Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Feuillets d'automne.

 

 

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres sur le thème des Feuillets d'automne.

 

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 

 

 


 

[LA ROUTE DU VIN] Alsace. Paris, Les Heures Claires, 1966.

 

Edition originale de l'ensemble de ces textes, illustrée par Gantner de 20 compositions hors texte en couleurs. Exemplaire numéroté sur vélin chiffon de Rives.

 

 

 


 

[HERMES] VOX (Maximilien). Cent ans ou Quelques Réflexions sur la Collection Particulière de M. H.***. Paris, Hermès Sellier, 1928.

 

‎Album promotionnel de la maison Hermès, illustré de 16 compositions de l'auteur (dont 6 en couleurs à pleine page et 10 vignettes in texte en une couleur) et de 6 planches photographiques montrant les accessoires de la maison Hermès. Tirage sur vélin non précisé. Exemplaire justifié Exemplaire n°45 série H.

 

 

 


 

THIEURET (André). Bouquet de fleurs. Paris, A. Ferroud, sans date.

 

Ravissant ouvrage de style Art nouveau, illustré par Emile Monchau de 3 grandes compositions (respectivement sur la couverture, la page de titre et la table des matières) et de 15 encadrements floraux, reproduits en chromoxylographie et imprimés dans différentes couleurs. Un des 1.000 exemplaires numérotés sur papier glacé. Très rare reliure du peintre André Mare, dont le nom est immédiatement associé à celui de Louis Süe, deux noms inséparables des Arts décoratifs des années vingt. Ensemble ils créent en 1919 la Compagnie des arts français et collaborent étroitement jusqu’en 1927, réalisant de nombreuses œuvres prestigieuses pour Patou et Jane Renouard notamment. André Mare ne signait jamais ses reliures. Les premiers décors d’André Mare ont été exécutés avant la guerre de 14-18. Sa production très limitée s’est prolongée à partir de 1919 jusqu’à sa mort en 1932. Mare apporte, dans ses compositions de reliure, toujours d’une harmonieuse simplicité, que ce soient personnages, figures ou motifs figuratifs, le même goût délicat et le même souci de perfection. Son décor n’est qu’une fantaisie, mais fantaisie exquise (E. de Crauzat, La Reliure française de 1900 à 1925, 1943).

 

 

 


 

CHATEAUBRIANT (Alphonse de). La Meute. Paris, Editions du Sablier, 1927.

 

Edition originale, ornée de 34 bois originaux de Lucien Boucher, dont un frontispice représentant l'auteur et 33 in-texte. Tirage limité à 747 exemplaires numérotés. Un des 498 exemplaires. Un des 20 premiers exemplaires sur vélin d'Arches, justifiés par l'auteur, accompagnés d'une suite des ornements et de la reproduction en fac-similé d'une page manuscrite.

 

 

 

 


 

ROBERT (Alfred). Dans la danse de la lumière. Au soleil du stade. L’Athlète couronné. Paris, Editions Elaia, 1925-1926.

 

3 volumes. Edition originale de ces trois recueils de poèmes à la gloire du sport, illustrés chacun par différents artistes de dessins reproduits au trait. Un des 50 exemplaires numérotés sur papier de Hollande (second papier après quelques exemplaires sur vélin d'Arches) pour le premier et le troisième volume et un des 88 exemplaires également sur papier de Hollande du second recueil, signés par l'auteur. Le recueil Au soleil du stade est préfacé par Adolphe Chéron, qui fut député de la Seine et président de l'Union des sociétés d'éducation physique et de préparation au service militaire. Les poèmes de ce recueil ont été écrits pendant la guerre, la plupart en Allemagne et sont dédiés à des officiers français. Un poème, L'Athlète, est dédié à Louis Barthou. Dans ce volume qui porte sur un des premiers feuillets de garde un long et amical envoi autographe signé de l'auteur au préfacier Adolphe Chéron, le premier cahier est imprimé sur vélin bouffant, les autres sur papier de Hollande. Sont jointes deux aquarelles originales en couleurs signées par l'auteur. Exceptionnel ensemble dans de superbes reliures  de Cama dont les décors évoquent les jeux Olympiques.

 

 

 


 

TOLVANEN (Eero). La Maladie du papier. Paris, Papetieries de Ruysscher, 1965.

 

Edition originale de cette histoire imaginaire: un jour instantanément dans le monde entier, le papier, tout le papier se métamorphose soudainement en poussière: livres, gravures, dossiers, correspondances, monnaies, chèques, contrats, testaments, tableaux, cartes, emballages, étiquettes sur les boîtes de conserve... tous les documents sur papier ont disparu. La vie est paralysée et la situation provoque des émeutes. D'un autre côté, c'est un nouvel âge d'or pour les conteurs qui assurent la diffusion orale et la mémoire des textes littéraires, des poèmes, de l'histoire. La radio acquiert une énorme place... Puis un jour, un homme de science découvre le moyen de fabriquer un papier invulnérable... et depuis nous sommes de nouveau plongés dans la paperasserie. Cette plaquette a été adressée par les Papeteries de Ruysscher à l'occasion des vœux pour l'année 1965 et est illustrée par Sempé de 10 compositions reproduites en couleurs dont 4 sur double page, 2 à pleine page et 4 dessins dans les marges. Tirage numéroté non précisé sur papier offset Phénix.

 

 

 


 

CHATEAUBRIANT (Alphonse de). Monsieur des Lourdines. Paris, Editions d’Art Devambez, 1929.

 

Très beau livre illustré par Henri Jourdain de 38 eaux-fortes originales, dont 22 en couleurs (un frontispice, 5 hors-texte et 16 en-têtes) et 16 culs-de-lampe en deux couleurs. Tirage limité à 216 exemplaires numérotés. Un des 20 premiers exemplaires sur japon à la forme (après un exemplaire unique), seuls à comporter une double suite en noir des 22 gravures, respectivement en premier état et avec remarques.

 

 

 

 

 

FLAUBERT (Gustave). Madame Bovary. Paris, A. Ferroud – F. Ferroud, 1905.

 

20 gravures hors texte, 3 in-texte et 3 culs-de-lampe, gravés à l'eau-forte d'après Alfred de Richemont. Tirage limité à 610 exemplaires numérotés. Un des 200 exemplaires sur japon, comportant deux états des gravures. Reliure exécutée par Salvador David, qui succéda à son père Bernard David et fut très apprécié par quelques grands bibliophiles de l'époque. Elle est ornée sur chaque plat d'un cuir incisé et coloré à l'acide, signé par l'artiste Guétant.

 

 

 


 

CHAMPFLEURY. Le Violon de faïence. Paris, Librairie L. Conquet, 1885.

 

34 eaux-fortes originales de Jules Adeline, dont une sur la couverture, 2 hors-texte et 31 in-texte. Tirage limité à 500 exemplaires numérotés. Un des 150 premiers exemplaires sur papier du Japon impérial, comportant une suite à part des illustrations sur vélin. Exemplaire enrichi d'une ravissante aquarelle originale signée par Henri Somm, représentant différentes scènes avec des personnages disposés autour du titre de l'ouvrage. Reliure de Ch. Meunier

 

 

 


 

NOAILLES (Comtesse de). Les Climats. Paris, Société du Livre Contemporain, 1924.

 

82 compositions de F.-L. Schmied gravées sur bois et imprimées en couleurs avec des rehauts d'or et d'argent, dont une sur la couverture, un frontispice, 6 hors-texte, 40 in-texte et 34 culs-de-lampe. Tirage unique limité à 125 exemplaires numérotés sur japon. Exemplaire imprimé au nom du grand bibliophile H. Lenseigne, enrichi du menu illustré du dîner de la société, d'une des 10 suites en couleurs sur japon mince du frontispice, des 6 hors-texte et des 40 in-textes (chaque épreuve justifiée et signée au crayon par l'artiste), et d'une suite en noir des 34 culs-de-lampe. Seule reliure de Paul Bonet sur ce livre, exécutée avec un décor irradiant, décrite dans ses Carnets (Paris, Librairie Blaizot, n°392) avec ce commentaire: Bonne reliure harmonieuse.

 

 

 


 

MAUPASSANT (Guy de). Dix contes de chasse. Paris, Les 13 Epis, 1948.

 

52 bois originaux in texte  en couleurs de Charles Jean Hallo. Tirage limité à 950 exemplaires numérotés. Un des 935 exemplaires sur vélin du Marais.

 

 

 


 

LE ROY (Eugène). Jacquou le Croquant. Paris, Mornay, 1927.

 

54 bois originaux en couleurs de Louis-Joseph Soulas, dont un sur la couverture, 4 hors-texte, 24 in-texte et 25 bandeaux et culs-de-lampe. Tirage limité à 1.081 exemplaires numérotés. Un des 35 exemplaires sur papier de Hollande, plus petit tirage sur grand papier après un exemplaire unique sur japon. Exemplaire accompagné d'une suite en couleurs des bois réunis sous une chemise illustrée.

 

 

 


 

DESPREZ (Christiane). Saint Hubert et le cerf de Perthe. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1966.

 

Edition originale, ornée d'une composition de Jean Wierix (artiste du XVIe) reproduite en frontispice  et de 3 vignettes dont une sur la couverture. Tirage limité à 56 exemplaires numérotés. Un des 50 exemplaires sur vélin blanc.

 

 

 


 

BRILLAT-SAVARIN. Physiologie du goût, précédée d’une notice par Alp. Paris, Furne et Cie.

 

7 hors-texte  et de très nombreuses vignettes in texte (têtes de chapitre et lettres ornées) dessinés par Bertall.  Premier tirage des vignettes.  Si cette seconde édition reprend 7 des 8 hors-texte de la première publiée en 1848 qui portent encore le nom de Furne, il existe pour les vignettes dans le texte des différences assez considérables, les têtes de chapitre et les lettres ornées ne sont pas les mêmes dans les deux éditions. On peut donc dire que c'est non pas une simple réimpression, mais bien une édition différente de celle de 1848 et imprimée sur un plus beau papier (Vicaire, tome I, col. 928). 

 

 

 


 

[SEMPE] Comment on s’enrhume… en douze images de Sempé. Paris, Laboratoire Le Brun 1957.

 

Rare calendrier publié par les Laboratoires Le Brun pour l'année 1957, qui se présente sous la forme d'une suite de 12 planches en couleurs dessinées par Sempé, chacune accompagnée au verso des jours du mois au-dessus d'une publicité pour un médicament. Les planches ont été regroupées sous une couverture illustrée sur le premier plat d'une autre composition en couleurs de Sempé.

 

 

 


 

LAMOTTE-FOUQUE (Friedrich de). Ondine. Paris, Hachette et Cie, 1912.

 

15 compositions hors texte en couleurs d'Arthur Rackham montées sur papier brun, protégées par des serpentes légendées et 35 en-têtes et culs-de-lampe en noir. Tirage limité à 430 exemplaires numérotés. Un des 350 exemplaires sur papier vélin à la forme.

 

 

 


 

LA FONTAINE (Jean de). Quelques fables illustrées par Jules Chadel. Paris, Les Cent Bibliophiles, 1927.

 

74 illustrations de Jules Chadel (dont 7 hors-texte) gravées sur bois selon les méthodes japonaises avec le concours de Germaine de Coster, imprimées en trois couleurs. Tirage unique limité à 121 exemplaires numérotés sur vieux japon. Exemplaire enrichi d'un bois original inutilisé, peint en noir, jaune et or et incrusté sur le premier plat de la reliure - de 6 esquisses originales exécutées à l'encre de Chine et à la mine de plomb sur papier calque, signées par Jules Chadel, études préparatoires pour les deux grandes et ravissantes compositions originales aquarellées sur soie et signées correspondant à la fable Le Meunier, son fils et l'âne (montées sur les doublures de la reliure) - d'une grande aquarelle originale signée correspondant au hors-texte de la page 77 - de 5 aquarelles originales signées dont une correspondant à l'illustration de la page 55 et 4 variantes pour les bois des pages 31, 67 et 71 - de la lettre adressée à Jules Chadel par le président de la société éditrice, proposant un projet de rédaction pour la page de titre - de 11 épreuves d'artiste pour 10 des bois - d'une épreuve d'un bois original justifiée 10/20 et signée par l'artiste - des 2 menus du dîner de la société, illustrés chacun d'un bois original de Chadel - de 3 lettres autographes signées de l'artiste, adressées au bibliophile Pierre Meunié, relatives aux aquarelles et épreuves qui enrichissent cet exemplaire - du cahier de quatre page comportant une illustration à pleine page gravées sur bois et signée par Chadel, et 3 facsimilés d'un manuscrit de La Fontaine. Superbe exemplaire imprimé au nom de monsieur Pierre Meunié qui l'a fait relier par Georges Cretté.

 

 

 


 

[VINS NICOLAS] Liste des grands vins 1956. Sous le signe de l’Ile-de-France. Charenton le Pont, 1955.

 

Très belle publication publicitaire, illustrée par Roland Oudot de 19 compositions en couleurs, dont une sur la couverture, 8 hors-texte, une sur double page et 9 in-texte. La typographie et la mise en pages ont été réalisées par Alfred Latour.

 

 

 


 

LACLOS (Choderlos de). Les Liaisons dangereuses. Paris, Le Vasseur et Cie, 1934.

 

25 compositions en couleurs de George Barbier dont 20 hors-texte, 2 en-têtes et 3 vignettes répétées deux fois (une sur les couvertures, une encadrant les titres et celle accompagnant le numéro de l'exemplaire imprimé en face des titres). Tirage limité à 720 exemplaires numérotés. Un des 650 exemplaires sur vélin pur fil de Rives.

 

 

 


 

ALLATINI (Eric). Sur talons rouges.  Paris, Briffault, 1929.

 

12 aquarelles hors texte de Gerda Wegener. Tirage limité à 449 exemplaires numérotés. Un des 400 exemplaires sur vergé d'arches contenant l'état définitif des gravures. Gerda Wegener (1889-1940), danoise, épouse du paysagiste Einar Wegener, elle est originaire d'une famille française émigrée au Danemark au XVIIIème siècle. Elle adopta dans les années 1930, une vie mondaine brillante et superficielle qui se reflète dans ses illustrations très raffinées qui rappelle les illustrations de Sylvain Sauvage.

 

 

 

 

LE CLEZIO (J.M.G). L’Extase matérielle. Paris,
Le Chemin, NRF
Gallimard, 1967
. Édition originale. Exemplaire n°45/192 sur vélin pur fil Lafuma Navarre.

 

22 x 15,5 x 2,9 cm. Bois d’olivier, charnières doubles. Décor d’olivier et ronce d’avodiré. Gardes en peau velours brune. Étui en frêne olivier. 2011.

 

 

 

 

ASSISE (François d’). Il Cantico delle creature. 2ème Concours de Macerata, 2001. Exemplaire n°676/1200.

 

24 x 17,5 x 4 cm. Bois d’olivier, charnières doubles. Transitions et incrustation centrale en placage d’amarante. Décor naturel. Gardes en peau velours daim. Étui en érable. Collection particulière. 2001.

 

 

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27
info@blaizot.com
Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule

Plan d'accès



26/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres