Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Jeux de lettres

SG102693.JPG

x     de     t t rs : quand la typo fait des Exercices de style

 Venez jouer à la librairie !

 

 

SG102696.jpg

 

SCHMIED (François-Louis). Peau-Brune. De Saint-Nazaire à La Ciotat. Journal de bord de F.-L. Schmied. Lyon, Société des XXX, 1931.

 

Edition originale de ce journal de bord rédigé par F.-L. Schmied sur son bateau Peau-Brune. Le texte mis en pages par l'artiste est illustré d'un titre gravé, de 2 hors-texte et de 119 vignettes in texte, gravés sur bois et imprimés en couleurs par F.-L. Schmied. Tirage limité à 135 exemplaires sur vélin d'Arches. Un des 90 exemplaires. Exemplaire imprimé pour Dolly Goulden, fille de F.-L. Schmied qui épousa en 1925 Jean Goulden (principal collaborateur de F.-L. Schmied et de Dunand). Très belle reliure décorée de Monique Mathieu.

 

SG102714.JPG 

 

DASSONVILLE (Gustave-Arthur). Pauvre maman. Conte moral. Illustrations de Danièle Audebert. Paris, chez l’Auteur, 1989.

 

Edition originale de ce conte moral, illustrée par Danièle Audebert. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés. Un des 24 premiers exemplaires sur vélin à la forme, seuls à comporter les illustrations mises en couleurs à la main par l'artiste.

 

SG102694.jpg

 

OLIVER (Raymond). Cuisine insolite. Dessins de Mose. Paris, Edilux, 1969.

 

Cette édition originale de 22 recettes de cuisine insolite, est illustrée par Mose de 30 dessins dont un sur la couverture et 18 hors-texte, avec une mise en pages très colorée de J. Jirou Najou. Exemplaire bien complet du menu sous pochette plastique, présentant au recto un texte d'introduction de Raymond Oliver, et au verso la Carte de vingt et quelques recettes.

 

SG102695.JPG
 

CENDRARS (Blaise). Paris, ma Ville. Lausanne, Bibliothèque, 1987.

 

Edition originale, illustrée de 29 reproductions en couleurs des lithographies de Fernand Léger. En 1954, le grand mécène et éditeur d'art Tériade avait proposé à Blaise Cendrars et Fernand Léger une substantielle somme à valoir sur les droits futurs d'un livre de luxe dont ils fourniraient la matière. Objectif: évoquer l'un l'autre, par la grâce de son art, l'inspirante Ville-Lumière. Accepté avec enthousiasme, le pécule fut dépensé en de joyeuses équipées qui les conduisirent de Montparnasse au Moulin Rouge et dans les quartiers de Paris qu'ils affectionnaient particulièrement. L'aventure se termina à Gif-sur-Yvette, où Fernand Léger mourut brusquement, au moment même où il mettait la dernière main à ses lithos. La publication du livre semblait alors imminente. Cependant une saute d'humeur inconsidérée mais inflexible de Cendrars ruina le projet. Tériade dut se résoudre à ne publier que les lithos sous la forme d'un monumental portefeuille, à tirage confidentiel. Nous avons eu la bonne fortune de posséder un exemplaire de ce tirage rarissime et de devenir dépositaire du précieux manuscrit de Cendrars... Afin de conférer à l'édition de Paris, ma Ville tout l'éclat qu'elle mérite, nous avons attendu le centenaire de la naissance de l'auteur pour la proposer au public... (extrait de la préface du livre). Tirage non précisé.

 

SG102711.JPG
 

BUTOR (Michel). Caractères. Paris, Imprimerie Nationale Editions 1993.

 

Edition originale des six textes de Michel Butor, chacun consacré à un grand caractère typographique (Garamont, Jaugeon, Grandjean, Luce, Didot et Marcellin-Legrand) dans lequel il a été composé. L'ouvrage est orné par Dorny de 12 lithographies in texte en couleurs rehaussées d'estampages en relief et de collages de papiers divers découpés. Tirage limité à 80 exemplaires numérotés sur vélin, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 50 exemplaires.

 

SG102699.jpg
 

LA FONTAINE (Jean de). Fabeln. Fables. Dix tours de maître Renard. Zehn Streiche von Meister Fuchs. Radierungen von Coudrain. Stuttgart, Manus Presse GmbH, 1977.

 

Belle édition bilingue (français - allemand), réunissant 10 fables de La Fontaine: Le Corbeau et le renard - Le Renard et la cigogne - Le Loup plaidant contre le renard par-devant le singe - Le Coq et le renard - Le Renard et le bouc - Le Renard et les raisins - Le Renard et le buste - Le Renard ayant la queue coupée - Le Renard et les poulets d'Inde - Le Lion malade et le renard. Chaque fable est illustrée par Brigitte Coudrain d'une eau-forte originale in texte. La couverture est ornée d'une onzième eau-forte originale. Tirage limité à 150 exemplaires numérotés sur papier Richard de Bas, signés par l'artiste. Un des 120 exemplaires. Etonnante reliure signée de Juan Antonio Fernández Argenta, dont le décor associe des jeux de lignes typographiques et des formes mosaïquées et plus ou moins évidées, le tout disposé en une composition suggérant des silhouettes d'animaux.

 

SG102716.JPG
 

[QUENEAU (Raymond)] Exercices de style. Yves Robert et Compagnie et les Frères Jacques. Musique, arrangements et orchestre de Pierre Philippe. Paris, Philips, 1954.

 

Disque réalisé par Yves Robert et les Frères Jacques et enregistré en octobre 1954. Le temps d’écoute est de 30 minutes. Le livre Exercices de style s’est fait connaître grâce au succès de ce texte au music-hall interprété par les Frères Jacques. Parmi les 99 exercices imaginés par Queneau, ils en choisiront une trentaine et les chanteront et mimeront devant un public enthousiaste. La genèse du disque est racontée dans le Cahier de l’Herne, p.276.

 

SG102706.jpg
 

QUENEAU (Raymond). Exercices de style. Paris, Gallimard, 1947.

 

Edition originale, et seul tirage sous cartonnage NRF. Un des 550 exemplaires numérotés sur alfa et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.

 

 SG102705.jpg

 

VILMORIN (Louise de). Noël. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1951.

 

Edition originale de ce charmant petit conte de Noël, révélant une merveilleuse raison de décorer un sapin lors des fêtes. Elle est ornée d'un portrait-frontispice de l'auteur par Maurice Van Moppes et de 2 bois gravés. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur vélin.

 

 SG102701.jpg

 

APOLLINAIRE (Guillaume). Cocktail. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1956.

 

Edition originale de ce texte qui constitue la première critique d'art de l'écrivain et son premier texte consacré à Picasso. Elle est illustrée d'un portrait de Picasso par Marcoussis et d'un second portrait de l'artiste par Léon Bakst. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur vélin blanc.

 

 SG102702.jpg

 

IONESCO (Eugène). Journal en miettes. Paris, Mercure de France, 1967.

 

Edition originale. Un des 50 exemplaires numérotés sur pur fil Lafuma, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.`

 

SG102700.JPG
 

QUENEAU (Raymond). Un conte à votre façon. Paris, Kickshaws, 1982.

 

Ce texte, extrait de Contes et propos, a été entièrement mis en pages par le typographe écossais John Crombie et illustré de très nombreux dessins humoristiques par l’artiste américaine Sheila Bourne, selon une disposition originale fort amusante qui rappelle le jeu de l'oie et invite le lecteur à modifier en fonction de ses décisions la lecture et le déroulement des événements. Toutes les pages sont imprimées en couleurs. Tirage limité à 485 exemplaires numérotés. Un des 385 exemplaires. Exemplaire non numéroté, et signé sur le faux titre par l'artiste. Reliure de Stéphane Gangloff.

 

 SG102703.JPG

 

[CASSANDRE et CENDRARS] Le spectacle est dans la rue. Montrouge, Draeger, sans date (vers 1935).

 

15 des plus célèbres affiches publicitaires de Cassandre choisies par Draeger et reproduites à pleine page en noir ou en couleurs, exécutées pour Dubonnet, Triplex, la Coupe Davis, Au bûcheron ou les vins Nicolas, chacune accompagnée en regard d'un mot, d'une expression ou d'une courte phrase. Edition originale du texte de Blaise Cendrars consacré à l'impact de la publicité sur la vie quotidienne: Les immeubles, les vitrines, les magasins font tous les jours peau neuve (...) le décor traditionnel des villes est transformé, bouleversé (...) je suis reconnaissant à M. Cassandre [d'être] un des plus fervents animateurs de la vie moderne: le premier metteur en scène de La Rue. Les textes ont été composés avec différents caractères typographiques et imprimés en trois couleurs (rouge, vert et noir) qui sont présentes sur la couverture et les doublures de la reliure de l'éditeur.

 

SG102708.jpg
 

COCTEAU (Jean). Soignez la gloire de votre firme et l'excellence de vos marchandises... Illustrations de Charles Martin. Paris, Draeger Frères, vers 1925.

 

Très rare plaquette publiée par les Editions Draeger, qui se présente sans page de titre, sans justification de tirage et sans achevé d'imprimer. Seul un papillon imprimé et collé sur le premier contreplat, précise que cette édition a été faite pour glorifier les industries des Arts Graphiques. Le remarquable texte inédit de Jean Cocteau est accompagné de 11 compositions en couleurs de Charles Martin, imprimées sous la forme d'une suite numérotée de planches volantes portant chacune un titre et une légende, qui retracent toutes les étapes de la création, de l'idée qui germe dans l'esprit au client, en passant par le littérateur, le dessinateur, le lithographe, le photograveur, le graveur, le tireur, le fondeur, l'imprimeur, la machine rotative à imprimer. La couverture est entièrement illustrée d'une composition typographique de lettres entremêlées, imprimée en trois couleurs avec au centre du premier plat, dans un rectangle rouge, le texte suivant: Soignez la gloire de votre firme et l'excellence de vos marchandises, car, si vous les jugez bonnes, votre intérêt devient l'intérêt général. Rarissime exemplaire broché de cette superbe publication.

 

SG102709.jpg

 

[VINS NICOLAS] Liste des grands vins fins 1936. Charenton-le-Pont, Etablissements Nicolas, 1935.

 

Très belle publication publicitaire, illustrée de nombreuses compositions multicolores de A.M. Cassandre qui a conçu également la mise en pages. Exemplaire bien complet de l'extrait du tarif des vins.

 

 SG102704.jpg

 

PEREC (Yves). W ou le Souvenir d'enfance. Préface de Claude Burgelin. Paris, La Compagnie Typographique, 2014.

 

Très belle édition typographique dont la préface inédite et le texte ont été composé en Baskerville et les citations en Gill. Cet ouvrage, qui constitue la 45e publication de la Compagnie typographique, a été tiré uniquement à 100 exemplaires numérotés sur vélin de Rives.

 

SG102715.jpg
 

SATIE (Erik). Propos à propos. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1954.

 

Edition originale de cette série de sept chroniques écrites par le musicien Erik Satie et consacrées au groupe des Six, à Honegger et Albert Roussel, aux Concerts Pasdeloup, à Debussy, au Prix de Rome, à Stavinsky et Vuillermoz, aux Ballets russes, à Wagner... L'édition est illustrée par Picasso de 10 dessins dont un portrait-frontispice de l'auteur, une vignette de titre reproduite en rose et 8 in-texte. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur vélin blanc.

 

 SG102713.jpg

 

TOURNIER (Michel). Comment étonner Man Ray ? Liège, [Editions Dynamo] Pierre Aelberts, 1972.

 

Edition originale, publiée dans la collection Brimborions et illustrée de compositions en couleurs dessinées par Pierre Aelberts. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés et signés par l'éditeur. Un des 40 exemplaires sur vélin astra.

 

SG102707.jpg
 

TOULET (Paul-Jean). Les Trois impostures. Paris, Creuzevault, 1946.

 

21 illustrations de J.E. Laboureur, gravées sur bois en couleurs par Georges Beltrand, dont 18 in-texte et 3 culs-de-lampe. Tirage limité à 250 exemplaires numérotés, tous sur vélin de Rives. Un des 50 premiers exemplaires, comportant une suite des illustrations sur chine, et enrichi d'un dessin original à la mine de plomb de J.E. Laboureur, non retenu pour l'illustration du livre, représentant des fleurs d'églantier, avec en légende cet extrait du texte de Toulet :"Passe que l'amour porte des épines : il est une fleur. Mais quoi, l'amitié ? Ce n'est qu'un légume". Importante reliure signée de Creuzevault, exécutée en 1946, reproduite en couleurs page 212 du catalogue Henri Creuzevault (Editions de Montfort, 1987, tome II, n° 115).

 

SG102712.JPG
 

CIRIER (Nicolas). Lettre inédite. Supplique au sujet du cran par Nicolas, avec sa réponse par Marcellin Legrand. Ajouts et notes de l'éditeur. Bannes, Editions Fornax, 2012.

 

Nicolas Cirier est connu et étudié comme étant un typographe, correcteur et graphomane fou qui fut, au XIXe siècle, au service de l'Imprimerie royale, des imprimeurs Didot, Crapelet, et quelques autres. Ses pamphlets devenus rarissimes, qu'il composait lui-même pour la plupart, étaient d'une conception complexe et fantaisiste; certains ont été réédités à l'identique ces dernières années.

La présente lettre inédite traite de l'utilité du cran dans les caractères d'imprimerie, évidement qui permet au  typographe, par simple toucher, de placer le caractère dans le bon sens dans son composteur. Cette lettre prouve que Nicolas Cirier n'était pas si fou qu'on le prétend et que ses arguments, présentés il est vrai de manière cocasse, étaient fondés et d'une grande justesse.

Si le texte et les notes de Nicolas Cirier ont été imprimés ensemble, comme dans les premières éditions, les notes de l'éditeur ont été imprimées sur des papillons multicolores dépliants collés dans les marges. Tirage unique limité à 50 exemplaires non numérotés sur papier vélin.

 

 SG102697.JPG

 

DASSONVILLE (Gustave-Arthur). Pauvre maman. Conte moral. Bagnolet, chez l’Auteur, vers 1984.

 

Le texte, imprimé seulement au recto, est illustré de 4 petits bois originaux en noir, dont un répété au verso. Deux autres bois accompagnent l'ensemble: l'un, qui suggère un bouton, est rattaché à une aiguille par un fil noir, l'autre imprimé recto-verso représente une grande aiguille. Tirage unique limité à 46 exemplaires numérotés sur papier de Chine ancien, signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 SG102698.jpg

 

KREA (Henri). Le Hasard sublime au défi de la poésie. Ardoises gravées de Abdallah Benanteur. Paris, sans nom, 1963.

 

Edition originale illustrée par Benanteur de 18 gravures originales sur ardoise, dont une sur la couverture et 17 hors-texte en couleurs. Tirage unique limité à 34 exemplaires numérotés sur vélin, signés par l'auteur et l'artiste. Importante reliure décorée signée d'Henri Mercher.

  

SG102710.jpg
 

PREVERT (Jacques). Paroles. Edition revue et augmentée. Paris, Gallimard, 1951.

 

Seconde édition sous cartonnage NRF. Tirage limité à  4.050 exemplaires numérotés sur alfama Marais et reliés d'après un dessin original de Jacques Prévert.

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

paul.blaizot@wanadoo.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès



15/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres