Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Instincts sauvages...

 

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres sur le thème des Instincts sauvages...

 

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 

 

 

 

 

BALZAC (Honoré de). Une passion dans le désert Paris, Maxime Cottet-Dumoulin, 1949.

 

L'illustration de Paul Jouve comprend 13 compositions à pleine page en couleurs dont 10 hors-texte et 3 sur double page, et 7 bandeaux différents tirés en sépia et répétés dans le livre, le tout gravé sur cuivre par Raymond Haasen. Tirage limité à 123 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste et l'éditeur. Un des 110 exemplaires accompagnés d'une suite en noir des compositions à pleine page.

 

 

 

 

 

 

 

MARAN (René). Le Livre de la brousse. Paris, Les Bibliophiles de l’Automobile-Club de France, 1937.

 

39 compositions originales de Paul Jouve gravées sur bois par Pierre Bouchet et imprimées en camaïeu, dont une sur la couverture 10 à pleine page avec rehauts de couleurs, 14 lettres ornées, bandeaux, frontispices, lettrines, et 14 culs-de-lampe. Tirage unique limité à 122 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches.

 

 

 

 

LECONTE DE LISLE (Charles). Les Poèmes barbares. Paris, Le Livre de Plantin, 1948.

 

Premier livre illustré par Odette Denis de 30 eaux-fortes originales (et non 26 comme indiqué sur la page de titre), dont 10 hors-texte et 20 in-texte. Tirage limité à 205 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste. Exemplaire d'artiste enrichi du prospectus illustré de l'ouvrage, d'un état avec remarques pour 6 des 30 eaux-fortes et d'un essai de tirage pour 2 des gravures imprimées sur une même épreuve.

 

 

 

 

HAARDT (Georges-Marie) – AUDOUIN-DUBREUIL (Louis). La Croisière noire. Expédition Citroën Centre-Afrique. Paris, Librairie Plon, 1927.

 

Edition originale de cet extraordinaire journal de route relatant une des plus formidables expéditions automobiles, la première expédition transafricaine, fabuleux défi lancé par André Citroën qui souhaitait démontrer que l'automobile était bien le moyen de locomotion idéal pour relier l'Afrique du Nord à l'Afrique occidentale. Cette croisière demandera plus d'un an de préparation, suscitera un engouement inouï tant du public que des milieux scientifiques, artistiques et économiques. Huit autochenilles équipées d'un dispositif de propulsion Kégresse-Histin avec bandes de roulement en caoutchouc, parcourront plus de 28.000 kilomètres à travers l'Afrique, à partir de Colomb-Béchar (28 octobre 1924) jusqu'à Madagascar en passant par le Sahara, le Niger, le Tchad et l'Oubangui-Chari avant d'atteindre, à travers la forêt équatoriale, Stanleyville au Congo belge, puis le lac Victoria où la mission éclate en quatre groupes pour atteindre la côte à quatre points différents (Mombasa, Dar-es-Salam, Mozambique et Captown) en traversant le Kenya, le Tanganyika, le Nyassaland, le Mozambique et l'Afrique australe anglaise, avant de rejoindre Tananarive (juin 1925). L'ouvrage est illustré de 4 cartes sur double page (dont 3 dépliantes), de 81 photographies hors texte reproduites en rotogravure, d'un fac-similé et de 57 compositions décoratives dessinées par Georges Tcherkessof d'après des motifs Mangbetu et imprimées en deux couleurs. Tirage limité à 2.000 exemplaires numérotés. Un des 500 premiers exemplaires sur papier Madagascar. Précieux exemplaire portant sur le premier feuillet de garde un envoi autographe signé par les deux auteurs à monsieur J. Vermeys qui était concessionnaire Citroën aux Pays-Bas.

 

 

 

 

PATTERSON (John-Henry). Odyssée d’un lion. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1958.

 

L'aventure relatée par John-Henry Patterson dans cette plaquette est extraite de son roman le plus célèbre, Les Mangeurs d'hommes du Tsavo, publié en 1907. Elle est illustrée de 3 ornementations gravées sur bois par A. Jusserat, dont un frontispice et 2 vignettes in texte. Tirage limité à 66 exemplaires numérotés. Un des 60 exemplaires sur vélin chiffon chamois. Le colonel John-Henry Patterson (1867-1947) entra dans l'armée britannique à 17 ans et fut mandaté en 1898 par la British East Africa Company pour superviser la construction de la ligne de chemin de fer Mombasa-Nairobi. La région du Tsavo, où il fut affecté et qu'il fallait traverser, était infestée de lions mangeurs d'hommes qui terrorisaient les indigènes et les travailleurs indiens. Patterson mit alors toute son énergie à traquer ces lions.

 

 

 

 

ROSNY (J.-H.). Le Tigre. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1958.

 

Edition originale de cette passionnante nouvelle écrite en 1898, illustrée de 5 ornements gravés sur bois par H. Cols, dont un sur la couverture, un frontispice et 3 in-texte. Tirage limité à 66 exemplaires numérotés. Un des 60 exemplaires sur vélin blanc.

 

 

 

 

FALLART (Jean). Chasse au crocodile. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1956.

 

Edition originale, illustrée de 4 ornements gravés sur bois par H. Cols et M. Chevalier, dont un sur la couverture, un frontispice et 2 vignettes in texte. Tirage limité à 66 exemplaires numérotés. Un des 60 exemplaires sur vélin blanc.

 

 

 

 

SENGHOR (Léopold-Sédar). Ethiopiques. Paris, Editions du Seuil, 1956.

 

Edition originale de ce recueil réunissant 22 poèmes pouvant être chantés avec un accompagnement musical précisé en tête de chaque œuvre (tabalas, tam-tams de guerre, kôras, balafongs, trompettes ou khalam). L'ouvrage se termine par une postface, très belle présentation et défense de la poésie nègre. Un des 25 exemplaires numérotés sur vélin Neige, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

KIPLING (Rudyard). Le Livre de la jungle. Le Second Livre de la jungle. Paris, Creuzevault, 1941.

 

2 volumes. Edition illustrée de très nombreuses compositions d’Henri Deluermoz gravées sur bois et imprimées dans l’atelier de Théo Schmied. Tirage limité à 250 exemplaires numérotés. Un des 200 exemplaires sur vélin de Lana.

 

 

 

 

GIDE (André). Voyage au Congo. Paris, NRF, 1927.

 

Première édition intégrale. Un des 118 premiers exemplaires réimposés dans le format in-4 tellière, sur papier vergé Lafuma-Navarre.

 

 

 

 

CHAUMET (Henri). Bêtes et Cie. Paris, Kra, 1927.

 

25 délicates eaux-fortes originales in texte de Foujita. Tirage limité à 350 exemplaires numérotés. Un des 330 exemplaires sur vélin d'Arches.

 

 

 

 

VALERY (Paul). Le Serpent.. Paris, Editions Eos, 1926.

 

15 lithographies originales de Jean Marchand (dont 6 hors-texte et 9 in-texte) et 31 gravures originales in texte gravées sur bois au canif de Sonia Lewitska. Tirage limité à 230 exemplaires numérotés, signés par l'auteur et l'éditeur. Un des 169 exemplaires sur hollande van Gelder avec 2 suites dont une en couleurs.

 

 

 

 

DEMAISON (André). Le Livre des bêtes qu'on appelle sauvages. Paris, Grasset, 1929.

 

Edition originale. Tirage limité à 536 exemplaires numérotés. Un des 30 exemplaires sur vélin d'Arches réimposés dans le format in-4 tellière. Envoi de l’auteur.

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS


Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27 
paul.blaizot@wanadoo.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès



08/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres