Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Force du trait, Rage de l'écrit

SG102927.JPG

 

FORCE DU TRAIT, RAGE DE L'ECRIT... plumes incisives.

 

SG102934.jpg

 

GARCIA LORCA (Federico). Noces de sang. Alger, Editions Charlot, 15 janvier 1946.

 In-12, en feuilles, sous chemise et étui.

 

Rarissime exemplaire de cette première traduction française, due à Robert Namia, publiée par Edmond Charlot à 5 exemplaires non commercialisés, avec un achevé d'imprimer à la date du 15 janvier 1946, soit quatre mois avant l'édition de Gallimard (avril 1946).

 

En 1944, l'éditeur Edmond Charlot publie à Alger Le Petit Retable de Don Cristobal de Federico Garcia Lorca, dans une traduction de Robert Namia. On peut imaginer que, fort du succès rencontré par ce livre, il ait envisagé de publier une traduction de Noces de sang, et que n'ayant pas obtenu les autorisations nécessaires pour l'édition, il ait abandonné le projet déjà suffisamment avancé pour pouvoir imprimer 5 exemplaires qui constituent la véritable édition originale de la première traduction française de cette pièce (cf. la bibliographie de l'éditeur Edmond Charlot).

 

  

SG102947.jpg
 

VILLIERS DE L’ISLE ADAM (Auguste, comte de). Contes cruels. Paris, Cercle Grolier, 1956.

In-4, box gris acier orné sur le premier plat d'un décor évoquant une déchirure mosaïquée en même box gris et en veau rouge, petites pièces rectangulaires mosaïquées aux angles en box gris acier, titre de l'ouvrage mosaïqué en léger relief en box gris foncé; doublures serties d'un filet doré et gardes de daim rouge, tranches dorées sur témoins, couverture imprimée (Renaud Vernier).

 

25 eaux-fortes de Mario Avati, dont 10 hors-texte. Tirage unique limité à 220 exemplaires numérotés sur grand vélin de Rives. Exemplaire enrichi de 2 eaux-fortes originales refusées en épreuve d'artiste, dont une tirée sur une enveloppe rehaussée aux crayons de couleur, signée et datée par l'artiste; la seconde sur papier fort, bleutée, porte une dédicace autographe signée au crayon de Mario Avati. In fine sont reliés le menu illustré d'une eau-forte originale signée de l'artiste, publié à l'occasion d'un dîner de la société de bibliophilie, une des 6 suites des 5 essais pour la gravure du menu, chaque épreuve justifiée au crayon, 6 cartes postales et cartes d'invitation adressées par Avati, une photographie originale et 2 billets autographes signés.


 

 SG102936.jpg

 

SEMPRUN (Jorge). Exercice de survie. Paris, Gallimard, 2012.

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de ce récit bouleversant dans lequel l'auteur aborde la Résistance, la torture, son internement au camp de Buchenwald et sa vie de clandestin en Espagne. Un des 40 exemplaires numérotés sur vélin pur fil des papeteries Malmenayde, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

  

 SG102955.jpg

 

ARAGON (Louis). Persécuté persécuteur. Paris, Editions Surréalistes, 1931.

In-4, demi-maroquin noir à petits coins rectangulaires, plats recouverts de soie rouge, dos sans nerfs portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage répétés quatre fois en lettres poussées or; doublures et gardes de papier rouge, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Chemise à dos transparent, étui (Pierre-Lucien Martin, 1962).`

 

Edition originale. Tirage limité à 1.015 exemplaires. Un des 70 exemplaires numérotés sur johannot, troisième papier après 15 japon et 30 hollande. De la bibliothèque Pierre-Lucien Martin.

 

  

SG102937.jpg
 

CAMUS (Albert) – KOESTLER (Arthur). Réflexions sur la peine capitale. Paris, Calmann-Lévy, 1957.

In-4, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de ces trois études relatives à la peine de mort: Réflexions sur la potence d’Arthur Koestler, Réflexions sur la guillotine d’Albert Camus qui se livra à une enquête très complète sur le sujet et La Peine de mort en France de Jean Bloch-Michel. Un des 260 exemplaires numérotés sur vélin teinté filigrané Marais, seul tirage sur grand papier avec 45 exemplaires numérotés sur papier vergé de Hollande.

 

 

 SG102939.jpg

 

GENET (Jean). L’Ennemi déclaré. Paris, Gallimard, 1991.

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, établie et annotée par Albert Dichy. Un des 80 exemplaires numérotés sur vergé de Hollande, seul tirage sur grand papier.

 

  

SG102935.jpg
 

MAUVIGNIER (Laurent). Ce que j’appelle oubli. Paris, Editions de Minuit, 2011.

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 62 exemplaires numérotés sur papier vergé de Vizille, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

  

SG102928.JPG

LAUTREAMONT (Comte de). Les Chants de Maldoror. Pointes sèches originales de Bernard Buffet. Paris, Les Dix, 1952.

2 volumes in-4, en feuilles, couvertures imprimées (emboîtages de l'éditeur).

 

125 pointes sèches originales de Bernard Buffet, dont 2 frontispices, 6 lettrines, 18 à pleine page et 99 in-texte. Tirage unique limité à 147 exemplaires numérotés sur vélin blanc d'Arches. 

 

  

SG102941.jpg
 

KAFKA (Franz). La Colonie pénitentiaire, et autres récits. Paris, Gallimard, 1948.

In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.

 

Edition originale de la traduction. Un des 1.040 exemplaires numérotés sur alfa mousse et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.

 

   

SG102946.jpg
 

NOEL (Bernard). La Peur de l'autre. Dorny. Paris, chez l'Artiste, 2004.

In-4, pliage en accordéon, couverture illustrée. Etui.

 

Edition originale de ce texte très engagé de Bernard Noël qui dénonce la situation en Palestine et en Irak, et regrette qu'aucune leçon n'ait été tirée depuis Auschwitz: ... Comment supporter de vivre dans un monde où les victimes deviennent des bourreaux tout en continuant à se considérer comme des victimes... Cette violence ne repose que sur la peur de l'autre... Le texte a été imprimé en noir sur un rhodoïd transparent, et chaque feuille est montée à chaque page sur un fond gris dont la couleur devient de plus en plus sombre. Il est illustré par Bertrand Dorny de compositions très noires, comprenant des dessins originaux exécutés au feutre et à l'encre inclus dans des découpages et collages rehaussés de papiers argentés avec des effets d'optique. Ce livre d’artiste n'a été réalisé qu'à 12 exemplaires numérotés sur vélin, signés par l’auteur et l’artiste.

 

  

SG102933.jpg

FAULKNER (William). L’Intrus (Intruder in the dust). Paris, Gallimard, Collection du Monde Entier, 1952.

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de la traduction française, publiée dans la collection Du monde entier. Un des 131 exemplaires numérotés sur vélin pur fil des papeteries Lafuma-Navarre, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

   

SG102932.JPG

 

NIETZSCHE (Friedrich). Ainsi parlait Zarathoustra. Paris, Gallimard, 1947.

In-8, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en or et en couleurs dessinées par Paul Bonet.

 

Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 1.040 exemplaires numérotés sur châtaignier et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

  

SG102944.jpg
 

DUPREY (Jean-Pierre). Œuvres complètes. Paris, Christian Bourgois, 1990.

In-12, broché, couverture imprimée. Boîte-étui recouverte sur sa face supérieure d'un semis de pointes en acier disposées en H, et de trois pointes sur un des côtés (boîte-étui de l'éditeur).

 

Edition en partie originale. Les principaux textes de Jean-Pierre Duprey ont été publiés par Le Soleil Noir de 1950 à 1970, illustrés par Max Ernst, Hérold, Matta et Toyen. Le présent volume comporte les écrits déjà publiés, mais revus et corrigés à partir des manuscrits qui ont été légués par Jacqueline Duprey, ainsi que des inédits qui représentent le tiers du livre. L'ouvrage comporte également une biographie étoffée de ce poète. Un des 50 exemplaires en livre-objet numérotés, seul tirage sur grand papier.

 

  

SG102954.jpg
 

BOFA (Gus). Malaises… Paris, J. Terquem, 1930.

In-4, maroquin noir orné sur chaque plat d'une succession d'arêtes horizontales mosaïquées en relief en même maroquin, rappel du décor par des filets à froid sur le dos sans nerfs; larges encadrements intérieurs bordés d'un listel de box noir, doublures et gardes de soie noire, tranches dorées sur témoins, couverture imprimée. Chemise, étui (Creuzevault).

 

Edition originale, comprenant 2 eaux-fortes originales hors texte et 48 compositions reproduites en fac-similé en hors-texte. Tirage limité à 583 exemplaires numérotés. Un des 40 sur madagascar, second papier après 13 exemplaires sur japon, comportant l'eau-forte originale du frontispice en deux états dont celui avec remarques. Précieux exemplaire portant sur un des premiers feuillets blancs un envoi autographe signé de l'auteur à son ami Pierre Mac Orlan, et enrichi d'un important dessin original inédit signé de Gus Bofa, intitulé "Solitude". Belle reliure de Creuzevault, parfaitement en harmonie avec l'esprit du livre.

 

 

SG102930.JPG
 

CENDRARS (Blaise). J’ai tué. Prose par monsieur Blaise Cendrars et 5 dessins de monsieur Fernand Léger. Fontfroid-le-Haut, Fata Morgana, 2013.

In-8 carré monté sur onglets; plats entièrement en aluminium brossé et verni, aux contours très irréguliers selon une composition abstraite évoquant une explosion, découpée et ajourée avec des surfaces légèrement bombées en relief, en partie peinte en jaune, blanc, noir, bleu et rouge, le tout rehaussé de jeux de petites vis; dos carré en aluminium; gardes de papier mat noir, couverture imprimée. Boîte-étui (Claude Debras, 2014).

 

Je vais braver l’homme. Mon semblable. Un singe. Œil pour œil, dent pour dent. A nous deux maintenant. A coups de poing, à coups de couteau. Sans merci. Je saute sur mon antagoniste. Je lui porte un coup terrible. La tête est presque décollée. J’ai tué le Boche. J’étais plus vif et plus rapide que lui. Plus direct. J’ai frappé le premier. J’ai le sens de la réalité, moi, poète. J’ai agi. J’ai tué. Comme celui qui veut vivre. Lorsque la guerre de 14 éclate, Cendrars s’engage comme volontaire; il est blessé et perd son bras droit en 1915. L’expérience du combat et de la mort réapparaîtra constamment dans son œuvre, à commencer par ce premier pamphlet écrit de la main gauche dénonçant violemment l’ignominie de la guerre. Cette édition reprend en fac-similé l’édition originale imprimée en couleurs par François Bernouard en 1918, à partir d'un exemplaire dont on a reproduit en bleu une correction autographe de l'auteur et cette mention apposée sur le faux titre: Cette page de sang, Blaise Cendrars. Tirage unique limité à 1000 exemplaires non numérotés sur vélin ivoire. Exceptionnelle reliure décorée de Claude Debras.

 

  

 SG102940.jpg

 

CIORAN (E.M.). A l’orée de l’existence. Paris, Marchant Ducel, 1985.

In-12 carré, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, illustrée de 3 peintures tantriques originales imprimées en couleurs sur papier crème et montées à pleine page. Tirage unique limité à 45 exemplaires numérotés sur papier jute du Rajasthan, signés par l'auteur.

 

 

SG102938.jpg

WEIL (Simone). Oppression et liberté. Paris, Gallimard, 1955.

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 81 exemplaires numérotés, celui-ci étant un des 6 hors-commerce, sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

SG102931.JPG

 

MALRAUX (André). La Condition humaine. Paris, Editions Arenella, 2013.

In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Premier tirage de ces 36 aquatintes originales gravées par Alexandre Alexeïeff en 1947 et qui devaient illustrer une édition bibliophilique de La Condition humaine publiée chez Gallimard. Le projet n'ayant pas abouti, et pour commémorer l’anniversaire du Prix Goncourt obtenu par ce texte en 1933, les aquatintes ont été réunies ici et accompagnées d'extraits du texte de Malraux choisis par Jean-Yves Tadié et François de Saint-Cheron, le tout complété par deux textes inédits, l'un de Jean-Yves Tadié intitulé La Dernière Nuit, l'autre de Georges Nivat, Entre traque et sérénité. Tirage limité à 50 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Un des 45 exemplaires.

 

 

SG102956.jpg
 

MAC ORLAN (Pierre). Chronique des jours désespérés. Paris, Emile-Paul Frères, 1927.

In-4, demi-maroquin noir à bandes découpé selon le décor des plats ornés d’une composition géométrique évoquant une superposition de carrés mosaïqués en maroquin noir et rouge, rehaussée de larges filets zigzaguant poussés au palladium; plats de papier marbré recouvrant une large bande verticale en léger relief et bombée sur toute la hauteur; dos sans nerfs portant le nom de l’auteur répété deux fois et le titre de l’ouvrage poussés au palladium; doublures et gardes de papier marbré, tête au palladium, non rogné, couverture imprimée (Paul Bonet).

 

Edition originale, illustrée par Henry Mirande de 17 lithographies originales hors texte. Tirage limité à 217 exemplaires numérotés. Un des 200 exemplaires sur vélin d’Arches. Une des premières reliures décorées de Paul Bonet.

 

  

SG102960.jpg

VOLTAIRE. Candide ou l’Optimiste. Sans lieu, sans nom, 1759.

In-12, veau marbré fauve, dos à nerfs orné à petits fers dorés et portant une pièce de titre en maroquin rouge, filet or sur les coupes; doublures et gardes de papier peigne, tranches rouges (reliure de l'époque).

 

Edition originale, d'après Georges Bengesco, Voltaire, Bibliographie de ses œuvres (Paris, Perrin, 1882-1885, tome 1, n°1434). Après sa rupture avec Frederick II (1754), Voltaire s'installe près de Genève et la maison Cramer devient son éditeur qui publie clandestinement Candide sous le pseudonyme Dr Ralph en 1759, probablement au mois de février. Les bibliographes ont recensé 17 éditions différentes de ce texte, publiées avec une page de titre identique, à la même date, sans nom de ville et sans mention d'imprimeur ou d'éditeur, et dans le même format. Tous les bibliographes se rallient à l'avis de Georges Bengesco et donnent à l'édition originale les caractéristiques suivantes: 299 pages, feuillets signés A-N, dernière signature N4 (collationnement: A-M12 et N6). Cette édition a été imprimée chez les Cramer à Genève: le fleuron de titre est répété pages 193 et 266, celui de la page 86 est repris page 115, et le fleuron réapparaît pages 122, 179 et 244. Notre exemplaire comporte bien les fautes suivantes: Page 103, ligne 4: que ce ce fut – page 125, ligne 4: précisément au lieu de précitamment- page 31, ligne 4 et 5: avant le retour à la ligne – page 41, ligne 16 et page suivante: première version avec le retour à la ligne pour Un petit homme noir – page 242, ligne 10: sans le texte critique relatif aux poètes allemands que Voltaire décida de supprimer tandis que le livre était en cours d'impression. Notre exemplaire correspond bien à ce descriptif. G. Barber, comme André Morize, affirme que le problème des variantes textuelles n'était qu'un problème chronologique dans l'histoire de l'édition genevoise et que toutes les éditions de 1759 sont d'une source unique (cf Giles Barber, Modèle genevois et modèle européen. Le cas de Candide et de ses contrefaçons, Cinq siècles d'imprimerie genevoise, Genève, 1981, pp. 49-67). Dans ce cas, notre exemplaire ferait partie des quelques en partie rectifiés en cours de tirage, c'est à dire avant le modification de la page 31 et après la suppression de texte page 242.

 

 

SG102943.jpg

 

MONTESQUIEU. De l’esprit des lois. Paris, Ménard et Desenne, 1819.

5 volumes in-12, demi-veau beige, plats de papier marbré, dos à quatre nerfs ornés de filets, fleurons et roulettes poussés or, et portant des pièces de titre et de tomaison mosaïquées en maroquin vert; doublures et gardes de papier marbré, tranches lisses marbrées (Thouvenin).

 

Portrait-frontispice de l'auteur gravé sur acier par Prevost. Très agréable exemplaire dans des demi-reliures décorées signées de Thouvenin, un des plus grands relieurs du XIXe siècle qui exerça à Paris de 1813 à 1834.

 

 

SG102949.jpg
 

[CASSANDRE et CENDRARS] Le spectacle est dans la rue. Montrouge, Draeger, sans date (vers 1935).

In-4, reliure à spirale, plats de papier crème avec, sur le premier plat, le début du titre de l'ouvrage estampé en relief et le mot RUE imprimé en vert, noir et rouge sur toute la moitié inférieure (reliure de l'éditeur).

 

15 des plus célèbres affiches publicitaires de Cassandre choisies par Draeger et reproduites à pleine page en noir ou en couleurs, exécutées pour Dubonnet, Triplex, la Coupe Davis, Au bûcheron ou les vins Nicolas, chacune accompagnée en regard d'un mot, d'une expression ou d'une courte phrase. Edition originale du texte de Blaise Cendrars consacré à l'impact de la publicité sur la vie quotidienne: Les immeubles, les vitrines, les magasins font tous les jours peau neuve (...) le décor traditionnel des villes est transformé, bouleversé (...) je suis reconnaissant à M. Cassandre [d'être] un des plus fervents animateurs de la vie moderne: le premier metteur en scène de La Rue. Les textes ont été composés avec différents caractères typographiques et imprimés en trois couleurs (rouge, vert et noir) qui sont présentes sur la couverture et les doublures de la reliure de l'éditeur.

 

 

SG102953.jpg

[EPREUVES DANS L’OMBRE] Paris, Groupe parisien de l’Imprimerie Parisienne, 1946.

In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Cette édition collective a été publiée à la mémoire des imprimeurs parisiens, de leurs ouvriers et de tous les imprimeurs inconnus qui ont donné leur vie pour la liberté, fusillés, décédés ou disparus... Elle regroupe onze textes inédits respectivement de François Mauriac, Georges Duhamel, Paul Eluard, Jacques Maritain, Jean Cassou, Claude Aveline, Jean Paulhan, Vercors, Jean Schlumberger, Jean Ulmann et Michel Bernstein. L'illustration a été confiée à quatre artistes ayant fait partie de la Résistance: Edouard Goerg, Demetrius Galanis, Jean-Gabriel Daragnès et Jean Chièze. Le bois qui orne la page de titre, répété sur la couverture, a été dessiné par Jean-Gabriel Daragnès. Le bois à la justification de tirage est de Jean Chièze qui a également gravé un des hors-texte. Les deux autres hors-texte ont été lithographiés par Edouard Goerg et Demetrius Galanis. Tirage unique limité à 500 exemplaires numérotés sur vélin de Lana.

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

paul.blaizot@wanadoo.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès

 

 



15/01/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres