Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

La Bretagne entre les pages

 SG104938.JPG

 

0001.jpg

 

 

SG104907.JPG
 

FLAUBERT (Gustave). Par les champs et par les grèves. Bois originaux de Paul Baudier. Le Vésinet, Victor Dansette, 1943. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

49 bois originaux en couleurs de Paul Baudier, dont un frontispice, 6 à pleine page, 6 en-têtes et 36 in-texte. Tirage limité à 270 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Un des 245 exemplaires.

 

 

 

SG104908.jpg
 

CORBIERE (Tristan). Armor. Avec huit eaux-fortes de Romanin. Paris, Helleu, 1935. In-folio, box beige orné sur chaque plat d'une grande composition abstraite en creux et en léger relief, mosaïquée dans des camaïeux beiges et verts, avec des incrustations de bois veiné beige rosé ou strié havane; dos portant le titre de l'ouvrage en grandes capitales mosaïquées en léger relief en même box beige; doublures bord à bord de même box beige, gardes de daim beige clair, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Monique Mathieu, 1990).

 

8 eaux-fortes originales hors texte de Romanin, pseudonyme de Jean Moulin qui l'empruntera à partir de 1922 pour signer ses œuvres, et dont c'est ici le seul livre illustré.

 

Tirage unique limité à 150 exemplaires numérotés sur papier Ingres d'Arches.

 

Précieux exemplaire ayant appartenu au poète André Salmon, portant sur un des premiers feuillets cet envoi autographe signé de l'artiste, Jean Moulin: à Monsieur André Salmon, au poète, à l'apôtre de l'Art Vivant, très sincère hommage. Romanin.

 

Exceptionnelle reliure décorée de Monique Mathieu.

 

Jean Moulin, haut fonctionnaire, exerça la fonction de sous-préfet à Châteaulin de 1930 à 1933. Pendant son séjour breton, il rencontra Max Jacob et, sur son conseil, illustra le recueil de poèmes de Tristan Corbière, Armor, extrait des Amours jaunes... Selon André Cariou, conservateur en chef du Musée des Beaux-Arts de Quimper, Jean Moulin aurait trouvé chez le poète les mots qui traduisent le mieux, d'une manière souvent dramatique et violente, l'âme bretonne.

 

Un des poèmes, La Pastorale de Conlie, évoque le tragique épisode des relations entre la Bretagne et la République en 1870: soixante mille mobiles bretons, levés par Gambetta pour s'opposer aux envahisseurs prussiens, ont été rassemblés dans un camp à Conlie près du Mans et y ont été maintenus de force... Les conditions étaient telles que bon nombre y moururent. Ceux qui en réchappèrent furent envoyés, mal armés ou non armés à la "boucherie" de la bataille du Mans. Jean Moulin dessine une fosse commune, en bordure d'un immense champ de croix de bois, où s'entassent corps d'hommes et de femmes. On ne peut s'empêcher de penser aux images prises douze ans plus tard au moment de la libération des camps de la mort.

 

Pendant la seconde guerre mondiale, Jean Moulin devenu résistant, emprunta les vers suivants à un des poèmes du recueil, La rapsodie foraine, pour coder certains messages à l'intention de Londres: Prends pitié de la fille mère / Du petit au bord du chemin... / Si quelqu'un leur jette la pierre / Que la pierre se change en pain!

 

 

 

 

SG104914.jpg
CORBIERE (Tristan). Les Amours jaunes. Paris, Glady Frères, 1873. In-8, demi-maroquin citron à coins, plats de papier marbré, dos à nerfs orné de jeux de filets dorés; doublures et gardes de papier peigne, tête dorée, non rogné, couverture imprimée (Huser).

 

Edition originale, ornée en frontispice d'un autoportrait gravé à l'eau-forte par l'auteur, la seule que le poète a gravée. Un des 481 exemplaires numérotés sur papier vergé de Hollande, seul tirage sur grand papier avec 9 exemplaires sur papier Jonquille. Précieux exemplaire ayant appartenu à Paul Eluard. Des bibliothèques Paul Eluard (ex-libris dessiné par Max Ernst) et Henri Thuile (Paris, Blaizot, 1976, n°57, ex-libris).

 

 

 

 

SG104909.JPG
 

VERCEL (Roger). Remorques. Lithographies originales en couleurs de René Genis. Paris, Les Bibliophiles de France, sans date. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

30 lithographies originales en couleurs de René Genis, dont un frontispice, 18 hors-texte et 11 in-texte. Tirage unique limité à 140 exemplaires numérotés sur vélin de Rives.

 

 

 

 

SG104910.jpg
 

SUARES (André). Le Crépuscule sur la mer. Illustrations de Maurice Denis gravées sur bois par Jacques Beltrand. Paris, sans nom, 1933. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée de 66 compositions de Maurice Denis, dont 25 en couleurs (4 hors-texte et 21 in-texte) et 41 en deux ou trois couleurs, le tout gravé sur bois par Jacques Beltrand. Tirage unique limité à 225 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Exemplaire enrichi de 2 épreuves d’état correspondant à 2 des in-texte.

 

 

 

SG104906.jpg
 

LEVRON (Jacques). La Bretagne. Paris, Grenoble, Arthaud, sans date (vers 1950). Grand in-4, broché, couverture illustrée en couleurs.

 

Première édition de cet ouvrage consacré à la Bretagne à travers ses paysages, ses costumes et ses traditions, illustrée par H.-E. Wagner de 13 aquarelles reproduites en couleurs (une sur la couverture et 12 hors-texte) et de 228 héliogravures in texte. Un des 500 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, seuls à comporter deux cartes dépliantes de la Bretagne et qui constituent le seul tirage sur grand papier.

 

 

 

 

 SG104940.JPG

 

GUILLEVIC (Eugène). Tourbillon. Julius Baltazar. Lyon, Editions Alain Piroir, 1990. In-12 oblong, en feuilles, couverture imprimée.

 

Edition originale illustrée par Julius Baltazar de 4 eaux-fortes originales tirées en bleu dans un format in-4 et pliées au format du livre. Tirage unique limité à 72 exemplaires numérotés sur papier du Japon et signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 

 

SG104924.jpg
 

QUIGNARD (Pascal). Les Solidarités mystérieuses. Roman. Paris, Gallimard, 2011. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 110 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

 

SG104935.jpg
 

LE GUILLOU (Philippe). La Vocation. Paris, Claude Blaizot, 2016. In-8, en feuilles, couverture imprimée.

 

Un écrivain s'interroge rarement sur ce qui le pousse à écrire, sur les forces souterraines et secrètes qui l'animent, il accomplit plus rarement encore un retour amont vers l'origine, vers les source de sa création... (première phrase du livre).

 

Edition originale de ce texte très sensible que l'auteur considère comme essentiel dans son œuvre, qui répond à cette interrogation qui tient du manifeste et de la profession de foi et où se mêlent les souvenirs de vacances en Bretagne, et les réflexions sur certains écrivains (Proust, Nietzsche, Saint-John Perse, Tournier, Grainville, Gide, Wilde, Gracq, etc): Avant d'écrire, il faut lire et admirer, se laisser pénétrer par l'essence, par l'éthique d'une écriture... La composition de la couverture évoque celle d'un cahier d'écolier, celui que l'auteur a retrouvé et qui renferme non pas des équations ou des explications de texte, mais déjà des chapitres, des personnages, des lambeaux d'une fiction juvénile, balbutiement d'un collégien qui se voyait déjà écrivain...

 

L'ouvrage constitue le neuvième volume de notre Collection 164. Tirage unique limité à 60 exemplaires numérotés sur papier japonais Shin Inge, signés par l'auteur et l'éditeur.

 

 

 

 

SG104913.jpg
 

JACOB (Max). La Côte. Recueil de chants celtiques. Anciens inédits. Texte breton revu par M. Julien Tanguy. Paris, Paul Birault et Cie, 1911. In-8, demi-maroquin havane à coins, plats de papier marbré, dos à 4 nerfs; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné, couverture imprimée (F. Saulnier).

 

Edition originale, pour laquelle le tirage sur grand papier a été limité à 30 exemplaires sur papier de Hollande. Exemplaire du tirage ordinaire non numéroté sur papier vergé.

 

 

 

SG104916.JPG
 

JACOB (Max). Poèmes de Morven le Gaëlique. Préface de Julien Lanoë. Paris, Gallimard, 1953. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de ce recueil de poèmes écrits à partir de 1927 par Max Jacob pour la revue La Ligne de cœur, dont Jean Cocteau était le parrain et que Max Jacob désirait élever au rang d'un organe essentiel pour la renaissance celtique. L'auteur y signa ses poèmes sous le pseudonyme de Morven le Gaëlique. Tirage limité à 100 exemplaires numérotés. Un des 15 premiers exemplaires sur papier de Hollande.

 

 

 

 

 SG104912.JPG

 

QUEFFELEC (Henri). Images de Bretagne. Pointes sèches de Charles Samson. Paris, Les Heures Claires, sans date. In-8, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée de 12 pointes sèches originales en couleurs de Charles Samson, dont un hors-texte et 11 in-texte. Exemplaire numéroté sur vélin.

 

 

 

SG104915.jpg
 

QUEFFELEC (Henri). François Malgorn séminariste. Suivi de L'Amour et la vie d'une femme et d'autres récits. Paris, Mercure de France, 1952. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Tirage limité à 35 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

 

 SG104917.JPG

 

SAVIGNON (André). Les Filles de la pluie. Ouessant. Compositions en couleurs de Robert Humblot. Paris, Robert Léger, 1966. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

15 compositions en couleurs de Robert Humblot, dont 11 sur double page, un hors-texte et 3 in-texte (dont 2 sur double page). Tirage limité à 310 exemplaires numérotés. Un des 50 exemplaires sur japon super nacré, enrichis d'une suite des illustrations tirées en couleurs sur vélin d'Arches.

 

 

 

 

SG104933.jpg
 

SAVIGNON (André). Les Filles de la pluie. Scènes de la vie ouessantine. Aquarelles et dessins d'André Fraye. Paris, Editions G. Crès et Cie, 1926. In-8, maroquin gris orné sur les plats en passant par le dos d'un décor évoquant une averse, constitué d'une succession de filets obliques poussés au palladium dans un semis irrégulier de petits points poussés à l'oeser blanc; nom de l'auteur et titre de l'ouvrage poussés au palladium en pied du dos sans nerfs; doublures bord à bord et gardes de box bleu-gris, doubles gardes de papier marbré doré, tranches argentées, couverture illustrée. Chemise, étui (Marot-Rodde).

 

42 illustrations d'André Fraye, dont une sur la couverture, 19 aquarelles reproduites en couleurs par Saudé (18 hors-texte et un in-texte) et 22 dessins reproduits sur fond beige (une vignette de titre et 21 in-texte). Tirage limité à 240 exemplaires numérotés. Un des 25 exemplaires hors commerce (n° I), celui ci sur japon imprimé pour René Gas, enrichi en tête d'un dessin original au fusain signé à l'encre par l'artiste (ayant servi à l'illustration de la page 100) et in fine d'une suite en couleurs des 19 aquarelles et d'une suite en noir des dessins. Belle reliure décorée de Marot-Rodde.

 

 

 

SG104918.jpg
 

GENIAUX (Charles). La Passion d'Armelle Louanais. Paris, Flammarion, 1918. In-12, demi-maroquin vert à coins, plats de papier marbré, dos à quatre nerfs orné à petits fers dorés; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné, couverture imprimée (Maylander).

 

Edition originale. Un des 50 exemplaires numérotés sur hollande, seul tirage sur grand papier. Exemplaire enrichi d'une longue et intéressante lettre autographe signée de l'auteur (5 pages in-12).

 

 

 

SG104937.jpg
 

WHITE (Kenneth). Finisterra. Pastels originaux d'Anne Walker. Montpellier, Fata Morgana, 1991. In-8, en feuilles, couverture imprimée. Etui.

 

Edition originale de ce poème intitulé Finisterra ou la logique de la baie de Lannion, traduit de l'anglais par Marie-Claude White et illustré par Anne Walker de 3 pastels originaux en couleurs montés en hors-texte. Tirage unique limité à 17 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 

SG104923.jpg
 

WHITE (Kenneth). Fragments d'un carnet de bord (date incertaine). François Righi. Ivoy-le-Pré, Le Tailleur d'Images, 1989. In-8 cousu à la japonaise et encarté dans une couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale du texte en anglais avec en regard la traduction française de Marie-Claude White, ornée par François Righi de 3 gravures originales hors texte. Tirage limité à 50 exemplaires sur japon Kawasaki, numérotés et signés par l'auteur et l'artiste. Un des 48 exemplaires.

 

Exemplaire portant au verso de la première feuille de garde un envoi autographe signé de l'auteur au couple relieur Miguet: à Colette et Jean-Paul Miguet - pour la navigation mentale - bien amicalement. Kenneth White. En vis-à-vis, l'artiste a également apposé cet envoi autographe signé: à Colette et Jean-Paul Miguet, ces FRAGMENTS D'UN CARNET DE BORD, sur trois images pour le voyage de toujours. Avec mon amitié. François Righi.

 

 

 

SG104934.jpg
 

CLANCIER (G.E.). "Est-ce un adieu? On a tenu." Gravures de Olivier Debré et de Julius Baltazar. Montréal, Editions Alain Piroi, 1999. In-8, en feuilles, couverture illustrée.

 

Edition originale de ces paroles d'adieu prononcée par G.E. Clancier lors des obsèques de Eugène Guillevic le 25 mars 1997, illustrée de 2 gravures originale hors texte, respectivement d'Olivier Debré et de Julius Baltazar . Tirage unique limité à 65 exemplaires numérotés sur papier à la main du Moulin Pascal Jean-Jean, signés par 'auteur et les artistes.

 

 

 

 

SG104936.jpg
 

POLLES (Henri). Sur le fleuve de sang vient parfois un beau navire. Paris, Julliard, L'Age d'Homme, 1982. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 80 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

SG104922.JPG
 

FORT (Paul). Les Ballades françaises. Montagne, forêt, plaine, mer. Lyon, Cercle Lyonnais du Livre, 1927. In-8 en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition illustrée de 56 compositions dessinées et gravées sur bois par F.L. Schmied, dont 50 en couleurs (une sur la couverture, 26 hors-texte, 4 pages de titre, 20 bandeaux et culs-de-lampe) et 5 in-texte en une couleurs. Tirage unique limité à 165 exemplaires numérotés sur vélin. Exemplaire nominatif imprimé pour le baron Robert de Rothschild, enrichi de 2 aquarelles originales en couleurs dont une signée (correspondant respectivement au bandeau de l'Hymne aux grands blés et au premier in-texte). Est joint le menu du dîner organisé par la société éditrice lors de la sortie de l'ouvrage.

 

 

 

 SG104919.jpg

 

VIEL (Tanguy). Paris-Brest. Paris, Editions de Minuit, 2009. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 47 exemplaires numérotés sur vergé des papeteries de Vizille, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

 

 

 SG104920.jpg

 

SAINT-JOHN PERSE. Amers. Sans lieu (Paris), Gallimard, sans date (1957). In-4, bradel, plats de plexiglas laissant apparaître par transparence un décor abstrait évoquant des nuages peint dans des teintes crème, bleues et mauves; dos de maroquin noir portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage en petites capitales poussées à l'oeser bleu clair; doublures et gardes de papier blanc, tête lisse gris-bleu, non rogné, couverture imprimée. Etui (Mercher, 1958).

 

Edition originale. Un des 105 exemplaires numérotés sur vélin pur fil. Elégante reliure décorée avec des plats en plexiglas montés en bradel selon un brevet d'invention déposé par le relieur Henri Mercher (1912-1976) qui occupe une place singulière dans la génération qui a marqué l'art de la reliure après 1945. Ses rivaux étaient uniquement des artistes-décorateurs et, même s'ils étaient à l'origine artisans-relieurs comme Pierre-Lucien Martin, ils confiaient l'exécution à des praticiens confirmés. Mercher, relieur de formation, continua toujours à exécuter entièrement reliures et décors dans son atelier personnel.

 

Il fut un créateur de reliures à décor particulièrement inventif. Cette qualification lui permit de concevoir et mettre en œuvre en 1950 un modèle de reliure à plats de plexiglas montés sur un dos distinct. Ce modèle fut ressenti comme moderne par le matériau, par la facture en rupture avec la tradition et par un décor moins assujetti à la mosaïque de peaux. De ce point de vue, notamment par la technique des plats rapportés, Henri Mercher peut être considéré comme l'initiateur lointain et mal reconnu du grand changement qui a donné un nouvel élan créatif à la reliure d'art durant ces trente dernières années.

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

librairie.blaizot@orange.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès



01/06/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres