Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

La Pub dans tous ses états.

IMG_7953.JPG

 

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres sur le thème de la Pub dans tous ses états..

 

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 

IMG_7957.JPG

 

[IRIBE (Paul)] Blanc et rouge. Paris, Etablissements Nicolas, 1930-1932.

 

Collection complète des 3 plaquettes illustrées par Iribe à la gloire des grands vins de France, imprimées par Draeger pour les établissements Nicolas. Elle comporte des textes inédits de Georges Montorgueil et René Benjamin et 25 compositions de Paul Iribe. Tirage limité à 520 exemplaires numérotés, dont 20 sur japon et 500 sur papier vélin. Exemplaires non numérotés sur papier vélin.

 

 

 

IMG_7956.JPG
 

IRIBE (Paul) et LESTRINGUEZ (Pierre). Champagne. Sans lieu, (Imprimerie Draeger Frères), 1932.

 

Edition originale de cette plaquette publicitaire conçue par Paul Iribe et financée par 35 producteurs champenois à l'occasion du 250e anniversaire de la mousse de Champagne. Dédiée à la mémoire de Dom Pérignon, elle est illustrée par Paul Iribe de 6 compositions en couleurs, de 30 dessins reproduits au trait, et d'une grande photographie tirée en bistre.

 

 

IMG_7959.JPG

 [CASSANDRE et CENDRARS] Le spectacle est dans la rue. Montrouge, Draeger, sans date (vers 1935).

 

15 des plus célèbres affiches publicitaires de Cassandre choisies par Draeger et reproduites à pleine page en noir ou en couleurs, exécutées pour Dubonnet, Triplex, la Coupe Davis, Au bûcheron ou les vins Nicolas, chacune accompagnée en regard d'un mot, d'une expression ou d'une courte phrase. Edition originale du texte de Blaise Cendrars consacré à l'impact de la publicité sur la vie quotidienne.

 

 

 

IMG_7955.jpg

 

[VINS NICOLAS] Liste des grands vins fins 1930. Charenton le Pont, Etablissements Nicolas, 1930.

 

Très belle publication publicitaire mêlant une superbe typographie avec des ornements Art déco de Paul Iribe, dont une composition estampée à froid sur le premier plat de la couverture et 2 hors-texte collés à pleine page (l'un d'eux est accompagné de cette légende: Un repas bien conçu est comme une symphonie bien ordonnée). Rare exemplaire de ce catalogue, le premier édité par les établissements Nicolas avec un dos tenu par une spirale métallique et de format 18 x 24 cm. La couverture présente un effet décoratif typique des années 30 particulièrement réussi. Exemplaire à l'état neuf.

 

 

IMG_7971.JPG

 

[GUERLAIN] Portraits. Montrouge, Draeger Frères, 1953.

 

6 portraits féminins hors texte contrecollés reproduits en couleurs de A.M. Cassandre, illustrent ce petit guide des fards et parfums de la Maison Guerlain. Exemplaire numéroté sur vélin d'Arches, bien complet de la carte de la Maison Guerlain offrant cette publication.

 

 

 

IMG_7969.jpg

[VINS NICOLAS] Liste des grands vins fins 1931. Charenton le Pont, Etablissements Nicolas, 1931.

 

Très belle publication publicitaire, la première illustrée par A. M. Cassandre pour les établissements Nicolas de 3 compositions en noir et en couleurs, dont 2 hors-texte et une sur double page.

 

 

 

[VINS NICOLAS] Liste des grands vins fins 1936. Charenton le Pont, Etablissements Nicolas, 1935.

 

Très belle publication publicitaire, illustrée de nombreuses compositions multicolores de A.M. Cassandre qui a conçu également la mise en pages. Exemplaire bien complet de l'extrait du tarif des vins.

 

 

IMG_7961.JPG

 

PARTURIER (Françoise). Eloge de l’eau de Perrier. Vichy, Imprimerie Wallon et Draeger, sans date (1969).

 

Très belle publication publicitaire éditée sous le titre général Sept variations Perrier sur le thème de la soif, réunissant des textes inédits illustrés par cassandre, A. Le Foll, et une couverture par Dali. Exemplaire à l'état de neuf.

 

 

IMG_7973.jpg

 

[AUTOMOBILE] Manuel du bon chauffeur par Kervoline. Paris, Etablissements Quervel Frères, 1927.

 

Charmante et spirituelle publication publicitaire pour les huiles Kervoline, illustrée par Lucien Boucher de 21 compositions en couleurs in-texte dont une répétée sur la couverture. Exemplaire sur papier vélin.

 

 

IMG_7963.jpg

 

[HERMES] VOX (Maximilien). Cent ans ou Quelques Réflexions sur la Collection Particulière de M.H.***. Paris, Hermès Sellier, 1928.

 

Album promotionnel de la maison Hermès, illustré de 16 compositions de l'auteur (dont 6 en couleurs à pleine page et 10 vignettes in texte en une couleur) et de 6 planches photographiques montrant les accessoires de la maison Hermès. Tirage unique non précisé sur vélin. Exemplaire justifié Exemplaire n°593 série C, complet de sa rare jaquette illustrée.

 

 

IMG_7964.jpg

 

CENDRARS (Blaise). Panorama de la pègre. Grenoble, Arthaud, 1935.

 

Edition originale, imprimée sur papier vélin rose, illustrée de 9 photographies reproduites en héliogravure représentant les bas-fonds dont une sur la couverture et 8 hors-texte, pour laquelle il n'a pas été imprimé d'exemplaires sur grand papier. Dans les années 30, Blaise Cendrars devient écrivain-reporter en se lançant dans le journalisme où l'appelait son ami Pierre Lazareff. Refusant de spécialiser sa curiosité, il a mené ses enquêtes avec éclectisme, s'attachant tour à tour à raconter la vie d'un politicien affairiste, à dresser ce panorama de la pègre, à visiter les studios de cinéma à Hollywood ou à vivre la traversée inaugurale du paquebot Normandie (mais dans les soutes, avec les machinistes).

 

 

IMG_7960.jpg

 

LAMBERT (Jean-Clarence). Les Folies françaises d’après «Elle». Paris, sans nom, 1964.

 

Cette édition originale, entièrement conçue et réalisée par l'artiste Gianni Bertini et le relieur Daniel-Henri Mercher, est illustrée de 21 planches originales, dont une pour la couverture en deux couleurs recouverte d'un film plastifié et 16 compositions à pleine page dont 5 répétées deux fois, soit 21 illustrations imprimées en une couleur (dont une avec des collages originaux et 4 recouvertes de films plastifiés) dans lesquelles se mêle le texte imprimé au pochoir. Tirage unique limité à 6 exemplaires imprimés à la main sur vélin, numérotés et signés par l'auteur et l'artiste. Exemplaire enrichi d'une épreuve supplémentaire d'une des illustrations imprimée en bistre et signée par Bertini. Surprenant ouvrage typique des années 1960, dont les illustrations sont tirées de publicités et dont la reliure évoque une affiche.

 

 

 

IMG_7965.jpg

 

[BETTENCOURT (Pierre)] Calendrier 1941 1942 “1943” 1944. Un an à vivre pour. Bon courage bonne chance. (Saint Maurice d’Etelan), Editions Pierre Bettencourt, (1943).

 

Edition originale de ce calendrier publié par Pierre Bettencourt pour l'année 1943, comportant le poème de Jean Cocteau intitulé La Table ronde et un extrait du poème de Guillaume Apollinaire, Le Pont Mirabeau, respectivement imprimés au recto et au verso du cahier central qui se déplie au format in-8. Tirage unique limité à 360 exemplaires non numérotés mais portant chacun à la justification de tirage le nom d'un des saints ou saintes de l'année écrit à la plume. Notre exemplaire est justifié Saint Gaëtan. L'ouvrage est répertorié dans Bettencourt, Les Désordres de la mémoire (Rouen, Bibliothèque municipale, 1998, n°98).

 

 

IMG_7967.jpg

[VINS NICOLAS] Liste des grands vins fins 1929. Charenton le Pont, Etablissements Nicolas, 1929.

                                              

De 1927 à 1973, les établissements Nicolas ont publié chaque année un catalogue luxueux illustré (sauf pour les années 1937, 1940 à 1948, 1952 et 1968), avec la participation de grands artistes dont Bernard Buffet, Cassandre, Christian Caillard, Chapelain-Midy, Darcy, Dignimont,  Erickson, Galanis, Ghiglion-Green, Léon Gischia, Guerrier, Guiramand, Jean Hugo, Robert Humblot, Alfred Latour, Edy Legrand, Roger Limousse, Lorjou, André Marchand, Minaux, Roland Oudot, Georges Rohner, Berthommé Saint-André, Sarthou, Maurice Savin, Claude Schurr, Constantin Terechkovitch, Van Dongen. Le présent exemplaire constitue le troisième catalogue, broché sous une couverture de papier noir ornée sur le premier plat d'une spirituelle composition imprimée or et reprenant le nom de la société Nicolas disposé en lettres rouges autour d'une bouteille enfermant un homme. Il est illustré de 4 photographies reproduites à pleine page en noir et blanc, avec dans chacune d'elles, un dessin humoristique imprimé dans un médaillon or. Le texte, imprimé en noir, a été mis en pages avec une grande élégance dans un style très Art déco, par des traits. Il est également accompagné de 4 autres dessins imprimés de même dans des carrés or. Exemplaire à l'état de neuf, bien complet des deux feuillets volants consacrés aux grands vins de Bordeaux et de Bourgogne. Rarissime.

 

 

IMG_7970.jpg

 

 

[PEYNET] Bonne année. Paris, Editions de la Propagande Artistique, sans date.

 

Cette charmante plaquette publicitaire fut distribuée auprès des médecins. Elle est ornée par Peynet d'une composition en couleurs sur la couverture et de 12 dessins humoristiques hors texte également en couleurs qui illustrent pour chaque mois un remède différent favorisant l'hygiène de la peau ou luttant contre les risques de thromboses, la grippe, les rhumatismes, les embarras gastriques, la stérilité...

 

 

IMG_7966.JPG

 

[SEMPE] Comment on s’enrhume… en douze images de Sempé. Paris, Laboratoires Le Brun, 1957.

 

Rare calendrier publié par les Laboratoires Le Brun pour l'année 1957, qui se présente sous la forme d'une suite de 12 planches en couleurs dessinées par Sempé, chacune accompagnée au verso des jours du mois au-dessus d'une publicité pour un médicament. Les planches ont été regroupées sous une couverture illustrée sur le premier plat d'une autre composition en couleurs de Sempé.

 

 

IMG_7962.jpg

 

[TINTIN] STUDIOS. Grand dessin original en couleurs signé "Mini 03". 1983.

 

Très beau dessin original inédit, projet pour une campagne publicitaire des appareils auditifs Minisone de la société Starkey en 1984. Très vraisemblablement exécuté au feutre noir, vert, bleu et jaune par Bob de Moor, il représente le capitaine Haddock criant au professeur Tournesol: Vous allez m'écouter?!, et le professeur de lui répondre: Ne criez pas comme ça capitaine, je porte un Minisone.... Cette scène est inspirée de l'album Le Trésor de Rackham le rouge. On joint un double d'une lettre tapuscrite adressée aux Studios Hergé, vraisemblablement par un graphiste publicitaire, précisant des variantes de texte souhaitées par le client dans les bulles et décrivant les quatre projets retenus dans un premier temps. Notre dessin, qui porte le tampon des Studios et la mention manuscrite Mini 03, correspond à un état retravaillé d'une de ces quatre compositions décrites dans la lettre : planche 8 - dessin n°3, mais Haddock sans pipe (car il parle) et modifier son bras droit. Tintin et Milou sont à supprimer. Une remarque complémentaire de quelques lignes plus loin, stipule que la bouche d'Haddock est à modifier, car sans pipe, il n'a pas l'air de parler.

 

 

 

 

IMG_7968.jpg

 

[KIRAZ]. Les Parisiennes au volant. Paris, Denoël, 1966.

 

- Vous n'avez pas des rétroviseurs à trois faces? Pour le maquillage? (une des légendes). Rare édition originale de ce recueil, le second de la série des Parisiennes, illustré par Kiraz de 100 dessins humoristiques et légendés (dont 92 hors-texte et 8 sur double page) dans lequel le dessinateur croque les réactions des femmes en voiture. Tirage unique non précisé sur vélin mat. Kiraz, de son vrai nom Edmond Kirazian, est un dessinateur de presse français, né le 25 aout 1923 au Caire. Il est le créateur des Parisiennes.

 

 

IMG_7972.jpg

 

DUCHE (Jacqueline). Bébé paraît. Paris, Chocolat Foucher, (vers 1930).

 

‎Charmant livret illustré de dessins en couleurs par l'auteur, offert par les aliments Ali-Bébé à l'occasion des naissances pour accompagner les enfants pendant leurs dix-huit premiers mois en remplissant les renseignements habituels (photographies, prénoms, taille, poids, heure de naissance, dentition, première maladie, premiers pas...). L'exemplaire qui n'a pas servi est à l'état de neuf. Emouvant.

 

 

 

IMG_7958.jpg

 

[AUTOMOBILE] RENAULT. Renault présente les "Stella". Paris, Draeger, 1932.

 

Belle plaquette publicitaire dans un pur style Art déco, présentant les nouveaux modèles 1933 de la série des Stella (Reinastella, Reinasport, Nervastella, Nervasport, Vivastella, Primastella et Monastella), voitures de prestige dont l'éclatante renommée domine la production mondiale. Elle est  illustrée avec beaucoup de goût par Draeger de nombreuses photographies prises dans les usines Renault (avec des vues des chaînes de montage et des détails de pièces mécaniques) et des mises en scène  des modèles en ville et à la campagne. Quelques dessins stylisés complètent l'illustration, ainsi qu'une grande planche dépliante imprimée en couleurs sur fond crème représentant la carrosserie coach des modèles (décapotables ou non) Primastella, Nervasport et Reinasport. Exemplaire bien complet de la plaquette donnant le tarif des différents modèles de la marque et de la lettre dactylographiée qui accompagnait l'envoi de cette plaquette, sur papier à l'en-tête de Renault avec le célèbre losange estampé à froid. D’abord baptisée Reinahuit, la Reinastella est présentée au Salon de l’automobile en 1928 et s'impose comme une des plus belles automobiles de prestige, considérée par son luxe et son élégance raffinée comme la reine de Billancourt. Elle marque le début de la série Stella, une constellation de modèles prestigieux qui seront produits jusqu’en 1933. Reconnaissable à l’étoile rivetée sur la calandre au-dessus du célèbre losange, elle constitue un exemple éclatant de l’âge d’or de la carrosserie classique.

 

 

[GASTRONOMIE] Voyage au païs de Cocagne par un groupe de gastronomes. Paris, La Maison Corcellet, 1929.

 

Cette plaquette publicitaire distribuée par la Maison Corcellet, présente sous la forme d'un récit spirituel de merveilleuses aventures et découvertes incorporant la liste des bonnes choses en vente dans le magasin. Elle est illustrée de 17 dessins d'Albert Uriet reproduits en couleurs. Tirage non précisé.

 

 

 IMG_7954.JPG

 

ALMANACH DE PARIS AN 2000. Paris, Gescofi, Cercle d'Echanges artistiques intrnationaux, 1949.

 

Cet almanach est le premier d'une série destinée à célébrer chaque année les aspects, les activités ou les attraits de Paris. Ainsi il est question de mode, d'élégance, d'histoire ou de beaux arts en rapport avec la capitale. Pour chaque jour, un petit texte inédit de Colette est illustrée d'une reproduction de dessin ou de photo. .Il est illsutré de 24 planches hors texte reproduites en couleurs de Marie Laurencin, P.Colin, Picart Le Doux, Dignimont, Terechkowitch, Auvigne, Touchagues, Dufy, Brianchon, Daragnès, Van Dongen, G. Ambroselli, Jean Effel, etc.

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

paul.blaizot@wanadoo.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès



01/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres