Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Le Jeu de l’amour

 

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres sur le thème du Jeu de l’amour.

 

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 

 

 

BRETON (André). L’Amour fou. Paris, Gallimard, Collection Métamorphose, 1945.

 

Seconde édition, la seule sous cartonnage NRF. Un des 550 exemplaires numérotés sur papier châtaignier et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

 

ARAGON (Louis). Le Crève-cœur. Paris, Gallimard, 1941.

 

Nouvelle édition, la seconde sous cartonnage NRF. Un des 550 exemplaires numérotés sur papier de châtaignier et reliés d'après la maquette de Paul Bonet.

 

 

 

MUSSET (Alfred de). On ne badine pas avec l’amour. Paris, Editions du Bélier, 1944.

 

50 ravissantes gouaches de Peynet reproduites en couleurs, dont une sur la couverture, 4 hors-texte et 45 in-texte. Tirage limité à 4.400 exemplaires numérotés. Un des 4.326 exemplaires sur pur chiffon.

 

 


APOLLINAIRE  (Guillaume). Ombre de mon amour. Vésenaz, Pierre Cailler, 1947.

 

Edition originale. Un des 150 exemplaires numérotés sur papier "Swiss Thick", troisième papier après 20 exemplaires sur vélin pur fil et 50 sur papier crème antique. Très délicate reliure mosaïquée de Germaine de Coster et Hélène Dumas,

 

 


[PEYNET] Tant qu’il y aura des amoureux. Paris, Editions de la Propagande Artistique, sans date.

 

Charmante plaquette publicitaire des Laboratoires Dumesnil, ornée par Peynet de 10 dessins en couleurs sur le thème de l’amour, dont un sur la couverture et 9 hors-texte accompagnés d’une légende, qui illustrent chacun la description d'un remède spécifique favorisant l'hygiène de la peau ou luttant contre les risques de la grippe, les rhumatismes, etc.

 

 

 

 

[PEYNET] Les Amoureux de Peynet. Sans lieu, Editions Les Jarres d’Or, 1963.

 

Première édition de ce nouveau recueil regroupant 97 ravissants dessins humoristiques et romantiques de Raymond Peynet dont un dessin reproduit en noir sur l'étiquette de l'étui, une composition en couleurs sur la couverture, 47 planches à pleine page légendées mettant ses amoureux dans des situations cocasses, et 48 petites vignettes. Tirage non précisé. Exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé du préfacier Jean-Paul Lacroix.

 

 

 

GUITRY (Sacha). Elles et toi. Paris, Raoul Solar, 1946. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée par l'auteur d'un autoportrait et de 5 dessins, constituée par la reproduction du manuscrit autographe de l'auteur portant de nombreuses corrections. Un des 2.000 exemplaires numérotés sur pur fil Johannot.

 

 

GERALDY (Paul). Toi et moi. Paris, H. Piazz, 1939.

 

Première édition de ce livre illustré par André-E. Marty, comportant 97 compositions en couleurs inspirées du langage des fleurs, dont une sur la couverture, un frontispice, une vignette de titre, 32 en-têtes, 32 bandeaux et 30 culs-de-lampe. Exemplaire numéroté sur vélin.

 

 

 

 

LONGUS. Les Amours pastorals de Daphnis et Chloé. Paris, chez l’Artiste, 1919.

 

Charmant ouvrage illustré de 25 gravures originales au burin de Jean Dulac, dont une sur la couverture, une vignette de titre, un hors-texte et 22 in-texte. Tirage limité à 340 exemplaires numérotés. Un des 50 exemplaires sur vergé de Montval, accompagnés d'une suite de tous les burins. Exemplaire enrichi de 2 planches libres gravées au burin, chacune en trois épreuves justifiées d'un tirage à 100.

 

 

 

BOYLESVE (René). La Leçon d’amour dans un parc. Paris, Romagnol, Collection des Dix, 1923.

 

40 compositions de René Lelong imprimées en taille-douce, dont 20 hors-texte en couleurs et 20 in-texte en bistre, et de très nombreux culs-de-lampe et lettres ornées rehaussés d'or. Tirage limité à 300 exemplaires numérotés. Un des 25 premiers exemplaires, seuls à comporter une aquarelle originale en couleurs signée par l'artiste, une double suite avec remarques des hors-texte (en noir et en sanguine) et une suite avec remarques des in-texte en sanguine. Exemplaire enrichi d'une épreuve en sanguine d'une planche inédite avec remarque. L'éditeur a publié sept ans plus tard, en 1930, un second volume intitulé Les Nouvelles Leçons d'amour dans un parc, également illustré par René Lelong, dont aucun exemplaire n'a été relié par Georges Cretté. Très belle reliure mosaïquée, décrite dans Georges Cretté

 

 

 

DORAT. Les Baisers. Paris, La Haye, Lambert, Delalain, 1770.

 

Les Baisers sont illustrés d'un frontispice par Eisen gravé par Ponce, d'une figure hors texte gravée par de Longueil d'après Eisen, de 22 vignettes, d'un fleuron sur le titre et de 22 culs-de-lampe par Eisen (20) et Marillier (2) gravés par Aliamet, Baquoy, Binet, etc... - Les Lettres d'une chanoinesse comportent une figure hors texte, une vignette et un cul-de-lampe de Eisen gravés par Massard. Exemplaire de premier tirage des Baisers, sur grand papier de Hollande avec le titre en rouge et noir, à la suite duquel on a relié un des rares exemplaires sur hollande des Lettres d'une chanoinesse également en premier tirage. Belle reliure de l'époque signée P. Lefebvre

 

 

 

MARIVAUX. Arlequin poli par l’amour. Paris, chez la Veuve Guillaume, 1723.

 

Edition originale. Précieux exemplaire broché, en parfait état.

 

 

 

MONTESQUIEU (Charles de). Le Temple de Gnide. Paris, Le Mire, 1772.

 

Premier tirage des 12 figures originales de Ch. Eisen gravées par Le Mire, dont un frontispice avec portrait de l'auteur, une page de titre, une vignette à la dédicace et 9 hors-texte. Exemplaire sur grand papier. Reliure d’Allô.

 

 

 

HERMANT (Abel) – BONNARD (Abel) – COLETTE – MORAND (Paul). Affaires de Coeur. Paris, Editions Nativelle, 1934.

 

Edition originale des quatre textes: Le Cœur et la littérature par Abel Hermant, Le Cœur sentimental par Abel Bonnard, Le Cœur des bêtes par Colette et Le Cœur moteur par Paul Morand. L'illustration comporte 12 hors-texte en couleurs, dont 3 par Hermine David, 3 par Jean Berque, 3 par Henri Deluermoz et 3 par André Dignimont. Tirage unique non numéroté sur vélin d'Arches.

 

 

 

ENIGER (Ile). Le Désir ou l’Italique du jour. Malves en Minervois, Michel Boucaut, 2005.

 

Edition originale, illustrée par Michel Boucaut de 7 compositions originales en couleurs exécutées à l'encre, dont 5 sur double page, une ornant les deux plats et le dos de la couverture et une petite sur la page de justification de tirage. Tirage unique limité à 30 exemplaires numérotés sur papier Hahnemühle, signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 

IZIS BIDERMANAS. Paris des poètes. Paris, Fernand Nathan, 1977.

 

Premier tirage de ce très beau recueil de photographies en noir et blanc illustrant la reproduction en fac-similé de 66 textes autographes signés inédits de Louis Aragon, Dominique Aury, Marc Bernard, Gaston Bonheur, Georges-Emmanuel Clancier, Bernard Clavel, Lise Deharme, Lawrence Durrell, Pierre Emmanuel, Luc Estang, Max-Pol Fouchet, Robert Giraud, Eugène Ionesco, Robert Margerit, François Nourissier, Louis Pauwels, Jacques Prévert, Jean Rousselot, Claude Roy, Robert Sabatier, Manès Sperber, Michel Tournier et Vercors. Chaque texte est accompagné d'une traduction en anglais imprimée en italique. Tirage non numéroté. Izis (1911-1980), de son vrai nom Israëlis Bidermanas, est né en Lituanie. C'est en 1930 qu'il vint s'installer comme photographe commercial à Paris et sa première exposition eut lieu en 1946. A partir de 1950, il commença une longue collaboration avec Paris-Match, et exposa régulièrement. Le présent ouvrage est le premier des huit qu'il publia, chacun accompagné de textes d'écrivains. Ainsi se succédèrent Paris des rêves, Grand bal du printemps, Le Cirque d'Izis, Le Paris des poètes, etc.

 

 

 

BARTHES (Roland). Erté. Milan, Franco Maria Rici, 1975.

 

Ce bel ouvrage consacré à Erté est abondamment illustré de reproductions en couleurs, dont en particulier un alphabet peint à la gouache avec des rehauts or et argent, et une série de dix chiffres lithographiés. Le livre se termine par une importante biographie de l'artiste. Tirage unique limité à 3.000 exemplaires numérotés sur papier gris bleuté avec les illustrations imprimées en couleurs sur papier glacé blanc. Exemplaire à l'état de neuf, dans son emboîtage de l'éditeur également à l'état de neuf.

 

 

 

GIDE (André). La Tentative amoureuse ou le Traité du vain désir. Paris, Marcel Lubineau, 1950..

 

51 eaux-fortes de Marianne Clouzot, dont une sur la couverture, un frontispice, une vignette de titre, 41 encadrements et 7 ornementations. Tirage limité à 595 exemplaires numérotés. Un des 60 exemplaires sur vélin d'Arches, comprenant une suite en noir avec remarques de toutes les illustrations. Reliure de David et Brun.

 

 

 

[HERMES] VOX (Maximilien). Cent ans ou Quelques Réflexions sur la Collection Particulière de M.H***. Paris, Hermès Sellier, 1928.

 

Album promotionnel de la maison Hermès, illustré de 16 compositions de l'auteur (dont 6 en couleurs à pleine page et 10 vignettes in texte en une couleur) et de 6 planches photographiques montrant les accessoires de la maison Hermès. Tirage sur vélin non précisé. Exemplaire justifié Exemplaire n°45 série H.

 

 

 

TALLEY (André Leon). Valentino. Milan, Franco Maria Ricci, 1982.

 

Ce bel ouvrage bilingue (italien - anglais) consacré au célèbre styliste italien Valentino Garavani, écrit par un des critiques les plus influents du monde de la mode, est abondamment illustré de dessins de mode reproduits en une ou plusieurs teintes et de photographies imprimées en couleurs sur papier glacé blanc contrecollé. Nous y découvrons les différents thèmes de prédilection qui ont guidé Valentino Garavani dans ses créations, dont le style fleur, ses recherches pour Jacqueline Kennedy Onassis (Valentino lui consacrera sa deuxième collection et lui dessinera sa robe de dentelle pour son mariage avec Aristote Onassis), la couleur rouge qui sera sa couleur préférée, les papillons et le style andante con moto. Le livre comporte aussi une biographie complète de l'artiste. Un des 3.500 exemplaires numérotés sur papier gris bleuté reservés à Valentino Coutura. Exemplaire à l'état de neuf, dans son emboîtage de l'éditeur également à l'état de neuf.

 

 

 

[HALOUZE] Almanach du masque d’or 1921. Paris, Devambez, 1921.

 

Charmant almanach réunissant des textes d'André de Fouquières, Jean-José Frappa, René Boylesve, Robert de Flers, Raymond Bernard, Henri de Régnier, Van Dongen et René Kerdyk, Henry Prunières, Gabriel Fauré, duc de Montpensier, Marcel Prévost, Jacques Boulenger, G. de Givry, A. Arnyvelde, Léon Deutsch, E. Nignon et Raymond Zahm. L'ouvrage est illustré par Edouard Halouze de 56 compositions dont une vignette de titre imprimée en bistre, 47 compositions en couleurs (21 à pleine page, 13 in-texte, 12 encadrements pour les mois du calendrier et un cul-de-lampe) et 8 en noir (2 pour les plats du cartonnage et 6 in-texte). 17 des planches à pleine page ornent le Petit Guide de la Vie Elégante qui se présente sous la forme d'un recueil de publicités pour le Moulin Bleu, Prunier, Gaveau, le libraire Fast, Cartier, les couturiers Raimon et Martial & Armand, etc. Tirage limité à 1.000 exemplaires numérotés.

 

 

 

CURNONSKY. La Table et l’amour. Paris, La Clé d’Or, 1950.

 

Edition originale. Un des 220 exemplaires numérotés sur alfama, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

NERVAL (Gérard de). Sylvie. Paris, J. Dumoulin, 1949.

 

Charmante édition illustrée par A.-E. Marty de 29 aquarelles reproduites en couleurs, dont 15 en-têtes et 14 culs-de-lampe. Tirage limité à 979 exemplaires numérotés. Un des 50 exemplaires sur vélin d'Arches contenant une suite en noir des 15 en-têtes sur papier Annam.

 

 

 

SHAKESPEARE (William). Huit sonnets. Paris, Typographie Pierre Faudin, 1963.

 

Recueil de 8 sonnets évoquant la vie qui prend toute sa dimension à travers sa brièveté. Cette plaquette a été adressée à l'occasion des vœux pour l'année 1964 par le typographe et artiste Pierre Gaudin qui a gravé, imprimé et signé un bois original en couleurs placé en frontispice. Un des 100 exemplaires numérotés sur vélin de Voiron, seul tirage sur grand papier. Exemplaire bien complet du petit feuillet Meilleurs vœux inséré dans les exemplaires et qui manque souvent.

 

 

 

LA FONTAINE (Jean de). Daphnis et Alcimadure. Paris, Xavier Havermans, 1926.

 

14 eaux-fortes originales hors texte d'André-E. Marty et un texte inédit de Paul Valéry servant de préface. Tirage limité à 275 exemplaires numérotés. Un des 25 premiers exemplaires sur japon blanc nacré, accompagnés d’une suite à part des eaux-fortes sur japon. Dos légèrement passé.

 

 

 

CASANOVA DE SEINGALT (Giacomo). Une aventure d’amour à Venise. Paris, Georges Briffaut, 1927.

 

41 compositions de Gerda Wegener, dont 8 eaux-fortes en couleurs hors texte gravées par André Lambert et 33 in-texte et ornementations gravés sur bois en deux tons par G. Aubert. Tirage limité à 500 exemplaires numérotés. Un des 414 exemplaires sur vélin d'Arches.

 

 

 

[CARTONNAGE ROMANTIQUE] Souvenirs d’Orient par l’abbé H. Limoges, Barbou Frères, sans date.

 

Intéressant témoignage rapporté d'un voyage en Orient, via Rome, Constantinople, Jaffa, le Liban, le Carmel, Jérusalem, Bethléem, Nazareth et Alexandrie. Cette édition, ornée en frontispice d'une lithographie coloriée et gommée à l'époque, a été publiée dans la collection de la Bibliothèque chrétienne et morale. Charmant cartonnage romantique à médaillon typique des productions des années 1850.

 

 

 

CARTONNAGE ROMANTIQUE VITAL (J) Quinze jours de vacances. Promenades au bord de la mer. Rouen, Megard et Cie, 1957.

 

Charmant cartonnage romantique à médaillon très courant dans les années 1850.

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27 
paul.blaizot@wanadoo.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès

 



11/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres