Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Les Cartes du pouvoir

SG102561.JPG

 

LES CARTES DU POUVOIR en vitrine : domination, trahison, complots...

Poussez la porte de la librairie pour en découvrir d'autres !

 

 

SG102543.JPG

SHAKESPEARE (William). Macbeth. Paris, Tériade, 1958.

Cette édition établie d’après la traduction de François-Victor Hugo est illustrée par Marcel Gromaire de 20 eaux-fortes originales en noir, dont un frontispice et 19 hors-texte. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l’artiste. Un des 120 exemplaires. Reliure d’Henri Mercher.

 

 

SG102544.JPG

NOSTRADAMUS. Les Merveilleuses Centuries et prophéties de Nostradamus. Nice, Plaisir de Lire, Editions Sefer, 1961.

Belle édition illustrée par Jean Gradassi de compositions en couleurs, dont 15 hors-texte et de très nombreux encadrements, miniatures en bandeaux, lettrines et culs-de-lampe ornant chacune des pages du livre. On appréciera en particulier les 3 derniers hors-texte des trois dernières centuries, montrant la proche destruction de Paris (1999), la dernière des guerres et les moyens techniques de combat et de destruction totale, et la planche consacrée à l'avènement de la paix universelle. Tirage limité à 880 exemplaires numérotés. Un des 625 exemplaires sur grand vélin de Docelles. Un des rares exemplaires dans la reliure d'éditeur.

 

 

SG102554.JPG

MITTERRAND (François). Mémoires à deux voix. Elie Wiesel. Paris, Editions Odile Jacob, 1995.

Edition originale. Un des 60 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

  

 

SG102542.JPG

MONTORGUEIL (Georges). Bonaparte. Paris, Boivin & Cie, 1910.

Premier tirage des 36 compositions en couleurs de Job, à pleine et double page. Bel exemplaire (cartonnage de l'éditeur signé Engel).

 

 

SG102545.jpg
VIGNY (Alfred de). Cinq-Mars ou une conjuration sous Louis XIII. Paris, Urbain Canel, 1826.

2 volumes. Edition originale. Bel exemplaire malgré l'absence de couvertures.

 

 

SG102541.jpg
 MONTESQUIEU. Ide l’esprit des lois. Paris, Ménard et Desenne, 1819.

5 volumes. Portrait-frontispice de l'auteur gravé sur acier par Prevost. Très agréable exemplaire dans des demi-reliures décorées signées de Thouvenin, un des plus grands relieurs du XIXe siècle qui exerça à Paris de 1813 à 1834.

 

 

SG102560.jpg

PEYREFITTE (Roger). Les Conquêtes d’Alexandre. Paris, Albin Michel, 1979.

Edition originale de cette importante étude consacrée aux conquêtes d'Alexandre le Grand. Un des 35 premiers exemplaires numérotés sur vergé de Hollande. Exemplaire portant sur le faux titre ce bel envoi autographe de l'auteur, rédigé et signé à l'encre bleu turquoise: Pour André Tattet, Les Conquêtes d'Alexandre s'ajoutent à la jeunesse du héros et précèdent l'Alexandre le Grand, en vue de former peut-être la plus belle triade de sa bibliothèque. Très cordial hommage. Roger Peyrefitte. Paris, le 15.VI. 87.

 

 

SG102556.jpg

ORMESSON (Jean). La Conversation. Paris, Editions Héloïse d’Ormesson, 2011.

Edition originale de cette conversation imaginaire entre Bonaparte et son deuxième consul, Jean-Jacques Régis de Cambacérès, celui à qui il ne cache rien et demande tout. Un des 45 exemplaires numérotés sur vergé pur chiffon des papeteries Arjowiggins, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé. 

 

 

SG102550.JPG

LAS CASES (Cte de). Mémoires écrits par lui-même, avec une lettre du comte de Las Cases, pendant son séjour à Sainte-Hélène, à Lucien Bonaparte. Bruxelles, Aug. Wahlen et Cie, 1818.

Edition originale de ces Mémoires, qui se composent de deux lettres de Las Cases: l'une datée de Sainte-Hélène septembre 1816 et adressée à Lucien Bonaparte, donne le détail exact du voyage de Napoléon à Sainte-Hélène, de son séjour, de son genre de vie dans cette île, et du traitement qu'il y a reçu; l'autre datée de Francfort décembre 1817, est adressée à lord Bathurst pour se plaindre des persécutions subies depuis son retour de Sainte-Hélène. Ces lettres sont accompagnées de plusieurs textes de présentation et de commentaires, et d'une lettre de Napoléon adressée à Las Cases le 11 décembre 1816. Cette curieuse plaquette a été publiée cinq ans avant l'édition des Mémoires de Las Cases (Paris, 1823, 8 volumes in-8). Le nom de l'auteur y est orthographié Comte de Las-Casas, peut-être pour souligner sa parenté avec un de ses ancêtres, porte-étendard du comte Henri de Bourgogne à la fin du XVIIe siècle.

 

 

SG102565.jpg

TROYAT (Henri). Raspoutine. Paris, Flammarion, 1996.

Edition originale. Tirage limité à 40 exemplaires numérotés. Un des 20 exemplaires sur alfa, seul tirage sur grand papier avec 20 exemplaires sur pur fil. Neuf, non coupé.

 

 

SG102547.jpg

TROYAT (Henri). Ivan le terrible. Paris, Flammarion, 1982.

Edition originale. Tirage limité à 135 exemplaires numérotés. Un des 35 premiers exemplaires sur vélin pur fil d'Arches. Neuf, non coupé.

 

 

SG102551.jpg

MAC ORLAN (Pierre). Chronique des jours désespérés. Paris, Emile-Paul Frères, 1927.

Edition originale, illustrée par Henry Mirande de 17 lithographies originales hors texte. Tirage limité à 217 exemplaires numérotés. Un des 200 exemplaires sur vélin d’Arches. Une des premières reliures décorées de Paul Bonet.

 

 

SG102546.jpg

VOLTAIRE. La Ligue ou Henry le Grand Poème épique. Genève, Jean Mokpap, 1723.

Cette édition originale a été publiée par l'Abbé Desfontaines et imprimée en réalité à Rouen chez le libraire Viret. Ce texte, publié d'après un manuscrit incomplet et ne comportant que 9 chants, fut réimprimé par Voltaire à Londres en 1728 avec des changements considérables, sous le titre La Henriade. Bel exemplaire en reliure de l'époque.

 

 

SG102559.jpg

 

RICHEPIN (Jean). Les Débuts de César Borgia. Paris, Société des Bibliophiles Contemporains, 1890.

Elégante édition ornée de 13 compositions in texte de Georges Rochegrosse gravées à l'eau-forte par Paul Avril, François Courboin, Fornet et Manesse, et imprimées en couleurs avec des retouches à l'aquarelle et des rehauts d'or. Tirage unique limité à 186 exemplaires numérotés sur papier vergé. Exemplaire enrichi d'une suite en noir des gravures et d'une lettre autographe signée de Jean Richepin proposant un déjeuner: J'ai roulé le Quartier Latin hier, espérant vous trouver, ou Bourget... En attendant votre décision, je vous envoie une petite chanson pour vous faire prendre patience. Suit le texte de la chanson intitulée Les Matelots de Croy (3 pages, in-8). Belle reliure décorée de Carayon, dont le style rappelle celui des reliures italiennes du XVIe siècle.

 

 

[CALVO] DANCETTE (Victor) – ZIMMERMANN (Jacques). La bête est morte ! Paris, Editions G.P., 1944-1945.

Edition originale de cette histoire imagée de la seconde guerre mondiale, où chacun des protagonistes est représenté par une espèce animale: les loups allemands, les dogues anglais, les ours russes, les bisons américains, les hyènes italiennes, et les lapins et écureuils français. Une bande dessinée saisissante publiée clandestinement sous l'Occupation, imprégnée de la rage anti-allemande de l'époque que traduisent d'une manière à la fois cruelle et touchante les superbes dessins de Calvo. Entre Le Vésinet et Ménilmontant, dans la gueule du Grand Loup, au groin du Cochon décoré et sans l'autorisation du Putois bavard, cet album a été conçu et rédigé par Victor Dancette et Jacques Zimmermann, et illustré par Calvo sous la direction artistique de Williams Péra (extrait de l'achevé d'imprimer). Rare exemplaire en bon état de cette édition difficile à trouver.

 

 

SG102557.jpg

 

VILLIERS DE L’ISLE-ADAM (Auguste, comte de). Contes cruels. Paris, Cercle Grolier, 1956.

25 eaux-fortes de Mario Avati, dont 10 hors-texte. Tirage unique limité à 220 exemplaires numérotés sur grand vélin de Rives. Exemplaire enrichi de 2 eaux-fortes originales refusées en épreuve d'artiste, dont une tirée sur une enveloppe rehaussée aux crayons de couleur, signée et datée par l'artiste; la seconde sur papier fort, bleutée, porte une dédicace autographe signée au crayon de Mario Avati. In fine sont reliés le menu illustré d'une eau-forte originale signée de l'artiste, publié à l'occasion d'un dîner de la société de bibliophilie, une des 6 suites des 5 essais pour la gravure du menu, chaque épreuve justifiée au crayon, 6 cartes postales et cartes d'invitation adressées par Avati, une photographie originale et 2 billets autographes signés. Reliure de Renaud Vernier.

 

 

SG102553.jpg

 

MACHIAVEL (Nicolas). E Prince. Paris, La Tradition, 1948.

35 burins originaux de C.P. Josso, dont une vignette de titre, 6 hors-texte, 26 en-têtes et 2 culs-de-lampe. Tirage limité à 435 exemplaires numérotés. Un des 35 exemplaires sur vélin d'Arches comportant une suite à part sur vergé d'Arches des 35 burins en premier état et un dessin original à la mine de plomb signé par l'artiste. Exemplaire enrichi d'une deuxième épreuve du frontispice. Reliure décorée contemporaine à la sortie du livre, signée par Marcelle Bobet qui exerça à Paris à partir de 1932. De la bibliothèque Charles Gros (ex-libris).

 

 

SG102558.JPG

 

STAEL-HOLSTEIN (Baronne de). Portrait d'Attila, suivi d'une Epître à M. de Saint-Victor sur les sujets que le règne de Buonaparte offre à la poésie, par Louis Aimé Martin, auteur des Lettres à Sophie. Paris, La Librairie Stéréotype, 1814.

‎Edition en partie originale. Les principaux textes de Jean-Pierre Duprey ont été publiés par Le Soleil Noir de 1950 à 1970, illustrés par Max Ernst, Hérold, Matta et Toyen. Le présent volume comporte les écrits déjà publiés, mais revus et corrigés à partir des manuscrits qui ont été légués par Jacqueline Duprey, ainsi que des inédits qui représentent le tiers du livre. L'ouvrage est complété par une biographie très complète de ce poète. Un des 50 exemplaires en livre-objet numérotés, seul tirage sur grand papier.

 

 

SG102552.jpg

 

MANN (Thomas). Le Journal du docteur Faustus. Paris, Plon, 1962.

Edition originale de la traduction, pour laquelle il n'a pas été tiré d'exemplaire sur grand papier. Dans ce roman philosophique écrit entre 1943 et 1946, Thomas Mann décrit les souffrances ressenties par l'Allemagne humiliée lors de l'après première guerre mondiale. Exilé allemand le plus célèbre des Etats-Unis, Thomas Mann côtoya les personnalités les plus importantes: hommes politiques, savants (dont Einstein), musiciens (dont Schoenberg), philosophes (dont Adorno). Le présent texte constitue aussi le récit et le témoignage d’une grande aventure intellectuelle et politique par un écrivain au sommet de son art et de sa notoriété.

 

 

SG102549.jpg

 

GEBHART (Emile). La Dernière Nuit de Judas. Paris, Ferroud, 1908.

Edition originale, illustrée par Gaston Bussière de 12 gravures en couleurs, dont un frontispice et 11 in-texte. Tirage limité à 360 exemplaires numérotés. Un des 229 exemplaires sur japon.

 

 

SG102567.jpg

 

LALOU (René). Le Chef. Paris, G. Crès, 1923.

Edition originale. Un des 25 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma, seul tirage sur grand papier.

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

paul.blaizot@wanadoo.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès



11/10/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres