Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Le Fantastique : un intemporel

 SG104285.JPG

 

 

Le fantastique : un intemporel3187493521_1_2_uMA4jpW5.jpg

 

 

 

 

 

SG104260.JPG

 

STEVENSON (Robert-Louis). Le Docteur Jekyll et Mister Hyde. Traduction de Jean Cornuel. Préface de Pierre Mac Orlan. Eaux-fortes de Jean Traynier. Paris, Armand de Chabassol, 1947.

 

In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

18 eaux-fortes originales de Jean Traynier dont un hors texte en frontispice et 17 in-texte avec une préface inédite de Pierre Mac Orlan. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés. Un des 20 exemplaires numérotés sur Anam, réservés à l'éditeur et ses amis, enrichi d'une suite des eaux-fortes en bistre avec remarques et portant au bas de la justification un envoi autographe signé au crayon par l'artiste. Il est ajouté dans la suite une planche refusée avec remarques tirée en bistre.

 

Ce grand classique de la littérature d'épouvante, qui connu un grand succès dès sa parution en 1886, est ici finement illustré par Jean Traynier dont les compositions rappellent l'atmosphère des dessins de Gus Bofa, que Pierre Mac Orlan évoque d'ailleurs dans sa préface.

 

 

 

SG104273.JPG
 

WILDE (Oscar). Le Portrait de Dorian Gray. Traduction nouvelle d'Edmond Jaloux et Félix Frapereau. Avec vingt-trois gravures au burin de J.-E. Laboureur. Paris, Le Livre, 1928.

 

In-8, maroquin gris orné au centre de chaque plat d'une petite étoile mosaïquée en maroquin havane avec quatre losanges poussés or, donnant naissance à des jeux de filets dorés et de listels en maroquin crème s'entrecroisant pour former un grand motif qui se prolonge sur les bords supérieurs et inférieurs des plats par des filets droits irradiant poussés or; rappel du décor sur le dos sans nerfs; encadrements intérieurs ornés d'un filet doré et d'un listel de maroquin havane, doublures et gardes de soie moirée havane, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (René et Roger Mativet).

 

23 burins originaux de J.-E. Laboureur, dont un sur la couverture, 21 en-têtes et un cul-de-lampe. Tirage limité à 280 exemplaires numérotés. Un des 30 exemplaires sur papier de Hollande van Gelder, comportant une suite à part des cuivres en premier état sur vieux japon. Bel exemplaire relié par les frères Mativet qui exercèrent à Paris de 1946 à 1975.

 

 

 

 

 SG104277.jpg

 

POE (Edgar A.). Les Cloches et quelques autres poèmes. Traduits par J. Serruys et illustrés par Edmond Dulac. Paris, H. Piazza, 1913.

 

Grand in-8, broché, couverture imprimée.

 

Cette édition, qui contient certains des plus beaux poèmes fantastiques d'Edgar Poe tels que Le Corbeau ou Lénore, est illustrée de 28 remarquables compositions dessinées dans un style enchanteur et raffiné par Edmond Dulac, imprimées en couleurs sur papier couché contrecollé en planches hors texte dans de larges encadrements gaufrés et sous serpentes légendées. L'édition est également ornée de 10 en-têtes gravés en noir. Tirage unique limité à 400 exemplaires numérotés sur japon.

 

 

 

SG104262.JPG
 

MAUPASSANT (Guy de). Le Horla. Préface de Maurice Genevoix. Pointes sèches de Weisbuch. Paris, Société Normande du Livre, 1979.

 

In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

14 pointes sèches originales de Weisbuch, dont un frontispice, 7 hors-texte, une à pleine page, une sur double page et 4 in-texte. Tirage unique limité à 130 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l’artiste.

 

 

 

SG104274.jpg
 

BARBEY D'AUREVILLY (Jules). Les Diaboliques. Compositions et gravure originale de Lobel-Riche. Paris, A. Romagnol, 1910.

 

In-4, maroquin lilas orné sur les plats en passant par le dos, en tête et en pied, d'une guirlande à l'aspect tressé mosaïquée en maroquin rouge et noir, constellée de pastilles poussées or; au centre du premier plat, grand médaillon circulaire mosaïqué en maroquin crème orné d'un décor poussé à froid et au palladium, représentant une scène hallucinatoire avec deux mains versant dans une bague le contenu d'une fiole (mosaïquée en maroquin vert) d'où s'échappent des volutes de fumée à travers lesquelles apparaissent le visage d'une femme et une tête de mort; au centre du second plat, deux bras tendus mosaïqués en maroquin crème tiennent un cœur ensanglanté mosaïqué en maroquin rouge; dos sans nerfs orné du nom de l'auteur en capitales poussées or et du titre de l'ouvrage en larges capitales mosaïquées en maroquin rouge et or soulignées de filets à froid; doublures de maroquin crème ornées d'un large encadrement dans le style Art déco, composé de filets droits dorés horizontaux et verticaux et de jeux de larges listels ondulant mosaïqués en maroquin lilas, gardes de soie moirée violette, doubles gardes de papier mordoré, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Franz).

 

Belle édition de ce chef-d'œuvre illustrée par Lobel-Riche de 48 eaux-fortes dont 21 hors-texte (dont un portrait frontispice de l'auteur), 20 en-têtes et 7 culs-de-lampe). Tirage limité à 300 exemplaires numérotés. Un des 120 exemplaires sur japon ou vélin, celui-ci sur vélin, accompagnés d'une triple suite de toutes les illustrations dont une avec remarques en couleurs, une avec remarques en noir et une avant la lettre pour les hors-texte et avec la lettre pour les en-têtes et culs-de-lampe. Exemplaire enrichi de 5 gravures inutilisées dont 3 hors-texte (une en trois états et une en deux états) et 2 en-têtes.

 

Belle reliure de Franz, relieur d'origine alsacienne, qui a fondé son propre atelier 80 boulevard Malesherbes à Paris en 1872, et dont les premiers clients furent Edmond About et Francisque Sarcey qui l'aidèrent de leurs commandes et de leurs relations. En 1902, il transféra son atelier 28 rue Ampère où il travailla jusqu'à son décès en 1938.

 

 

 

 

 SG104284.JPG

 

MERIMEE (Prosper). Lokis. Manuscrit du professeur Wittembach. Gravures de Yves Milet. Paris, Les Pharmaciens Bibliophiles, 1979.

 

In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

12 gravures originales d'Yves Milet, dont une sur la couverture et11 hors-texte, et 15 dessins reproduits en in-texte. Tirage unique limité à 190 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches.

 

 

 

SG104276.JPG
 

GRACQ (Julien). La Route. Récit. Pointes sèches de Jean-Michel Mathieux-Marie. Paris, Les Bibliophiles de France, 1984.

 

In-8 oblong, en feuilles, couverture gaufrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition illustrée d'un frontispice et de 8 compositions sur double page, gravés à la pointe sèche par Jean-Michel Mathieux-Marie. Tirage unique limité à 200 exemplaires numérotés sur papier pur chiffon, signés par l'artiste.

 

 

 

 

SG104265.jpg
 

SHAKESPEARE (William). Le Songe d'une nuit d'été. Illustré par Arthur Rackham. Paris, Hachette et Cie, 1909.

 

In-4, bradel vélin orné sur le premier plat d'une composition de l'artiste dorée à la plaque entre le titre de l'ouvrage et les noms de l'auteur, de l'artiste et de l'éditeur; doublures et gardes de papier beige, tête dorée, non rogné (cartonnage de l'éditeur).

 

Très belle édition illustrée par Arthur Rackham de 40 planches hors texte imprimées en couleurs sur un papier glacé et contrecollées sur papier fort teinté, et de 34 dessins en noir dans le texte. Tirage limité à 360 exemplaires numérotés. Un des 330 exemplaires sur vélin.

 

 

 

 

 SG104268.jpg

 

OWEN (Thomas). Jean Ray l'insaisissable. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1965.

 

Plaquette in-12 assemblée par une cordelette, couverture illustrée.

 

Edition originale de cet hommage, illustrée d'une photographie représentant Jean Ray reproduite en en frontispice. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur vélin blanc. Exemplaire portant sur la première page de garde un envoi autographe signé de l'auteur.

 

 

 

 

SG104279.jpg
 

BRONTE (Charlotte). Le Sortilège. Introduction de George Edwin MacLean. Traduit de l'anglais par Yvonne Ryall. Paris, Editions des Quatre Vents, 1946..

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de la première traduction française de ce roman fantastique écrit par l'auteur (à l'âge de 18 ans) avec la collaboration de ses deux sœurs et surtout de son frère Branwell, sous le pseudonyme de Currer Bell. Un des 100 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

 

 SG104270.jpg

 

WELLS (Herbert George). Enfants des étoiles. Traduit de l'anglais par Armand Pierhal. Paris, Gallimard, 1939.

 

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de cette première traduction française de ce roman de science-fiction par l'auteur de La Machine à remonter le temps, L'Ile du docteur Moreau et La Guerre des mondes. Un des 25 exemplaires numérotés sur alfa Lafuma-Navarre, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

 

SG104269.jpg
 

BUZZATI (Dino). Le K. Nouvelles traduites de l'italien par Jacqueline Remillet. Paris, Robert Laffont, 1967.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de cette première traduction française de ce célèbre recueil de nouvelles fantastiques écrites par l'auteur du Désert des Tartares, pour laquelle il n'a pas été imprimé d'exemplaires sur grand papier.

 

 

 

SG104266.JPG
 

CAZOTTE (Jacques). Le Diable amoureux. Nouvelle espagnole. Illustrations de Laboureur. Paris, Camille Bloch, 1921.

 

In-8, bradel vélin vert; doublures et gardes de papier crème, non rogné, couverture portant sur le premier plat une étiquette gravée (Alfred Farez).

 

12 compositions de J.-E. Laboureur, dont 6 vignettes gravées sur bois et 6 hors-texte gravés au burin. Tirage limité à 575 exemplaires numérotés sur vergé d'Arches. Un des 545 exemplaires, enrichi des 6 dessins originaux signés par l'artiste, exécutés à l'encre ou à la mine de plomb et montés en regard des 6 hors-texte auxquels ils correspondent respectivement. Est jointe une épreuve signée sur papier de Chine de la seconde version du frontispice également gravé au burin par J.-E. Laboureur. De la bibliothèque Henri Petiet (Paris, 1993, n°21).

 

 

 

 

 SG104280.jpg

 

BALZAC (Honoré de). La Peau de chagrin. Etudes sociales. Paris, Delleye, Lecou, 1838.

 

Grand in-8, cartonnage bradel recouvert sur les plats et le dos de la couverture générale illustrée imprimée en noir sur papier ocre; doublures et gardes de papier crème, non rogné. Chemise en demi-maroquin ocre orné en longueur sur le dos lisse, étui.

 

101 vignettes in texte de Gavarni, V. Adam, Baron, Bellangé, Fragonard, Gigoux, Grandville, Grenier, Janet-Lange, Johannot, Marcel, Raffet, H. Vernet, etc., gravées sur acier par Joubert, Torlet, Ferdinand, Brunellière, etc. Premier tirage avec le titre au squelette. Bel exemplaire, dont la couverture illustrée a été conservée sur les plats et le dos du cartonnage.

 

 

 

 

SG104275.JPG
 

BAUDELAIRE (Charles). Epigraphe pour un livre condamné. Judith Rothchild. Octon, Editions Verdigris, 2007.

 

2 feuilles assemblées et pliées en accordéon au format in-16 carré, montées avec un premier plat de couverture cartonné, dans une chemise recouverte d'un délicat papier marbré vénitien. Etui.

 

Cette épigraphe de Charles Baudelaire est accompagnée de gravures originales en manière noire et pointe sèche de Judith Rothchild. Tirage unique limité à 33 exemplaires numérotés sur papier Hahnemühle, signés par l'artiste.

 

 

 

 

SG104267.jpg
 

HOUELLEBECQ (Michel). H.P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie. Paris, Editions du Rocher, Jean-Paul Bertrand, 1991.

 

Plaquette in-8, brochée, couverture illustrée.

 

Rare édition originale du premier essai de Michel Houellebecq consacré à l'œuvre du célèbre écrivain américain H.P. Lovecraft, publiée par Michel Bulteau dans sa collection Les Infréquentables. Il n'a pas été imprimé d'exemplaires sur grand papier pour cette édition.

 

 

 

 

SG104282.jpg
 

WEBB (Mary). Sarn. Traduction de Jacques de Lacretelle et Madeleine Guéritte. Compositions de Roland Oudot gravées sur bois par Théo Schmied. Paris, Creuzevault, 1950.

 

In-4, maroquin vert bouteille orné sur les plats d'une grande composition de formes sinueuses mosaïquées en léger relief en box noir et rehaussées de jeux de filets courbes poussés au palladium, dos sans nerfs; doublures et gardes de daim noir, tranches dorées sur brochure, couverture illustrée. Chemise, étui (Henri Creuzevault).

 

55 bois originaux en couleurs de Roland Oudot, dont un sur la couverture, 4 à pleine page, 26 in-texte, un bandeau et 23 culs-de-lampe. Tirage limité à 250 exemplaires numérotés, justifiés par l'artiste et l'éditeur. Un des 50 premiers exemplaires sur vélin de Rives, enrichi d'une des 50 suites à part en couleurs des illustrations sur vergé de Montval. Très bel exemplaire décrit dans l'ouvrage Henri Creuzevault (Paris, Editions de Montfort, 1987, tome V, n°166, reproduit page 369). A figuré aux expositions L'Art du Livre au XXe siècle (Société de la Reliure Originale, Alger, 1955, n°221, reproduit planche XVIII), et Reliures Françaises Contemporaines (Bruxelles, Musée Royal Albert 1er, 1975, n°24, reproduit page 17).

 

 

 

 

SG104281.jpg
 

POE (Edgar Allan). L'Ange du bizarre, suivi d'autres contes. Eaux-fortes originales d'Edouard Goerg. Paris, Marcel Sautier, 1947.

 

In-4, bradel vélin orné sur le premier plat d'un grand dessin exécuté à l'encre de Chine par Edouard Goerg, noms de l'auteur et de l'artiste ainsi que titre de l'ouvrage poussés or sur le dos; doublures et gardes de papier rouge moucheté or, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui.

 

28 eaux-fortes originales d'Edouard Goerg, dont 3 hors-texte, 24 in-texte et une vignette. Tirage limité à 275 exemplaires numérotés sur papier pur chiffon d'Arches. Exemplaire réservé à l'éditeur,  portant sur le faux titre cet envoi autographe signé accompagné d'un grand dessin original à l'encre de Chine: à Marcel Sautier, avec l'expression de ma très solide amitié... puisqu'elle résiste à plus de huit ans de travaux, menés ensemble malgré quelques obstacles. Ed. Goerg. L'exemplaire est enrichi de 8 grands dessins originaux à l'encre de Chine (dont 4 signés y compris celui exécuté sur le premier plat de la reliure), de 8 croquis originaux (études pour la figurine reproduite sur l'emboîtage de l'éditeur), de 3 suites des illustrations sur papier Malacca dont une en premier état et 2 avec remarques (respectivement imprimées en sanguine et en noir), d'une suite en sanguine avec remarques des cuivres rayés, d'un tirage de 3 planches inutilisées justifiées XVI/D, d'une épreuve d'essai de la figurine reproduite sur l'emboîtage, du cuivre encré ayant servi à l'impression d'une des illustrations et monté sur un des plats de l'étui, et de 2 lettres autographes signées d'Edouard Goerg adressées à Marcel Sautier et relatives à la présente édition.

 

 

 

 

SG104283.jpg
 

DANTE. L'Enfer. Eaux-fortes originales d'Edouard Goerg. Paris, Porson, 1950.

 

2 volumes in-4, maroquin noir orné dans la partie inférieure des plats et des dos sans nerfs d'un décor de flammes mosaïquées en maroquin rouge clair et rouge foncé, rehaussées de petits aplats irréguliers à la feuille d'or qui se prolongent sur le reste des plats et des dos dans un semis de petits cercles à l'oeser blanc, vert, bleu et vieil or; doublures et gardes de soie moirée jaune, cuivres originaux encastrés dans la première doublure de chaque volume, tranches dorées sur brochure, couvertures illustrées. Chemises, étuis (Manuel Gérard).

 

108 eaux-fortes originales d'Edouard Goerg, dont 2 pour les couvertures, 2 frontispices, 2 fleurons de titre (le même répété), 34 hors-texte et 68 en-têtes ou culs-de-lampe. Tirage limité à 250 exemplaires numérotés sur vélin teinté. Un des 24 premiers exemplaires comportant 2 dessins originaux à l'encre de Chine signés par l'artiste, 2 cuivres originaux encrés ayant servi à l'impression et encastrés dans les premières doublures, une suite des 108 lithographies originales et une suite des 234 états intermédiaires. Les suites ont été montées sur onglets et reliées en trois volumes, demi-maroquin noir à bandes, dos sans nerfs; têtes dorées, étuis. Ensemble 5 volumes.

 

 

 

SG104278.jpg
 

KAFKA (Franz). La Colonie pénitentiaire et autres récits. Traduit de l'allemand par Alexandre Vialatte. Paris, Gallimard, 1948.

 

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale collective de ces traductions françaises d'Alexandre Vialatte, publiée dans la collection Du monde entier, réunissant quatre textes dont trois inédits (Un champion de jeûne, Le Terrier et La Colonie pénitentiaire), La Taupe géante ayant paru en édition séparée chez Fontaine en 1945. Un des 205 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

 SG104272.JPG

 

 

SG104271.jpg

 

FAUCONNET (René). Carnet d’hôpital. Illustrations de René Fauconnet. (Paris), (Editions de l’Oiseau-Livre), 1954.

 

In-12, broché, couverture imprimée. Etui illustré.

Edition originale de ce carnet de poèmes "macabres" à la manière des Rag poems de D.H. Lawrence, écrite et illustrée par René Fauconnet 

de nombreux dessins in-texte et hors texte, certains rehaussés à l'encre rouge rappelant le style funèbre d'Aubrey Beardsley. Un des 150 exemplaires numérotés sur vélin B.F., seul tirage sur grand papier. Exemplaire enrichi au verso de la page de garde d'un envoi autographe signé de l'artiste. René Fauconnet (1917-1970 est un artiste autodidacte, peintre et dessinateur de décors de théâtre français qui a consacré sa vie à l'image. Il a connu les joies de l'écriture avec son Approches de la peinture (1967) et des textes poétiques ou satirique dont le plus fameux, R.F. 22.301 prouvait en 1961 que la satire peut toujours prendre des formes nouvelles.

 

 

 

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

librairie.blaizot@orange.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès

 

 



06/09/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres