Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Le XXe en Rouge et Noir.

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres sur le thème du XXe en Rouge et Noir.

 

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 

 

MALRAUX (André). Lunes en papier. Paris, Galerie Simon, 1921.

 

Edition originale du premier livre d'André Malraux, publiée par Kahnweiler à la galerie Simon, avec 7 bois originaux cubistes de Fernand Léger, dont 3 à pleine page. Premier livre illustré de gravures sur bois par Fernand Léger. Tirage limité à 112 exemplaires numérotés, tous signés par l'auteur et l'artiste; Un des 90 exemplaires sur papier de Hollande Van Gelder. Très belle reliure mosaïquée de J.P. Miguet.

 

 


 

PICABIA (Francis). Guillaume Apollinaire. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1950.

 

Edition originale, illustrée de compositions dessinées par Pierre Aelberts. Cet émouvant témoignage sur la personnalité et la vie de Guillaume Apollinaire, a été écrit par un de ses amis les plus proches, et évoque les soirées où ils se retrouvaient à fumer de l'opium, un voyage en Angleterre, une virée à Chartres en voiture, un séjour à Etival dans le Jura, les parties de jonchets pour lesquelles il avait un don étonnant. Ces pages sont émaillées de souvenirs avec Claude Debussy, P.-J. Toulet, Delaunay, Marcel Duchamp, Raynal et Victor Margueritte. A la fin a été publiée une lettre de Guillaume Apollinaire, alors élève brigadier à Nîmes, adressée le 29 décembre 1914 à son ami Picabia pour lui demander quelques services: une permission pour une dame qui souhaite rejoindre dans la zone des armées quelqu'un qu'elle a absolument besoin de voir, une aide de 50 francs par mois, un piston auprès du commandant du 38e pour qu'il devienne brigadier ou sous-lieutenant, car il rêve de quitter Nîmes, cette ville de garnison où l'on s'ennuie surtout quand on y est sans le sou… Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 10 premiers exemplaires sur papier de Hollande, seuls à comporter les compositions coloriées à la main.

 

 


 

CELINE (Louis-Ferdinand). Casse pipe. Paris, Frédéric Chambriand, 1949.

 

Edition originale. Un des 100 exemplaires numérotés sur papier de Renage, seul tirage sur grand papier avec 50 exemplaires sur vélin de Rives.

 

 


 

CELINE  (Louis-Ferdinand). Œuvres. Paris, André Balland, 1966-1969.

 

Première édition collective, illustrée de 80 compositions hors texte en noir de Claude Bogratchew et qui ne comporte évidemment pas les œuvres interdites à l'époque (Bagatelles pour un massacre, L'Ecole des cadavres et Les Beaux Draps). Le tome premier contient: Voyage au bout de la nuit / Théâtre et Ballet: L'Eglise / Ballets sans musique, sans personne, sans rien: Scandale aux abysses, La Naissance d'une fée. Voyou Paul, Pauvre Virginie, Van Bagaden, Foudres et flèches / Synopsis pour un film: Secrets dans l'île / Médecine: La Vie et l'œuvre de Philippe-Ignace Semmelweis, 1818-1865. La Quinine en thérapeutique. La Médecine chez Ford. Les Assurances sociales et une politique économique de la santé publique. Pour tuer le chômage, tueront-ils les chômeurs ?- Le second: Mort à crédit. Hommage à Zola. Préface pour Bezons à travers les âges. Guignol's Band I – Le troisième: Le Pont de Londres. Guignol's Band II. Mea culpa. Entretiens avec le professeur Y. A l'agité du bocal. Féerie pour une autre fois I – Le quatrième: Féerie pour une autre fois II. Normance. D'un château l'autre – Le cinquième: Nord. Rigodon. Tirage limité à 4.180 exemplaires numérotés sur vélin, reliés par Engel d'après une maquette d'Henri Mercher. Un des 4.000 exemplaires.

 

 


 

CELINE – TARDI. Voyage au bout de la nuit. Paris, Gallimard, 1988.

 

Premier tirage des très nombreux dessins in texte et hors texte de Jacques Tardi qui illustrent le livre à toutes les pages. Exemplaire du tirage ordinaire. Jacques Tardi est l'un des artistes les plus importants de sa génération, qui par son style très personnel et puissant exerce une influence importante sur de nombreux dessinateurs et qui est considéré comme le père de ce que l'on appelle le nouveau réalisme. Son trait expressionniste fait merveille lorsqu'il s'agit de nous plonger dans le Paris d'antan ou au cœur des tranchées de la Grande Guerre, et la puissance des dessins exécutés par Tardi pour la présente édition est particulièrement adaptée à la puissance de l'œuvre de Céline dont il illustra également par la suite deux autres œuvres : Casse-pipe en 1989, puis Mort à crédit en 1991.

 

 

 

ELUARD (Paul) Objet des mots et des images. Paris, Opéra, 1947.

 

Edition originale des 17 poèmes de Paul Eluard, dont le texte manuscrit par l'auteur a été lithographié et imprimé sur 17 lithographies originales en couleurs d'Engel-Pak. Tirage unique limité à 300 exemplaires numérotés sur vélin, signés par l'auteur et l'artiste. De la bibliothèque J.P. Guillaume (Paris, Blaizot, 1995, n°175, reproduction en couleurs, ex-libris). Reliure de Pierre-Lucien Martin.

 

 

 

GIDE (André). Les Faux-Monnayeurs. Paris, NRF, 1925.

 

Edition originale. Un des 121 premiers exemplaires in-4 tellière numérotés sur papier vergé Lafuma-Navarre. Neuf, non coupé.

 

 

 

VILLIERS DE L’ISLE-ADAM (Auguste, comte de). Contes cruels. Paris, Cercle Grolier, 1956.

 

25 eaux-fortes de Mario Avati, dont 10 hors-texte. Tirage unique limité à 220 exemplaires numérotés sur grand vélin de Rives. Exemplaire enrichi de 2 eaux-fortes originales refusées en épreuve d'artiste, dont une tirée sur une enveloppe rehaussée aux crayons de couleur, signée et datée par l'artiste; la seconde sur papier fort, bleutée, porte une dédicace autographe signée au crayon de Mario Avati. In fine sont reliés le menu illustré d'une eau-forte originale signée de l'artiste, publié à l'occasion d'un dîner de la société de bibliophilie, une des 6 suites des 5 essais pour la gravure du menu, chaque épreuve justifiée au crayon, 6 cartes postales et cartes d'invitation adressées par Avati, une photographie originale et 2 billets autographes signés. Reliure de Renaud Vernier.

 

 

 

ARAGON (Louis). Persécuté persécuteur. Paris, Editions Surréalistes, 1931.

 

Edition originale. Tirage limité à 1.015 exemplaires. Un des 70 exemplaires numérotés sur johannot, troisième papier après 15 japon et 30 hollande. De la bibliothèque Pierre-Lucien Martin. Reliure de Pierre-Lucien Martin.

 

 

 

[TINTIN] Plaque émaillée "Milou Idée". Bruxelles, Edtions du Lombard, 1987.

 

Cette plaque, qui a été réalisée en 1987 pour les Editions du Lombard, reprend le sujet de la sixième case de la page 124 de l'album  Les Aventures de Tintin au pays des Soviets. Il existe une cinquantaine de plaques émaillées, dont 21 dans la série de Tintin au pays des Soviets.

 

 

 

[IRIBE (Paul)] Blanc et rouge. Paris, Etablissements Nicolas, 1930-1932.

 

Collection complète des 3 plaquettes illustrées par Paul Iribe à la gloire des grands vins de France, imprimées avec talent par Draeger pour les établissements Nicolas. Elle comporte des textes inédits de Georges Montorgueil et René Benjamin et 25 compositions en noir et en couleurs de Paul Iribe, dont 10 hors-texte pour la plaquette n°1, 9 hors-texte pour la plaquette n°2 et 6 hors-texte pour la plaquette n°3. Tirage limité à 520 exemplaires numérotés, dont 20 sur japon et 500 sur papier vélin. Exemplaires non numérotés sur papier vélin.

 

 

 

MAURIAC (François). Thérèse Desqueyroux. Paris, Grasset, 1927.

 

 

Edition originale. Un des 54 exemplaires numérotés sur papier Montval Canson de Montgolfier, plus petit tirage sur grand papier après 7 exemplaires sur papier Ronsard et 23 sur papier or Turner. Neuf, non coupé.

 

 

 

SARTRE (Jean-Paul). Situations de New York. Paris, Les Bibliophiles de France, 1989.

 

9 lithographies originales hors texte en couleurs de Gottfried Salzmann. Tirage unique limité à 180 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'artiste.

 

 

 

NERUDA (Pablo). La Lettre en chemin. Malves en Minervois, Le Libre Feuille, 2004.

 

Edition illustrée par Michel Boucaut de 6 gravures originales hors texte en deux couleurs. Tirage unique limité à 40 exemplaires numérotés sur papier Hahnemühle, justifiés et signés par l'artiste.

 

 


 

VALERY (Paul). Odes. Paris, Nouvelle Revue Française, 1920.

 

Edition originale de La Pythie et de Palme, avec une nouvelle version d'Aurore sur laquelle l'auteur reviendra et qui ne sera jamais reprise. Elle est illustrée par Paul Vera de 8 gravures originales sur bois, dont une sur la couverture, une sur la page de titre et 6 in-texte. Tirage unique limité à 150 exemplaires numérotés sur papier Whatman. Reliure de P.-L. Martin.

 

 

 

STEIN (Gertrude). Morceaux choisis de La Fabrication des Américains. Paris, Editions de la Montagne, (1929).

 

Édition originale de cette traduction par Georges Hugnet, ornée en frontispice d'un portrait de l'auteur par Christian Bérard, reproduit en héliogravure. Tirage limité à 302 exemplaires numérotés. Un des 85 exemplaires sur vergé bouffant, seuls avec les 5 premiers exemplaires sur japon impérial et les 10 exemplaires suivants sur hollande, à être signés par l'auteur et l'artiste. Cette reliure révorim de Jean de Gonet fait partie de la cinquième série faite sous forme de souscription limitée à 200 exemplaires numérotés, justifiés et signés par le relieur sur une étiquette verte collée au bas de la première doublure.

 

 

 

CAMUS (Albert). L’Etranger. Paris, NRF,  1946.

 

29 eaux-fortes originales de Mayo, dont 11 à pleine page. Tirage limité à 309 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Un des 265 exemplaires. Etonnante reliure décorée avec des plats en plexiglas montés en bradel selon un brevet d'invention déposé par le relieur Henri Mercher (1912-1976) qui occupe une place singulière dans la génération qui a marqué l'art de la reliure après 1945. Ses rivaux étaient uniquement des artistes-décorateurs et, même s'ils étaient à l'origine artisans-relieurs comme Pierre-Lucien Martin, ils confiaient l'exécution à des praticiens confirmés. Mercher, relieur de formation, continua toujours à exécuter entièrement reliures et décors dans son atelier personnel. Il fut un créateur de reliures à décor particulièrement inventif. Cette qualification lui permit de concevoir et mettre en œuvre en 1950 un modèle de reliure à plats de plexiglas montés sur un dos distinct. Ce modèle fut ressenti comme moderne par le matériau, par la facture en rupture avec la tradition et par un décor moins assujetti à la mosaïque de peaux. De ce point de vue, notamment par la technique des plats rapportés, Henri Mercher peut être considéré comme l'initiateur lointain et mal reconnu du grand changement qui a donné un nouvel élan créatif à la reliure d'art durant ces trente dernières années.

 

 


 

CENDRARS (Blaise). Profond aujourd’hui. Eloge de la vie dangereuse. L’ABC du cinéma. Paris, Les Ecrivains Réunis, 1926.

 

Très rare réunion de ces trois éditions originales qui ont été publiée séparément entre février et octobre 1926. Tirage unique à 550 exemplaires numérotés. Un des 500 exemplaires sur papier vergé Baroque Thé.

 

 


 

SAINT-EXUPERY (Antoine de). Lettres à sa mère. Paris, NRF, Gallimard, 1955.

 

Edition originale. Un des 21 premiers exemplaires numérotés sur japon impérial.

 

 

 

ARP (Jean). Le Voilier dans la forêt. Paris, Louis Broder, 1957.

 

Edition originale, illustrée de 7 bois gravés hors texte en couleurs dont un sur la couverture. Tirage unique limité à 130 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'auteur.

 

 

 

CHAR (René). Le Soleil des eaux. Paris, Gallimard, 1951.

 

Edition originale. Un des 550 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.

 

 

 

WILDE (Oscar). The Ballad of Reading Gaol. Paris, Daragnès, 1944.

 

Cette belle édition présentant le texte en anglais, est illustrée de 13 cuivres originaux à la manière noire de Daragnès, dont un pour le titre, 6 hors-texte et 6 in-texte. Tirage limité à 60 exemplaires numérotés, signés par Daragnès. Un des 40 exemplaires sur vélin de Montval, enrichi d'une peinture originale en couleurs signée par l'artiste. Très élégante reliure décorée de Georges Cretté.

 

 

 

BOFA (Gus). Malaises…. Paris, J. Terquem, 1930.

 

Edition originale, comprenant 2 eaux-fortes originales hors texte et 48 compositions reproduites en fac-similé en hors-texte. Tirage limité à 583 exemplaires numérotés. Un des 40 sur madagascar, second papier après 13 exemplaires sur japon, comportant l'eau-forte originale du frontispice en deux états dont celui avec remarques. Précieux exemplaire portant sur un des premiers feuillets blancs un envoi autographe signé de l'auteur à son ami Pierre Mac Orlan, et enrichi d'un important dessin original inédit signé de Gus Bofa, intitulé "Solitude". Belle reliure de Creuzevault, parfaitement en harmonie avec l'esprit du livre.

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27 
paul.blaizot@wanadoo.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès



19/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres