Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Labyrinthes



La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres sur le thème des Labyrinthes.

 

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 

 

BORGES (Jorge Luis). L’Immortel. Paris, Les Bibliophiles de l’Automobile Club de France, 1989.

 

Ce récit, tiré de L'Aleph de Borges, a été traduit par Roger Caillois et est illustré de 11 eaux-fortes originales de Gérard Trignac, dont un frontispice, 4 sur double page, 3 à pleine page, 2 in-texte et un cul-de-lampe. Tirage unique limité à 152 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'artiste.

 

 


CALVINO (Italo). Les Villes invisibles. Paris, Les Amis du Livre Contemporain, 1993.

 

10 cuivres originaux de Gérard Trignac, dont 4 sur double page. Tirage unique limité à 200 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'artiste.

 

 

 

DEON (Michel). Univers labyrinthique. Nice, Matarasso, 1987.

 

Edition originale, illustrée par Bertrand Dorny de gravures originales en couleurs avec gaufrage. Tirage unique limité à 85 exemplaires numérotés sur papier vélin, signés par l'auteur et l'artiste.

 

 


BOUSQUET  (Joë). La Connaissance du soir. Paris, Les Editions du Raisin, 1945.

Edition originale. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés. Un des 150 exemplaires sur papier pur fil du Marais. Reliure de Pierre-Lucien Martin.

 

 


BACHELARD (Gaston). Paysages. Paris, Eynard, 1950.

 

Edition originale, illustrée de 16 burins originaux d'Albert Flocon, dont un frontispice et 15 à pleine page. Tirage limité à 200 exemplaires. Un des 176 exemplaires numérotés sur vélin de Rives.

 

 

 

FLOCON (Albert). Entrelacs, ou les Divagations d’un buriniste. Paris, chez Lucien Scheler, 1975.

 

Edition originale, illustrée de 30 burins originaux d'Albert Flocon, dont 2 hors-texte, 27 in-texte et un sur la couverture. Tirage unique limité à 110 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Exemplaire portant sur le faux titre un dessin et un envoi autographe signé de l'auteur. Il est enrichi d'une "suite expérimentale" des 30 burins d'entrelacs justifiés et signés par l'artiste …où l'on découvre que la traditionnelle épreuve en noir n'est pas nécessairement l'ultime avatar d'un cuivre, encore que, telle, elle reste la meilleure preuve de ce que le graveur sait faire. Cette suite a été tirée à 28 exemplaires numérotés sur des papiers angoumois à la forme de teintes variées et porte sur son faux titre, une dédicace originale de l'artiste présentée à la façon d'un ex-libris. Reliure de J.-P. Miguet.

 

 

 

BORGES (Jorge Luis). La Bibliothèque de Babel. Paris, Raymond Gid, 1963.

 

Belle édition typographique due à Raymond Gid qui a choisi volontairement une "typographie à bords déchiquetés grâce à laquelle certains croient exorciser la calme noblesse du rectangle...." Elle est illustrée par Raymond Gid de 5 compositions hors texte, dont 4 imprimées sur des fonds de papier peigne. La couverture est également imprimée sur un fond de papier peigne. Tirage unique limité à 100 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'artiste.

 

 

 

ECO (Umberto). Le Nom de la rose. Paris, Grasset, 2012.

 

Edition originale de cette nouvelle version de ce roman revu et corrigé par l'auteur, et première édition ayant fait l'objet d'un tirage sur grand papier. Un des 110 exemplaires numérotés sur vergé de Rives, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

LAMBERT (Jean-Clarence). 7 dédalogrammes pour accompagner 7 labyrinthes d’Alain Bar. Albertville, La Parole Gravée, 2010.

 

Edition originale de ces 7 dédalogrammes illustrés chacun par Alain Bar d'une gravure originale hors texte en couleurs et estampée. Elle comporte aussi 7 labyrinthes reproduits et imprimés en ocre jaune par l'artiste qui a entièrement conçu et réalisé l'ouvrage sur ses presses à bras. Tirage unique limité à 40 exemplaires numérotés sur papier pur chiffon Moulin de Larroque, signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 

CHIRICO (Giorgio de. Hebdomeros. Paris, Editions du Carrefour, 1929.

 

Edition originale publiée dans la collection Bifur. Un des 288 exemplaires numérotés sur papier de Hollande, sous double couverture. Une des 200 reliures "prototypes" exécutées par Jean de Gonet pour lancer ses créations "Révorim".

 

 

 

 

LINHARTOVA (Véra). Twor. Paris, GLM, 1974.

 

Edition originale. Un des 100 premiers exemplaires numérotés sur vélin de Lana, seuls à comporter en frontispice une eau-forte originale en couleurs signée de Jennett Lam. Cette reliure prototype révorim inventée par Jean de Gonet, est une des 200 premières numérotées qui ont été exécutées pour lancer cette nouvelle conception de reliure.

 

 

 

TZARA (Tristan). Terre sur terre. Genève, Paris, Editions des Trois Collines, 1946.

 

Edition originale, illustrée de 10 dessins d'André Masson reproduits en hors-texte. Tirage limité à 3.160 exemplaires numérotés. Un des 60 premiers exemplaires sur grand vélin blanc, signés par l'auteur, seuls à comporter en frontispice une lithographie originale sur chine justifiée et signée par l'artiste. Exemplaire enrichi sur le faux titre d'un envoi autographe de l'auteur adressé à Gaston Baissette.

 

 

 

 

POUILLON (Fernand). Mémoires d’un architecte. Paris, Editions du Seuil, 1968.

 

Edition originale de ces passionnants mémoires écrits par un des plus grands architectes de notre époque. Un des 280 exemplaires numérotés sur vélin fleur d'Alfa, seul tirage sur grand papier. Exemplaire portant sur le faux titre un envoi autographe signé par l'auteur.

 

 

 

BUZZATI (Dino). Le K. Paris, Robert Laffont, 1967.

 

Edition originale de cette première traduction française de ce célèbre recueil de nouvelles fantastiques écrites par l'auteur du Désert des Tartares, pour laquelle il n'a pas été imprimé d'exemplaires sur grand papier.

 

 

 

WALPOLE (Horace). Le Château d’Otrante. Paris, Librairie José Corti, 1943.

 

Edition originale de la traduction française, publiée dans la Collection romantique, de ce célèbre récit fantastique, un bijou de mystère et d'onirisme dans lequel les apparitions et les fantasmagories du château d'Otrante sont tout à fait fascinantes et délirantes. Dans sa préface, Paul Eluard considère Horace Walpole comme le précurseur du roman noir, de Maturin (pour la mise en scène), de Lewis (pour la précipitation passionnée des événements), d'Ann Radcliffe (pour l’atmosphère et le droit à l’absurde) et même d’Achim d’Arnim (pour la froideur dans le bizarre). Tirage limité à 257 exemplaires numérotés. Un des 21 premiers exemplaires sur papier de Madagascar.

 

 

 

JOYCE (James). Ulysse. Paris, Gallimard, sans date (1943).

 

Nouvelle édition, la première sous cartonnage NRF, publiée sans date et dont le cartonnage non signé a été attribué par l'éditeur à Paul Bonet. Le tirage unique non justifié a été limité à 1.500 exemplaires sur papier alfa.

 

 

ZWEIG (Stefan). Le Joueur d’échecs. Neuchâtel, Paris, Delachaux et Niestlé, sans date (1944).

 

Edition originale de cette première traduction française du dernier ouvrage de l'auteur, écrit durant les quatre derniers mois de sa vie, de novembre 1941 jusqu'à son suicide le 22 février 1942. Il n'a pas été fait de tirage sur grand papier pour cette édition. L'ouvrage a d'abord été publié à titre posthume en allemand le 7 décembre 1942 à Buenos Aires aux Editions Pygmalion dans un tirage limité à 300 exemplaires numérotés, avant d’être repris en 1943, toujours en allemand, à Stockholm par un éditeur allemand en exil, et de paraître en français dans la présente édition. Exemplaire de premier tirage, avec comme il se doit la mention de Deuxième édition.

 

 

 

ROBBZ-GRILLET (Alain). Dans le labyrinthe. Paris, Editions de Minuit, 1959.

 

Edition originale. Un des 77 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

LECUIRE (Pierre). Litres. Paris, chez l’Auteur, 1969.

 

Edition originale, ornée de 34 burins originaux hors texte et d’une couverture illustrée en couleurs, gravés par Geneviève Asse. Tirage limité à 52 exemplaires numérotés, signés par le poète et l’artiste. Un des 35 exemplaires sur auvergne du Moulin Richard de Bas.

 

 

 

TOURNIER (Michel). Le Crépuscule des masques. Paris, Editions Hoëbeke, 1992.

 

Edition originale de ce texte écrit autour de 57 photographies choisies par l'auteur, dont 2 ont été prises par lui-même, les autres par les 19 photographes suivants: Arthur Tress, Félix Nadar, Emile Zola, Man Ray, Bill Brandt, Jacques-Henri Lartigue, Herbert List, Jean-Philippe Charbonnier, Edouard Boubat, Denis Brihat, Lucien Clergue, Jan Saudek, Dieter Appelt, Arno-Rafaël Minkkinen, Patricio Lagos, Gisèle Freund, Martine Franck, Joyce Tenneson et Philippe Bonan. Chacune des photographies sert de départ à des réflexions, des idées et des anecdotes sur la photo et les photographes. Tirage unique sur grand papier limité à 100 exemplaires numérotés sur papier semi-mat et signés par l'auteur.

 

 

 

FRENAUD (André). Enorme figure de la déesse Raison. Paris, chez l'Auteur, 1950.

 

Edition originale, illustrée d'une grande lithographie originale de Raoul Ubac tirée sur quatre feuilles dont trois repliées. Tirage limité à 34 exemplaires numérotés. Un des 24 exemplaires sur papier pur chiffon d'Auvergne. Une des plus importantes reliures décorées de Pierre-Lucien Martin, qui mêle la typographie et la perspective.

 

 

 

ELUARD (Paul). Perspectives. Paris, Maeght, 1949.

 

Edition originale illustrée de 12 gravures au burin hors texte d'Albert Flocon. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés. Un des 50 exemplaires sur vélin de Lana, avec une suite.

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27 
paul.blaizot@wanadoo.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès



01/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres