Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Fashion Week

SG103435.JPG

La Fashion Week Paris 2015 défile sur le Faubourg...

 

 

SG103431.JPG

 

[AUTOMOBILE] PEUGEOT. Indépendance. Belfort, Les Automobiles Peugeot, 1933.

 

In-4, reliure à spirale, cartonnage illustré de l'éditeur.

 

Au pied de la citadelle de Belfort, ce lion symbolise notre territoire inviolé. Il représente notre indépendance. Ainsi débute cette plaquette publicitaire consacrée à la firme Peugeot et à la famille du même nom, rappelant l'historique depuis la fabrication des outils en 1850, celle des cycles en 1900, de la voiture depuis 1905. Cet ouvrage a été imprimé à l'occasion du Salon de l'automne de 1933 qui présentait pour la première fois les modèles automobiles 201 et 301, auxquels est consacrée la seconde moitié de la présente plaquette. Celle-ci est ornée sur la couverture d'un dessin en couleurs représentant le lion de Belfort, et chaque page est illustrée de reproductions de photographies ou de dessins de Pierre Brissaud (une composition sur double page), Edy Legrand (3 à pleine page) et Reynaldo Luza (2 en couleurs sur double page). Le livre comporte également une très grande planche en couleurs représentant les usines Peugeot (une double page qui se prolonge sur deux volets). Exemplaire du tirage ordinaire non numéroté, bien complet des 4 planches photographiques en couleurs consacrées respectivement à la gamme 201 (conduite extérieure luxe et au coupé), aux trois utilitaires 201 et à la gamme 301 (roadster et les conduites intérieures luxe, familiale et grand luxe aérodynamique).

 

 

 

 SG103436.JPG

 

PREVOST (Marcel). Les Demi-Vierges. Illustrations en deux tons, noir et sanguine par Joseph-Marius Avy, gravées à l'eau-forte par Delzers, Pennequin et Thévenin. Paris, Romagnol, 1909.

 

In-4, maroquin havane clair orné sur le premier plat d'une grande composition florale mosaïquée en maroquin dans différents tons beiges, rouges et verts; rappel du décor sur le dos sans nerfs; larges encadrements intérieurs ornés de filets à froid et de fleurettes mosaïquées en maroquin de différentes couleurs, doublures et gardes de soie crème tissée d'un décor floral, doubles gardes de papier marbré, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Etui (Charles Lanoë successeur de Petrus Ruban).

 

39 illustrations en deux tons de Joseph-Marius Avy, dont 9 hors-texte. Tirage limité à 300 exemplaires numérotés. Un des 190 exemplaires sur papier vélin. Importante reliure mosaïquée de Lanoë.

 

 

 

 SG103430.JPG

 

DEGUY (Michel). Composition 7.92. Paris, chez l’Artiste, 1992.

 

5 feuillets assemblés et pliés en accordéon au format in-4, couverture illustrée (boîte-étui décorée par Dorny).

 

Edition originale, entièrement réalisée par Bertrand Dorny, dont le texte imprimé par tamponnages est réparti dans quatre compositions à double page constituées de parties teintées à l'aérographe et d'étonnants collages originaux de papiers très divers et colorés, certains avec des effets d'optique. L'ouvrage est conservé dans une boîte-étui entièrement décorée de collages par l'artiste, dans laquelle s'incorporent le livre, un flacon de parfum et un petit magnétophone portable avec une cassette audio du texte enregistré par l'auteur. De cet ouvrage, il n'a été réalisé que 7 exemplaires numérotés sur vélin, signés par l'auteur et l'artiste. Bertrand Dorny, en concevant ce livre exceptionnel, a voulu flatter le maximum de sens: la vue et le toucher pour la lecture, l'odorat en ouvrant le flacon de parfum choisi par les créateurs, et l'ouïe en écoutant le texte lu par l'auteur. Il est joint une copie de l'enregistrement sur CD. Exemplaire enrichi d'une carte postale autographe signée par l'auteur adressé à l'artiste.

 

 

 

 SG103432.JPG

 

[FOURRURES MAX LEROY & SCHMID] Fourrures, portraits, miniatures. Paris, Draeger, vers 1928.

 

In-4, cartonnage de l'éditeur orné sur le premier plat d'un portrait imprimé en couleurs dans un médaillon ovale.

 

Très belle édition publicitaire imprimée pour le compte de la Maison Max Leroy et Schmid, dont les trois textes (respectivement L'Amateur de fourrures, La Faune de l'hiver et La Fourrure et les portraits du XVIIIe) sont illustrés de 4 aquarelles respectivement de Charles Martin, R. Vincent, George Barbier et Etienne Drian, représentant des modèles portant des fourrures au style très années 20, reproduites  en couleurs et contrecollées sur papier fort gris. L'ouvrage comporte également 7 photographies de mode prises par Brissy et Félix et reproduites à pleine page en noir et blanc, ainsi que 8 compositions en trois couleurs (une grande pour la page de titre et 7 médaillons in texte figurant des silhouettes féminines) et 2 grands in-texte noir et blanc. Tirage unique sur papier glacé non précisé.

 

 

 

SG103427.jpg
 

TOUCHAGUES. En dessinant l'époque. Paris, Editions Pierre Horay, 1954.

 

In-12, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale abondamment illustrée de photographies de l'auteur et de reproductions de maquettes de théâtre. Un des 500 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

 SG103429.jpg

 

DEGAINE (Edouard). Divertissements. Suite de vingt dessins inédits. Paris, Briant-Robert, vers 1921.

 

Grand in-4, en feuilles, chemise à rabats en demi-toile grise, plats de papier gris, le premier illustré d'une composition par la lettre dessinée par Pierre Legrain et imprimée en couleurs (chemise de l'éditeur).

 

‎Précieuse suite de 20 dessins d'Edouard Degaine contrecollés sur papier gris, réunis dans une superbe chemise de l'éditeur dessinée par Pierre Legrain, illustrée sur le premier plat d'un décor géométrique reprenant les noms de l'auteur et de l'éditeur ainsi que le titre de l'ouvrage, reproduit au pochoir en gris, noir, bleu, blanc et rose. L'impression de l'ouvrage a été assurée par François Bernouard. Tirage limité à 127 exemplaires numérotés. Un des 25 exemplaires comportant les dessins tirés sur papier de Chine. Exemplaire daté juin 1925 et signé par Edouard Degaine (1887-1967), artiste laqueur et peintre qui a fréquenté les Arts décoratifs et exposé régulièrement à Paris. Il a travaillé pour le couturier Jacques Doucet et a réalisé́ des cartons de tapisserie pour les ateliers Andraud d’Aubusson. D'autre part, avant de fonder son atelier en 1922, Pierre Legrain commença sa carrière en dessinant des modèles pour des revues, puis des décors de théâtre. C'est Iribe qui découvrit le talent de Pierre Legrain et lui demanda de créer des modèles pour la bijouterie et l'orfèvrerie. C'est alors qu'il rencontra Jacques Doucet qui lui proposa de dessiner des décors de reliures. Peu après, Pierre Legrain créa un atelier de reliure à la galerie Briant-Robert.

 

 

 

 SG103433.jpg

 

ABOUT (Edmond). Le Roi des montagnes. Dessins de Charles Delort gravés par Mongin. Paris, Jouaust, 1883.

 

In-4, maroquin aubergine, premier plat orné d'une très importante composition florale mosaïquée en maroquin lilas, vert et rose, soulignée de jeux de listels de maroquin ocre, petit motif floral mosaïqué de même sur le second plat, dos à nerfs; filet doré sur les coupes; larges encadrements intérieurs ornés de motifs floraux mosaïqués et sertis de filets dorés, doublures et gardes de soie à motifs floraux, doubles gardes de papier peigne, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée (Charles Lanoé succ. de P. Ruban).

 

Belle édition illustrée de compositions hors texte de Charles Delort. Tirage limité à 250 exemplaires. Un des 10 premiers exemplaires sur japon à la forme, comportant une double suite à part des illustrations tirées également sur japon, portant au bas de la justification de tirage un envoi autographe signé de l'éditeur Jouaust à l'auteur, et sur le faux titre un envoi autographe signé et daté d'Edmond About. Importante reliure mosaïquée de Charles Lanoë.

 

 

 

SG103419.jpg
 

[GUERLAIN] Portraits. 6 propos de Guerlain sur 6 portraits de A.M. Cassandre. Montrouge, Draeger Frères, 1953.

 

Plaquette in-16, brochée, couverture imprimée.

 

6 portraits féminins hors texte contrecollés reproduits en couleurs de A.M. Cassandre, illustrent ce petit guide des fards et parfums de la Maison Guerlain. Exemplaire numéroté sur vélin d'Arches, bien complet de la carte de la Maison Guerlain offrant cette publication.

400 €

 

 

 SG103415.jpg

 

[PARFUM] LAROCHE (Guy). Sillages. Textes et poèmes choisis par Guy Laroche. Dessins de Jean Cocteau. Paris, Editions Saint-Germain-des-Prés, 1983.

 

In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Les parfums empêchent la méditation (saint Bernard). Edition originale de cette anthologie établie et présentée par Guy Laroche, préfacée par Didier Decoin et illustrée de 8 dessins de Jean Cocteau reproduits en hors-texte (dont un répété sur la page de titre et la couverture) qui servent de frontispice aux huit parties de l'ouvrage: Enfance et saisons - L'Art du nez - Jardins secrets - De l'amour - Vertiges - Les Horizons du voyage - Nostalgies de la mémoire - Les Dieux et les rêves. Nous y trouvons des textes de saint Bernard, Rémy Belleau, Gérard d'Houville, Francis Carco, Guy Cadou, Pierre Emmanuel, Montaigne, Charles Baudelaire, Gustave Flaubert, Joris-Karl Huysmans, Edmond Rostand, Guillaume Apollinaire, Françoise Sagan, Jean de La Fontaine, Victor Hugo, Robert de Montesquiou, Colette, Anna de Noailles, Jean Giono, André Chénier, Alfred de Musset, Remy de Gourmont, Henri de Régnier, François Mauriac, Saint-John Perse, Stéphane Mallarmé, Marcel Proust, Paul Valéry, etc. Tirage unique limité à 350 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma.

 

 

 

 SG103421.JPG

 

TING (Walasse) - WARHOL (A.) & DIVERS. 1¢ life. Berne, E.W. Kornfeld, 1964.

 

In-folio, en feuilles sous chemise cartonnée recouverte de toile imprimée dans des couleurs vives et comportant le titre de l'ouvrage, les noms des auteurs et de l'éditeur ainsi que deux illustrations; jaquette imprimée en couleurs sur papier glacé. Etui (cartonnage de l'éditeur).

 

Ce livre, le plus représentatif du Pop art et du mouvement Cobra, est le fruit de la collaboration de Walasse Ting et de Sam Francis, et réunit 61 poèmes composés en caractères Grotesque dans différents corps et imprimés en noir, bleu, vert ou rouge selon les pages. L’illustration comporte 62 lithographies originales en couleurs, dont 36 sur double page de Pierre Alechinsky (5 dont 2 doubles pages), Karel Appel (5 dont 2 doubles pages), Alan Davie (2 doubles pages), Enrico Baj (2 doubles pages), Jim Dine (une double page), öyvind Fahlström (une double page), Sam Francis (6 dont une double page), Robert Indiana (2 dont une double page), Alfred Jensen (3 dont une double page), Asger Jorn (2 doubles pages), Allan Kaprow (une double page), Alfred Leslie (2), Roy Lichtenstein (une double page), Joan Mitchell (une double page), Kiki O.K. (une double page), Claes Oldenburg (2 doubles pages), Mel Ramos (2 dont une double page), Robert Rauschenberg (une double page), Reinhoud (une double page), Jean-Paul Riopelle (2 doubles pages), James Rosenquist (une double page), Antonio Saura (une double page), Kimber Smith (6), K.R.H. Sonderborg (une double page), Walasse Ting (6 dont 3 doubles pages), Bram van Velde (une double page), Andy Warhol (une double page) et Tom Wesselmann (2 doubles pages). L’ouvrage est également illustré de 9 reproductions d’œuvres de Callot, de publicités américaine (1), japonaise (1), françaises (3), d’une photographie prise par Walasse Ting, d’un timbre français, de photographies de tous les artistes ayant collaboré à ce livre (réunies sur une double page) et de caractères chinois. La couverture des exemplaires ordinaires est illustrée d’une composition de Roy Lichtenstein reproduite sur le premier plat, et de Pierre Alechinsky sur le deuxième plat, et la jaquette est ornée d'une composition originale de Machteld Appel reproduite en couleurs. Tirage limité à 2.100 exemplaires dont seulement les 100 premiers exemplaires ont été numérotés et comportent les illustrations signées par les artistes respectifs. Un des 2.000 exemplaires.

 

 

 

SG103434.JPG

 

PEYREFITTE (Roger). Notre amour. Paris, Flammarion, 1967.

 

In-8, maroquin janséniste tête-de-nègre, nom de l’auteur et titre de l’ouvrage poussés or sur le dos ; doublures de box bleu ciel ornées de deux silhouettes centrales suggérées par des mosaïques courbes en box vert irisé, soulignées par des jeux de listels verticaux mosaïqués en box beige rosé et gris acier ; gardes de daim beige rosé, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Pierre-Lucien Martin, 1969).

 

Edition originale. Un des 65 premiers exemplaires numérotés sur vergé blanc de Hollande. Seule reliure connue de Pierre-Lucien Martin, comportant un décor sur les doublures. A figuré à l’exposition Pierre-Lucien Martin (Bruxelles, Bibliotheca Wittockiana, 1987, n°114). De la bibliothèque J.-P. Guillaume (Paris, Blaizot, 1995, n°284, ex-libris).

 

 

 

SG103424.jpg

 

MAURIES (Patrick). Boldini. Avec une introduction d'Alessandra Borgogelli. Milan, Franco Maria Ricci, 1989.

 

In-4, cartonnage de l'éditeur, bradel toile noire portant des impressions en or sur le dos et le premier plat qui est également orné d'une composition reproduite en couleurs (emboîtage de l'éditeur).

 

Ce bel ouvrage consacré à l'artiste, peintre et illustrateur italien Giovanni Boldini (né le 31 décembre 1842 à Ferrare en Italie, et mort le 11 janvier 1931 à Paris), est abondamment illustré de reproductions en couleurs. Le livre se termine par une biographie de l'artiste. Tirage unique limité à 5.000 exemplaires numérotés sur papier gris vert, avec les illustrations imprimées en couleurs sur papier glacé blanc. Exemplaire à l'état de neuf, dans son emboîtage de l'éditeur également à l'état de neuf.

 

 

 

SG103416.jpg
 

POIRET (Paul). Art et Phynance. Paris, Editions Lutetia, 1934.

 

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale ‎de ce texte qui constitue le troisième volume des mémoires de Paul Poiret, qui fait suite à En habillant l'époque (1930) et Revenez-y (1932).  Dédicacé A messieurs mes ennemis, l'ouvrage raconte de façon assez pamphlétaire, à travers 15 petits chapitres non dépourvus d'humour, les déboires de l'auteur avec ses nouveaux actionnaires lors de la mise en société de la célèbre maison de couture et l'aventure de l'exposition de 1925. Il est illustré de 16 photographies de l'époque. Il n'a pas été fait de tirage sur grand papier. Bel exemplaire à l'état de neuf, non coupé.

 

 

 

 SG103423.JPG

 

[RELIURE DE JOTAU] ROSTAND (Edmond). L'Aiglon. Drame en six actes, en vers. Paris, Eugène Fasquelle, 1928.

 

In-8, reliure articulée en pollopas bordeaux, plats biseautés, premier plat orné d'une plaque en acier poli portant le titre de l'ouvrage gravé en capitales, incrustée entre deux frises décoratives de style Art déco dans un grand caisson rectangulaire; nom de l'auteur et titre de l'ouvrage gravés sur une plaque de même acier poli incrustée sur le dos; doublures et gardes de papier coloré dans des tons vifs, tête dorée, non rogné, couverture imprimée (reliure Jotau, breveté S.G.D.G.).

 

Très rare spécimen de ces reliures qui furent inventées et réalisées entre les années 1933 et 1955 par Joseph Taupin, sous le pseudonyme de Jotau. Les plats et le dos sont entièrement moulés en pollopas (matière plastique proche de la galalithe mise au point par Kuhlmann), et s'articulent autour de deux charnières mécaniques de type piano. Le second plat porte à côté de la signature Reliure Jotau, la mention breveté S.G.D.G. qui laisse croire que le procédé fit l'objet d'un brevet déposé, ce qui est faux. Ce type de reliure fut abandonné, en raison du coût de fabrication et de la fragilité de la matière utilisée particulièrement cassante. Notre reliure, parfaitement conservée, est un extraordinaire témoin d'une recherche très avant-gardiste pour l'époque, et dont la conception peut être comparée à certaines créations contemporaines.

 

 

 

SG103420.JPG
 

[RELIURE DE JOTAU] HERMANT (Abel). Souvenirs du vicomte de Courpière. Edition définitive. Avec 16 gravures sur bois d'Omer Bouchery. Paris, Librairie Hachette, 1931.

 

In-8, reliure articulée en pollopas vert bouteille, plats biseautés, premier plat orné d'une plaque en acier poli portant le titre de l'ouvrage gravé en capitales, incrustée entre deux frises décoratives de style Art déco dans un grand caisson rectangulaire; nom de l'auteur et titre de l'ouvrage gravés sur une plaque de même acier poli incrustée sur le dos; doublures et gardes de papier coloré dans des tons vifs, tête dorée, non rogné, couverture imprimée (reliure Jotau, breveté S.G.D.G.).

 

Très rare spécimen de ces reliures qui furent inventées et réalisées entre les années 1933 et 1955 par Joseph Taupin, sous le pseudonyme de Jotau. Les plats et le dos sont entièrement moulés en pollopas (matière plastique proche de la galalithe mise au point par Kuhlmann), et s'articulent autour de deux charnières mécaniques de type piano. Le second plat porte à côté de la signature Reliure Jotau, la mention breveté S.G.D.G. qui laisse croire que le procédé fit l'objet d'un brevet déposé, ce qui est faux. Ce type de reliure fut abandonné, en raison du coût de fabrication et de la fragilité de la matière utilisée particulièrement cassante. Notre reliure, parfaitement conservée, est un extraordinaire témoin d'une recherche très avant-gardiste pour l'époque, et dont la conception peut être comparée à certaines créations contemporaines.

 

 

 

SG103422.jpg
 

BERGE (Pierre). Lettres à Yves. Paris, Gallimard, 2010.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 40 exemplaires numérotés sur vélin pur fil des papeteries Malmenayde, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

 

SG103425.JPG
 

[CRAVATE] [SAINT-HILAIRE (Marco de)] L'EMPESE (Emile de). L'Art de mettre sa cravate de mille et une manières. Paris, Jacques Ledoyen, 1831.

 

In-16, bradel demi-veau bordeaux, plats de papier marbré, dos à nerfs; doublures et gardes de papier marbré, non rogné, couverture imprimée.

 

Onzième édition de cet amusant ouvrage publié par Marco de saint-Hilaire sous le pseudonyme d'Emile de l'Empesé, consacré à la cravate, un accessoire vestimentaire universel. Cet ouvrage traite de l'histoire de la cravate, depuis son origine jusqu'à ce jour, des considérations sur l'usage des cols, de la cravate noire et des foulards; et suivi d'une liste, par ordre alphabétique, des marchands de cravates, des foulards, de cols, etc. Il est illustré de 3 portraits représentant trois époques de la cravate, et de 3 grandes planches dépliantes montrant 36 types de nœuds. Agréable exemplaire, malgré quelques rousseurs.

 

 

 

SG103417.jpg

 

RIP. Plus ça change. Féerie en deux actes et six tableaux représentée pour la première fois à Paris le 7 septembre 1915 au Théâtre Michel. Reprise au même théâtre en octobre 1918 et octobre 1919. Illustrations de  Zyg Brunner. Paris, Lucien Vogel, 1922.

 

In-4, maroquin noir, pièce de titre en maroquin rouge sur le dos sans nerfs orné de fers et filets dorés; encadrements intérieurs ornés d'un listel noir, doublures et gardes de papier marbré, tranches marbrées, non rogné, couverture imprimée (David Joset, 1979).

 

37 illustrations de Zyg Brunner, dont 29 in-texte en noir et 8 hors-texte en couleurs. Tirage unique limité à 1.000 exemplaires numérotés sur papier à la forme des papeteries Zuber.

 

 

 

 SG103418.JPG

 

VALMY-BAYSSE (J). Tableaux des grands magasins. Burins de Laboureur. Paris, Editions de la Nouvelle Revue Française, 1920.

 

In-4, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, publiée dans la collection des Tableaux contemporains, illustrée par Laboureur de 12 gravures au burin hors texte. Tirage limité à 335 exemplaires numérotés. Un des 315 exemplaires sur vélin pur fil.

 

 

 SG103426.JPG

 

[ALMANACH DE PARIS AN 2000] Paris, Gescofi, Cercle d'Echanges artistiques internationaux, 1949.

 

Cartonnage en simili vélin in-8 de l'éditeur, titre de l'ouvrage imprimé en deux couleurs sur le premier plat.

 

Cet almanach est le premier d'une série destinée à célébrer chaque année les aspects, les activités ou les attraits de Paris. Ainsi il est question de mode, d'élégance, d'histoire ou de beaux arts en rapport avec la capitale. Pour chaque jour, un petit texte inédit de Colette est illustré d'une reproduction de dessin ou de photo. .Il est illustré de 24 planches hors texte reproduites en couleurs de Marie Laurencin, P.Colin, Picart Le Doux, Dignimont, Terechkowitch, Auvigne, Touchagues, Dufy, Brianchon, Daragnès, Van Dongen, G. Ambroselli, Jean Effel, etc.

  

 

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

librairie.blaizot@orange.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès



02/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres