Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

L'Art de se divertir…

 

 

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres sur l'Art de se divertir

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 

 


 

GAUDON (Jean). Mozart. Mascarade. Paris, Claude Blaizot, 2008.

 

Edition originale de cette fantaisie dans laquelle l'auteur, sous les traits d'un bonimenteur, a récupéré des masques portés par les personnages principaux des opéras de Mozart et s'amuse à les endosser. Ainsi, après avoir introduit chaque opéra, il sera tour à tour Osmin et Sélim dans L'Enlèvement au sérail, Suzanne, Figaro, Chérubin, Marceline et la Comtesse dans Les Noces de Figaro, Leporello, Zerline et Don Giovanni dans Don Giovanni, Fiordiligi, Dorabella et Despina dans Cosi fan tutte et Zarastro, Monostatos, Pamina, Papageno et même Tamino dans La Flûte enchantée. Tirage unique limité à 125 exemplaires numérotés sur papier vergé Conqueror. Cette mascarade lyrique aux propos pleins de vie revisite librement l'opéra. Etonnante reliure d'Edgard Claes, dont les grandes croches multicolores jouent en se déplaçant sur les portées musicales.

 

 

 


 

PICABIA (Francis). Vive Erik Satie. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1957.

 

‎Edition originale de cet hommage rendu à la mémoire du compositeur Erik Satie. Elle est ornée en frontispice d'un portrait d'Erik Satie par Picabia, d'un autoportrait reproduit en tête du texte et d'une silhouette humoristique du compositeur par Alfred Frueh. Tirage limité à 66 exemplaires numérotés. Un des 60 exemplaires sur vélin blanc.

 

 

 


 

BOUCHON (Maurice). Méditations sur le royal et ancien jeu de golf. Paris, chez l’Auteur, 1947.

 

Edition originale de cette vision humoristique du jeu de golf, imprimée au recto de 26 feuillets et illustrée de 33 compositions de l'auteur reproduites en couleurs, dont une sur la couverture et 32 in-texte. Tirage limité à 1.000 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Exemplaire hors commerce non numéroté.

 

 

 

 

 

LAVERIE (Raymond de). Boxe. Paris, Librairie Méa, sans date (vers 1970).

 

Edition originale de ce ravissant album consacré à la boxe, illustrée par l'auteur de 16 compositions mêlant élégance, humour et technique, exécutées dans le style de Charles Martin, dont 15 hors-texte et une sur double page. Tirage limité à 810 exemplaires numérotés. Un des 800 exemplaires sur bristol à grains des papeteries Navarre. Raymond de Lavererie fut le dessinateur le plus spirituel de la revue Vogue.

 

 

 


 

LA VARENDE (Jean de).  Les Centaures et les jeux. Paris, Pierre de Tartas, 1957.

 

36 illustrations de Raoul Dufy gravées sur bois, dont 11 en couleurs (5 hors-texte et 6 in-texte) et 25 dessins en noir (5 hors-texte et 20 in-texte). Tirage limité à 207 exemplaires numérotés. Un des 130 exemplaires sur vélin d'Arches. Reliure de I. Brachot.

 

 

 


 

PIETRI (François). Les Princes du sang. Paris, Flammarion, 1962.

 

‎Seconde édition de ce texte consacré aux chevaux de course, illustrée de 23 aquarelles inédites de Térechkovitch reproduites en couleurs, dont une sur le cartonnage, 7 sur double page et 14 in-texte. Exemplaire du tirage ordinaire non numéroté.

 

 

 


 


ROBERT (Alfred). Dans la danse de la lumière. Paris, Editions Elaia, 1925-1926.

 

Edition originale de ces trois recueils de poèmes à la gloire du sport, illustrés chacun par différents artistes de dessins reproduits au trait. Un des 50 exemplaires numérotés sur papier de Hollande (second papier après quelques exemplaires sur vélin d'Arches) pour le premier et le troisième volume et un des 88 exemplaires également sur papier de Hollande du second recueil, signés par l'auteur. Le recueil Au soleil du stade est préfacé par Adolphe Chéron, qui fut député de la Seine et président de l'Union des sociétés d'éducation physique et de préparation au service militaire. Les poèmes de ce recueil ont été écrits pendant la guerre, la plupart en Allemagne et sont dédiés à des officiers français. Un poème, L'Athlète, est dédié à Louis Barthou. Dans ce volume qui porte sur un des premiers feuillets de garde un long et amical envoi autographe signé de l'auteur au préfacier Adolphe Chéron, le premier cahier est imprimé sur vélin bouffant, les autres sur papier de Hollande. Sont jointes deux aquarelles originales en couleurs signées par l'auteur. Exceptionnel ensemble dans de superbes reliures de Cama dont les décors évoquent les jeux Olympiques.

 

 

 


 

ROSSUM (Anne van). Cuisine de chasse. Florennes, Editions de Jusaine, 2004.

 

La chasse et la gastronomie se touchent par tant de points qu'on pourrait les croire une seule et même chose (E. Blaze). Edition originale de ce bréviaire culinaire, illustrée de la gravure de Félicien Rops, Le Grand Marmiton, reproduite en frontispice. Tirage limité à 66 exemplaires numérotés. Un des 60 exemplaires sur vélin Rives Sensation.

 

 

 


 

VIALAR (Paul). La Sologne. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1959..

 

Edition originale, illustrée de 5 compositions dessinées par V. Jongen et gravées sur bois par A. Lebas, dont un frontispice, une vignette sur la couverture, une autre sur la page de titre et 2 in-texte. Tirage limité à 66 exemplaires numérotés. Un des 60 exemplaires sur vélin blanc Mercury.

 

 

 


 

COLETTE. « Le Six à huit » des vins de France. Paris, Etablissements Nicolas, sans date.

 

Edition originale de cette charmante plaquette, illustrée de vignettes humoristiques, indiquant la meilleure façon de réussir une réception de six à huit autour d'un choix judicieux de vins secs, moelleux, mousseux ou de liqueurs, avec des conseils sur la manière de présenter les bouteilles et de les accompagner d'aliments et friandises appropriés.

 

 

 


 

OLIVER (Raymond). Recettes pour un ami. Paris, Galerie Jean Giraudoux, 1964.

 

‎Edition originale du texte, de la préface de Jean Cocteau et de l’introduction d’Emmanuel Berl et premier tirage des 30 dessins de Jean Cocteau imprimés en rouge et en hors-texte. Cet ouvrage magnifique est un livre d’amitié entre trois "villageois" du Palais Royal: Raymond Oliver le dieu du Grand Véfour, Jean Cocteau et Emmanuel Berl, ses voisins. Colette (...) y était présente, même invisible: les garçons d'Oliver la portaient dans son fauteuil, de sa voiture à sa chambre, et le Véfour servait de relais... Raymond Oliver y donne d'admirables recettes qu'il préparait pour ses amis et qui sont accompagnées d'anecdotes et de commentaires de circonstance. Le dernier chapitre "chante" les cocktails. On connaît la boutade fameuse: Cocteau n'est pas le pluriel de cocktail. Tirage limité à 875 exemplaires numérotés sur papier toilé gris.

 

 

 


 

BRIFFAULT (Eugène).  Paris à table. Paris, Hetzel, 1846.

 

Edition originale de ce texte humoristique et historique consacré aux repas, aux restaurants et à la gastronomie en général, de Charlemagne à 1840. Premier tirage des 94 illustrations de Bertall gravées sur bois, dont 93 vignettes in texte et un frontispice représentant l'auteur faisant sauter dans une casserole différents animaux, la Seine passant entre ses jambes solidement campées sur les deux rives.

 

 

 


 

OLIVER (Michel). La pâtisserie est un jeu d’enfants. Paris, Plon, 1964.

 

Edition originale, présentant 47 recettes à la portée des enfants. L'ouvrage commence par le mode d'emploi pour construire une tasse "étalon" indispensable pour les mesures dans les recettes, et est abondamment illustré sur la couverture et à chaque page de croquis dessinés par l'auteur et reproduits en couleurs. Tirage non précisé sur papier fort.

 

 

 


 

DUHAMEL (Georges). Propositions sur la cuisine française. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1955.

 

Edition originale de cet éloge à la cuisine française, illustrée de 3 vignettes reproduisant des gravures sur bois de A. Lebas du XVIe siècle dont un frontispice, une lettre ornée et un cul-de-lampe. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 10 exemplaires sur hollande antique, plus petit tirage avec un exemplaire sur japon impérial.

 

 

 


 

QUENETAIN (Paquerette de). Les Femmes et la chasse. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1954.

 

Edition originale retraçant l'histoire et l'influence des chasseresses en France à travers les siècles. Elle est illustrée de 4 bois gravés, dont 3 par A. Lebas (un sur la couverture, une vignette de titre, une lettre ornée) et un frontispice par A. Mambour. Tirage limité à 66 exemplaires numérotés. Un des 60 exemplaires sur vélin blanc.

 

 

 


 

NATKIN (Marcel). Les Premiers Pas en photo, avec un appareil box ou tout autre appareil simple. Paris, Editions Mana, (1937).

 

Edition originale de ce manuel, illustrée par Goursat de 42 dessins, dont 41 in-texte et un reproduit sur le premier plat de la couverture très Art déco. Tirage non précisé.

 

 

 

 


MORAND (Paul). Rien que la Terre. Paris, Grasset, 1926.

 

Edition originale. Un des 27 exemplaires numérotés sur papier Madagascar. Cette reliure très réussie est signée Pierre Legrain, mais a été réalisée par Jacques Anthoine-Legrain.

 

 

 


 

BAUDRY DE SAUNIERS (L.). L’Art de la bicyclette. Paris, chez l’Auteur, s.d. (vers 1897).

 

Il y a, c'est incontestable, une équitation cycliste... (extrait de la préface). Etonnant ouvrage écrit en 1897, consacré à la bicyclette et au vélocipédiste, dans lequel on apprend comment bien monter sur une bicyclette, comment la démonter et la remonter, l'entretenir et la régler, comment on s'entraîne, avec des conseils pratiques relatifs à la technique, au tourisme et à l'hygiène... La vélocipédie, c'est l'hygiène non seulement de la chair, mais aussi de l'esprit.

 

 

 


 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27
info@blaizot.com
Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule

Plan d'accès



01/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres