-intellectuel type et mon film en est la preuve... Précieuse édition originale de ce texte dans lequel Cocteau commente son film qu'il a réalisé avec Jacques Pinoteau en 1959, en y jouant son propre rôle, celui du poète qui traverse le temps et abolit les distances, celui qui mêle rêve et réalité dans un monde où règne l'esthétique. Parmi les acteurs figurent Jean Marais, Charles Aznavour, François Périer, Maria Casarès, Alice Sapritch, Pablo Picasso, Serge Lifar, Françoise Sagan… Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 11 premiers exemplaires sur vergé de Hollande.

 

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

librairie.blaizot@orange.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès



09/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres