Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Insolite

SG103192.JPG
 

De l'INSOLITE dans nos rayons !

 

 

 

SG103215.JPG

PREVERT (Jacques). L’Opéra de la lune. Lausanne, La Guilde du Livre, 1953.

 

In-4, bradel papier entièrement orné d'une composition imprimée en couleurs (cartonnage de l'éditeur).

 

Edition originale de ce conte magique, illustrée de 20 ravissantes compositions en couleurs de Jacqueline Duhême dont une ornant le cartonnage, 8 hors-texte et 11 in-texte (dont 7 sur double page). Exemplaire bien complet de la plaquette de quatre pages intitulée Chanson dans la lune, qui a été insérée dans les exemplaires et qui manque souvent. Michèle, la fille de Jacques Prévert, dansait tout le temps; comme Jacques aimait la lune, l’Opéra de Paris et son toit vert, le titre est né avant le livre… "L’Opéra de la lune". Ainsi Jacqueline Duhême explique-t-elle la genèse du livre écrit par son ami, Jacques Prévert, et qu’elle a illustré.

 

 

SG103220.jpg
 

SAGAN (Françoise). New York. Sans lieu, Tel, 1956.

 

In-4, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, illustrée de photographies de Cartier-Bresson, Boubat, Haas, Bischof, Parry, Corsini, Darnat, Elisofon, Keystone, Mili, Roselli, Slaars, Ola Co et Szasz. Tirage non précisé.

 

 

SG103199.jpg

MODIANO (Patrick). Une fiancée pour Choura. Paris, Gallimard, 1987.

 

In-4, bradel papier glacé illustré en couleurs (cartonnage de l'éditeur).

 

Bien que cette édition originale se présente sous la forme d'un livre d'enfants,  les thèmes et les références abordés dans les aventures de ce labrador aux yeux bleus avec des grains de beauté sur la gueule, ne sont pas réellement destinés à de jeunes lecteurs. L'ouvrage est très abondamment illustré par Dominique Zehrfuss de compositions en couleurs, hors texte et in texte. Ce texte complète l'ouvrage de l'année précédente Une aventure de Choura, également illustré par Dominique Zehrfuss et publié sous la même forme par Gallimard. Tirage non précisé.

 

 

SG103200.jpg
 

RASPAIL (Jean). Le Président. Paris, Mercure de France, 1985.

 

In-8, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale de l'unique roman policier de l'auteur, pour laquelle il n'a pas été imprimé d'exemplaires sur grand papier. Exemplaire de service de presse.

 

 

SG103211.jpg

ORMESSON (Jean d’). Les Illusions de la mer. Paris, Julliard, 1968.

 

In-8, bradel toile blanche, jaquette imprimée (cartonnage de l'éditeur).

 

Edition originale de ce cinquième roman de Jean d'Ormesson, pour laquelle il n'a pas été imprimé d'exemplaires sur grand papier. Exemplaire portant sur le faux titre ce long envoi autographe signé de l'auteur adressé à Henri Gouhier (1898-1994), philosophe, critique et académicien:  à mon bon maître, Henri Gouhier, ces futilités un peu amères, pour lui dire ma fidèle gratitude, mon respectueux attachement. Jean d'Ormesson.

 

 

SG103221.JPG

[MALRAUX (André)] Raymond Moretti illustre Malraux. Préface de Jacques Chaban-Delmas. Texte d'André Malraux, Jean Lescure, Pierre Lefranc, Antoine Terrasse et Olivier Germain-Thomas. Paris, Editions Armand et Georges Israël, 1988.

 

Grand in-4, en feuilles, couverture cartonnée illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale regroupant, outre la préface de Jacques Chaban-Delmas, les cinq textes suivants: André Malraux, Le Proche - Jean Lescure, L'Ami - Pierre Lefranc, Le Combattant - Antoine Terrasse, Le Révélateur - Olivier Germain-Thomas, Le Philosophe. Elle est illustrée par Raymond Moretti de 8 lithographies originales en couleurs (une sur quatre pages dépliantes, 2 sur double page et 5 hors-texte), 12 dessins reproduits en noir (un hors-texte et 11 in-texte) et une composition estampée à froid sur la chemise cartonnée et reprise en blanc sur l'emboîtage. Tirage limité à 1.090 exemplaires numérotés sur vélin de Lana. Exemplaire hors commerce non justifié, accompagné du prospectus illustré de l'éditeur portant les signatures autographes des différents auteurs et de l'éditeur, et un envoi autographe signé de l'artiste à Alain Malraux.

 

 

SG103204.jpg
 

APOLLINAIRE (Guillaume). Raspoutine. Montpellier, Fata Morgana, 2003.

 

In-8, en feuilles, couverture illustrée.

 

Edition originale  de ce texte érotique consacré à Raspoutine et à son goût pour la flagellation,  illustrée par Antonio Segui de 10 dessins en rouge dont un sur la couverture, 7 hors texte et 2 vignettes in-texte. Tirage limité à 500 exemplaires numérotés. Un des 50 premiers exemplaires sur arches, seuls à comporter deux gravures originales signées de l'artiste.

 

 

SG103210.jpg

 

CENDRARS (Blaise). Le Cirque. Fontfroide, Fata Morgana, 2005.

 

In-8, en feuilles sous chemise cartonnée de l'éditeur portant sur le premier plat une pièce de titre contrecollée imprimée en noir sur un fond jaune et rouge.

 

Edition originale de ce beau texte extrait de l'ouvrage inachevé New York in flashlight (publié en 2013 dans les "Oeuvres autobiographiques complètes volume II" de Blaise Cendrars dans la Bibliothèque de La Pléiade), dans lequel Cendrars évoque l'enchantement du cirque dans son enfance. Un des 90 exemplaires numérotés sur vélin de couleurs, seul tirage sur grand papier et seuls à  comporter une eau-forte originale en couleurs justifiée et signée par Pierre Alechinsky. Sur un feuillet bleu à la suite du texte, sa fille Miriam Cendrars en explique son origine. ...En mai 1912, à New York, Freddy Sauser est devenu Blaise Cendrars. Parmi de nombreux essais d'écriture d'une étonnante variété, signés de ce nom nouveau, il entreprend un livre resté inachevé, écrit au moyen d'un appareil de son invention, "enregistreur d'images, de scènes et de sons". Son titre: New York in flashlight.

 

 

SG103203.jpg
 

RYKIEL (Sonia). Et je la voudrais nue… Paris, Grasset, 2001.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale du premier livre de la couturière et femme de lettres. Un des 29 exemplaires numérotés sur vélin de Lana, seul tirage sur grand papier. Exemplaire enrichi sur le faux titre de cet envoi autographe signé de l'auteur adressé à l'amie la plus fidèle, Régine Deforges: Avec tout, tout ce que tu veux et toute ma tendresse. Sonia Rykiel. Pour Régine. Neuf, non coupé. De la bibliothèque Régine Deforges, partie II, 11 février 2015, n°350. On joint une carte d'invitation à un défilé de mode de Sonia Rykiel

 

 

 SG103216.jpg

 

ELUARD (Paul). Grain d’aile. Paris, Editions Raison d’Etre, 1951.

 

Petit in-4, cartonnage papier illustré (cartonnage de l'éditeur).

 

Edition originale de ce conte écrit par Paul Eluard pour les enfants, qui relate les aventures oniriques d’une petite fille volante à laquelle il a donné son propre nom Grindel (orthographié différemment). C'est Eluard qui avait proposé d'écrire un livre sur des images de Jacqueline Duhême, dont il aimait tant les dessins représentant des anges en train de voler. L'illustration comprend 25 compositions dont une sur la couverture, une à pleine page et 23 in-texte (10 en couleurs et 13 en noir). Les passages en italique dans le texte correspondent à des phrases que l'auteur destinait tout particulièrement à sa propre fille. Grain d'aile constitue le premier ouvrage de la collection  Raisons d'enfance, dont le nom a été choisi par Paul Eluard et qui comportera deux autres livres également illustrés par Jacqueline Duhême: Claude Aveline, L'Arbre Tic-Tac et André Verdet, La Fête au village. Bel exemplaire de ce livre dont le tirage n'est pas précisé.

 

 

SG103206.jpg

KESSEL (Joseph). L’Equipage. Paris, Librairie de la Revue Française, Alexis Redier, 1923.

 

In-8, maroquin bleu marine orné sur le premier plat du titre de l'ouvrage en grandes capitales mosaïquées chacune en maroquin bleu, blanc et rouge, disposées en cercle autour d'une composition poussée au palladium évoquant les 9 cylindres d'un moteur d'avion, le tout traversé par une grande hélice en bois verni brun; cocarde tricolore mosaïquée au centre du second plat, entourée de 7 cercles concentriques de points au palladium dont la taille décroît du centre vers l'extérieur; dos sans nerfs; larges encadrements intérieurs ornés d'un filet au palladium, doublures et gardes de papier bleu orné d'un semis de cigognes, doubles gardes de papier pigmenté gris, tête au palladium, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Y.J. Lefevre).

 

Première édition illustrée, comportant 8 eaux-fortes originales hors texte d'André Fraye. Un des 910 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Etonnante reliure décorée patriotique, une des très rares sur le thème de l'aviation.

 

 

SG103219.JPG
 

CENDRARS (Blaise). J’ai tué. Fontfroid-le-Haut, 2013.

 

In-8 carré monté sur onglets; plats entièrement en aluminium brossé et verni, aux contours très irréguliers selon une composition abstraite évoquant une explosion, découpée et ajourée avec des surfaces légèrement bombées en relief, en partie peinte en jaune, blanc, noir, bleu et rouge, le tout rehaussé de jeux de petites vis; dos carré en aluminium; gardes de papier mat noir, couverture imprimée. Boîte-étui (Claude Debras, 2014).

 

Je vais braver l’homme. Mon semblable. Un singe. Œil pour œil, dent pour dent. A nous deux maintenant. A coups de poing, à coups de couteau. Sans merci. Je saute sur mon antagoniste. Je lui porte un coup terrible. La tête est presque décollée. J’ai tué le Boche. J’étais plus vif et plus rapide que lui. Plus direct. J’ai frappé le premier. J’ai le sens de la réalité, moi, poète. J’ai agi. J’ai tué. Comme celui qui veut vivre. Lorsque la guerre de 14 éclate, Cendrars s’engage comme volontaire; il est blessé et perd son bras droit en 1915. L’expérience du combat et de la mort réapparaîtra constamment dans son œuvre, à commencer par ce premier pamphlet écrit de la main gauche dénonçant violemment l’ignominie de la guerre. Cette édition reprend en fac-similé l’édition originale imprimée en couleurs par François Bernouard en 1918, à partir d'un exemplaire dont on a reproduit en bleu une correction autographe de l'auteur et cette mention apposée sur le faux titre: Cette page de sang, Blaise Cendrars. Tirage unique limité à 1000 exemplaires non numérotés sur vélin ivoire. Exceptionnelle reliure décorée de Claude Debras.

 

 

SG103214.JPG

[DUBOUT (Albert)]. Code des impôts. Paris, Maurice Gonon, 1958.

 

In-4, broché, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

 

 

SG103202.jpg
 

SAINT-EXUPERY (Antoine de). Lettre aux Américains. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1959.

 

Plaquette in-12 assemblée par une cordelette, couverture imprimée.

 

Edition originale de ce très beau texte de réflexion sur l'engagement américain pour libérer la France, écrit par Saint-Exupéry quelque temps avant sa mort le 31 juillet 1944 lors d'une mission de guerre: … Il se peut que le sentiment de votre puissance matérielle vous fasse prendre aujourd'hui ou demain des avantages qui nous paraîtront nous léser injustement. Il se peut que s'élèvent un jour, entre vous et nous, des discussions plus ou moins graves... Eh bien, si même un jour je forme dans mon cœur quelques reproches contre les décisions de ceux-là, ces reproches ne me feront jamais oublier la noblesse des buts de guerre de votre peuple... Edition illustrée de vignettes dessinées par Pierre Aelberts. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur vélin astra.

 

 

SG103207.jpg

[VINS NICOLAS] Liste des vins pour 1952. Charenton-le-Pont, Etablissements Nicolas, sans date (1952).

 

Plaquette in-12 (105 x 160 mm), agrafée, couverture illustrée en couleurs.

 

Très rare plaquette publicitaire des vins Nicolas pour l'année 1952, imprimée dans l'urgence par Draeger sur papier vélin Johannot, pour remplacer le grand catalogue illustré annuel habituel qui n'a pas pu paraître suite à un incident technique. Cette plaquette est illustrée sur le premier plat d'une composition en couleurs par Jean de Brunhoff représentant Nectar et de son fils Glouglou. La notoriété de Nicolas s'est affirmée grâce à une communication publicitaire intense, tant au cinéma (premiers dessins animés de réclame en 1921), que sur les murs avec en 1921 la naissance sous la plume du dessinateur Dransy du personnage-symbole de Nicolas, "Nectar", le livreur aux 32 bouteilles qui fait le tour du monde... parfois accompagné de sa femme Félicité ou de son fils, Glouglou. Les grands affichistes de l'entre-deux-guerres s'en empareront tels que Iribe, Loupot, Cassandre ou Brunhoff.

 

 

SG103205.jpg

CLAUDEL (Paul). La Mystique des pierres précieuses. Paris, Cartier, sans date (1930).

 

In-4, broché, couverture imprimée. Etui.

 

Edition originale de ce très beau texte poétique de Paul Claudel édité par la Maison Cartier, consacré aux pierres précieuses, aux perles et bijoux, en particulier aux bagues et bracelets qui soulignent l'extrémité et l'articulation et qui font de chaque geste des sillons flamboyants. Quant aux colliers: … chaque respiration soulève ces torrents, ces rivières d'eau et de feu qui ruissellent de leurs cous. Tirage unique limité à 1.600 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches.

 

 

SG103212.jpg
 

[MODIANO (Patrick)] L’Angle mort. Paris, Mercure de France, 1991.

 

In-8, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale de ce roman policier écrit par huit auteurs, chacun rédigeant un des huit chapitres: Frédéric Dard, Daniel Boulanger, Patrick Modiano, Michel Grisolia, Régis Debray, Jean-Marc Roberts, Jean Vautrin et Didier Daeninckx. Il n'a pas été imprimé d'exemplaires sur grand papier.

 

 

SG103208.jpg
 

COCTEAU (Jean). Picasso de 1916 à 1961. Monaco, Editions du Rocher, 1962.

 

In-folio, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Une lithographie originale imprimée en noir sur la couverture ornée d'une découpe spéciale suggérant les contours d'un visage féminin et laissant apparaître les noms de l'auteur et de l'artiste ainsi que le titre de l'ouvrage disposés librement sur une feuille de papier crème, et  apparente dans la réserve, et 24 lithographies originales de Picasso, dont un frontispice, 10 hors-texte (dont 2 sur double page) et 13 in-texte, tirées en noir et blanc par Fernand Mourlot. Tirage limité à 255 exemplaires numérotés et signés par Jean Cocteau et Picasso. Un des 199 exemplaires sur vélin de Rives.

 

 

SG103201.jpg

SADE (D.A.F. de). Lettre au citoyen Gaufridy. Saint Pierre Kapelle, aux éditions Lettera Amorosa, 1972.

 

In-16, en feuilles, couverture imprimée.

 

Édition originale de cette lettre dans laquelle l'auteur, qui se meurt de faim,  réclame l'argent que lui doit le fils de son ami et avocat, le citoyen Gaufridy, et qu'il ne lui envoie pas. Tirage limité à 56 exemplaires numérotés. Un des 35 exemplaires sur papier de Hollande van Gelder, seuls à être accompagnés en frontispice à l'eau-forte originale en couleurs justifiée et signée par Jacques Hérold.

 

 

SG103217.JPG
 

SAGAN (Françoise). Toxique. Bernard Buffet. Paris, Julliard, 1964.

 

In-4, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, illustrée par Bernard Buffet de 38 dessins in texte. Françoise Sagan écrivit ce journal lors de sa cure de désintoxication à la morphine en 1957: En été 1957, après un accident de voiture, je fus, durant trois mois, la proie de douleurs suffisamment désagréables pour que l'on me donnât quotidiennement un succédané de la morphine appelé le "875" (Palfium). Au bout de ces trois mois, j'étais suffisamment intoxiquée pour qu'un séjour dans une clinique spécialisée s'imposât. Ce fut un séjour rapide, mais au cours duquel j'écrivis ce journal que j'ai retrouvé l'autre jour (extrait du texte de présentation). Tirage unique non précisé pour ce livre qui présente une typographie et une maquette très originales et particulièrement adaptées à ce terrifiant journal d'une désintoxication.

 

 

SG103213.jpg

VILLIERS DE L'ISLE-ADAM (Auguste, comte de). Contes cruels. Paris, Cercle Grolier, 1956.

 

In-4, box gris acier orné sur le premier plat d'un décor évoquant une déchirure mosaïquée en même box gris et en veau rouge, petites pièces rectangulaires mosaïquées aux angles en box gris acier, titre de l'ouvrage mosaïqué en léger relief en box gris foncé; doublures serties d'un filet doré et gardes de daim rouge, tranches dorées sur témoins, couverture imprimée (Renaud Vernier).

 

25 eaux-fortes de Mario Avati, dont 10 hors-texte. Tirage unique limité à 220 exemplaires numérotés sur grand vélin de Rives. Exemplaire enrichi de 2 eaux-fortes originales refusées en épreuve d'artiste, dont une tirée sur une enveloppe rehaussée aux crayons de couleur, signée et datée par l'artiste; la seconde sur papier fort, bleutée, porte une dédicace autographe signée au crayon de Mario Avati. In fine sont reliés le menu illustré d'une eau-forte originale signée de l'artiste, publié à l'occasion d'un dîner de la société de bibliophilie, une des 6 suites des 5 essais pour la gravure du menu, chaque épreuve justifiée au crayon, 6 cartes postales et cartes d'invitation adressées par Avati, une photographie originale et 2 billets autographes signés.

 

 

SG103218.jpg

ISORNI (Jacques). Philippe Pétain. Tome 1. Paris, La Table Ronde, 1972.

 

In-8, maroquin bleu nuit sur les deux tiers du premier plat, rouge sur le reste de la reliure dont les plats ondulent verticalement à la façon d'un drapeau au vent et sont ornés de sept étoiles de formes variées mosaïquées de maroquin blanc, nom de l'auteur et titre de l'ouvrage poussés or sur le dos sans nerfs; chaque doublure est constituée de plaques planes cartonnées recouvertes d'un papier crème et montées sur les ondulations des plats, gardes de papier ornées de sept étoiles dorées, non rogné, couverture imprimée. Boîte-étui (Henri Mercher, 1975).

 

Edition originale. Un des 50 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier. Précieux exemplaire de l'éditeur, portant sur le faux titre cet envoi autographe signé de l'auteur: A Gwen-Aël Bolloré, en souhaitant que ce livre ne nous rapproche pas sur les banc de la correctionnelle. En hommage. J. Isorni. Gwen-Aël Bolloré a confié ce volume à Henri Mercher en 1975, et nous joignons la facture de la reliure dans laquelle elle est ainsi décrite: Création d'un objet in-8 raisin destiné à protéger le livre Philippe Pétain de Maître Isorni. Reliure nouvelle aux plats ondulés comme un drapeau. Ces plans sont vissés sur un contre plat plan. Le drapeau bleu et rouge de détache sur le fond blanc du contre plat. Bannies par les uns, prônées par les autres, les sept étoiles blanches sont dispersées et déformées par des conceptions contradictoires. Dans le livre, des gardes blanches où les sept étoiles d'or ont repris leur place par la volonté de l'auteur. Exemplaire accompagné d'un exemplaire broché sur papier ordinaire du second et dernier tome, Philippe Pétain, 1940-1951, en édition originale, conservé dans une boîte-étui similaire à celle qui contient le premier volume. Ce second tome n'a jamais été relié par Henri Mercher. Très étonnante reliure décorée signée par Henri Mercher (1912-1976) qui, notamment par sa technique des plats rapportés, peut être considéré comme l'initiateur lointain et mal reconnu du grand changement qui a donné un nouvel élan créatif à la reliure d'art durant ces trente dernières années.

 

 

SG103198.jpg

SEMPE. Insondables mystères. Paris, Denoël, 1993.

 

In-4, bradel toile bleue orné sur le premier plat d'une composition imprimée en noir, jaquette de papier crème ornée d'une autre composition reproduite en noir (cartonnage de l'éditeur).

 

Premier tirage de ce recueil de 69 dessins à pleine page. Tirage unique non précisé. Exemplaire enrichi sur le faux titre d'un envoi autographe de l'artiste adressé à Geneviève Brisac et accompagné d'un amusant dessin original signé de Sempé représentant le petit chat ornant la jaquette de l'album, installé dans un fauteuil en train de lire. Geneviève Brisac (née en 1951) est écrivain et éditrice chez Gallimard.

 

 

SG103209.jpg

PAULHAN (Jean). Le Guerrier appliqué. Paris, E. Sansot, sans date (1917).

 

In-12, box bleu marine orné au bas du premier plat d'une petite figurine métallique en couleurs représentant un militaire à cheval grimpant un semis de petits points poussés à froid, dos sans nerfs;  doublures et gardes de papier marron, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (D.-H. Mercher, 1984).

 

Edition originale. Tirage limité à 500 exemplaires numérotés. Un des 470 exemplaires sur papier bouffant. Exemplaire portant sur la page de titre cet envoi autographe signé de l'auteur: à Monsieur Ernest-Charles et l'hommage de confiance et d'admiration respectueuses de Jean Paulhan. En tête de l'ouvrage a été monté sur onglet le billet autographe de l'auteur qui accompagnait l'envoi de l'exemplaire: Jean Paulhan de la part de Louis de Gonzague Frick, et avec ses hommages respectueux et fervents. Né en 1875 à Roanne, Paul Renaison dit Jean Ernest-Charles fut un avocat spécialisé dans les procès littéraires et rédacteur en chef du Censeur. Il est l’auteur de Théories sociales et Politiciens, 1870-1898 (Fasquelle, 1898), La Littérature française d’aujourd’hui (Perrin, 1902) et Samedis littéraires (Perrin, 1903-1907, 5 vol.). Il est aussi la bête noire de Willy qui le surnomme "Ernest-Jules".

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

librairie.blaizot@orange.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès



21/05/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres