Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

La Mer dans tous ses états.

IMG_6924.JPG

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres sur la Mer dans tous ses états.

 

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

IMG_6943.JPG

 

LE CLEZIO (JMG). Pawana. Paris, Gallimard, 1992.

 

Edition originale. Un des 60 premiers exemplaires numérotés sur vergé blanc de Hollande, seul tirage sur grand papier avec 80 exemplaires sur vélin pur chiffon de Rives Arjomari-Prioux.

 

 

IMG_6941.jpg

 

MAURIAC (François). Les Chemins de la mer. Paris, Grasset, 1939.

 

Edition originale. Un des 49 premiers exemplaires numérotés sur japon.

 

 

IMG_6930.JPG

 

VALERY (Paul). Regards sur la mer. Paris, Editions Vialetay, 1966.

 

18 lithographies originales en couleurs sur double page de Sarthou, dont 7 in-texte. Tirage limité à 175 exemplaires numérotés, signés par l'artiste et l'éditeur . Un des 70 exemplaires sur vélin de Rives.

  

 

IMG_6928.jpg

LOTI (Pierre). Pêcheur d’Islande. Paris, aux dépens d’un Amateur, 1934.

 

50 compositions en couleurs de Lucien Simon gravées sur bois par Pierre Bouchet, dont un frontispice et 49 in-texte. Tirage unique limité à 150 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Exemplaire enrichi de 2 suites des illustrations, l'une en premier état et l'autre à l'état définitif, et du fac-similé sur papier bleu du manuscrit autographe de la préface. Reliure de Cretté.

 

 

IMG_6932.JPG

 

MICHELET (Jules). Un regard sur la mer. Paris, aux dépens d’ lArtiste, 1959.

 

29 eaux-fortes originales de Paul Baudier, dont une imprimée en couleurs sur la couverture, et 28 en noir (7 hors-texte et 21 in-texte). Tirage limité à 45 exemplaires numérotés. Un des 20 exemplaires sur vélin d'Arches.

 

 

IMG_6927.JPG

 

HUGO (Victor). L’Exil à Jersey. Paris, Les Francs-Bibliophiles, 1971.

 

13 lithographies originales en couleurs d'Alain Le Foll, dont un frontispice, 2 sur double page et 10 hors-texte. Tirage unique limité à 170 exemplaires numérotés sur vélin de Rives.

 

 

IMG_6936.JPG 

VERCEL (Roger). Au large de l’Eden. Paris, Arc-en-Ciel, 1945.

 

38 aquarelles de Creston (et non 39 comme indiqué à l'achevé d'imprimer), reproduites en phototypie par Duval et mises en couleurs dans les ateliers Renson Fils. Tirage limité à 1.020 exemplaires numérotés. Un des 400 exemplaires sur vélin.

 

 

IMG_6938.JPG

 

HUGO (Victor). Dessins pour Les Travailleurs de la mer. Paris, Ateliers de Reproductions Artistiques, 1882.

  

IMG_6942.JPG

 On sait que Victor Hugo, s'il n'était pas le plus prodigieux des poètes, serait le plus merveilleux des peintres. Sa plume, quand elle a cessé d'écrire des chefs-d'œuvre se repose en dessinant. C'est ainsi que, sur le manuscrit original des Travailleurs de la mer, le maître, en marge ou en face de la page écrite, s'amusait à esquisser l'image de sa pensée, tous les aspects et tous les drames de la mer, les coups de vent, les rochers, les navires en perdition; ou bien les rues et les maisons du vieux Guernesey, de Saint-Sampson et de Saint-Malo; ou même les personnages du roman, la face rugueuse de Mess Lethierry, le délicat profil de Déruchette, le noyé sous l'eau livide, la pieuvre vengeresse, les gnomes fantastiques, et les paysans ahuris devant les gnomes... (extrait du texte d'introduction non signé).

 

Premier tirage des 64 encres, lavis et dessins dont Victor Hugo avait orné son manuscrit des Travailleurs de la mer, gravés en taille réelle sur bois de bout par Fortuné Méaulle (deux planches sont en 2 couleurs). La présente suite a été publiée à part, avant que seulement 53 des dessins ne soient insérés dans l'édition de Hugues qui mêle l'illustration de Victor Hugo avec celles de Chifflart et de Daniel Vierge. C'est donc ici la seule édition complète de ces dessins originaux dont plusieurs ont disparu. Tirage limité à 250 exemplaires numérotés et paraphés. Un des 100 exemplaires sur vélin du Marais, numéroté mais non paraphé. Intérieur très frais, légères traces d'usure au cartonnage.

 

 

IMG_6940.JPG

 

CHOURAKI (André). Aigle et palombe au survol de la mer. Reynes, Editions de l’Eau, 1989.

 

Edition originale, ornée de 6 gravures originales gravées à la manière noire et au burin par Woda, et de 6 calligraphies à pleine page de Lalou. Tirage limité à 70 exemplaires sur papier vélin de Rives pour les textes et sur japon Arakaji naturel pour les illustrations. Un des 63 exemplaires numérotés et justifiés par les illustrateurs.

 

 

IMG_6934.jpg

MICHELET (Jules). La Genèse de la mer. Paris, Les Bibliophiles du Palais, 1937.

 

14 gravures originales en couleurs et 83 vignettes gravées sur bois par Daragnès. Tirage unique limité à 200 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'artiste.

 

 

IMG_6933.JPG

FORT (Paul). Les Ballades françaises. Lyon, Cercle Lyonnais du Livre, 1927.

 

Edition illustrée de 22 bandeaux et 30 compositions en couleurs par F.L. Schmied, dont une en couverture et 25 hors-texte. Tirage unique limité à 165 exemplaires numérotés sur vélin. Exemplaire nominatif imprimé pour le baron Robert de Rothschild, enrichi de 2 aquarelles originales en couleurs dont une signée (correspondant respectivement au bandeau de l'Hymne aux grands blés et au premier in-texte). Est joint le menu du dîner organisé par la société éditrice lors de la sortie de l'ouvrage.

 

 

IMG_6931.jpg

 

DUFFOUR (Clément). Astrolabe. Paris, Editions du Capricorne, 1998.

 

Edition originale de cette lettre de C. Duffour, écrite le 7 novembre 1840 en rade de Toulon, relatant son voyage à bord de l'Astrolabe, corvette commandée par Dumont d'Urville, qui en compagnie de la frégate la Zélée, fut envoyée par Louis-Philippe en 1837 explorer le pôle Sud. Elle est illustrée par Anick Butré d'une vignette de titre et de 7 suminagashis à pleine page, dont 4 imprimés deux par deux recto verso. Tirage limité à 30 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par Anick Butré. Un des 20 premiers exemplaires (n°4), comportant les 7 suminagashis rehaussés par l'artiste de relevés d'amers au crayon ou de tracés de route le long des côtes à l'encre. Exemplaire enrichi sur un des premiers feuillets de garde d'un dessin original à la mine de plomb accompagnant un envoi autographe signé par Anick Butré à Claude Broquisse. Reliure d’Anick Butré.

 

 

IMG_6935.JPG

 

[DULAC (Edmond)] Sindbad le marin et d’autres conte des Mille et une nuits. Paris, H. Piazza, 1919.

 

Cette belle édition qui contient Sindbad le marin, Aladin ou la Lampe merveilleuse, Le Dormeur éveillé et Histoire des trois calenders, est illustrée de 27 remarquables compositions dessinées dans un style oriental et raffiné par Edmond Dulac, imprimées en couleurs sur papier couché contrecollé en planches hors texte dans de larges encadrements et sous serpentes légendées. Le texte est également accompagné à toutes les pages d'un encadrement imprimé en ocre. Tirage unique limité à 1.500 exemplaires numérotés sur japon.

 

 

IMG_6937.jpg

 

 

QUEFFELEC (Henri). François Malforn séminariste. Paris, Mercure de France, 1952.

           

Edition originale. Tirage limité à 35 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

IMG_6939.jpg

 

PEISSON (Edouard). Parti de Liverpool. Paris, Grasset, 1932.

 

Edition originale. Exemplaire non numéroté sur vélin pur fil, papier sur lequel ont été imprimés 50 exemplaires numérotés.

 

 

IMG_6926.jpg

 

SAINT-JOHN PERSE. Amers. Sans lieu (Paris), Gallimard, sans date (1957). In-4, bradel, plats de plexiglas laissant apparaître par transparence un décor abstrait évoquant des nuages peint dans des teintes crème, bleues et mauves; dos de maroquin noir portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage en petites capitales poussées à l'oeser bleu clair; doublures et gardes de papier blanc, tête lisse gris-bleu, non rogné, couverture imprimée. Etui (Mercher, 1958).

 

Edition originale. Un des 105 exemplaires numérotés sur vélin pur fil. Elégante reliure décorée avec des plats en plexiglas montés en bradel selon un brevet d'invention déposé par le relieur Henri Mercher (1912-1976) qui occupe une place singulière dans la génération qui a marqué l'art de la reliure après 1945. Ses rivaux étaient uniquement des artistes-décorateurs et, même s'ils étaient à l'origine artisans-relieurs comme Pierre-Lucien Martin, ils confiaient l'exécution à des praticiens confirmés. Mercher, relieur de formation, continua toujours à exécuter entièrement reliures et décors dans son atelier personnel. Il fut un créateur de reliures à décor particulièrement inventif. Cette qualification lui permit de concevoir et mettre en œuvre en 1950 un modèle de reliure à plats de plexiglas montés sur un dos distinct. Ce modèle fut ressenti comme moderne par le matériau, par la facture en rupture avec la tradition et par un décor moins assujetti à la mosaïque de peaux. De ce point de vue, notamment par la technique des plats rapportés, Henri Mercher peut être considéré comme l'initiateur lointain et mal reconnu du grand changement qui a donné un nouvel élan créatif à la reliure d'art durant ces trente dernières années.

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS

 
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27 
paul.blaizot@wanadoo.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès



19/04/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres