Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Féerie de Noël

SG102865.JPG

 

Se laisser aller à la   Féerie de Noël... 

 

 

SG102872.jpg

 

[DIOR (Christian)] Ballets de Paris de Roland Petit. Paris, Publications Werly, (1953)

 

Ce programme des ballets de Paris Roland Petit pour l'année 1953, préfacé par Christian Dior, est illustré de 6 compositions imprimées en couleurs (dont une dessinée par René Gruau imprimée sur la couverture et 5 hors-texte par André Beaurepaire (1), Carzou (1), Touchagues (1 répétée deux fois), Zao Wou-ki (1) et Clavé (1 sur double page). L'ouvrage comporte également 8 photographies représentant des danseurs dont Roland Petit, Colette Marchand et Violette Verdy. Chacun des cinq ballets est présenté par un petit texte inédit, respectivement de Louise de Vilmorin pour La Perle avec des décors et costumes de Zao Wou-Ki, de Jean-Pierre Grédy pour Ciné Bijou avec des costumes de René Gruau et des décors d'André Beaurepaire, de Jean Anouilh et Georges Neveux pour Le Loup avec des décors et costumes de Carzou, de Roland Petit pour Deuil en 24 heures avec des décors et costumes d'Antoni Clavé, et un extrait de Carmen de Prosper Mérimée pour le ballet homonyme avec des décors et costumes d'Antoni Clavé. Bien complet du feuillet d'annonce.

 

  

 

SG102888.jpg
 

SATIE (Eric). Propos à propos. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1954.

 

Edition originale de cette série de sept chroniques écrites par le musicien Erik Satie et consacrées au groupe des Six, à Honegger et Albert Roussel, aux Concerts Pasdeloup, à Debussy, au Prix de Rome, à Stavinsky et Vuillermoz, aux Ballets russes, à Wagner... L'édition est illustrée par Picasso de 10 dessins dont un portrait-frontispice de l'auteur, une vignette de titre reproduite en rose et 8 in-texte. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur vélin blanc.


 

 

SG102868.JPG
 

[ERTE (Romain de Tirtoff)] BARTHES (Roland). Erté. Milan, Franco Maria Ricci, 1975.

 

Ce bel ouvrage consacré à Erté est abondamment illustré de reproductions en couleurs, dont en particulier un alphabet peint à la gouache avec des rehauts or et argent, et une série de dix chiffres lithographiés. Le livre se termine par une importante biographie de l'artiste. Tirage unique limité à 3.000 exemplaires numérotés sur papier gris bleuté avec les illustrations imprimées en couleurs sur papier glacé blanc. Exemplaire à l'état de neuf, dans son emboîtage de l'éditeur également à l'état de neuf.

 

 

 

SG102870.JPG
 

[GRUAU (René)] MAURIES (Patrick). René Gruau. Milan, Franco Maria Ricci, 1984.

 

Ce bel ouvrage consacré à René Gruau, dessinateur, affichiste et peintre franco-italien connu dans le monde entier pour ses illustrations de mode et ses publicités restées dans la légende: Une robe réussie est celle qui a la netteté et l’aplomb d’un Gruau a affirmé Christian Lacroix. L'ouvrage est abondamment illustré de reproductions en couleurs. Tirage unique limité à 6.000 exemplaires numérotés sur papier gris bleuté. Exemplaire à l'état de neuf, dans son emboîtage de l'éditeur également à l'état de neuf.

 

 

 

SG102875.jpg
 

[BETTENCOURT (Pierre)] Calendrier 1941 1942 "1943" 1944. Un an à vivre pour. Bon courage bonne chance. (Saint-Maurice d’Etelan), Editions Pierre Bettencourt, (1943).

 

Edition originale de ce calendrier publié par Pierre Bettencourt pour l'année 1943, comportant le poème de Jean Cocteau intitulé La Table ronde et un extrait du poème de Guillaume Apollinaire, Le Pont Mirabeau, respectivement imprimés au recto et au verso du cahier central qui se déplie au format in-8. Tirage unique limité à 360 exemplaires non numérotés mais portant chacun à la justification de tirage le nom d'un des saints ou saintes de l'année écrit à la plume. Notre exemplaire est justifié Saint Gaëtan. L'ouvrage est répertorié dans Bettencourt, Les Désordres de la mémoire (Rouen, Bibliothèque municipale, 1998, n°98).

 

 

 

SG102887.JPG

 

COCTEAU (Jean). Adieu à Mistinguett. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1956.

 

Edition originale de ce texte écrit par Cocteau à la mémoire de la chanteuse et actrice Mistinguett. Elle est illustrée de ravissants ornements in texte. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 11 premiers exemplaires sur vergé de Hollande, seuls à comporter les ornements coloriés à la main.

 

 

 

SG102866.JPG
 

COLETTE. L’Envers du music-hall. Paris, sans nom, 1926.

 

Edition originale, illustrée par Laboureur de 32 burins originaux dont un frontispice, 26 in-texte et 5 hors-texte. Tirage limité à 440 exemplaires numérotés, signés par l'éditeur. Un des 350 exemplaires sur vergé de Rives. Reliure d’Alix.

 

 

 

SG102867.jpg
 

GUITRY (Sacha). Elles et toi. Paris, Raoul Solar, 1946.

 

Edition originale, illustrée par l'auteur d'un autoportrait et de 5 dessins, constituée par la reproduction du manuscrit autographe de l'auteur portant de nombreuses corrections. Un des 2.000 exemplaires numérotés sur pur fil Johannot.

 

 

 

 

 SG102873.jpg

 

BAKER (Joséphine). Les Mémoires de Joséphine Baker. Paris, Kra, 1927.

 

Edition originale de ses souvenirs racontés par Joséphine Baker alors âgée de 21 ans à peine, nombreux, tendres ou amers: l'enfant pauvre de Saint Louis, la figurante de New York, la grande vedette de Paris, l'histoire du charleston et l'historique des revues nègres. 30 dessins de Paul Colin illustrent de façon précise et particulièrement vivante ce livre de notes, d'images et de tableaux. (dont un sur la couverture, un frontispice, 27 à pleine page et un in-texte). Un des 300 exemplaires numérotés sur pur fil Lafuma, seul tirage sur grand papier. Exemplaire absolument non rogné, avec ses grands témoins d'origine, et enrichi du prière d'insérer de l'éditeur.

 

  

 

SG102869.JPG
 

MONTFORT (Eugène). La Belle-Enfant ou l’Amour à quarante ans. Paris, Ambroise Vollard, 1930.

 

94 eaux-fortes originales de Raoul Dufy, dont une sur la couverture, 16 hors-texte, 76 in-texte et une table gravée pour le placement des hors-texte. Tirage limité à 390 exemplaires numérotés. Un des 245 exemplaires sur vélin d'Arches. Très belle reliure de Jacques Anthoine-Legrain, très art-déco. Reliure de Jacques Anthoine-Legrain.

 

 

 

SG102871.jpg
 

[PARFUM] LAROCHE (Guy). Sillages. Paris, Editions Saint-Germain-des-Prés, 1983.

           

Les parfums empêchent la méditation (saint Bernard). Edition originale de cette anthologie établie et présentée par Guy Laroche, préfacée par Didier Decoin et illustrée de 8 dessins de Jean Cocteau reproduits en hors-texte (dont un répété sur la page de titre et la couverture) qui servent de frontispice aux huit parties de l'ouvrage: Enfance et saisons - L'Art du nez - Jardins secrets - De l'amour - Vertiges - Les Horizons du voyage - Nostalgies de la mémoire - Les Dieux et les rêves. Nous y trouvons des textes de saint Bernard, Rémy Belleau, Gérard d'Houville, Francis Carco, Guy Cadou, Pierre Emmanuel, Montaigne, Charles Baudelaire, Gustave Flaubert, Joris-Karl Huysmans, Edmond Rostand, Guillaume Apollinaire, Françoise Sagan, Jean de La Fontaine, Victor Hugo, Robert de Montesquiou, Colette, Anna de Noailles, Jean Giono, André Chénier, Alfred de Musset, Remy de Gourmont, Henri de Régnier, François Mauriac, Saint-John Perse, Stéphane Mallarmé, Marcel Proust, Paul Valéry, etc. Tirage unique limité à 350 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma.

 

 

 

SG102884.jpg
 

[CASSANDRE] C’est Nectar. Paris, Draeger, (vers 1929).

 

Rare plaquette de publicité pour les vins Nicolas, illustrée sur le premier plat d'une composition de Cassandre représentant le visage de "Nectar" dans un esprit très Art déco. Les deux pages intérieures présente une liste des vins, imprimée en bleu. La notoriété de Nicolas s'est affirmée grâce à une communication publicitaire intense, tant au cinéma (premiers dessins animés publicitaires en 1921), que sur les murs avec en 1921 la naissance du personnage-symbole de Nicolas, "Nectar", sous la plume du dessinateur Dransy. Le livreur aux 32 bouteilles fait le tour du monde... parfois accompagné de sa femme Félicité ou de son fils, Glouglou. Les grands affichistes de l'entre-deux-guerres s'en empareront tels que Iribe, Loupot, Cassandre ou Brunhoff.

 

 

 

 SG102881.jpg

 

POIRET (Paul). Art et Phynance. Paris, Editions Lutetia, 1934.

 

Edition originale ‎de ce texte qui constitue le troisième volume des mémoires de Paul Poiret, qui fait suite à En habillant l'époque (1930) et Revenez-y (1932).  Dédicacé A messieurs mes ennemis, l'ouvrage raconte de façon assez pamphlétaire, à travers 15 petits chapitres non dépourvus d'humour, les déboires de l'auteur avec ses nouveaux actionnaires lors de la mise en société de la célèbre maison de couture et l'aventure de l'exposition de 1925. Il est illustré de 16 photographies de l'époque. Il n'a pas été fait de tirage sur grand papier. Bel exemplaire à l'état de neuf, non coupé.

 

 

 

SG102882.JPG
 

[VINS NICOLAS] Liste des grands vins fins 1931. Illustrations de A. M. Cassandre. Charenton-le-Pont, Etablissements Nicolas, 1931.

 

Très belle publication publicitaire, la première illustrée par A. M. Cassandre pour les établissements Nicolas de 3 compositions en noir et en couleurs, dont 2 hors-texte et une sur double page.

 

 

  

SG102889.jpg
 

BERGE (Pierre). Lettres à Yves. Paris, Gallimard, 2010.

 

‎Edition originale. Un des 40 exemplaires numérotés sur vélin pur fil des papeteries Malmenayde, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

  

 

SG102874.jpg
 

[IRIBE (Paul)] LESTRINGUEZ (Pierre). Champagne. Sourire de Reims, sourire de France. Sans lieu, (Imprimerie Draeger Frères), 1932.

 

Cet album édité à la gloire du champagne est dédié à la plus noble marque du monde "la marque France" (extrait du texte de présentation). Edition originale de cette superbe plaquette publicitaire conçue par Paul Iribe et financée par 35 producteurs champenois à l'occasion du 250e anniversaire de la mousse de Champagne. Dédiée à la mémoire de Dom Pérignon, elle est illustrée par Paul Iribe de 6 compositions en couleurs (dont 5 à pleine page et une sur double page), de 30 dessins in texte reproduits au trait, et d'une grande photographie tirée en bistre à pleine page. Exemplaire du tirage ordinaire non numéroté.

 

 

 

 SG102880.jpg

 

VALERY (Paul). Poésies. Paris, NRF, 1929.

 

Belle édition typographique dite Edition monumentale. Tirage unique limité à 235 exemplaires numérotés sur papier vélin du Marais. Précieux exemplaire de Louis Barthou, portant sur la seconde feuille de garde cet envoi autographe signé de l'auteur: à mon confrère et ami Louis Barthou, son ami et confrère Paul Valéry. Paul Valéry a accompagné cet envoi d'une transcription autographe des huit vers du poème Intérieur, un des plus beaux et des plus célèbres de Charmes. Très belle reliure décorée de Marot-Rodde. De la bibliothèque Louis Barthou (Paris, Blaizot, 1935, II, n°889, ex-libris). Reliure de Marot-Rodde.

 

 

 

SG102886.JPG
 

[AUTOMOBILE] PEUGEOT. Indépendance. Belfort, Les Automobiles Peugeot, 1933.

 

Au pied de la citadelle de Belfort, ce lion symbolise notre territoire inviolé. Il représente notre indépendance. Ainsi débute cette plaquette publicitaire consacrée à la firme Peugeot et à la famille du même nom, rappelant l'historique depuis la fabrication des outils en 1850, celle des cycles en 1900, de la voiture depuis 1905. Cet ouvrage a été imprimé à l'occasion du Salon de l'automne de 1933 qui présentait pour la première fois les modèles automobiles 201 et 301, auxquels est consacrée la seconde moitié de la présente plaquette. Celle-ci est ornée sur la couverture d'un dessin en couleurs représentant le lion de Belfort, et chaque page est illustrée de reproductions de photographies ou de dessins de Pierre Brissaud (une composition sur double page), Edy Legrand (3 à pleine page) et Reynaldo Luza (2 en couleurs sur double page). Le livre comporte également une très grande planche en couleurs représentant les usines Peugeot (une double page qui se prolonge sur deux volets). Exemplaire du tirage ordinaire non numéroté, bien complet des 4 planches photographiques en couleurs consacrées respectivement à la gamme 201 (conduite extérieure luxe et au coupé), aux trois utilitaires 201 et à la gamme 301 (roadster et les conduites intérieures luxe, familiale et grand luxe aérodynamique).

 

 

 

SG102878.jpg

 

[GUERLAIN] Portraits. Montrouge, Draeger Frères, 1953.

 

6 portraits féminins hors texte contrecollés reproduits en couleurs de A.M. Cassandre, illustrent ce petit guide des fards et parfums de la Maison Guerlain. Exemplaire numéroté sur vélin d'Arches, bien complet de la carte de la Maison Guerlain offrant cette publication.

 

 

 

 SG102877.jpg

 

DEON (Michel). A la légère. Paris, Editions Finitude, 2013.

 

Edition originale de ce recueil de cinq nouvelles de jeunesse, écrites dans les années 50, illustrée en frontispice d'une photographie de l'auteur jeune. A travers ces cinq histoires se révèlent cinq personnalités qui composent, comme à travers un kaléidoscope, l’idéal féminin d’une époque. Qu’il mette en scène une trapéziste, une timide secrétaire orpheline, une jeune fille dénudée sur une plage espagnole, une aventurière à Genève ou une paysanne sur une île méditerranéenne, c’est toujours une amoureuse que campe Michel Déon. Et les hommes sont loin d’avoir le beau rôle dans ces histoires: souvent conformistes, parfois veules ou velléitaires, voire même légèrement cruels, ils ne paraissent jamais glorieux et ne sont que les faire-valoir de l’éternel féminin. Un des 50 exemplaires numérotés sur tintoretto rose, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

 SG102876.JPG

 

MORAND (Paul). U.S.A.-1927. Paris, Plaisir du Bibliophile, 1928.

 

Edition originale de ces poèmes mis en pages, imprimés en largeur et ornementés par Pierre Legrain de 18 compositions Art déco tirées en brun et en bistre. C'est le seul livre illustré par Pierre Legrain: un voyage en vers libres à travers les Etats-Unis, imprimé par Coulouma dans le sens de la largeur, tel un indicateur des chemins de fer. Tirage unique limité à 650 exemplaires numérotés sur papier vélin.

 

 

 

SG102894.jpg
 

IZIS BIDERMANAS. Paris des rêves. Lausanne, La Guilde du Livre, 1950.

 

Premier tirage de ce très beau livre consacré à Paris, comportant 75 photographies en noir et blanc hors texte d'Izis Bidermanas représentant de nombreux aspects de Paris, chacune illustrant la reproduction en fac-similé d'un texte autographe inédit signé par Audiberti, André Breton, Blaise Cendrars, Jean Cocteau, Paul Eluard, Henry Miller, Jean Paulhan, Francis Ponge, Jules Supervielle, etc. Ainsi face à une photographie de la tour Eiffel, Blaise Cendrars écrit: La poésie est l'esprit de cette matière: des milliers de tonnes de fer, des milliers de tonnes de boulons, des poutres, des poutrelles enchevêtrées, 300 mètres de hauteur, une masse vertigineuse, de la profondeur. Mes yeux vont jusqu'au soleil... L'ouvrage comporte une table des matières qui indique dans l'ordre des pages, l'auteur du texte et le nom du lieu photographié. Izis (1911-1980), de son vrai nom Israëlis Bidermanas, est né en Lituanie. C'est en 1930 qu'il vint s'installer comme photographe commercial à Paris et sa première exposition eut lieu en 1946. A partir de 1950, il commença une longue collaboration avec Paris-Match, et exposa régulièrement. Le présent ouvrage est le second des onze qu'il publia, chacun accompagné de textes d'écrivains. Ainsi se succédèrent Paris des rêves, Grand bal du printemps, Le Cirque d'Izis, Le Paris des poètes, etc. Tirage hors commerce non précisé, réservé aux membres de la Guilde du livre.

 

  

 

 SG102891.jpg

 

VALERY (Paul). Le Physique du livre. - ELUARD (Paul). A Paul Bonet - MOUTARD-ULDRY (Renée). L'Homme et l'œuvre - BLAIZOT (Georges). Le Décor expressif dans l'œuvre de Paul Bonet - MICHON (Louis-Marie). La Lettre dans les reliures de Paul Bonet. Paris, Librairie Blaizot, 1945.

 

Cet ouvrage, consacré à l'un des plus grands relieurs du XXe siècle, retrace les vingt premières années de son œuvre et est illustré de 157 reproductions de reliures dont 6 planches en couleurs. Tirage limité à 300 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Exemplaire unique enrichi de 4 photographies originales et d’une précieuse correspondance amicale adressée par Bonet à Martin. Reliure de Pierre-Lucien Martin.

 

 

 

SG102895.JPG
 

ALMANACH DE PARIS AN 2000. Paris, Gescofi, Cercle d'Echanges artistiques internationaux, 1949.

 

Cet almanach est le premier d'une série destinée à célébrer chaque année les aspects, les activités ou les attraits de Paris. Ainsi il est question de mode, d'élégance, d'histoire ou de beaux arts en rapport avec la capitale. Pour chaque jour, un petit texte inédit de Colette est illustrée d'une reproduction de dessin ou de photo. .Il est illsutré de 24 planches hors texte reproduites en couleurs de Marie Laurencin, P.Colin, Picart Le Doux, Dignimont, Terechkowitch, Auvigne, Touchagues, Dufy, Brianchon, Daragnès, Van Dongen, G. Ambroselli, Jean Effel, etc.

 

 

 

SG102893.jpg

 

[CASSANDRE] Nectar et Glouglou. (Paris), Draeger, (vers 1933).

 

Rare plaquette publicitaire pour les vins Nicolas, illustrée sur le premier plat d'une composition de Cassandre représentant le duo Nectar et Glouglou dans un esprit très Art déco. Les deux pages intérieures présente un dessin au trait peu prononcé représentant de façon plus caricaturée, Nectar et Glouglou. La notoriété de Nicolas s'est affirmée grâce à une communication publicitaire intense, tant au cinéma (premiers dessins animés de réclame en 1921), que sur les murs avec en 1921 la naissance du personnage-symbole de Nicolas, "Nectar", sous la plume du dessinateur Dransy. Le livreur aux 32 bouteilles fait le tour du monde... parfois accompagné de sa femme Félicité ou de son fils, Glouglou. Les grands affichistes de l'entre-deux-guerres s'en empareront tels que Iribe, Loupot, Cassandre ou Brunhoff.

 

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

paul.blaizot@wanadoo.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès



18/12/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres