Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Kenneth White

 SG103451.JPG

 

Errance avec Kenneth White

dans le cadre de la présentation du livre "Les Derniers Jours d'Audubon" illustré par Bernard Alligand. Editions d'Art FMA. 

 

 SG103445.JPG

 

WHITE (Kenneth). Lettres de Belle-Ile. Gravures originales de Jacqueline Ricard. Paris, Les Editions de la Cour Pavée, 2008.

 

5 feuilles pliées sous forme de triptyque au format in-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Pour un certain isolement, pour une pensée ouverte au vent, pour la beauté vagabonde. K.W. Edition originale, illustrée par Jacqueline Ricard de 6 gravures originales dont une estampée à froid sur la couverture et 5 hors-texte. Ces 7 "lettres" sont consacrées respectivement à Goulphar, à Port-Maria, au village de Kervilahouenn, à la pointe des Poulains, à celle de Kerdonis, au Phare et à Ster Vras. Les textes manuscrits par l'auteur ont été reproduits en fac-similé et imprimés sur quatre des cinq triptyques qui sont accompagnés chacun d'une gravure originale hors texte en couleurs au carborundum rehaussée de gaufrage. Tirage unique limité à 35 exemplaires numérotés, signés par l'auteur et l'artiste, sur papier japon Okashi pour les triptyques, sur papier fort Colombe du Moulin de Larroque pour les gravures.

 

 

 

SG103442.jpg

WHITE (Kenneth). Le Jardin d'Epicure. Paris, Claude Blaizot, Collection 164, 2014.

 

In-8, en feuilles, couverture imprimée.

 

Un jardin, c’est justement une concentration du monde. Surtout un jardin comme celui-ci. C’est un jardin situé sur la côte bretonne, ouvert aux tourbillons du vent et au « chaos des nuages », comme dit Lucrèce dans son poème De rerum natura, largement inspiré, on s’en souviendra, de la pensée d’Epicure. C’est un jardin armoricain, où le nord rencontre le sud, non seulement dans le ciel, mais dans le sol même : à côté du pommier celte et des bouleaux hyperboréens, on trouve des eucalyptus et des mimosas de Méditerranée, et, tout au fond, des bambous qui rappellent les « jardins de longévité » chinois (...). Edition originale de ce texte poétique, qui constitue le sixième volume de notre Collection 164, dans lequel l'auteur, après un hommage à Epicure, nous ouvre les portes de son propre jardin. Tirage unique limité à 60 exemplaires numérotés sur papier de Chine Toapi, signés par l'auteur et l'éditeur. Neuf, non coupé.

 

 

 

 SG103444.JPG

 

WHITE (Kenneth). Sept méditations Sencha. Sylvie Deparis. Domazan, Editions Sylvie Deparis, 2012.

 

In-4 carré, en feuilles, couverture imprimée (chemise de l'éditeur, étui).

 

Edition originale de ces poèmes traduits de l'anglais par Marie-Claude White, illustrée de peintures originales en technique mixte par Sylvie Deparis. Ce livre comporte 9 cahiers constitués chacun d'une feuille de papier calque. Sept de ces cahiers sont pliés en triptyque, ornées chacun d'une composition abstraite différente imprimée en blanc et renfermant une seconde feuille de papier calque comportant le texte imprimé en noir et une peinture originale de Sylvie Deparis. Tirage unique limité à 18 exemplaires numérotés, signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 

SG103447.jpg

WHITE (Kenneth). Le Gang du Kosmos. Poétique et politique en terre américaine. Traduit de l'anglais par Matthieu Dumont. (Marseille), Wildproject, 2015.

 

Fort volume in-8, broché, couverture imprimée.

 

"Le Gang du Kosmos" est une cavalcade sauvage en compagnie de quatre poètes américains: Allen Ginsberg, William Carlos Williams, Gary Snyder et Robinson Jeffers. Dans le sillage du projet de Walt Whitman, Kenneth White nous offre un jet continu de poésie sur un ring surchauffé, une séance ivre de littérature à quatre voix, une soirée entre amis qui se prolonge dans la nuit jusqu'au matin (extrait de la présentation de l'éditeur). Edition originale de cet essai écrit en 1978 et resté inédit jusqu'à ce jour, qui s'impose comme une clef de voûte dans l'œuvre de l'auteur, et sans doute un des meilleurs livres jamais écrits sur l'Amérique. Un des 30 exemplaires numérotés (à la quatrième de couverture) sur papier Lac 2000, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

SG103443.JPG

WHITE (Kenneth). Corsica. L'Itinéraire des rives et des monts. Gravures au carborundum de Jacqueline Ricard. Paris, Les Bibliophiles de France, 1998.

 

In-8 à l'italienne, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale de cette traduction de Marie-Claude White, illustrée par Jacqueline Ricard de 8 gravures originales au carborundum hors texte en couleurs dont 3 sur double page, et de 19 petites compositions in texte imprimées en gris. Les 8 gravures en couleurs sont accompagnées de serpentes portant une légende imprimée en rouge. Tirage unique limité à 145 exemplaires numérotés sur vélin de Lana, signés par l'artiste.

 

 

 

 SG103449.JPG

 

WHITE (Kenneth). En Aquitaine. Paris, Librairie Nicaise, 1989.

 

In-8, en feuilles, couverture imprimée.

 

Edition originale de la traduction française de Marie-Claude White, ornée de 8 gravures originales de Julius Baltazar imprimées sur double page. Tirage limité à 64 exemplaires numérotés sur papier à la main de Quelle, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 48 exemplaires.

 

 

 

SG103450.JPG
 

WHITE (Kenneth). Les Derniers Jours d'Audubon. Traduit de l'anglais par Marie-Claude White. Gravures de Bernard Alligand. Paris, Editions d'Art FMA, juin 2015.

 

In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale de ce texte imaginé par Kenneth White, qui aurait pu être un des derniers écrits d'Audubon évoquant ses souvenirs rapportés du voyage qu'il fit en 1833, de Eastport (Maine, USA) au Labrador, au milieu des goélands, pétrels-tempête, guillemots, fulmars, faucons pérégrins... Elle est illustrée par Bernard Alligand de 7 compositions originales, dont deux empreintes estampées à froid (une sur les deux plats de la couverture en passant par le dos, une en in-texte), et 5 compositions originales  imprimées à part sur vélin et contrecollées à pleine page (dont une sur double page), chacune composée d'une gravure au carborundum estampée à froid en relief et rehaussée à la main d'un collage, de matière argentée, d'acrylique blanc et de sable noir récolté en Islande par l'artiste. Tirage limité à 48 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 45 exemplaires.

 

 

 

SG103446.JPG
 

WHITE (Kenneth). Itinéraire. André Marfaing. Paris, Editions Zoé Cristiani, 1987.

 

In-16, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée de 3 gravures originales hors texte d'André Marfaing. Tirage unique limité à 64 exemplaires numérotés sur papier de Chine.

 

 

 

 SG103441.jpg

 

WHITE (Kenneth). Fragment d'un carnet de bord (date incertaine). Ivoy-le-Pré, Le Tailleur d’Image, 1989.

 

In-8 cousu à la japonaise et encarté dans une couverture imprimée (emboitage de l'éditeur).

 

Edition originale du texte en anglais avec en regard la traduction française de Marie-Claude White, ornée par François Righi de 3 gravures originales hors-texte. Tirage limité à 50 exemplaires sur Japon Kawasaki, numérotés et signés par l'auteur et l'artiste. Un des 48 exemplaires.

 

 

 

SG103440.JPG

WHITE (Kenneth). Au Kansaï. Dessins originaux de Takesada Matsutani. Traduit de l'anglais par Marie-Claude White. Paris, Editions Arichi, 2009.

 

In-4, en feuilles, couverture illustrée d'une composition originale de l'artiste (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale de ce poème évoquant un voyage effectué par Kenneth White au Japon, présentant en vis-à-vis le texte en anglais (In the Kansaï) et la traduction française de Marie-Claude White. Tirage unique limité à 45 exemplaires numérotés sur vélin de Rives et signés par l'auteur et l'artiste, chacun accompagné de 5 dessins originaux de Takesada Matsutani exécutés à l'encre, au fusain et à l'aquarelle avec des rehauts de collages originaux (un à pleine page sur papier du Japon et 4 sur vélin dont un sur double page), tous signés et datés au crayon par l'artiste qui a également réalisé une petite encre originale sur la couverture. Takesada Matsutani, peintre japonais né à Osaka en 1937, œuvre en France depuis 1966.

 

 

SG103448.JPG 

 

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

librairie.blaizot@orange.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès

 



14/10/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres