Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Irrésistibles Pin-up !

 SG104873.JPG

 

0001.jpg

 

 

SG104903.jpg

 

 

BERTHET (Philippe). Pin-Up. Lithographie originale en couleurs, justifiée et signée par l'artiste. Sans  lieu, sans nom, (1995).

 

50 x 40 cm.

 

Tirage limité à 20 exemplaires numérotés et signés.

 

 

 

 

SG104899.jpg
 

 

BERTHET (Philippe). Pin-Up. Lithographie originale en couleurs, justifiée et signée par l'artiste. Sans  lieu, sans nom, (1995).

 

50 x 40 cm.

 

Tirage limité à 20 exemplaires numérotés et signés.

 

 

 

 

SG104905.jpg
 

 

LAFORGUE (Jules). Les Complaintes. Lithographies originales de Gabriel Dauchot. Paris, Société Normande des Amis du Livre, 1956.

 

In-4, maroquin rouge entièrement recouvert sur les plats d'une composition de jeux de filets dorés irradiant à partir d'un petit cercle central, léger rappel du décor sur le dos à quatre nerfs et les larges encadrements intérieurs, doublures et gardes de daim gris, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée (Louis Bergeron).

 

25 eaux-fortes originales en couleurs de Gabriel Dauchot, dont un frontispice, 7 hors-texte et 17 in-texte. Tirage unique limité à 130 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Exemplaire enrichi d'une grande aquarelle originale en couleurs signée par l'artiste, correspondant au frontispice. Belle reliure de Louis Bergeron.

 

 

 

 

SG104874.jpg
 

 

DICKENS (Charles). Les Grandes Espérances. Traduit par C.B. Derosne et préfacé par Guy Mazeline. Paris, Gallimard, 1949.

 

Petit in-8, bradel papier orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos (cartonnage de l'éditeur).

 

Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 1.050 exemplaires numérotés sur alfama et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos. Un des plus beaux cartonnages NRF.

 

 

 

 

SG104883.jpg
 

 

GARY (Romain). Lady L. Roman. Paris, Gallimard, 1963.

 

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 155 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage sur grand papier avec 20 exemplaires sur vélin de Hollande van Gelder.

 

 

 

 

SG104897.jpg
 

 

[PIEYRE DE MANDIARGUES (André)] MORION (Pierre). L'Anglais décrit dans le château fermé. Oxford & Cambridge (Paris), sans nom (Pauvert), 1953.

 

In-8, demi-basane lavallière, plats de papier marbré, dos sans nerfs; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné, couverture grise portant une étiquette imprimée en rouge (Michel Kieffer).

 

Édition originale de cet important roman érotique, publiée par Pieyre de Mandiargues sous le pseudonyme de Pierre Morion, et publiée en 1953 par Jean-Jacques Pauvert. La maquette de l'ouvrage (choix de la typographie et mise en page) fut effectuée par Hans Bellmer. La date du 2 juin 1953 qui figure à l'achevé d'imprimer est celle du couronnement de la reine Elizabeth II d'Angleterre. Les initiales E. J. qui figurent dans la dédicace imprimée A la mémoire d'E. J. et pour la société (secrète) des amis d'Aubrey Beardsley, sont celles d'Edmond Jaloux. Cet ouvrage fut condamné pour la première fois le 20 juin 1955, pour outrage aux bonnes mœurs. Tirage unique limité à 350 exemplaires hors commerce sur papier vélin et numérotés au composteur. Exemplaire non numéroté.

 

 

 

 

SG104888.JPG
 

 

CROMBIE (John). Too too true ! Paris, Kickshaws, 1989.

 

In-16 carré monté avec quatre charnières à spirale, une sur chaque côté, qui permettent de parcourir le livre en ouvrant les pages les unes après les autres selon quatre axes, couverture imprimée (reliure de l'éditeur).

 

Edition originale en anglais, présentée sous la forme d'un livre interactif qui permet de lire cette romance en avant, en arrière, et aussi dans n'importe quel sens. Elle est illustrée de 20 compositions de Sheila Bourne reproduites en couleurs. Tirage unique limité à 200 exemplaires numérotés sur papier fort. Né en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale, John Crombie fonde en 1980 avec Sheila Bourne l’association Kickshaws. Parallèlement à son activité de traducteur indépendant, il s'est lancé dans la typographie, et a imaginé et réalisé, avec ou sans Sheila Bourne, environ 170 livres en anglais ou en français, d'une conception très personnelle, souvent pleins d'humour, et qu'il a imprimés lui-même (140 avec une typographie à la main et une trentaine réalisés par d'autres moyens).

 

 

 

 

SG104892.jpg
 

 

VIEL (Tanguy). Le Black Note. Paris, Editions de Minuit, 1998.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale du premier roman de l'auteur, construit dans l'atmosphère du jazz. Un des 37 exemplaires numérotés sur vergé des papeteries de Vizille, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

 

 

SG104876.jpg
 

 

[BETTY BOOP] Collectoys : Betty Boop robe au vent. Paris, Collectoys, sans date.

 

Figurine en résine avec une peinture polychrome.

 

Cette figurine représente Betty Boop avec sa robe au vent. Notre exemplaire est conservé dans sa boîte d'origine et bien complet de son certificat. Etat de conservation: neuf.

 

 

 

 

SG104878.jpg
 

 

[BETTY BOOP] Collectoys: Betty Boop et son chien. Paris, Collectoys, 2015.

 

Une figurine en résine avec une peinture polychrome.

 

Cette figurine représente Betty Boop et son chien. Notre exemplaire est conservé dans sa boîte d'origine et bien complet de son certificat. Etat de conservation: neuf.

 

 

 

 

SG104894.JPG
 

[BERTHET] La Pin'up sur le piano. Paris, Pixi, Août 2001.

 

Figurine en alliage de plomb avec une peinture polychrome faite à la main.

 

Cette figurine représente la Pin'up sur le piano. Tirage limité à 1.000 exemplaires numérotés, chacun accompagné d'un certificat numéroté. Notre exemplaire est conservé dans sa boîte d'origine et bien complet de son certificat. Etat de conservation: neuf.

 

 

 

 

SG104891.jpg
 

 

[BERTHET] La Pin'up debout. Paris, Pixi, 1998.

 

Figurine en alliage de plomb avec une peinture polychrome faite à la main.

 

Cette figurine représente la Pin'up debout. Tirage limité à 500 exemplaires numérotés, chacun accompagné d'un certificat numéroté. Notre exemplaire est conservé dans sa boîte d'origine et bien complet de son certificat. Exemplaire enrichi de 2 sérigraphies numérotées et signées (une sur 50 exemplaires et l'autre sur 250 exemplaires). Etat de conservation: neuf.

 

 

 

 

SG104902.JPG
 

 

[BERTHET] La Pin'up assise. Paris, Pixi, Août 2001.

 

Figurine en alliage de plomb avec une peinture polychrome faite à la main.

 

Cette figurine représente la Pin'up assise. Tirage limité à 500 exemplaires numérotés, chacun accompagné d'un certificat numéroté. Notre exemplaire est conservé dans sa boîte d'origine et bien complet de son certificat. Exemplaire enrichi de 2 sérigraphies numérotées et signées (une sur 50 exemplaires et l'autre sur 250 exemplaires). Etat de conservation: neuf.

 

 

 

 

SG104887.jpg
 

 

ROBBE-GRILLET (Alain). La Maison de rendez-vous. Roman. Paris, Editions de Minuit, 1965.

 

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 99 premiers exemplaires numérotés sur pur fil Lafuma.

 

 

 

 

 SG104893.jpg

 

SOMERSET MAUGHAM (William). Mr. Ashenden agent secret. Texte français de Madame E. R. Blanchet.  Paris, Les Editions de France, 1930.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de la première traduction française de ce célèbre recueil de nouvelles d'espionnage, dans lequel l'auteur joue, ironique et mordant, avec les codes et les méthodes de l'Intelligence Service. Ce livre est considéré comme le premier roman d'espionnage moderne dans lequel les héros ont déjà les qualités (et les défauts) de James Bond avec son humour so british. Tirage limité à 452 exemplaires numérotés. Un des 55 premiers exemplaires sur papier vélin Lafuma, enrichi de la signature autographe de la traductrice.

 

 

 

 

SG104898.jpg
 

 

[CORTO MALTESE] PRATT (Hugo). Les Ethiopiques. Où l'on parle de la rencontre de Corto Maltese et de son ami Cush, et de leurs aventures au pays de l'encens, du santal... et du mimosa. Tournai, Casterman, 1980.

 

In-4, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale collective qui constitue le 1er titre de la deuxième série cartonnée grand format en couleurs de Corto Maltese, écrite et dessinée par Hugo Pratt et qui se déroule en 4 chapitres : Au nom d'Allah le Miséricordieux – Le Coup de grâce – ... Et d'autres Roméo et d'autres Juliette – Les Hommes-léopards du Rufiji. L'action se déroule dans les derniers mois de l’année 1918, quand la guerre se termine en Europe mais se poursuit en Afrique. Elle a pour cadre le Yémen, la Somalie britannique et l’Abyssinie, dans la Corne de l'Afrique et l'Afrique orientale allemande. Etat de conservation: neuf pour l'intérieur et le cartonnage.

 

 

 

 

SG104896.jpg
 

 

REAGE (Pauline). Histoire d'O. Illustrations de Leonor Fini. Paris, Cercle du Livre Précieux, 1962.

 

Grand in-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage en velours noir de l'éditeur).

 

Première édition illustrée, comportant une introduction de Jean Paulhan et 25 compositions de Leonor Fini, dont 16 hors-texte en couleurs (et non pas 12 comme annoncé à la justification de tirage), 4 en-têtes, 4 bandeaux et un cul-de-lampe en noir. Tirage limité à 352 exemplaires numérotés. Un des 314 exemplaires sur vélin d'Arches. Exemplaire enrichi d'une lithographie originale justifiée 15/70 et signée par Leonor Fini.

 

 

 

 

SG104880.jpg
 

 

CENDRARS (Blaise). J'ai tué. Prose par monsieur Blaise Cendrars et 5 dessins de monsieur Fernand Léger. Fontfroid-le-Haut, Fata Morgana, 2013.

 

In-8 carré monté sur onglets; plats entièrement en aluminium brossé et verni, aux contours très irréguliers selon une composition abstraite évoquant une explosion, découpée et ajourée avec des surfaces légèrement bombées en relief, en partie peinte en jaune, blanc, noir, bleu et rouge, le tout rehaussé de jeux de petites vis; dos carré en aluminium; gardes de papier mat noir, couverture imprimée. Boîte-étui (Claude Debras, 2014).

 

Je vais braver l’homme. Mon semblable. Un singe. Œil pour œil, dent pour dent. A nous deux maintenant. A coups de poing, à coups de couteau. Sans merci. Je saute sur mon antagoniste. Je lui porte un coup terrible. La tête est presque décollée. J’ai tué le Boche. J’étais plus vif et plus rapide que lui. Plus direct. J’ai frappé le premier. J’ai le sens de la réalité, moi, poète. J’ai agi. J’ai tué. Comme celui qui veut vivre. Lorsque la guerre de 14 éclate, Cendrars s’engage comme volontaire; il est blessé et perd son bras droit en 1915. L’expérience du combat et de la mort réapparaîtra constamment dans son œuvre, à commencer par ce premier pamphlet écrit de la main gauche dénonçant violemment l’ignominie de la guerre. Cette édition reprend en fac-similé l’édition originale imprimée en couleurs par François Bernouard en 1918, à partir d'un exemplaire dont on a reproduit en bleu une correction autographe de l'auteur et cette mention apposée sur le faux titre: Cette page de sang, Blaise Cendrars. Tirage unique limité à 1000 exemplaires non numérotés sur vélin ivoire. Exceptionnelle reliure décorée de Claude Debras.


 

 

 

SG104901.jpg
 

 

[IRIBE (Paul)] Blanc et rouge. Texte de Georges Montorgueil. Dessins de Paul Iribe. Plaquette n°1 (La Belle au bois dormant) - Rose et noir. Dessiné par Paul Iribe. Précédé d'un dialogue moderne en trois temps et trois cocktails par René Benjamin. Plaquette n°2 (Le Mauvais Génie) - Bleu, blanc, rouge. Dessins de Paul Iribe. Plaquette n°3 (France). Paris, Etablissements Nicolas, 1930-1932.

 

3 plaquettes in-4, brochées, couvertures en couleurs. Chemise, étui.

 

Collection complète des 3 plaquettes illustrées par Paul Iribe à la gloire des grands vins de France, imprimées avec talent par Draeger pour les établissements Nicolas. Elle comporte des textes inédits de Georges Montorgueil et René Benjamin et 25 compositions en noir et en couleurs de Paul Iribe, dont 10 hors-texte pour la plaquette n°1, 9 hors-texte pour la plaquette n°2 et 6 hors-texte pour la plaquette n°3. Tirage limité à 520 exemplaires numérotés, dont 20 sur japon et 500 sur papier vélin. Exemplaires non numérotés sur papier vélin.

 

 

 

 

SG104885.JPG
 

 

[SALZMANN (Gottfried)] BOTTET (Nicole). Falaises de verre. Compositions originales de Gottfried Salzmann. Paris, Robert et Lydie Dutrou éditeurs, 2010.

 

In-4, en feuilles, couverture illustrée par l'artiste sur les deux plats et le dos d'une grande composition en couleurs représentant une vue new yorkaise.

 

Edition originale de ce texte consacré à New York, illustrée par Salzmann de 4 simili-lithographies originales en couleurs réalisées sur fond photographique, dont une sur la couverture, une double page et 2 hors-texte. Cet ouvrage constitue le 22ème  numéro des Cahiers d'art "En Puisaye". Tirage limité à 500 exemplaires numérotés sur papier de Rives. Un des 105 premiers exemplaires, seuls à être signés au colophon par l'auteur et l'artiste et à comporter une "photoforte" originale en couleurs tirée sur papier de Rives, justifiée et signée par Gottfried Salzmann. La photoforte est une technique mixte mise au point parl'artiste, qui consiste à enrichir un tirage photographique par une intervention à l'eau-forte (gravure sur cuivre et acide).

 

 

 

 

SG104882.jpg
 

 

[CURIOSA] Etude sur la flagellation à travers le monde. Aux points de vue historique, médical, religieux, domestique et conjugal. Avec un exposé documentaire de la flagellation dans les écoles anglaises et les prisons militaires. Paris, Charles Carrington, 1901.

 

In-8, bradel de toile havane, titre de l'ouvrage poussé or sur une pièce de maroquin bordeaux contrecollée sur le dos; doublures et gardes de papier gris, tête lisse, non rogné (G.-M. Put).

 

Deuxième édition de cette curieuse étude sur la flagellation à travers les siècles, qui couvre la flagellation en Angleterre, la flagellation dans l'histoire de France (les cas de madame Du Barry, de la marquise de Rosen...), la flagellation au point de vue médical où l'on apprend ses propriétés curatives, la flagellation en littérature ou l'art d'en user par plaisir, la discipline à l'école et les corrections domestiques et conjugales, augmentée du supplément La Flagellation dans notre société actuelle. Le tirage non numéroté sur papier vergé est indiqué de la façon suivante: Cet ouvrage, tiré à un nombre restreint d'exemplaires pour les souscripteurs: Médecins, Savants, Chercheurs ou Psychologues, n'est pas mis dans le commerce.

 

 

 

 

SG104886.jpg
 

 

SAINT-EXUPERY (Antoine de). Sept lettres à Natalie Paley. Paris, Gallimard, 2007.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de cet ensemble de lettres d'amour d'Antoine de Saint-Exupéry, adressées en 1942 à Natalie Paley. Femme du monde, mannequin et actrice, elle était la petite-fille du tsar Alexandre II. Saint-Exupéry, qui l'avait connue avant-guerre, la retrouve en 1942 aux Etats-Unis où elle était installée depuis 1937. Elle devient alors l'une de ses maîtresses. Même si cette liaison semble avoir été de courte durée, on retrouve à travers cette correspondance, le lyrisme épistolaire de Saint-Exupéry et sa relation aux femmes toujours marquée par une vive sensualité. [… ] On ne peut pas m'empêcher de fermer les yeux si je suis heureux. Un peu comme les portes ou les fenêtres des granges. On les ferme une fois qu'elles sont pleines. Tu es en moi comme une provision merveilleuse. Un des 80 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

 

 SG104884.jpg

 

[LARGO WINCH] FRANCQ (Philippe) et VAN HAMME (Jean). Voir Venise… Paris, Dupuis, Collection Repérages, 1998.

 

In-4, cartonnage illustré de l'éditeur.

 

Edition originale de cet album qui constitue le 9ème des titres de la série des Largo Winch. Etat de conservation: neuf pour l'intérieur et le cartonnage.

 

 

 

 

SG104881.jpg
 

 

[LARGO WINCH] FRANCQ (Philippe) et VAN HAMME (Jean). Shadow. Paris, Multi BD, 50 Boulevard des Bulles, 2002.

 

In-4, cartonnage illustré de l'éditeur.

 

Edition originale de cet album qui constitue le 12ème des titres de la série des Largo Winch. Un des 1.030 exemplaires de l'unique tirage de luxe, seuls à être reliés avec un dos noir toilé, à comporter une sérigraphie originale justifiée et signée par Philippe Francq (H. 235 x L. 195 mm sur papier vélin fort) et à être accompagnés de la reproduction d'un carnet de croquis (8 pages). Etat de conservation: neuf pour l'intérieur et le cartonnage.

 

 

 

 SG104890.JPG

 

TING (Walasse) - WARHOL (A.) & DIVERS. 1¢ life. Berne, E.W. Kornfeld, 1964.

 

In-folio, en feuilles sous chemise cartonnée recouverte de toile imprimée dans des couleurs vives et comportant le titre de l'ouvrage, les noms des auteurs et de l'éditeur ainsi que deux illustrations; jaquette imprimée en couleurs sur papier glacé. Etui (cartonnage de l'éditeur).

 

Ce livre, le plus représentatif du Pop art et du mouvement Cobra, est le fruit de la collaboration de Walasse Ting et de Sam Francis, et réunit 61 poèmes composés en caractères Grotesque dans différents corps et imprimés en noir, bleu, vert ou rouge selon les pages. L’illustration comporte 62 lithographies originales en couleurs, dont 36 sur double page de Pierre Alechinsky (5 dont 2 doubles pages), Karel Appel (5 dont 2 doubles pages), Alan Davie (2 doubles pages), Enrico Baj (2 doubles pages), Jim Dine (une double page), öyvind Fahlström (une double page), Sam Francis (6 dont une double page), Robert Indiana (2 dont une double page), Alfred Jensen (3 dont une double page), Asger Jorn (2 doubles pages), Allan Kaprow (une double page), Alfred Leslie (2), Roy Lichtenstein (une double page), Joan Mitchell (une double page), Kiki O.K. (une double page), Claes Oldenburg (2 doubles pages), Mel Ramos (2 dont une double page), Robert Rauschenberg (une double page), Reinhoud (une double page), Jean-Paul Riopelle (2 doubles pages), James Rosenquist (une double page), Antonio Saura (une double page), Kimber Smith (6), K.R.H. Sonderborg (une double page), Walasse Ting (6 dont 3 doubles pages), Bram van Velde (une double page), Andy Warhol (une double page) et Tom Wesselmann (2 doubles pages). L’ouvrage est également illustré de 9 reproductions d’œuvres de Callot, de publicités américaine (1), japonaise (1), françaises (3), d’une photographie prise par Walasse Ting, d’un timbre français, de photographies de tous les artistes ayant collaboré à ce livre (réunies sur une double page) et de caractères chinois. La couverture des exemplaires ordinaires est illustrée d’une composition de Roy Lichtenstein reproduite sur le premier plat, et de Pierre Alechinsky sur le deuxième plat, et la jaquette est ornée d'une composition originale de Machteld Appel reproduite en couleurs. Tirage limité à 2.100 exemplaires dont seulement les 100 premiers exemplaires ont été numérotés et comportent les illustrations signées par les artistes respectifs. Un des 2.000 exemplaires.

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

librairie.blaizot@orange.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès



10/05/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres