Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Il était une fois…

 

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres sur le thème de : Il était une fois...

 

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 

 

[SOUS-MAIN BUVARD] Paris, Maison A. Giroux, 1845.

 

Très beau sous-main orné d’un décor architectural; à l'intérieur: un classeur pour le courrier comportant trois pochettes, un buvard de 14 feuillets et un semainier, très finement enluminé par E. Langlumé (Gruel).

 

 

 

SEGUR (Comtesse de). Les Malheurs de Sophie. Paris, H. Piazza, 1930.

 

42 ravissantes compositions en couleurs de Jacques Touchet, dont une sur la couverture, une vignette de titre, un hors-texte, 22 in-texte et 17 culs-de-lampe. Tirage limité à 400 exemplaires numérotés. Un des 300 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma.

 

 

 

PERRAULT (Charles). Contes. Paris, Piazza, 1930.

 

56 ravissantes eaux-fortes de Jacques Touchet, dont une sur la couverture, une vignette de titre et 54 in-texte. Tirage limité à 1.230 exemplaires numérotés. Un des 1.000 exemplaires sur vélin de Rives.

 

 

 

 

ANDERSEN (Hans Christian). Contes. Paris, H. Piazza, 1931.

 

Charmante édition illustrée par Umberto Brunelleschi de 24 gravures dont un frontispice en couleurs et 23 vignettes in-texte en deux couleurs (dont une pour la couverture). Tirage limité à 3.500 exemplaires numérotés. Un des 300 premiers exemplaires sur papier Anam de Rives. Neuf, non coupé.

 

 

 

MAUPASSANT (Guy de). Contes. Introduction d'Edmond Pilon. Illustrations de Georges Bruyer. Paris, H. Piazza, 1930. In-12, broché, couverture illustrée.

 

Charmante édition illustrée par Georges Bruyer de 17 gravures en couleurs, dont une sur la couverture, un frontispice et 15 en-têtes. Tirage limité à 3.500 exemplaires numérotés. Un des 300 premiers exemplaires sur papier Annam de Rives.

 

 

 

[WINDSOR (Mac Cay)] La Promenade du lit géant dans la ville. Paris, Pixi, Avril 2006. Une figurine en alliage de plomb avec une peinture polychrome faite à la main.

 

Cette figurine représente la promenade du lit géant dans la ville. Tirage limité à 150 exemplaires, chacun accompagné d'un certificat numéroté. Notre exemplaire est conservé dans sa boîte d'origine et bien complet de son certificat. Etat de conservation: neuf.

 

 

 

[DULAC (Edmond)] Sindbad le marin et d'autres contes des Mille et une nuits. Illustrés par Edmond Dulac. Paris, H. Piazza, 1919. In-4, broché, couverture imprimée. Chemise, étui.

 

Cette belle édition qui contient Sindbad le marin, Aladin ou la Lampe merveilleuse, Le Dormeur éveillé et Histoire des trois calenders, est illustrée de 27 remarquables compositions dessinées dans un style oriental et raffiné par Edmond Dulac, imprimées en couleurs sur papier couché contrecollé en planches hors texte dans de larges encadrements et sous serpentes légendées. Le texte est également accompagné à toutes les pages d'un encadrement imprimé en ocre. Tirage unique limité à 1.500 exemplaires numérotés sur japon.

 

 

 

 

[MILLE ET UNE NUITS] Contes des mille et une nuits. Paris, L’Edition d’Art H. Piazza, (1920).

 

50 aquarelles originales en couleurs d'Edmond Dulac reproduites en hors-texte sur papier couché et protégées par une serpente portant une légende imprimée. Tirage non numéroté.

 

 

 

FLAUBERT (Gustave). Madame Bovary. Paris, A. Ferroud – F. Ferroud, 1905.

 

20 gravures hors texte, 3 in-texte et 3 culs-de-lampe, gravés à l'eau-forte d'après Alfred de Richemont. Tirage limité à 610 exemplaires numérotés. Un des 200 exemplaires sur japon, comportant deux états des gravures. Reliure exécutée par Salvador David, qui succéda à son père Bernard David et fut très apprécié par quelques grands bibliophiles de l'époque. Elle est ornée sur chaque plat d'un cuir incisé et coloré à l'acide, signé par l'artiste Guétant.

 

 

 

STENDHAL. La Chartreuse de Parme. Paris, Marcel Lubineau, 1970.

 

54 compositions d'Henry Lemarié reproduites en couleurs, dont 3 frontispices et 51 grands in-texte. Tirage limité à 1.225 exemplaires numérotés. Un des 1.050 exemplaires sur vélin de Rives.

 

 

 

RABELAIS (François). Gargantua. Pantagruel. Paris, Editions du Rameau d’Or, 1950.

 

166 compositions in texte par Henri Lemarié, aquarellées au pochoir. Tirage unique limité à 800 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Exemplaire enrichi dans le premier volume d'une eau-forte originale signée par l'artiste.

 

 

 

LA FONTAINE (Jean). Fables choisies. Paris, Le Live Contemporain, 1944.

 

50 compositions d'Henri Deluermoz. L'artiste étant décédé avant d'avoir réalisé la totalité des gravures, seules les 25 premières fables sont ornées de lithographies originales de Deluermoz. Les autres ont été illustrées d'après les dessins originaux reproduits par L. Maccard. Tirage unique limité à 130 exemplaires numérotés sur vélin.

 

 


COSTER (Charles de). La Légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d'Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au pays de Flandres et ailleurs. Bruxelles, H. Lamentin, P. Lacomblez, 1914.

 

2 volumes. 250 illustrations en noir et en couleurs d'Amédée Lynen, dont 15 hors-texte et 235 in-texte. Tirage limité à 350 exemplaires numérotés. Un des 25 premiers exemplaires sur japon impérial contenant une double suite en noir de toutes les illustrations et une suite en couleurs des illustrations en couleurs. Les suites ont été reliées à part en un second. Reliures Weckesser.

 

 

 

FORT (Paul). Le Livre des ballades. Paris, H. Piazza, 1921.

 

33 illustrations d'Arthur Rackham, dont une sur la couverture, une vignette de titre, 14 hors-texte en couleurs avec serpentes légendées, 17 in-texte en noir, et de nombreuses ornementations typographiques. Tirage limité à 1.300 exemplaires numérotés.

 

 

POE (Edgar A.). Les Cloches et quelques autres poèmes. Paris, H. Piazza, 1913.

 

Cette édition, qui contient certains des plus beaux poèmes fantastiques d'Edgar Poe tels que Le Corbeau ou Lénore, est illustrée de 28 remarquables compositions dessinées dans un style enchanteur et raffiné par Edmond Dulac, imprimées en couleurs sur papier couché contrecollé en planches hors texte dans de larges encadrements gaufrés et sous serpentes légendées. L'édition est également ornée de 10 en-têtes gravées en noir. Tirage unique limité à 400 exemplaires numérotés sur japon. De la bibliothèque de Maximiliani de Stein (ex-libris).

 

 

 

MUSSET (Alfred de). On ne badine pas avec l’amour. Paris, Editions du Bélier, 1944.

 

50 ravissantes gouaches de Peynet reproduites en couleurs, dont une sur la couverture, 4 hors-texte et 45 in-texte. Tirage limité à 4.400 exemplaires numérotés. Un des 4.326 exemplaires sur pur chiffon.

 

 

 

MUSSET (Alfred de). Il ne faut jurer de rien Paris, Editions du Bélier, 1949.

 

23 ravissantes gouaches de Peynet reproduites en couleurs, dont une sur la couverture, 5 hors-texte et 17 in-texte. Exemplaire numéroté sur vélin pur fil d'Annonay.

 

 

 

HUGO (Victor). Notre-Dame de Paris. Monte-Carlo, Editions du Belvédère, sans date.

 

198 illustrations de Jean Gradassi coloriées au pochoir, dont 2 frontispices, 22 hors-texte et 174 in-texte. Tirage limité à 726 exemplaires numérotés. Un des 450 exemplaires sur vélin de Lana.

 

 

 

PREVOST (Abbé). Manon Lescaut. Paris, Rameau d’Or, 1941.

 

30 aquarelles en couleurs d'André-E. Marty, dont une sur la couverture, un frontispice, une vignette de titre et 27 in-texte. Tirage limité à 3.500 exemplaires numérotés. Exemplaire sur vélin.

 

 

 

VOLTAIRE. Candide ou l’Optimisme. Paris, Editions de Cluny, 1937.

 

17 vignettes en couleurs de A-E.  Marty, dont une répétée sur le titre et la couverture, une à pleine page et 15 in-texte. Exemplaire numéroté sur vélin.

 

 

 

MERIMEE (Prosper). Carmen. Paris, L’Estampe Moderne, 1928.

 

Cette édition est illustrée par André Lambert de 15 compositions originales en couleurs gravées à l'eau-forte (dont un frontispice et 14 hors-texte) et de nombreux lettrines et ornements gravés sur bois. Tirage limité à 500 exemplaires numérotés. Un des 60 exemplaires sur vergé d'Arches, accompagnés d'une suite à part des eaux-fortes en noir avec remarques.

 

 

 

GUYOT (Charles). La Toison d’or, et quelques autre contes de la Grèce ancienne. Paris, Editions d’Art H. Piazza, 1921.

 

Cette édition regroupe quatre contes (La Toison d'or - Proserpine - Ariane et Thésée - Circé) et est illustrée de 16 compositions en couleurs d'Edmond Dulac, dont une sur la couverture, une vignette de titre et 14 planches hors texte protégées d'une serpente légendée. Tirage limité à 1.300 exemplaires numérotés. Un des 1.000 exemplaires.

 

 


 

[PERRAULT (Charles)] The Sleeping Beauty. Londres, Peepshow Books, sans date (vers 1950).

 

Ravissante publication destinée aux enfants, avec un résumé très court de l'histoire de Charles Perrault et des illustrations découpées et imprimées en couleurs, chacune avec des effets de perspective.

 

 


 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS


Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27 
paul.blaizot@wanadoo.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès

 



20/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres