Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

La littérature fait son cinéma !

 

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres sur le thème de la littérature fait son cinéma !

 

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 

 

 

 

 

RADIGUET (Raymond). Le Bal du comte d’Orgel. Paris, Bernard Grasset, 1924.

 

Edition originale. Un des 25 exemplaires numérotés sur japon, second papier après 10 exemplaires sur papier de Chine.

 

 

 


 

BOULLE (Pierre). La Planète des singes. Paris, Julliard, 1963.

 

‎Edition originale. Un des 50 exemplaires de luxe numérotés sur alfa d'Avignon, seul tirage sur grand papier. Reliure de Daniel-Henri Mercher.

 

 

 


 

PEYO (Pierre Culliford dit). Une histoire des Schtroumpfs. Le Schtroumpf financier. Bruxelles, Le Lombard, 1993.

 

Premier et unique tirage de cet album publié en hommage à Peyo qui est décédé juste après la publication en 1992 de la 16e et dernière bande dessinée qu'il a conçue, Le Schtroumpf financier, paru en 1992. L'ouvrage reprend les pages en couleurs de l'édition originale de cette bande dessinée, avec en vis-à-vis de chacune d'elles la reproduction des croquis crayonnés par l'artiste, complétée à la fin d'un premier script manuscrit et de croquis de Peyo, avec trois photographies de l'équipe du studio Cartoon création qui a travaillé à la réalisation du Schtroumpf financier. Tirage unique limité à 1.000 exemplaires numérotés. Etat de conservation: très bon pour l'intérieur et le cartonnage.

 

 

 


 

HERGE (Georges Remi). Le Trésor de Rackham le Rouge. Paris, Casterman, 1970.

 

Rare édition originale de cet album qui constitue le quatrième des 6 titres de la collection Pop-hop d'Hergé. Cet album est illustré de 12 doubles pages animées narrant l'histoire connue dans l'album traditionnel du Trésor de Rackham le Rouge, en partie par des dépliages sur trois dimensions lors de l'ouverture des pages, en partie par les mouvements actionnés par des tirettes. Notre exemplaire est dans un bon état de conservation (deux très légères restaurations à une des tirettes et un des dépliages).

 

 

 


 

GOSCINNY (René) – UDERZO (Albert).  Une Aventure d’Astérix le Gaulois. Astérix aux jeux olympiques. Paris, Dargaud, 1968.

 

Edition originale de cet album qui constitue la 12ème des 24 bandes dessinées publiées du vivant de R. Goscinny dont les textes ont été illustrés par A. Uderzo. Etat de conservation: très bon pour l'intérieur et le cartonnage.

 

 

 


 

MORRIS. Sous le ciel de l’ouest. Paris, Dupuis, 1952.

 

Edition originale de cet album, le quatrième de la série, écrit et illustré par Maurice de Bevere dit Morris. Etat de conservation: très bon pour l'intérieur et le cartonnage.

 

 

 


 

FRANCQ (Philippe) et VAN HAMME (Jean). Les Trois Yeux des gardiens du Tao. Paris, Dupuis, 2007.

 

Edition originale de cet album qui constitue le 15ème des titres de la série des Largo Winch. Un des exemplaires de luxe imprimés en grand format, seuls à comporter 4 illustrations supplémentaires en couleurs, un DVD du film et un dossier making of. Etat de conservation: neuf pour l'intérieur et le cartonnage, encore dans l'emballage d'origine intact.

 

 

 


 

PERGAUD (Louis). La Guerre des boutons. Bruxelles, Aux Editions du Nord, Albert Parmentier, 1942.

 

42 illustrations en couleurs de Jacques Touchet, dont  une sur la couverture, un hors-texte, une vignette de titre et 39 in-texte. Tirage limité à 1.082 exemplaires numérotés. Un des 944 exemplaires sur vélin Astra supérieur.

 

 

 


 

SIENKIEWICZ (Henryk). Quo vadis. Roman des temps néroniens. Paris, La Revue Blanche, 1900.

 

Edition originale de cette première traduction française, la seule autorisée par l'auteur. Ce roman historique a été publié en feuilleton dans la Gazeta Polska à partir de mars 1895. Il dépeint les persécutions que les chrétiens ont subies sous Néron au premier siècle, en racontant l'histoire d'amour entre un patricien, Marcus Vinicius, et une jeune femme chrétienne, Lygie. Le titre évoque la question qu'aurait posée Saint Pierre fuyant Rome et rencontrant Jésus-Christ portant sa croix : Quo vadis, Domine ? (Où vas-tu, Seigneur ?). Le roman de cet écrivain polonais obtint le Prix Nobel de littérature en 1905 et rencontra un immense succès. Néron lui doit en grande partie la popularisation de sa très mauvaise réputation. Un des 5 premiers exemplaires sur papier de Chine.

 

 

 


 

ADAM (Olivier). Je vais bien, ne t’en fais pas. Paris, Le Dilettante, 1999.

 

Edition originale de cet émouvant roman très dérangeant adapté au cinéma par Philippe Lioret avec Mélanie Laurent dans le rôle principal. Un des 33 exemplaires numérotés sur vergé, seul tirage sur grand papier.

 

 

 


 

DANCETTE (Victor) – ZIMMERMANN (Jacques). La bête est morte ! Paris, Editions G.P., 1944-1945.

 

Edition originale de cette histoire imagée de la seconde guerre mondiale, où chacun des protagonistes est représenté par une espèce animale: les loups allemands, les dogues anglais, les ours russes, les bisons américains, les hyènes italiennes, et les lapins et écureuils français. Cette bande dessinée saisissante publiée clandestinement sous l'Occupation, est imprégnée de la rage anti-allemande de l'époque que traduisent d'une manière à la fois cruelle et touchante les superbes dessins de Calvo. Entre Le Vésinet et Ménilmontant, dans la gueule du Grand Loup, au groin du Cochon décoré et sans l'autorisation du Putois bavard, cet album a été conçu et rédigé par Victor Dancette et Jacques Zimmermann, et illustré par Calvo sous la direction artistique de Williams Péra (extrait de l'achevé d'imprimer). Rare exemplaire en bon état de cette édition difficile à trouver.

 

 

 


 

WILDE (Oscar). Le Portrait de Dorian Gray. Paris, Le Livre, 1928.

 

23 burins originaux de J.-E. Laboureur, dont un sur la couverture, 21 en-têtes et un cul-de-lampe. Tirage limité à 280 exemplaires numérotés. Un des 30 exemplaires hors commerce réservés aux collaborateurs, celui-ci sur vélin à la cuve comportant une suite à part des cuivres en premier état sur vieux japon. Reliure d’Hélène Alix.

 

 

 


 

COCTEAU (Jean). Orphée. Paris, Editions Rombaldi, 1944.

 

40 lithographies originales en noir de Jean Cocteau, dont une sur double page, 3 à pleine page et 36 in-texte. Tirage limité à 165 exemplaires numérotés. Un des 10 premiers exemplaires sur papier du Japon, seuls à comporter une double suite des lithographies tirées en bleu et en noir sur papier du Japon. Reliure de Renaud Vernier.

 

 

 


 

KAZANTZAKI (Nikos). Alexis Zorba. Paris, Plon, 1954.

 

Edition originale de cette nouvelle traduction de ce roman qui nous plonge dans les tribulations d'un homme pétillant de vie, doté d’une faconde qui n’a d’égal que son appétit de vivre et de découvrir le monde, aimant par-dessus tout les femmes et la bonne chair. Une philosophie de vie plaidant pour la Liberté et l’amour contre toutes les utopies, les idées ascétiques et moralisantes. Ce livre a été adapté au cinéma sous le titre de Zorba le Grec, un film réalisé par Michael Cacoyannis en 1964 avec Anthony Quinn, Alan Bates, Irène Papas, et une musique de Mikis Theodorákis; plusieurs comédies musicales tirées d’Alexis Zorba ont par ailleurs été jouées dans des théâtres. Un des 50 exemplaires numérotés sur papier alfa, seul tirage sur grand papier.

 


 

 

REMARQUE (Erich Maria). A l’ouest rien de nouveau. Paris, Stock, 1929.

 

Edition originale de la traduction française de ce roman bouleversant considéré comme l'un des ouvrages les plus forts dans la dénonciation de la monstruosité de la guerre. Paul Bäumer, âgé de dix-neuf ans et combattant dans l'armée allemande durant la première guerre mondiale, découvre la brutalité de la vie au front et réalise avec ses amis que leur idéal de patriotisme et de nationalisme sont de simples clichés vides de sens. Ils ne croient plus que la guerre est glorieuse et honorable, et vivent dans une terreur physique constante. Un des 110 premiers exemplaires sur vélin pur fil du Marais.

 

 

 


 

STEINBECK (John). Des souris et des hommes (Mice and men). Paris, Gallimard, 1946.

 

Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 1.040 exemplaires numérotés sur alfa et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.

 

 

 


 

GARCIA MARQUEZ (Gabriel). Pas de lettre pour le Colonel (El coronel no tiene quien le escriba). Paris, René Juliard, 1963.

 

Edition originale du premier roman de l'auteur, pour laquelle il n'a pas été tiré d'exemplaires sur grand papier. Un vieux colonel attend chaque fin de semaine l'arrivée du courrier et la pension qui lui est due. Mais le colonel résistera-t-il à la tentation de sacrifier son coq tant aimé pour apaiser sa faim ? Sur cette intrigue mince et efficace, et avec pour toile de fond la résistance au régime corrompu bâti sur les cendres de la guerre civile, Gabriel García Márquez a écrit ce pur chef-d'œuvre d'humour noir et de vérité. Une adaptation au cinéma a été réalisée en 1999 par Arturo Ripstein avec Fernando Lujan, Marisa Paredes et Salma Hayek dans les rôles principaux. Exemplaire de service de presse.

 

 

 


 

GOLDING (William). Sa majesté des mouches. Paris, Gallimard, 1956.

 

Edition originale de la traduction, publiée dans la collection Du monde entier, du premier roman de l'auteur, son plus célèbre. Livre troublant et captivant montrant la fragilité de la civilisation à travers le parcours régressif d'enfants livrés à eux-mêmes sur une île. Un des 41 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage sur grand papier.

 

 

 


 

HEMINGWAY (Ernest). Le Vieil homme et la mer. Paris, Gallimard, 1953.

 

Nouvelle édition, la première sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 1.050 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.

 

 

 


 

BURROUGHS (Edgar Rice). Tarzan et les éléphants. Paris, Hachete, 1938.

 

Edition originale de cette adaptation française par P.F. Caillé, avec des dessins de Foster. C'est le dernier des 4 albums de la série Tarzan illustrés par Foster. Etat de conservation: bon pour l'intérieur et le cartonnage.

 

 

 


 

STEINBECK (John). Les Raisin de la colère (The Grape of wrath). Paris, Gallimard, 1947.

 

Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 2.050 exemplaires numérotés sur papier châtaignier et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.

 

 

 


 

ALAIN-FOURNIER. Le Grand Meaulnes. Paris, Emile-Paul Frères, 1942.

 

Un frontispice, 39 compositions hors texte et 3 vignettes en couleurs par André Dignimont. Tirage limité à 2.060 exemplaires numérotés. Un des 2.000 exemplaires sur papier vélin Boucher.

 

 

 


 

HEMINGWAY (Ernest). Dix indiens. Paris, Gallimard, 1946.

 

Edition originale de cette traduction française, regroupant douze nouvelles dont Les Neiges du Kilimandjaro et publiée dans la collection Du monde entier. Un des 105 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma, seul tirage sur grand papier.

 

 

 


 

SEMPE et GOSCINNY. Le Petit Nicolas. Nancy, Berger-Levrault, 1960.

 

Edition originale de ce premier livre illustré par Sempé, regroupant 19 histoires écrites par Goscinny et quasiment indépendantes les unes des autres tout en réutilisant les personnages auxquels le lecteur s’attache. Il y a Agnan, le chouchou de la maîtresse, sur lequel on ne peut pas trop taper à cause de ses lunettes; Alceste, le petit gros qui mange tout le temps; Clotaire, le cancre de service; Geoffroy, le gosse de riche; Eudes, le costaud qui donne des coups de poing sur le nez... Le petit Nicolas et sa bande de copains sont devenus des personnages-types (des Agnans, on en connaît tous, des Alcestes aussi !). Depuis bientôt quarante ans, cette formidable galerie de portraits déchaîne toujours des cascades de rires.

 

 

 


 

COCTEAU (Jean). Les Enfants terribles. Paris, Les Cent-Une, 1936.

 

Ce livre illustré par Anthony Gross comporte 7 eaux-fortes originales hors texte en noir et de très nombreux dessins in texte reproduits en sépia. Tirage unique limité à 130 exemplaires numérotés sur vélin Vidalon.

 

 

 


 

CELINE (Louis-Ferdinand). Arletty, jeune fille dauphinoise. Paris, La Flûte de Pan, 1983.

 

Edition originale de ce scénario de film rédigé par Céline alors qu'il vivait en exil au Danemark et qu'il envoya en 1948 à Arletty pour laquelle il témoignait une grande affection. La couverture est illustrée d'un portrait d'Arletty par Van Dongen. Tirage limité à 2.010 exemplaires numérotés, dont 110 numérotés sur grand papier avec en frontispice un portrait du clown Bébi dessiné par Céline. Un des 30 exemplaires sur vergé d'Arches crème.

 

 

 


 

MARAIS (Jean). Histoire de ma vie. Paris, Albin Michel, 1975.

 

Edition originale. Tirage sur grand papier limité à 80 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, seuls à comporter une lithographie originale signée par l'auteur.

 

 

 

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27
info@blaizot.com
Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule

Plan d'accès



01/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres