Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Le surréalisme en mouvement

SG104006.JPG

 

CommenT vous étonner ?

Le Surréalisme en mouvement

 

SG103963.jpg

 

BRETON (André). Le Surréalisme et la peinture, suivi de Genèse et perspective artistiques du Surréalisme et de Fragments inédits. Paris, New York, Brentano's, 1945.

 

Grand in-8, bradel toile noire, premier plat illustré d'une reproduction photographique d'un tableau de Magritte (cartonnage de l'éditeur).

 

Seconde édition en grande partie originale, illustrée de nombreuses reproductions de tableaux de différents peintres surréalistes, dont 6 en couleurs.

 

 

 

SG103982.jpg
 

BRETON (André) - ELUARD (Paul). Notes sur la poésie. Avec un dessin de Salvador Dali. Paris, Editions GLM, 1936.

 

In-16, plats de papier marbré vert glacé bordés le long des mors d'une pièce verticale de bois exotique régulièrement rainurée de stries horizontales; noms des auteurs et titre de l'ouvrage poussés en petites capitales à l'oeser noir sur une pièce de veau havane disposée sur le premier plat et bordée d'une petite baguette d'ébène striée de même; dos en veau beige clair à couture apparente; doublures et gardes de daim havane, non rogné, couverture imprimée. Boîte-étui (Jean de Gonet, 1986).

 

Edition originale, illustrée en frontispice d'un grand dessin de Salvador Dali reproduit sur une double planche dépliante. Tirage limité à 115 exemplaires numérotés. Un des 100 exemplaires sur vélin.

 

 

 

SG103985.jpg
 

BRETON (André). Misère de la poésie. "L'Affaire Aragon" devant l'opinion publique. Paris, Editions Surréalistes, 1932.

 

Plaquette in-12, agrafée, couverture imprimée.

 

Edition originale de ce texte publié à la suite de l'inculpation d'Aragon pour son poème Front rouge paru dans la revue Littérature de la Révolution Mondiale, inculpation qui l'exposait à une peine de cinq ans de prison. Ce texte de protestation, proposé par les surréalistes, avait recueilli plus de trois cents signatures qui sont énumérées en tête de la plaquette et parmi lesquelles on relève: Hans Arp, André Billy, Joé Bousquet, Georges Braque, Blaise Cendrars, Salvador Dali, René Daumal, Marcel Duchamp, Max Ernst, Claude Estève, Alberto Giacometti, Roger Gilbert-Lecomte, Georges Hugnet, Le Corbusier, Marcoussis, Henri Matisse, Joan Miró, Francis Picabia, Man Ray, Pierre Reverdy, Jean Rostand, André Suarès, Tristan Tzara, etc. Le poème Front rouge a été repris en entier à la fin de la plaquette.

 

 

 

 SG103986.jpg

 

[SURREALISTE] Almanach surréaliste du demi-siècle. Numéro spécial de la Nef. Paris, Editions du Sagittaire, 1950.

 

In-8, broché, couverture illustrée en couleurs.

 

Ouvrage exécuté sous la direction d'André Breton, textes de Breton, Péret, Sade, Cravan, Artaud, Octavio Paz, Robert Lebel, Shehadé Ferry, Marcel Jean, Gracq, Dupré, Pieyre de Mandiargues, etc. Illustrations hors texte d'après De Chirico, Dali, Duchamp, Kubin, Styrsky, etc. et de nombreuses reproductions in texte d'après Toyen, Tanning, Seigne, Péret, Kopac, Hérold, Maurice Henry, Heisler, Ernst, etc. Un des 115 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, signés par André Breton et Max Ernst, seul tirage sur grand papier comportant 2 lithographies originales en couleurs par Max Ernst.

 

 

 

SG103957.jpg
 

[SURREALISME] Le surréalisme révolutionnaire. Revue publiée par le bureau international du surréalisme révolutionnaire.  Paris, Bureau international du surréalisme révolutionnaire, 1948.

 

Plaquette in-4, agrafée, couverture illustrée.

 

N°1 de mars-avril 1948 de cette revue dirigée par Noël Arnaud, Christian Dotremont, Asger Jorn et Zdenec Lorenc dont c'est le seul numéro paru sous couverture ornée de bandes de couleurs. Le groupe surréaliste révolutionnaire en Belgique est fondé en 1947 par Christian Dotremont. Après un premier texte manifestaire intitulé « Le Surréalisme Révolutionnaire » paru dans le troisième et dernier numéro de sa revue Les Deux Sœurs, Dotremont rassemble un certain nombre de surréalistes belges dans le tract fondateur du groupe, Pas de quartiers pour la révolution ! daté du 7 juin 1947. Le groupe deviendra mouvement et s’internationalisera avec la création d’un groupe surréaliste révolutionnaire français dirigé par Noël Arnaud et avec l’adhésion du groupe expérimental danois représenté par Asger Jorn et du groupe Ra de Tchécoslovaquie représenté par l’écrivain Zdenek Lorenc et le peintre Josef Istler. Le mouvement surréaliste révolutionnaire publiera des tracts, un pamphlet, un bulletin et une revue internationaux qui n’eurent tous deux qu’un unique numéro, avant d’éclater le 8 novembre 1948, scission aboutissant à la naissance de Cobra.

 

 

 

 SG103962.jpg

 

TZARA (Tristan). La main passe. Paris, Editions GLM, 1935.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, dans laquelle Tristan Tzara affirme son engagement politique face aux événements de l'époque. Tirage limité à 300 exemplaires numérotés. Un des 280 exemplaires sur vélin.

 

 

 

SG103981.JPG
 

PERET (Benjamin). La Brebis galante. Max Ernst. Paris, Les Editions Premières, 1949.

 

In-8, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale, illustrée par Max Ernst d'une composition lithographiée sur la couverture, de 3 eaux-fortes originales avec aquatinte en couleurs (dont une pour le titre et 2 frontispices), de 21 collages reproduits hors texte au pochoir en couleurs, et de nombreuses lettres ornées tirées en bistre. Tirage limité à 321 exemplaires numérotés. Exemplaire hors commerce sur grand vélin d'Arches, portant au bas de la justification de tirage un envoi autographe signé de Max Ernst. Exemplaire à l'état neuf.

 

 

 SG103978.jpg

 

ARAGON (Louis). Persécuté persécuteur. Paris, Editions Surréalistes, 1931.

 

In-4, demi-maroquin noir à petits coins rectangulaires, plats recouverts de soie rouge, dos sans nerfs portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage répétés quatre fois en lettres poussées or; doublures et gardes de papier rouge, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Chemise à dos transparent, étui (Pierre-Lucien Martin, 1962).

 

Edition originale. Tirage limité à 1.015 exemplaires. Un des 70 exemplaires numérotés sur johannot, troisième papier après 15 japon et 30 hollande. De la bibliothèque Pierre-Lucien Martin.

 

 

 

SG103996.jpg
 

DOTREMONT (Christian). Ancienne éternité. Poème. Paris, La Poésie est là, 1940.

 

In-8, reliure à encadrement, box vert, plats de toile beige, premier plat orné d'un motif central en forme de losange composé de deux pièces mosaïquées en peau de python séparées par trois lamelles verticales en box noir et terre-de-Sienne, dos sans nerfs portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage poussés à l'œser brun; doublures et gardes de papier crème, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Etui (Leroux, 1965).

 

Edition originale, pour laquelle il n'y a pas eu de tirage sur grand papier. Christian Dotremont (poète et plasticien belge, 1922-1979) a participé dès 1940 aux ultimes activités du groupe surréaliste belge Ancienne éternité, puis à La Main à la plume, mouvement surréaliste clandestin dans la France occupée. Amusante reliure de Georges Leroux.

 

 

 

 SG103973.jpg

 

APOLLINAIRE (Guillaume). Les Mamelles de Tirésias. Drame surréaliste en deux actes et un prologue. Avec la musique de Germaine Albert-Birot et sept dessins hors texte de Serge Férat. Paris, Editions SIC, 1918.

 

In-8, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale, comportant 7 dessins de Serge Férat (un frontispice repris sur la couverture et 6 hors-texte) et une partition musicale de Germaine Albert-Birot. Dans sa préface, l'auteur utilise pour la première fois l'adjectif "surréaliste" pour lequel il donne la définition suivante: Pour caractériser mon drame je me suis servi d'un néologisme qu'on me pardonnera car cela m'arrive rarement et j'ai forgé l'adjectif surréaliste qui ne signifie pas du tout symboliste comme l'a supposé M. Victor Basch, dans son feuilleton dramatique, mais définit assez une tendance de l'art [...] Et pour tenter, sinon une rénovation du théâtre, du moins un effort personnel, j'ai pensé qu'il fallait revenir à la nature même, mais sans l'imiter à la manière des photographes. La pièce fut jouée pour la première fois au théâtre Maubel, rue de l'Armée d'Orient à Paris, le 24 juin 1917, dans des décors et avec des costumes dessinés par Serge Férat. La salle fut houleuse et les critiques sévères.

 

 

 

SG103974.JPG
 

COCTEAU (Jean). L'Ange Heurtebise. Poème, avec une photographie de l'ange par Man Ray. Paris, Librairie Stock, 1925.

 

Grand in-4, en feuilles, couverture imprimée.

 

Edition originale de ce poème écrit en 1923 par Cocteau à la suite du décès de Raymond Radiguet, qui évoque le jeune romancier dont la photographie rayogramme de Man Ray (reproduite en héliogravure et placée en frontispice) serait le portrait. Cette photographie est un des premiers rayogrammes dont Man Ray venait de mettre au point le procédé. Tirage limité à 355 exemplaires numérotés. Un des 250 exemplaires sur vélin d'Arches.

 

 

 

SG103983.jpg
 

TOURNIER (Michel). Comment étonner Man Ray? Liège, [Editions Dynamo] Pierre Aelberts, 1972.

 

Plaquette in-12 assemblée par une cordelette, couverture illustrée.

 

Edition originale, publiée dans la collection Brimborions et illustrée de compositions en couleurs dessinées par Pierre Aelberts. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés et signés par l'éditeur. Un des 40 exemplaires sur vélin astra.

 

 

 

 SG103964.JPG

 

RODRIGUEZ-PINTOS (Carlos). Parallèles. Un suicide. Paris, GLM, 1937.

 

In-8, en feuilles, couverture imprimée.

 

Edition originale, ornée en frontispice d'un dessin de Lucien Coutaud. Tirage limité à 237 exemplaires numérotés. Exemplaire sur hélio teinté.

 

 

 

 SG103967.JPG

 

DESNOS (Robert). Domaine public. Paris, Gallimard, 1953.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 85 premiers exemplaires numérotés sur vélin pur fil des papeteries Navarre.

 

 

 

 SG103970.jpg

 

PICABIA (Francis). La Loi d'accommodation chez les borgnes. Sursum Corda (film en 3 parties). Paris, Th. Briant, 1928.

 

In-4, broché, peau chagrinée noire ornée d'un décor par la lettre répété inversé sur chaque plat, reprenant le nom de l'auteur en plus ou moins grandes capitales, dont deux sous plexiglas peintes dans des tons marbrés bleus et beiges, et trois mosaïquées en relief en peau en partie dorée, en partie noire, recouverte d'un semis irrégulier de minuscules motifs argentés; dos sans nerfs portant le nom de l'auteur et la date de l'édition poussés or, et le titre de l'ouvrage poussé au palladium; doublures et gardes de papier fantaisie noir à motif bleu, non rogné, couverture illustrée. Chemise, étui (Daniel-Henri Mercher).

 

Edition originale, illustrée d'une composition reproduite en couleurs sur la couverture. Tirage limité à 365 exemplaires numérotés. Un des 15 premiers exemplaires sur japon impérial, seuls à comporter avec les 35 exemplaires suivants sur papier de Hollande, 2 lithographies originales hors texte de l'auteur.

 

 

 

SG103991.JPG
 

JACOB (Max). Ne coupez pas mademoiselle, ou les Erreurs des PTT. Conte philosophique illustré de quatre lithographies hors texte par Juan Gris. Paris, Editions de la Galerie Simon (D.H. Kahnweiler), 1921.

 

In-4, box bleu nuit orné sur chaque plat de grandes formes cubistes mosaïquées en box bleu, blanc et dans trois tons gris, s'élevant verticalement à partir d'un damier déformé mosaïqué en box dans les mêmes teintes avec des petits carrés dans des nuances rouges; dos sans nerfs; doublures et gardes de daim bleu, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Paul Bonet, 1963).

 

Edition originale, illustrée de 4 lithographies en couleurs hors texte par Juan Gris dont c'est le premier livre illustré. Tirage limité à 112 exemplaires numérotés sur papier de Hollande van Gelder, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 100 exemplaires. Exemplaire enrichi d'un portrait de l'auteur par Picasso (1910). Exemplaire portant sur le premier feuillet blanc cet envoi autographe signé de l'auteur: à René Hilsum, en souvenir d'une grève d'imprimeurs, de noirs soucis, de noirs retards, de nos douleurs tempérées par la certitude d'une amitié sincère. Max Jacob.

René Hilsum fut mêlé de près au début du surréalisme. Il fut un des animateurs des Editions du Sans Pareil où il publiait Le Laboratoire central au moment où paraissait le présent livre.

Première des quatre reliures de Paul Bonet sur cet ouvrage, décrite dans ses Carnets (Paris, Blaizot, 1981, n°1.433) avec ce commentaire: Je crois avoir réussi cette reliure, formes simples, équilibrées, couleurs heureuses. Des bibliothèques du colonel Daniel Sickles (Paris, Galantaris, 1981, n°206, reproduite en couleurs) et François Ragazzoni (Paris, Claude Blaizot, 2003, n°263, ex-libris).

 

 

 

SG103994.JPG

 LIMBOUR (Georges). Soleils bas. Poèmes illustrés d'eaux-fortes par André Masson. Paris, Galerie Simon (H. Kahnweiler), 1924.

 

In-8, box brique orné sur le premier plat du titre de l'ouvrage en petites capitales poussées or et réparties sur des petites pastilles bleues disposées verticalement dans un rectangle en maroquin vert foncé, et d'une composition de trois soleils stylisés mosaïqués en léger relief en diverses peaux crème, vertes et rouge orangé, réunis par un filet doré sinueux; même composition de soleils, inversée sur le second plat; noms de l'auteur et de l'artiste poussés or en petites capitales sur le dos; doublures et gardes de daim beige, tranches dorées sur brochure, couverture illustrée. Chemise, étui (Georges Leroux, 1992).

 

Édition originale, illustrée par André Masson de 4 eaux-fortes originales dont une sur la couverture et 3 hors-texte. Tirage limité à 112 exemplaires numérotés, signés par l'auteur et l’artiste. Un des 90 exemplaires sur vergé d'Arches. A figuré à l’exposition La Reliure à décor: les choix de Jan van der Marck (Bruxelles, La Haye, Paris, 1997, n°10, reproduction en couleurs).

 

 

 

SG103965.JPG
 

ELUARD (Paul). Moralité du sommeil. Dessins de Magritte. Anvers, L’Aiguille Aimantée, 1941.

 

In-12, reliure à encadrement maroquin rouge, plats recouverts de papier bois dans un encadrement d'un filet doré, nom de l'auteur et titre de l'ouvrage poussés or sur le dos sans nerfs; doublures et gardes de papier bois, tête dorée, non rogné, couverture imprimée (J.-P. Miguet).

 

Edition originale, illustrée de deux dessins de René Magritte, dont un reproduit en hors-texte et un en in-texte. Un des 50 exemplaires sur papier Featherweight, seul tirage sur grand papier avec 10 exemplaires sur papier de Hollande van Gelder.

 

 

 

 SG103979.jpg

 

GENGENBACH (Ernest de). Judas, ou le Vampire surréaliste. Paris, Les Editions Premières, 1949.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 50 premiers exemplaires numérotés sur vélin pur fil Johannot, signés par l'auteur au bas de la justification du tirage. Couverture légèrement jaunie.

 

 

 

SG103980.jpg
 

DALI (Salvador). Exposition Salvador Dali. Paris, Galerie Colle, 1931.

 

Plaquette in-16, brochée, couverture imprimée.

 

Précieux exemplaire de ce catalogue publié à l'occasion de l'exposition qui a eu lieu à la Galerie Colle du 1er au 15 juin 1931 et réunissait 22 tableaux, 10 dessins et des objets dont quelques-uns atmosphériques présentant de léger symptômes d'opéra. Cette plaquette comporte un texte de Salvador Dali rédigé sous la forme d'une lettre à André Breton et illustré de deux dessins de l'artiste reproduits au trait, dont un à pleine page.

 

 

 

SG103971.jpg
 

DELONS (André). Au carrefour du Grand Jeu et du Surréalisme. Textes polémiques et artistiques réunis et présentés par Odette et Alain Virmaux. Mortemart, Rougerie, 1988.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale regroupant des articles parus dans diverses revues: "Présence", "Transition", "Les Cahiers du Sud", "Bifur", "Chantiers", la "N.R.F.", "Commerce", "Minotaure"... Un des 150 premiers exemplaires numérotés sur vélin de Lana.

 

 

 

 SG103975.jpg

 

DUCHAMP (Marcel). Rrose Sélavy. Paris, Editions Unes, 1987.

 

In-16, en feuilles, couverture imprimée.

 

Nouvelle édition, imprimée à l'identique de l'édition originale de 1939 chez GLM. Tirage limité à 33 exemplaires numérotés sur papier pombie du moulin de Larroque.

 

 

 SG104001.jpg

 

ELUARD (Paul). Dit de la force de l'amour. Illustré par Antonin Guansé. Paris, Editions Lithograv, 1962.

 

In folio, maroquin noir orné sur chaque plat d'une composition abstraite légèrement en relief aux formes déstructurées, mosaïquée en box dans des tons brun clair et brun foncé avec les champs mosaïqués en box rouge, jaune, bleu et vert; nom de l'auteur et titre poussés or sur le dos sans nerfs; doublures et gardes de daim beige, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Pierre-Lucien Martin).

 

Édition originale du texte d’Éluard, accompagné de 15 poèmes d’amour, illustrée de 34 lithographies originales d’Antoni Guansé. Tirage limité à 115 exemplaires sur vélin d’arches pur chiffon à la cuve, justifiés et signés par l’artiste. Un des 10 premiers exemplaires accompagnés d'une gouache originale signée de l'artiste.

 

 

SG104002.jpg
 

KOCHNITZKY (Léon). L'Ermite entouré de feux. Illustré d'un dessin par Girogio de Chirico. Paris, GLM, 1936.

 

In-12, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale illustrée en frontispice d'un dessin de Giorgio de Chirico reproduit au trait. Tirage limité à 220 exemplaires numérotés. Un des 20 premiers exemplaires sur papier d'arches. Poète belge, Léon Kochnitzky (1892-1965) est proche dans cette œuvre du mouvement surréaliste.

 

 

SG103968.JPG
 

BRETON (André). Arcane 17. Enté d'ajours. Paris, Editions du Sagittaire, 1947.

 

In-8, box vert olive recouvert sur les plats d'un quadrillage régulier de petits carrés encadrés d'un filet à froid et comportant un cercle, mosaïqués en papier bois dans différentes teintes; dos sans nerfs orné de filets à froid; doublures et gardes de papier crème, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (J.-P. Miguet, 1973).

 

Edition en partie originale de ce récit surréaliste, qui sous le signe d'Arcane 17, étoile du tarot, met en lumière l'intérêt que Breton portait à l'astrologie. Tirage limité à 308 exemplaires numérotés. Un des 35 exemplaires sur marais Crève-cœur, second papier après 10 exemplaires sur hollande Pannekoek. Seuls ces 45 premiers exemplaires comportent 3 eaux-fortes originales hors texte, chacune signée au crayon par Baskine. Exemplaire enrichi de la signature autographe d'André Breton au bas de la justification de tirage. Maurice Baskine (1901-1968), peintre et dessinateur russe, fit la rencontre d'André Breton après la guerre et adhéra au mouvement surréaliste.

 

 

 

 SG104004.jpg

 

BRETON (André). L'Amour fou. Paris, Gallimard, 1937.

 

In-8, box janséniste vert foncé, dos sans nerfs; doublures bord à bord et gardes de box vert olive, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (J.-P. Miguet).

 

Edition originale, illustrée de 20 photographies reproduites à pleine page, dont 7 prises par Man Ray, 4 par Brassaï, et 4 respectivement par Cartier-Bresson, Dora Maar, Rogi-André et N.Y.T, Un des 35 exemplaires numérotés sur pur fil, second papier après 9 exemplaires sur japon. Exemplaire portant sur le faux titre cet envoi autographe signé d'André Breton: A Raymond Gallimard, très sympathique souvenir et hommage d'André Breton. Exemplaire bien complet du feuillet d'errata.

 

 

 

 SG103993.JPG

 

HUGNET (Georges). Oiseaux ne copiez personne. Poèmes illustrés de six gravures par André Beaudin. Sans lieu, sans nom, [1946].

 

In-4, box beige recouvert sur chaque plat d'une composition aux contours irréguliers de grandes herbes tissées les unes aux autres avec du fil rouge et jaune et collées sur un fond de papier vert sombre, dos sans nerfs orné du titre de l'ouvrage en petites et grandes capitales poussées à l'oeser noir, jaune et rouge; doublures et gardes de papier gris foncé, tête lisse teintée rose, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Monique Mathieu, 1962).

 

Edition originale, illustrée par André Beaudin de 6 gravures originales dont un frontispice en couleurs et 5 hors-texte en noir. Tirage limité à 96 exemplaires numérotés, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 82 exemplaires sur vélin Johannot, portant sur le faux titre cet envoi autographe signé de l'auteur vraisemblablement à l'écrivain Jacques Dupin et sa femme Géo: A mes amis très chers, Géo et Jacques, en souvenir de tant de jours gentils et clairs, car tout est noir que pour les aveugles et mauvais que pour les méchants. De tout cœur. Georges. Le 5 juillet 1946. Un des premiers décors de Monique Mathieu dont la première reliure a été exécutée en 1961, répertoriée dans le Catalogue des reliures de Monique Mathieu (Paris, Bulletin du Bibliophile, 1973-1, page 130, n°12).

 

 

 

 SG104003.JPG

 

LEVIS-MANO (Guy). Faits divers. Paris, Editions Minutes, 1932.

 

In-8 carré, en feuilles, couverture rempliée.

 

Edition originale de ces "Faits divers" imaginés par Guy Levis-Mano et imagés par Raymond Gid. Tirage limité à 250 exemplaires. Un des 234 exemplaires numérotés sur papier alfa.

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

librairie.blaizot@orange.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès

 



26/04/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres