Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Le Printemps de l'élégance

SG104771.JPG

Le Printemps de l'élégance 

 

 

SG104769.jpg

 

VERLAINE (Paul). Fêtes galantes. Avec dix eaux-fortes dont une planche en couleurs par Marie Laurencin. Paris, Editions Albert Messein, 1944.

 

In-4 (204 x 254 mm), box bleu ciel orné sur le premier plat d'une composition d'arcs de cercle parallèles plus ou moins séparés, disposés entre trois lignes verticales, poussés à froid, au palladium, dorés ou représentés par des listels de maroquin rose ou crème; même décor repris inversé sur le second plat, avec des listels mosaïqués en box, maroquin ou buffle crème, bleu, gris foncé ou beige; dos sans nerfs portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage poussés au palladium, et le nom de l'artiste en petites capitales dorées; doublures de buffle rose, gardes de daim vert clair, non rogné, couverture illustrée. Chemise, étui (Godelieve).

 

Cette édition a été publiée sous la direction artistique de Robert Bonfils à l'occasion de la célébration du centenaire de la naissance de Paul Verlaine. Elle est illustrée par Marie Laurencin de 10 eaux-fortes originales dont un frontispice en couleurs et 9 in-texte, et d'une vignette de titre. Tirage limité à 273 exemplaires numérotés. Un des 223 exemplaires (n°179) sur papier pur fil Lana.

 

 

 

 

SG104767.jpg
 

LONGUS. Les Amours pastorales de Daphnis et Chloé, écrites en grec par Longus et traduites en français par Amyot. Avec les figures dessinées et gravées sur bois par Carlègle. Paris, chez Léon Pichon, 1919.

 

In-8, maroquin vert bordé à l'extérieur de chaque plat par sept lignes parallèles de pointillés dorés suggérant un "D" sur le premier plat, un "C" sur le second; rappel du décor sur le dos sans nerfs portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage en capitales poussées à l'oeser noir; larges encadrements intérieurs ornés de six filets dorés, doublures et gardes de soie moirée verte, doubles gardes de papier marbré, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Alfred Latour inv., Semet et Plumelle rel.).

 

39 vignettes gravées sur bois par Carlègle dont 22 in-texte, 6 lettres ornées, 5 bandeaux et 6 culs-de-lampe. Tirage limité à 395 exemplaires numérotés. Un des 20 premiers exemplaires sur japon ancien à la forme, accompagnés d'une double suite des bois, sur japon ancien et sur chine, chaque épreuve signée par l'artiste. Très délicate et élégante reliure décorée signée d'Alfred Latour qui exerça à Paris de 1920 à 1950 et fut aussi illustrateur de livres. Ses rares reliures ont toutes été réalisées par Semet et Plumelle, toujours avec un caractère abstrait sous la forme d'un décor géométrique d'un équilibre harmonieux qui en fait toute la beauté.

 

 

 

 

SG104766.JPG
 

[VINS NICOLAS] Liste des grands vins fins 1934. Bois en couleurs d'Alfred Latour. Charenton-le-Pont, Etablissements Nicolas, 1934.

 

In-4, reliure à spirale, couverture illustrée en couleurs.

 

Très belle publication publicitaire, illustrée par Alfred Latour de 17 bois en couleurs, dont un sur la couverture, 15 in-texte et un sur double page.

 

 

 

 

SG104752.JPG

 

[COCTEAU (Jean)] OLIVER (Raymond). Recettes pour un ami. Préface et illustrations de Jean Cocteau. Introduction d'Emmanuel Berl. Paris, Galerie Jean Giraudoux, 1964.

 

In-4, bradel toile ivoire portant sur le premier plat le titre de l’ouvrage et les noms de l’auteur et de l’éditeur calligraphiés par l’artiste et imprimés en rouge; doublures et gardes de toile grise, tranches lisses (emboîtage de l’éditeur).

 

Edition originale du texte, de la préface de Jean Cocteau et de l’introduction d’Emmanuel Berl, et premier tirage des 30 dessins de Jean Cocteau imprimés en rouge et en hors-texte. Cet ouvrage magnifique est un livre d’amitié entre trois "villageois" du Palais Royal: Raymond Oliver le dieu du Grand Véfour, Jean Cocteau et Emmanuel Berl, ses voisins. Colette (...) y était présente, même invisible: les garçons d'Oliver la portaient dans son fauteuil, de sa voiture à sa chambre, et le Véfour servait de relais... Raymond Oliver y donne d'admirables recettes qu'il préparait pour ses amis et qui sont accompagnées d'anecdotes et de commentaires de circonstance. Le dernier chapitre est consacré aux cocktails. On connaît la boutade fameuse: Cocteau n'est pas le pluriel de cocktail. Tirage limité à 875 exemplaires numérotés sur papier toilé gris. Un des 770 exemplaires.

 

 

 

 

SG104828.jpg
 

GIRAUDOUX (Jean). Du côté de chez Marcel Proust. Liège, à la Lampe d'Aladdin, Pierre Aelberts, 1934. Plaquette in-16, brochée, couverture imprimée.

 

Edition originale. Tirage limité à 36 exemplaires numérotés. Un des 30 exemplaires sur vélin blanc.

 

 

 

 

 SG104756.jpg

 

DANOEN (Emile). Le Conseiller hippique. Roman. Paris, Gallimard, 1958.

 

In-8, bradel demi-maroquin noir, premier plat orné d'un décor géométrique mosaïqué en soie rose, verte, bleue et grise et d'une pièce de titre en maroquin noir; doublures et gardes de papier gris, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Pierre-Lucien Martin, 1960).

 

Edition originale, pour laquelle il n'a pas été tiré d'exemplaires sur grand papier. Exemplaire portant sur le faux titre cet envoi autographe signé de l'auteur à Roland Saucier: Si j'étais cheval de course, je gagnerais peut-être le Grand prix, cher monsieur Saucier, et ce serait un crack qui aurait le vif plaisir de poser ici la marque de son sabot, en toute amitié. Emile Danoën. Exemplaire bien complet de la bande d'annonce de l'éditeur. Roland Saucier (1899-1994) fut directeur de la Librairie Gallimard du boulevard Raspail de septembre 1921 à mars 1964. Grand bibliophile, il fut en relation avec la plupart des grands écrivains français de l'entre-deux-guerres. Il joua ainsi le rôle d'éminence grise du monde littéraire parisien, pivot central entre de nombreux écrivains, artistes et éditeurs.

 

 

 

 

SG104765.jpg
 

MASSON (Georges-Armand). Tableau de la mode illustré de gravures à l'eau-forte et de lithographies en couleurs par Marcel Vertès. Paris, NRF, 1926.

 

In-4, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, illustrée par Marcel Vertès de 21 eaux-fortes originales dont un hors-texte et 3 à pleine page, et de 11 lithographies originales en couleurs hors texte dont le frontispice. Tirage limité à 340 exemplaires numérotés. Un des 320 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma-Navarre.

 

 

 

 

SG104750.jpg
 

VALERY (Paul). L'Infini esthétique. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1957.

 

Plaquette in-12 assemblée par une cordelette, couverture imprimée.

 

Edition originale de ce texte écrit en 1933, illustrée de 5 bois gravés par M. Chevalier. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 10 premiers exemplaires sur vélin de Hollande paille (après un exemplaire sur vergé de hollande), seuls à comporter les ornementations coloriées à la main.

 

 

 

 

SG104761.JPG
 

[DUFY (Raoul)] DERYS (Gaston). Mon docteur le vin. Aquarelles de Raoul Dufy. Paris, pour les Etablissements Nicolas, 1936.

 

In-4, demi-maroquin bordeaux, plats de papier granité, dos sans nerfs; doublures et gardes de papier marbré bordeaux, non rogné, couverture illustrée.

 

Pour les fêtes de fin d'année, les établissements Nicolas éditaient un catalogue illustré chaque année par un artiste différent. En 1936, la réalisation fut confiée à Raoul Dufy qui exécuta 19 aquarelles (dont 18 reproduites en couleurs et une en noir) et conçut une superbe lithographie originale qui servit de couverture. C'est le seul catalogue Nicolas qui possède une gravure originale. Les exemplaires ont disparu avec le temps, et ceux conservés en bon état sont devenus très rares.

 

 

 

 

 SG104763.jpg

 

LARBAUD (Valery). Le Pauvre Chemisier. Eaux-fortes d'Eyre de Lanux. Paris, Librairie Gallimard, 1929.

 

In-8, broché, couverture imprimée (emboîtage).

 

12 eaux-fortes originales d'Eyre de Lanux, dont un frontispice, 3 hors-texte et 8 in-texte. Tirage limité à 299 exemplaires numérotés. Un des 275 exemplaires sur vélin d'Arches.


 

 

 

SG104760.jpg
 

MIZON (Luis). Le Jardin du Luxembourg. Traduit de l'espagnol par Laurence Breysse. Gravures de François Garnier. Nice, Jacques Matarasso, 1991.

 

In-12, en feuilles, couverture illustrée.

 

Edition originale de cette traduction, illustrée par François Garnier de 4 gravures originales sur cuivre en couleurs dont une sur double page. Tirage limité à 68 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'auteur et l'illustrateur. Un des 60 exemplaires.

 

 

 

 

 SG104762.jpg

 

DEON (Michel). Vélo. Paris, Claude Blaizot, Collection 164, 2012.

 

In-8, en feuilles, couverture imprimée.

 

Edition originale de ces souvenirs dans lesquels Michel Déon évoque avec tendresse sa passion pour le vélo, née avec sa première petite bicyclette: promenades avec son père, suivi de chaque Tour de France, balades de Monaco à La Turbie, excursions en Bretagne, en Normandie et en Ardèche, remontée de Mulhouse à Strasbourg en suivant le Rhin, descente jusqu'à Luxeuil par les Vosges… Après, sont venues les voitures… Cette édition constitue le premier volume de notre Collection 164. Tirage unique limité à 60 exemplaires numérotés sur papier mûrier de Thaïlande, signés par l'auteur et l'éditeur. Neuf, non coupé.

 

 

 

 SG104770.JPG

 

TOYE (Nina) et ADAIR (A.H.). Petits et grands verres. Choix des meilleurs cocktails, recueilli par Nina Toye et A.H. Adair et mis en français par Ph. Le Huby. Gravures de J.-E. Laboureur. Paris, Au Sans Pareil, 1927.

 

In-4, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale de cette traduction de ces recettes de cocktails faite par J.-E. Laboureur qui a également traduit le texte anglais sous le pseudonyme de Ph. Le Huby. Ce choix regroupe 199 cocktails dont 50 recettes avec du gin, 16 au whisky, 12 au rhum, 18 au cognac, 34 variées avec alcool, seulement 3 sans alcool, 5 juleps, 6 punchs glacés, 9 sortes de coupes (champagne, vin, cidre, xérès…), 7 punchs chauds, 6 limonades et orangeades, 20 boissons variées, 2 rafraîchissements sans alcool et 11 liqueurs d'office. Il est illustré par l'artiste d'une grande composition imprimée en couleurs sur le premier plat de la couverture et de 16 dessins reproduits en culs-de-lampe. Le tirage a été limité à 270 exemplaires réimposés in-4 et numérotés avec 10 gravures originales hors texte, plus un tirage ordinaire sans les gravures. Un des 225 exemplaires réimposés sur vélin Montgolfier avec les gravures originales.


 

 

 

 SG104751.JPG

 

PEYRE (Yves). Rêve marin. Paris, Claude Blaizot, 2015.

 

In-8, en feuilles, couverture imprimée.

 

Les arguments de la hauteur, les vagues retombent, la mer de nouveau s’emporte. L’immensité qui cogne, le bateau se faufile et les fruits de la présence éclatent au jour. L’ardeur des embruns, le rêve du naufrage et les îles tout près se proposent en tendant l’or des genêts, la pourpre des bruyères. La fragilité de l’assise, la souplesse et la lente dérive au milieu du chaos. Soudain tout se relâche, l’écume reste pour la beauté du liseré, les perles se secouent à peine. L’émeraude de la surface se fait lisse, la coque coupe ce tissu flamboyant... (extrait). Edition originale de ce très beau texte consacré à la mer et à la navigation, qui constitue le septième volume de notre Collection 164. Tirage unique limité à 60 exemplaires numérotés sur vélin Johannot, chacun sous une couverture illustrée d'un suminagashi réalisé à la main par Anick Butré.

 

 

 

 

SG104754.jpg
 

MORAND (Paul). Circuits et autodromes. Paris, Les Amis d’Olivier, 2016.

 

In-8, en feuilles, couverture imprimée.

 

Edition originale de ce "texte-bolide", dans lequel Paul Morand nous fait vivre sa grande passion pour les voitures de course, et pour les voitures en général, les siennes étant les principaux repères qui lui permettaient de dater sa vie. Ainsi ce texte a été écrit alors qu'il possédait sa première Bugatti huit-cylindres, bleu azur et aluminium, c'est-à-dire en juillet 1928. L'action se déroule à Montlhéry où son ami, le constructeur Gabriel Voisin, vise de nouveaux records du monde de vitesse. L'auteur, qui n'a cessé de l'encourager dans ce défi, nous conte les rêves des champions, décrit les moteurs à haut régime et les dérapages à 240 km/h. Paul Morand accompagnera par la suite Gabriel Voisin dans une fameuse remontée du Rhône en hydroglisseur. Ce texte qui n'est pas répertorié dans la Bibliographie de Georges Place, constitue le troisième volume de la collection des Cahiers des Amis d'Olivier. Tirage unique limité à 42 exemplaires numérotés sur papier d'Arches.

 

 

 

 

SG104755.JPG
 

SATIE (Erik). Cahiers d'un mammifère (Extraits). Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1951.

 

Plaquette in-12 assemblée par une cordelette, couverture imprimée.

 

Charmante édition de cet extrait empreint d'une grande ironie, destiné aux lecteurs qui ne veulent admirer que de "grandes œuvres", suivi d'une spirituelle dissertation sur les plaisirs de la table. Edition illustrée d'un portrait de l'auteur par Alfred Frueh et de 3 dessins de Picasso. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 10 premiers exemplaires sur papier de Hollande antique (après un exemplaire sur japon impérial).

 

 

 

 SG104758.jpg

 

COLETTE. La Treille muscate. Eaux-fortes par André Dunoyer de Segonzac. Paris, chez l'Artiste, 1932. In-4, maroquin crème entièrement recouvert d'une treille évoquée par un quadrillage de filets dorés et de listels de maroquin vert tendre et par un semis régulier de feuilles de vigne et de grappes de raisin stylisées poussées or; doublures et gardes de daim vert, tranches dorées sur brochure, couverture muette. Chemise, étui (Georges Cretté).

 

Edition originale, illustrée par Dunoyer de Segonzac de 36 eaux-fortes originales, dont 13 hors-texte qui furent gravés par l'artiste dans la maison de Colette à Saint-Tropez. Tirage limité à 165 exemplaires numérotés sur hollande van Gelder. Exemplaire enrichi d’un dessin original à la plume signé et légendé La porte de la Treille Muscate par l'artiste. Importante reliure décorée semblable à celle notée dans le répertoire Georges Cretté (Toulouse, Arts et Formes, 1984, n°107, reproduite planche XXXIV).

 

 

 

 SG104764.jpg

 

BRISSON (Pierre). Le Lierre. Eaux-fortes de Dunoyer de Segonzac. Paris, André Sauret, 1953.

 

In-4, maroquin vert foncé orné sur les plats d'un large encadrement poussé or représentant des feuilles de lierre séparées par de petits cercles, rappel du décor sur le dos sans nerfs; doublures de maroquin vert clair serties d'un filet doré et ornées d'un large encadrement reprenant les motifs des plats, mosaïqués en maroquin vert foncé et noir et sertis d'un filet doré, gardes de reps vert clair, tranches dorées sur brochure, couverture illustrée. Chemise, étui (Georges Cretté).

 

28 eaux-fortes originales de Dunoyer de Segonzac, dont une sur la couverture, un frontispice, 16 à pleine page et 10 in-texte. Tirage limité à 108 exemplaires numérotés et signés par l'auteur et l'artiste. Un des 11 premiers exemplaires sur japon impérial (après un exemplaire unique sur japon impérial) accompagnés d'une suite sur japon des 28 eaux-fortes et d'une suite également sur japon de 12 planches inédites. Exemplaire enrichi d'un dessin original à pleine page à l'encre de Chine légendé et signé par l'artiste et d'une des 10 suites de 9 autres eaux-fortes non retenues pour l'ouvrage, chacune justifiée et signée par l'artiste. Belle reliure mosaïquée de Georges Cretté.

 

 

 

 SG104768.JPG

 

FRANCE (Anatole). La Révolte des anges. Lithographies de Van Dongen. Paris, Scripta et Picta, 1951.

 

In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Un des 15 exemplaires pour les membres fondateurs, sur vélin de Lana, accompagnés d’une double suite des illustrations, en noir et en couleurs

 

 SG104759.JPG

 

[PROUST (Marcel)] Souvenirs sur Marcel Proust par Robert Dreyfus. Paris, Grasset, 1926.

 

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 100 exemplaires numérotés sur vélin Lafuma.

 

 

 

SG104749.jpg
 

TOULET (Paul-Jean). Les Contrerimes. Avec des gravures au burin de J.E. Laboureur. Paris, aux dépens de H.-M. Petiet, 1930. In-4, maroquin brun-rouge entièrement recouvert d'un décor de losanges délimités par des jeux de filets dorés et au palladium s'entrecroisant, et dont certains sont mosaïqués en box vert et crème; doublures bord à bord et gardes de box crème, tranches dorées sur témoins, couverture imprimée. Chemise, étui (Semet et Plumelle). 

 

62 burins originaux de Jean-Emile Laboureur illustrent cet unique recueil de poésies de Paul-Jean Toulet, qui regroupe 2 poèmes inédits et des œuvres que l'auteur avait dispersées dans des revues et dans le corps de ses romans. Cet ouvrage, qui comporte également des chansons, des dizains et des coples, est considéré comme le modèle d'un accord parfait entre un texte et une illustration, d'autant que cette dernière tient une place de premier plan dans l'œuvre de J.-E. Laboureur, puisque c'est à cet ouvrage qu'il a consacré le plus grand nombre de planches. Tirage unique limité à 301 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste. L'élégante typographie de Daragnès, le burin précis et plein de grâce de Laboureur, la reliure de Semet et Plumelle ornée d'un réseau or et palladium, accompagnent à merveille les vers furtifs du poète. 

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

librairie.blaizot@orange.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès

 

 

 

 



11/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres