Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Feuilles d'automne

 SG104351.JPG

 

N'est-ce pas la plus belle saison pour une balade ? 

F e u i l l e s   d ' a u t o m n e 1316016031.png

 

 

SG104355.jpg

 

CORBIERE (Tristan). Armor. Avec huit eaux-fortes de Romanin. Paris, Helleu, 1935.

 

In-folio, box beige orné sur chaque plat d'une grande composition abstraite en creux et en léger relief, mosaïquée dans des camaïeux beiges et verts, avec des incrustations de bois veiné beige rosé ou strié havane; dos portant le titre de l'ouvrage en grandes capitales mosaïquées en léger relief en même box beige; doublures bord à bord de même box beige, gardes de daim beige clair, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Monique Mathieu, 1990).

8 eaux-fortes originales hors texte de Romanin, pseudonyme de Jean Moulin qui l'empruntera à partir de 1922 pour signer ses œuvres, et dont c'est ici le seul livre illustré.

 

Tirage unique limité à 150 exemplaires numérotés sur papier Ingres d'Arches.

 

Précieux exemplaire ayant appartenu au poète André Salmon, portant sur un des premiers feuillets cet envoi autographe signé de l'artiste, Jean Moulin: à Monsieur André Salmon, au poète, à l'apôtre de l'Art Vivant, très sincère hommage. Romanin.

 

Exceptionnelle reliure décorée de Monique Mathieu.

 

Jean Moulin, haut fonctionnaire, exerça la fonction de sous-préfet à Châteaulin de 1930 à 1933. Pendant son séjour breton, il rencontra Max Jacob et, sur son conseil, illustra le recueil de poèmes de Tristan Corbière, Armor, extrait des Amours jaunes... Selon André Cariou, conservateur en chef du Musée des Beaux-Arts de Quimper, Jean Moulin aurait trouvé chez le poète les mots qui traduisent le mieux, d'une manière souvent dramatique et violente, l'âme bretonne.

 

Un des poèmes, La Pastorale de Conlie, évoque le tragique épisode des relations entre la Bretagne et la République en 1870: soixante mille mobiles bretons, levés par Gambetta pour s'opposer aux envahisseurs prussiens, ont été rassemblés dans un camp à Conlie près du Mans et y ont été maintenus de force... Les conditions étaient telles que bon nombre y moururent. Ceux qui en réchappèrent furent envoyés, mal armés ou non armés à la "boucherie" de la bataille du Mans. Jean Moulin dessine une fosse commune, en bordure d'un immense champ de croix de bois, où s'entassent corps d'hommes et de femmes. On ne peut s'empêcher de penser aux images prises douze ans plus tard au moment de la libération des camps de la mort.

 

Pendant la seconde guerre mondiale, Jean Moulin devenu résistant, emprunta les vers suivants à un des poèmes du recueil, La rapsodie foraine, pour coder certains messages à l'intention de Londres: Prends pitié de la fille mère / Du petit au bord du chemin... / Si quelqu'un leur jette la pierre / Que la pierre se change en pain!

 

 

 

SG104371.jpg
 

DHOTEL (André). Les Chemins du long voyage. Paris, Gallimard, 1949.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 23 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

SG104366.jpg
 

RAMUZ (C.F.). Salutation paysanne, précédée d'une lettre à Monsieur Bernard Grasset. Paris, Grasset, 1929.

 

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Seconde édition, première édition française. Un des 8 premiers exemplaires numérotés sur annam de Rives.

 

 

 

SG104372.jpg

GIONO (Jean). Le Noyau d'abricot. Gravures originales de Jeanne Esmein. Paris, René Jeanne, 1993.

 

In-4, bois d'abricotier orné sur chaque plat d'un décor abstrait obtenu par la fusion de différentes essences de bois parmi lesquelles de l'olivier et de la bruyère; nom de l'auteur et titre de l'ouvrage poussés à l'oeser blanc sur le dos; doublures en bois, gardes de chèvre velours beige, non rogné, couverture imprimée. Etui en placage de bubinga (Alain Taral, 2016).

 

Edition originale de ce conte de jeunesse paru en 1924 dans la revue Bifur, dans lequel des fées transforment leurs amants en noyau d'abricot parce qu'ils se sont moqués d'elles. Elle est ornée par Jeanne Esmein de 4 illustrations hors texte et de 2 ornementations. Tirage limité à 230 exemplaires numérotés. Un des 30 premiers exemplaires sur vélin d'Arches, seuls à comporter les 4 illustrations hors texte sous la forme de gravures originales, et à être signés par l'éditeur et l'artiste.

 

 

 

SG104375.JPG
 

BREL (Jacques). Ne me quitte pas. Gravures originales de Dominique Van Der Veken. Paris, Les Bibliophiles de France, 2008.

 

In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Cette édition réunit des chansons de Jacques Brel accompagnées de 12 gravures originales en couleurs  de Dominique Van Der Veken tirées en taille-douce par Caroline Giffard, dont une sur double page, 9 hors-texte et 2 in-texte. Chaque chanson est précédée d'un feuillet portant son titre élégamment estampé à froid. Tirage unique limité à 120 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches.

 

 

 

SG104377.JPG
 

CHEDID (Andrée). Rythmes. Gravures de Michel Boucaut. Malves-en-Minervois, Le Libre Feuille, 2006.

 

In-8, en feuilles, couverture imprimée sur papier en deux teintes réalisé à partir de posidonies (emboîtage de l'éditeur).

 

9 gravures gaufrées en couleurs de Michel Boucaut dont 6 hors-texte et 3 in-texte, illustrant avec luminosité les 15 poèmes d'Andrée Chedid évoquant l'espace-temps. Tirage unique limité à 39 exemplaires numérotés sur papier Hahnemühle, justifiés et signés par l'artiste.

 

 

 

SG104359.JPG
 

PUEL (Gaston). Terre d’ombre brûlée. Compositions originales de Bernard Alligand. Paris, Editions d’Art FMA, Collection Carrés d’Eros, 2010.

 

6 feuillets assemblés et pliés en accordéon au format in-8 carré, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale de ce poème d’amour, illustrée à chaque page par Bernard Alligand de compositions originales peintes à l'aquarelle, à l’encre et à la gouache. Certaines pages sont rehaussées d'estampages de sable, de reproductions numériques et de découpes de papiers déchirés. Tirage unique limité à 49 exemplaires numérotés sur papier vélin, signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 

SG104354.jpg
 

PAIRE (Alain). Chemins sauniers. Empreinte et gravure de Pierre Fournel. Paris, Area Editeur, 1979.

 

In-4, box beige sur deux niveaux (en relief sur le tiers inférieur des plats et du dos sans nerfs) orné sur chaque plat d'un disque mosaïqué en liège et recouvert d'un assemblage irrégulier de pierres brutes; doublures et gardes de daim beige, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Colette et Jean-Paul Miguet, 1984).

 

Edition originale, réunissant 8 poèmes, illustrée par Pierre Fournel d'une composition originale estampée à froid et d'une gravure originale en couleurs, toutes deux hors texte, justifiées et signées par l'artiste. Tirage limité à 560 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Un des 60 premiers exemplaires, seuls à être signés par l'auteur et l'artiste, et à comporter 2 gravures originales supplémentaires hors texte en couleurs, également justifiées et signées par Pierre Fournel. Très belle et délicate reliure décorée de Colette et Jean-Paul Miguet.

 

 

 

SG104357.jpg
 

CHAR (René). Aromates chasseurs. Paris, Gallimard, NRF, 1975.

 

In-8, box vert bouteille recouvert sur chaque plat d'une grande composition végétale estampée à froid sur une pièce de même box vert bouteille, dos sans nerfs portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage en petites capitales dorées; doublures et gardes de daim beige, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Pierre-Lucien Martin, 1977).

 

Edition originale. Un des 85 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, second papier après 50 exemplaires sur vergé de Hollande. Très délicate reliure décorée de Pierre-Lucien Martin.

 

 

 

SG104368.jpg
 

QUIGNARD (Pascal). Ethelrude et Wolframm. Aquatintes originales de Maria Sepiol. Paris, Claude Blaizot, 1986.

 

In-4, box vert olive, plats ornés d'un décor abstrait mosaïqué de plusieurs pièces en peau d'autruche rehaussé d'un semis de points, flèches et filets zigzaguant poussés à l'oeser rose et vert; rappel du décor sur le dos sans nerfs; doublures et gardes de daim vert olive, non rogné, couverture imprimée (Brindeau).

 

Edition originale, illustrée de 8 aquatintes originales de Maria Sepiol, dont 3 en couleurs. Tirage unique limité à 135 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Johannot.

 

 

 

SG104356.jpg
 

DEON (Michel). "Je vous écris d'Italie...". Roman. Paris, Gallimard, 1984.

 

In-12, box beige orné sur les deux plats en passant par le dos d'une composition évoquant un village vu du ciel, constitué de traits à l'oeser noir et de petites mosaïques de maroquin rouge, vert, beige foncé et brun suggérant les toits des maisons disposées autour du puits; doublures bord à bord en box noir, gardes de daim beige, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Anne Giordan, 2011).

 

Edition originale. Un des 57 exemplaires numérotés sur vergé Saint-Amand, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

SG104378.JPG 

VERLAINE (Paul). L'Heure du berger. Aquarelle originale d'Anick Butré. Paris, Editions du Capricorne, 2007.

 

Minuscule (H. 42 x L. 44 mm), box crème orné sur les plats en passant par le dos d'une grande composition gravée sur bois et imprimée en vieux rouge; doublures bord à bord de box crème, gardes de papier rouge, non rogné. Chemise, étui (Anick Butré, 2007).

 

Ce poème, extrait des Poèmes saturniens, est illustré par Anick Butré d'une aquarelle originale en couleurs hors texte. Tirage unique limité à 4 exemplaires numérotés sur papier du Japon. Précieux exemplaire dans une ravissante reliure décorée de l'artiste.

 

 

 

 

SG104362.jpg
 

ORMESSON (Jean d'). Saveur du temps. Chroniques. Paris, Editions Héloïse d’Ormesson, 2009.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 30 exemplaires numérotés sur vélin pur chiffon Arjowiggins, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

 

SG104360.jpg
 

MICHON (Pierre). Le Roi du bois. Paris, Editions Infernales, 1992.

 

In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée par Richard Texier de 4 gravures originales hors texte en couleurs justifiées et signées par l'artiste, dont une sur la couverture, une sur double page et 2 hors-texte. Tirage limité à 48 exemplaires numérotés sur papier vélin, signés par Richard Texier. Un des 24 exemplaires.

 

 

 

SG104376.jpg
 

TOLVANEN (Eero). La Maladie du papier. Illustrée par Sempé. Paris, Papeteries de Ruyssher, 1964.

 

In-8, cartonnage papier bois vert, impressions en deux couleurs sur le premier plat (cartonnage de l'éditeur).

 

Edition originale de cette histoire imaginaire: un jour instantanément dans le monde entier, le papier, tout le papier se métamorphose soudainement en poussière: livres, gravures, dossiers, correspondances, monnaies, chèques, contrats, testaments, tableaux, cartes, emballages, étiquettes sur les boîtes de conserve... tous les documents sur papier ont disparu. La vie est paralysée et la situation provoque des émeutes. D'un autre côté, c'est un nouvel âge d'or pour les conteurs qui assurent la diffusion orale et la mémoire des textes littéraires, des poèmes, de l'histoire. La radio acquiert une énorme place... Puis un jour, un homme de science découvre le moyen de fabriquer un papier invulnérable... et depuis nous sommes de nouveau plongés dans la paperasserie. Cette plaquette a été adressée par les Papeteries de Ruysscher à l'occasion des vœux pour l'année 1965 et est illustrée par Sempé de 10 compositions reproduites en couleurs dont 4 sur double page, 2 à pleine page et 4 dessins dans les marges. Tirage numéroté non précisé sur papier offset Phénix.

 

 

SG104374.JPG
 

 

MICHAUX (Henri). A distance. Sans lieu, To the Happy Few, 1987.

 

In-8 carré, en feuilles, couverture imprimée.

 

Edition originale de ce poème qui sera repris dans l'édition collective publiée en 1997 par le Mercure de France. Un des 60 exemplaires numérotés sur papier vélin, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

SG104353.jpg
 

MICHAUX (Henri). La Vie dans les plis. Poèmes. Paris, Gallimard, 1949.

 

In-12, maroquin gris orné d'un cadre serti d'un filet doré et d'un filet poussé à froid, et composé de cinq bandes verticales mosaïquées en papier bois aux teintes havane, vert amande et tabac, portant le titre de l'ouvrage en lettres dorées sur cinq pièces triangulaires mosaïquées en maroquin gris réparties de part et d'autre de la bande centrale; nom de l'auteur et titre de l'ouvrage poussés or sur le dos sans nerfs; doublures et gardes de papier glacé gris perle, tête dorée, non rogné. Etui (A. & R. Maylander).

 

Edition en partie originale. Un des 43 exemplaires numérotés sur papier vélin Lafuma, seul tirage sur grand papier avec 13 vergé de Hollande. Elégante reliure exécutée dans l'atelier des Maylander, signée des initiales d'André et Roger, les fils d'Emile Maylander qui décéda en 1959. De la bibliothèque A. Rodocanachi (ex-libris).

 

 

 

SG104352.JPG
 

WHITE (Kenneth). Corsica. L'Itinéraire des rives et des monts. Gravures au carborundum de Jacqueline Ricard. Paris, Les Bibliophiles de France, 1998.

 

In-8 à l'italienne, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale de cette traduction de Marie-Claude White, illustrée par Jacqueline Ricard de 8 gravures originales au carborundum hors texte en couleurs dont 3 sur double page, et de 19 petites compositions in texte imprimées en gris. Les 8 gravures en couleurs sont accompagnées de serpentes portant une légende imprimée en rouge. Tirage unique limité à 145 exemplaires numérotés sur vélin de Lana, signés par l'artiste.

 

 

 

 

SG104358.JPG
 

PEYRE (Yves). Propagation de l'ombre. Paris, Claude Blaizot, 2016.

 

In-8 carré, en feuilles, couverture imprimée.

 

Edition originale, dont le texte a été imprimé sur l'estompe d'une pierre de marbre veiné, imprimée en couleurs et qui court d'une page à l'autre. Tirage unique limité à 80 exemplaires numérotés sur papier de Rives, signés par l'auteur.

 

 

 

SG104373.jpg
 

PAZ (Octavio). Hommage et profanations. Traduction de Carmen Figueroa. Trois gravures à l'eau-forte par Enrique Zanartu. Paris, Jean Hugues, 1963.

 

In-8, box tête-de-nègre, plats incrustés d'une forme centrale en bois teint mosaïquée en creux et traversée par deux jeux de six listels gainés en même box en léger relief, noms de l'auteur et de l'illustrateur et titre de l'ouvrage poussés or sur le dos; doublures serties d'un filet doré et gardes de daim havane, tranches dorées sur témoins, couverture imprimée. Chemise, étui (Renaud Vernier, 1987).

 

Edition originale. Tirage limité à 300 exemplaires sur vélin de Rives. Un des 75 premiers exemplaires numérotés, seuls à comporter les 3 eaux-fortes originales hors texte par Enrique Zanartu.

 

 

 

SG104365.jpg
 

ELUARD (Paul). Léda. Poème. Dessins de Géricault. Lausanne, Mermod, 1949.

 

In-12, reliure à encadrement de veau havane, plats ornés d'un décor de papiers disposés en forme de damier, constitué de carrés havane foncé brillant alternant avec des motifs  blancs sur un fond havane clair; dos sans nerfs portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage en petites capitales poussées à l'oeser noir avec de grandes initiales à l'oeser blanc; doublures et gardes de papier crème, tête dorée, non rogné, couverture illustrée. Chemise en rhodoïd (Georges Leroux).

 

Edition originale de ce poème, illustrée de 4 dessins de Géricault reproduits en sépia dont un sur la couverture, 2 hors-texte et un sur double page. Tirage limité à 750 exemplaires numérotés. Un des 500 exemplaires sur papier vélin.

 

 

 

SG104364.JPG
 

PREVERT (Jacques). Vignette pour les vignerons. Paris, Editions Falaize, 1951.

 

In-8 à l'italienne, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de ce poème publié pour le plaisir et le compte des vignerons de Saint-Jeannet, illustrée de 3 dessins de Françoise Gilot reproduits à pleine page, de 29 photographies de Marianne et d'une double planche donnant la musique et les paroles d'une chanson intitulée Les Raisons de Saint-Jeannet, signée de M. J. Dupuy. Le poème a été lu par André Velter le jour de la Fête des raisins. Exemplaire non numéroté sur vélin Malacca, papier sur lequel ont été imprimés 250 exemplaires qui constituent le seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

 

 SG104370.jpg
 

GARCIN (Jérôme). Manège intime. Paris, Claude Blaizot, Collection 164, 2013.

 

In-8, en feuilles, couverture imprimée.

 

Edition originale de cette très belle déclaration d’amour que l’auteur renouvelle à son épouse Anne-Marie Philipe, témoignant de leur passion partagée pour le cheval. Après avoir rendu hommage à son séduisant trotteur Eaubac dans Cavalier seul, il nous fait rencontrer le superbe cheval lusitanien de son épouse Danseur alias Danzador, et nous exprime avec poésie cette fusion entre la cavalière et sa monture. En 2003, j’ai publié Théâtre intime, une déclaration d’amour à ma femme, Anne-Marie Philipe, doublée d’un exercice d’admiration pour la comédienne qui fut, pour moi, la plus belle infante du Cid, la plus bouleversante Violaine de L’Annonce faite à Marie et, dans L’Alouette, la plus courageuse, la plus sacrificielle des Jeanne d’Arc. Dix ans plus tard, j’ai voulu donner une suite à ce livre avec Manège intime, où je réitère ma déclaration d’amour et prolonge mon exercice d’admiration pour l’actrice inspirée qui, à cheval sur son lusitanien danseur, porte son art au sommet de la vie. J.G. Cette édition constitue le troisième volume de notre Collection 164. Tirage unique limité à 60 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'auteur et l'éditeur. Neuf, non coupé.

 

 

 

SG104367.jpg
 

ROUART (Jean-Marie). Un sentiment empoisonné. Paris, Claude Blaizot, Collection 164 2013.

 

In-8, en feuilles, couverture imprimée.

 

C'est un sentiment empoisonné que je n'ai cessé de caresser: mourir vaut mieux que vivre; on meurt trop tard; surtout on meurt mal, épuisé, exsangue, impuissant... Edition originale de ce texte très fort, consacré à la tentation du suicide et sur le suicide lui-même, ce mal qui habite et frappe aussi bien les adolescents que les adultes et les personnes âgées. Ce texte devait servir d'introduction au livre de Jean-Marie Rouart, Ils ont choisi la nuit. Cette édition constitue le quatrième volume de notre Collection 164. Tirage unique limité à 60 exemplaires numérotés sur papier indien Okta, signés par l'auteur et l'éditeur. Neuf, non coupé.

 

 

 

 

SG104361.jpg
 

CENDRARS (Blaise). Comment les Blancs sont d'anciens Noirs. (Paris), (Au Sans Pareil, Collection Plaisir du Bibliophile), 1930.

 

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, illustrée par Alfred Latour de 5 compositions originales gravées sur bois et imprimées en deux tons. Tirage unique limité à 500 exemplaires numérotés sur papier vergé (et non pas sur papier vélin comme annoncé à la justification de tirage).

 

 

 

SG104363.jpg
 

[COSTER (Germaine de)] Buffon. Lettre-préface de Georges Duhamel. Gravures de Germaine de Coster. Paris, chez l’Artiste, 1951.

 

In-folio, plein buffle beige orné sur chaque plat d'une composition de formes asymétriques évoquant des animaux fabuleux mosaïquées en crapaud gris et roux, en porc aérographé, en galuchat bordeaux, en lézard rouge, en veau gris, en hippopotame marron et en veau de mer gold et marron; dos sans nerfs portant le titre de l'ouvrage en fines capitales dont chaque lettre rappelle une des couleurs du décor; doublures et gardes de daim beige, non rogné. Chemise, étui (Paule Ameline, 2000).

 

Edition originale de la préface de Georges Duhamel. Les fragments des Histoires naturelles de Georges Louis Leclerc, comte de Buffon, extraits de l'édition de Furne (1839), ont été choisis par Germaine de Coster qui les a illustrés de 30 images gravées sur cerisier (bois de fil), imprimées à l'encre de Chine et pressées à la main à l'aide du baren. Tirage limité à 115 exemplaires numérotés sur japon nacré, signés par l'artiste. Un des 86 exemplaires.

 

 

 

SG104369.JPG

LESCURE (Jean). Un herbier des dunes. Illustrations de Fiorini. Paris, Jeanne Bucher, 1963.

 

In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée de 20 compositions originales en couleurs, gravées en taille-douce à pleine page sur cuivre et lino par Fiorini. Pour obtenir une plus grande symbiose de la gravure et de la typographie, cette dernière composée en Gill demi-gras, caractère très sobre, a été rapportée sur cuivre permettant ainsi des variations tonales en accord avec l'illustration à laquelle elle participe. Ce travail nécessita quatre ans de recherches, d'inventions poétiques et techniques. Le tirage annoncé dans le livre est limité à 100 exemplaires sur auvergne, numérotés et signés par l'auteur et l'artiste. Mais, d'après un renseignement donné par Fiorini, le tirage réel aurait été de la moitié seulement. Exemplaire numéroté sur auvergne.

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

librairie.blaizot@orange.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès



26/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres