Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Gothique flamboyant

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres sur le thème du Gothique flamboyant.

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 

 

 

 

 

 

 

VILLON (François). Les Ballades de Maistre François Villon. Nice, Joseph Pardo, 1967.

 

83 illustrations en couleurs d'Ansaldi, dont une sur double page, 10 hors-texte, 67 compositions encadrant les textes, et 5 titres ornés imprimés en une ou deux couleurs. Tirage limité à 1.245 exemplaires numérotés. Un des 988 exemplaires sur pur chiffon de Rives.

 

 

 

 

HALLE (Adam de la). Le Jeu de la feuillée. Monaco, Editions du Parnasse, 1964.

 

15 miniatures de Gradassi (8 en pleine page dont certaines regroupent 3 à 5 miniatures et 7 in-texte), ainsi que 67 lettres ornées. Le texte de chaque page est disposé dans un encadrement enluminé. Tirage limité à 810 exemplaires numérotés sur pur chiffon de Lana. Un des 50 exemplaires accompagnés d'une aquarelle originale en couleurs dédicacée et signée par l'artiste.

 

 

 

 

HUYSMANS (Joris-Karl). La Cathédrale. Paris, A. Blaizot, René Kieffer, 1909.

 

64 eaux-fortes originales de Charles Jouas, dont 16 à pleine page et 48 in-texte. Tirage limité à 250 exemplaires numérotés. Un des 20 exemplaires sur vélin avec 2 états des gravures dont un état avec remarques. Exemplaire enrichi d'un grand et beau dessin original à pleine page exécuté aux crayons de couleur, justifié et signé par l'artiste, représentant la cathédrale de Chartres vue de l'Eure. Ravissante reliure d'Henri Blanchetière.

 

 

 

 

EROS, EPINES ET ROSES. De Villon aux libertins jusqu’à µSaint-Pavin. Paris, Editions de l’Odéon, 1949.

 

30 compositions miniatures en couleurs d'André Hubert, dont une sur le premier plat et le dos de la couverture, une sur la page de titre, 3 titres ornés et 25 grands in-texte. Tirage limité à 301 exemplaires numérotés. Un des 210 exemplaires sur vélin de Rives.

 

 

 

 

SOUS-MAIN BUVARD.  Sous-main avec buvard. Paris, Maison A. Giroux, 1845.

 

Ce très beau sous-main porte sur le premier plat la marque de la Maison Alphonse Giroux qui était une des plus prestigieuses papeteries de Paris, établie 7, rue du Coq-Saint-Honoré de 1826 à 1848. Fournisseur du comte de Chambord, elle faisait travailler les meilleurs artisans, en particulier les relieurs Thouvenin jusqu'à sa mort en 1834 et Pierre Gruel qui avait à cette époque la réputation de faire les bibelots les plus riches et luxueux.

 

 

 

 

MILLE ET UNE NUITS (Contes des). Illustrations d’Henri Lemarié. Paris, Les Heures Claires, 1951-1955.

 

‎Charmante édition illustrée par Henry Lemarié de 103 compositions ayant nécessité pour le parfait rendu des couleurs, la gravure de plus de 2.500 bois. Tirage limité à 1.200 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Un des 100 exemplaires accompagnés d'une suite au trait des illustrations.

 

 

 

 

[RELIURE A DECOR EN BUIS] Imitation de Jésus-Christ. Paris, Belin-Leprieur et Morizot, 1851.

 

Belle édition ornée d'un frontispice doré et colorié à l'adresse de Gruel, et de 12 planches hors texte gravées sur acier par Butavand et Keller d'après des compositions d'Owerbeck. Etonnante reliure à décor fin et élégant sculpté en buis, parfait exemple de ce que Beraldi appelle les "reliures de présent" qui furent la spécialité de l'atelier Gruel La présente reliure est en parfait état, sans aucun manque.

 

 

 

 

FRANCE (Anatole). Le Puits de Sainte Claire. Paris, Librairie des Amateurs, 1925.

 

14 hors-texte et 12 en-têtes de Georges Rochegrosse, gravés à l'eau-forte en couleurs et rehaussés d'or par E. Decisy avec une décoration, et des culs-de-lampe gravés sur bois en couleurs par Ch. Clément. Tirage limité à 650 exemplaires. Un des 100 exemplaires numérotés sur japon, contenant les illustrations en deux états dont celui avec remarque, et un tirage à part en couleurs des grands culs-de-lampe. Reliure de P. Affolter.

 

 

 

 

BOCCACE. Le Décaméron. Nice, Editions Sefer, 1976-1978.

 

45 compositions en couleurs de Jean Gradassi, sur fond enluminé, comprenant chacune plusieurs miniatures, dont une planche double, 29 hors-texte, 5 titres-frontispices et 10 têtes de chapitre à pleine page. Le texte, encadré d'une frise, est orné de très nombreuses lettrines et culs-de-lampe imprimés en couleurs et à l'or. Tirage limité à 2.530 exemplaires numérotés sur vélin de Lana. Un des 1.808 exemplaires.

 

 

 

 

[HEURES A L’USAGE DE ROME] Paris, Simon Vostre 1500. 

 

Très belle publication composée sur 26 lignes par page, avec sur la page de titre la grande marque de Philippe Pigouchet. L'ouvrage est illustré de 16 grandes figures à pleine page gravées sur cuivre. Le texte est encadré à chaque page de bordures historiées. L'illustration de ce livre d'heures reprend les burins utilisés pour l'édition de 1498 considérée comme une des plus belles éditions de Simon Vostre et un des chefs d'œuvre de l'imprimeur Pigouchet. Reliure de Lortic.

 

 

 

 

DUFOUR (Philippe). Paris pittoresque et poétique. Paris, Neurdein Frères, 1908.

 

‎Cette édition originale, préfacée par Edmond Haraucourt, comporte 90 poèmes consacrés à la ville de Paris, chacun illustré (excepté pour le premier poème) d'une photographie de Neurdein reproduite à pleine page. L'ensemble constitue une intéressante iconographie. Exemplaire très agréablement relié par E. Richard, dont une note manuscrite jointe à l'exemplaire précise: Un de mes premiers travaux de mosaïques chez Gruel en 1913.

 

 

 

 

[EVANGILES]  Les Evangiles des dimanches et fêtes de l’année. Paris, L. Curmer, 1864.

 

Cette édition, la plus belle de Curmer, est ornée de bordures, d'encadrements et de 400 miniatures reproduites en coloris polychromes et or. Le texte est composé d'une typographie en rouge et or avec sur toutes les pages un encadrement différent également en chromolithographie et en or. Le volume d'appendice est illustré de reproductions photographiques dans des cadres variés.

 

 

 

 

VIRGILE. Bucolica Virgilii cum commento. Parisii nuper impressa. Per magistrum Petrum Le Cru. Anno domini millesimo quingentesimo sexto (1506).

 

Reliure exécutée dans le style des "Groliers". Pour chaque page de titre des 2 textes, on peut reconnaître sur le premier, la marque de Marnef et sur le deuxième, la marque de Regnault. Reliure de Chambolle-Duru.

 

 

 

 

[MALO (Charles)]. Livre d’amour ou Folastreries du vieux temps. Paris, Louis Janet, (1821).

 

Première édition de ce recueil de lais, rondeaux, virelais et ballades les plus célèbres du XIe au XVe siècles, réunis par Charles Malo. Premier tirage de ces illustrations de Auguste Garnerey comprises dans des portiques de style gothique ou renaissance comprenant un titre-frontispice et 6 planches hors texte coloriées. Cartonnage d’époque attribué à Janet.

 

 

 

 

TASTU (Amable). Poésies. Paris, Ambroise Dupont et Cie, 1827.

 

Troisième édition imprimée avec beaucoup de soins illustrée en frontispice d’une gravure d’après A. Devéria par A. Fauchery, contrecollée sur papier de chine et de 47 ravissantes têtes de chapitre gravées (dont certaines parfois répétées). Cette édition est une réunion des pièces de vers composées par l’auteur depuis 1816. Concernant la reliure, plusieurs relieurs du nom de Martin semblent avoir exercé à Paris durant la première moitié du XIXe siècle. L’auteur, Reliure romantique de Martin.

 

 

 

 

GILBERT. Œuvres complètes. Paris, chez Dalibon, 1823

 

5 compositions d'après Desenne dont un portrait frontispice de l'auteur gravé par Leroux et 4 figures gravées par Prevost, Touzé, Vallot et Burdot suivies d'un fac simile d'une lettre manuscrite de Gilbert à Mr de Sartine. Reliure romantique de Pierre Dauphin.

 

 

 

 

ICONES SANCTORUM, in singulos anni dies, cum élogiis et indice chronologico per Cleopham Distelmair cathedralis ecclesiae Augustanae ceremoniarum ministrum, in lucem datae. Mauritius Mittnacht excud.

Augustae Vindelicorum,1610.

 

Edition ornée de 48 planches gravées sur cuivre, contenant chacune 9 figures. Superbe exemplaire dans une riche reliure de Capé.

 

 

 

 

LORRIS (Guillaume de).

Cy est le Rommant de la roze ou tout lart Damour est enclose / Hystoires et auctoritez / Et maintz beaulx propos usitez / Qui a este nouvellement/ Corrige suffisantement / Et cotte bien a lauantaige / Com on voit en chascune page.

Paris, Jehan petit Libraire, 1531. 

 

Edition fort estimée, la même que celle qui porte le nom et la marque de Galliot du Pré à la même date. Le texte en caractères gothiques est imprimé sur 2 colonnes illustré de vignettes gravées sur bois; la marque de l'imprimeur apparaît à la fin sur un feuillet séparé.

 

 


 

 

[GRANDIN (François)]. Les Quinze effusions du sang de notre sauveur redempteur Jesus Christ. En la fin desquelles sont ajoutés les douze vendredis blancs. (Paris), (Jacques Kerver), vers 1565.

 

Edition imprimée en caractères gothiques illustrée de 17 gravures sur bois dont une vignette de titre, 15 in-texte et une lettrine. Texte évoquant les étapes de la Passion du Christ sous la forme des quinze effusions de sang qu’il endura durant son martyr. Reliure de Capé.

 

 

 

 

GONDAR (Jacques). Chroniques françoises. Paris, A. Giroux, sans date (1830).

 

Première édition illustrée de 4 planches gravées par Rouargue d’après Colin et 4 partitions de musique correspondant à la chanson de Blondiaux, trouvère. Exemplaire avec les planches, les lettres ornées et les encadrements coloriées et rehaussés d’or à la façon des enluminures médiévales. Ravissant cartonnage gothique de velours rouge à décor gaufré.

 

 

 

 

HORAE AD USUM ROMANUM.

 

Charmant manuscrit du début du XIVème siècle de 184 feuillets soigneusement calligraphiés en caractères gothiques sur parchemin. 5 feuillets sont ornés d'une élégante bordure florale en bleu, rouge, vert et or; nombreuses initiales ornées peintes en bleu, rouge et or.

 

 

 

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27
info@blaizot.com
Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule

Plan d'accès 



15/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres