Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Les écrivains et leurs centres d'intérêt

SG103675.JPG
 

Les écrivains nous font partager leurs centres d'intérêt

 

SG103678.JPG

PROUST (Marcel). Journées de lecture. Eaux-fortes originales de Pierre Lesieur. Paris, Le Livre Contemporain, Les Bibliophiles Franco-Suisses, 1969.

 

In-4, en feuilles, couverture illustrée.

 

Première édition séparée de ce texte dans lequel Proust oppose les idées de Ruskin sur la lecture aux siennes, illustrée de 26 eaux-fortes originales de Pierre Lesieur, dont une sur la couverture, un frontispice, 10 à pleine page et 14 in-texte. Tirage unique limité à 180 exemplaires numérotés sur grand vélin de Rives.

 

 

SG103682.JPG
 

MAUPASSANT (Guy de). Dix contes de chasse. Gravures de Charles Jean Hallo. Paris, Les 13 Epis, 1948.

 

In-8, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

52 bois originaux in texte  en couleurs de Charles Jean Hallo. Tirage limité à 950 exemplaires numérotés. Un des 935 exemplaires sur vélin du Marais.

 

 

 SG103685.jpg

 

BALZAC (Honoré de). Paris marié. Philosophie de la vie conjugale à Paris. Illustrations de Ch. A. Edelmann. Paris, Nouvelle Société d’Edition, 1944.

 

In-8, broché, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

46 illustrations de Ch. A. Edelmann reproduites en couleurs au pochoir, dont une vignette de titre, un hors-texte et 44 in-texte. Tirage limité à 800 exemplaires numérotés. Un des 750 exemplaires sur papier de chiffon.

 

 

SG103690.jpg
 

LE CLEZIO (J.M.G.). Ballaciner. Avant-propos de Gilles Jacob. Paris, Editions Gallimard, 2007.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. "Ballaciner" signifie adresser une ballade au cinéma... explique l'auteur en présentant ce nouvel ouvrage dans lequel, à travers des films qu'il a aimés, il raconte l'histoire du septième art. Un des 60 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

 

SG103694.JPG
 

QUIGNARD (Pascal). L'Origine de la danse. Paris, Galilée, 2013.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Tirage sur grand papier limité à 43 exemplaires numérotés sur vélin, signés par l'auteur. Un des 4 exemplaires d'auteur, seuls à comporter (avec les 12 premiers exemplaires) une page autographe de Pascal Quignard, dont le texte ne figure pas dans le livre. Neuf, non coupé.

 

 

 

SG103692.jpg

SEGALEN (Victor). Gauguin dans son dernier décor, et autres textes de Tahiti. Montpellier, Fata Morgana, 1975.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 30 premiers exemplaires sur vélins mahoris de couleurs, celui ci sur papier vert.

 

 

 

SG103679.jpg
 

SAGAN (Françoise). New York. Textes de Françoise Sagan. Sans lieu, Tel, 1956.

 

In-4, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, illustrée de photographies de Cartier-Bresson, Boubat, Haas, Bischof, Parry, Corsini, Darnat, Elisofon, Keystone, Mili, Roselli, Slaars, Ola Co et Szasz. Tirage non précisé.

 

 

 

SG103688.jpg

CAMUS (Albert) - KOESTLER (Arthur) - BLOCH-MICHEL (Jean). Réflexions sur la peine capitale. Introduction et étude de Jean Bloch-Michel. Paris, Calmann-Lévy, 1957.

 

In-4, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de ces trois études relatives à la peine de mort: Réflexions sur la potence d’Arthur Koestler, Réflexions sur la guillotine d’Albert Camus qui se livra à une enquête très complète sur le sujet et La Peine de mort en France de Jean Bloch-Michel. Un des 260 exemplaires numérotés sur vélin teinté filigrané Marais, seul tirage sur grand papier avec 45 exemplaires numérotés sur papier vergé de Hollande.

 

 

 

SG103681.jpg
 

IZIS BIDERMANAS. Israël. Texte liminaire d'André Malraux. Images d'Izis. Couverture et frontispice de Chagall. Illustrations littéraires de Nicolas Lazar et Izis. Lausanne, La Guilde du Livre, 1955.

 

In-4, broché, couverture illustrée.

 

Premier tirage de ce très beau recueil consacré à Israël, comportant 2 dessins à pleine page de Chagall et 88 photographies en noir et blanc d'Izis Bidermanas. Magnifique album préfacé par Malraux, constitué d'une multitude de petits textes divers d'auteurs classiques et modernes ou de citations tirées de la Bible, voire de quelques écrits d'enfants et même de deux ou trois histoires juives. Les images d'Izis sont belles et touchantes, passant en revue tout un petit peuple des rues et des campagnes, jusqu'à un patrouilleur armé pour lequel on ne peut s'empêcher d'éprouver une certaine tendresse. Un des exemplaires hors commerce réservés aux membres de la Guilde du livre. Izis (1911-1980), de son vrai nom Israëlis Bidermanas, est né en Lituanie. C'est en 1930 qu'il vint s'installer comme photographe commercial à Paris et sa première exposition eut lieu en 1946. A partir de 1950, il commença une longue collaboration avec Paris-Match, et exposa régulièrement. Le présent ouvrage est le huitième qu'il publia, chacun accompagné de textes d'écrivains. Ainsi se succédèrent Paris des rêves, Le Cirque d'Izis, Le Paris des poètes, etc.

 

 

 

 SG103689.jpg

 

CELINE (Louis-Ferdinand). Histoire du petit Mouck. Illustrations d'Edith Destouches. Paris, Editions du Rocher, 1997.

 

In-12 carré, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale de ce conte écrit par Céline en 1923 pour sa fille Colette âgée de 3 ans, peut-être inspiré d'un conte écrit par Wilhelm Hauff et qui portait le même titre. Elle est illustrée de 44 dessins d'Edith Destouches, l’épouse de Céline, reproduits en couleurs, dont 43 à pleine page. On retrouve dans ce texte les obsessions futures de Céline, à travers le voyeurisme (Mouck regarde par le trou de la serrure), par le rôle et la place des animaux, mais aussi par le thème prépondérant du merveilleux que l'on retrouvera plus tard dans La légende du roi Krogold et les ballets. Tirage sur grand papier limité à 150 exemplaires numérotés sur vélin du Marais.

 

 

 

 SG103683.jpg

 

CENDRARS (Blaise). Panorama de la pègre. Grenoble, Arthaud, 1935.

 

In-8, broché, couverture illustrée d'une composition de Cassandre sur le premier plat et sur le second plat d'une reproduction photographique de Musidora dans le film de Louis Feuillade, Les Vampires (1915).

 

Edition originale, imprimée sur papier vélin rose, illustrée d'une composition de Cassandre imprimée en couleurs sur la couverture et de 9 photographies de Musidora reproduites en héliogravure représentant les bas-fonds, dont 8 hors-texte. Edition pour laquelle il n'a pas été imprimé d'exemplaires sur grand papier. Dans les années 30, Blaise Cendrars devient écrivain-reporter en se lançant dans le journalisme où l'appelait son ami Pierre Lazareff. Refusant de spécialiser sa curiosité, il a mené ses enquêtes avec éclectisme, s'attachant tour à tour à raconter la vie d'un politicien affairiste, à dresser ce panorama de la pègre, à visiter les studios de cinéma à Hollywood ou à vivre la traversée inaugurale du paquebot Normandie (mais dans les soutes, avec les machinistes).

 

 

 

 SG103693.jpg

 

GUITRY (Sacha). Mes médecins. Illustrations de l'auteur. Paris, chez Cortial, 20 août 1932.

 

In-4, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de ce recueil de nouvelles très humoristiques, illustrée d'un portrait de l'auteur reproduit en phototypie en frontispice et de 4 dessins hors texte de Sacha Guitry reproduits sur des papiers de couleur. Le tirage non numéroté de cette édition a été réservé aux clients des Laboratoires Cortial. Exemplaire enrichi d'une lettre autographe signée adressée par Edouard Herriot le 1er janvier 1938 à Sacha Guitry: informé du désir de Guitry par le Président de la République, Edouard Herriot a fait une démarche auprès de Fernand Gentin, qui oppose l'impossibilité matérielle aujourd'hui malgré sa vive sympathie pour un grand industriel qu'il estime beaucoup... (1 page in-8, en-tête Chambre des Députés. Cabinet du Président). Cette lettre autographe provient de la collection André Bernard (Paris, Ader, 2011, n°485).

 

 

 

 SG103698.jpg

 

APOLLINAIRE (Guillaume). Petites flâneries d'art. Montpellier, Bibliothèque Artistique et Littéraire, 1980.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 60 exemplaires sur vergé d'Arches, second papier après 5 exemplaires sur auvergne Richard de Bas. Neuf, non coupé.

 

 

 

 SG103696.jpg

 

PREVERT (Jacques). Charmes de Londres. Photographies d'Izis Bidermanas. Lausanne, La Guilde du Livre, 1952.

 

In-4, broché, couverture illustrée.

 

Premier tirage de ce très beau recueil consacré à Londres, comportant un dessin à pleine page de Pablo Picasso et 66 photographies en noir et blanc d'Izis Bidermanas (2 sur la couverture, 57 hors-texte et 7 sur double page) représentant de nombreux aspects nostalgiques de cette ville et illustrant chacune un poème de Jacques Prévert ou des citations de Hugh Lofting, Pierre Mac Orlan, Daniel De Foë, William Blake, Romain Rolland, Charlie Chaplin, Fernand Léger, Jonathan Swift et Lewis Carroll. Izis (1911-1980), de son vrai nom Israëlis Bidermanas, est né en Lituanie. C'est en 1930 qu'il vint s'installer comme photographe commercial à Paris et sa première exposition eut lieu en 1946. A partir de 1950, il commença une longue collaboration avec Paris-Match, et exposa régulièrement. Le présent ouvrage est le quatrième des onze qu'il publia, chacun accompagné de textes d'écrivains. Ainsi se succédèrent Paris des rêves, Le Cirque d'Izis, Le Paris des poètes, etc. Tirage non numéroté.

 

 

 

SG103687.jpg
 

 DUMAS (Alexandre). Le Grand Dictionnaire de cuisine. Paris, Lemerre, 1873.

 

 In-4, demi-maroquin rouge, plats de toile rouge, dos à nerfs; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné.

 

 Edition originale de cet important dictionnaire de cuisine qu'Alexandre Dumas rédigea pendant 20 ans, son dernier ouvrage terminé à la fin de sa vie alors qu'il était malade, et qui reste un véritable livre de travail pour les cuisiniers, avec en fin de volume 45 menus proposés par les grands cafés et restaurants de l'époque. Exemplaire bien complet des 2 portraits de l'auteur. Quelques rousseurs.

 

 

 

 

 SG103680.jpg

 

[COCTEAU (Jean)] OLIVER (Raymond). Recettes pour un ami. Préface et illustrations de Jean Cocteau. Introduction d'Emmanuel Berl. Paris, Galerie Jean Giraudoux, 1964.

 

In-4, bradel toile ivoire portant sur le premier plat le titre de l’ouvrage et les noms de l’auteur et de l’éditeur calligraphiés par l’artiste et imprimés en rouge; doublures et gardes de toile grise, tranches lisses (emboîtage de l’éditeur).

 

Edition originale du texte, de la préface de Jean Cocteau et de l’introduction d’Emmanuel Berl et premier tirage des 30 dessins de Jean Cocteau imprimés en rouge et en hors-texte. Cet ouvrage magnifique est un livre d’amitié entre trois "villageois" du Palais Royal: Raymond Oliver le dieu du Grand Véfour, Jean Cocteau et Emmanuel Berl, ses voisins. Colette (...) y était présente, même invisible: les garçons d'Oliver la portaient dans son fauteuil, de sa voiture à sa chambre, et le Véfour servait de relais... Raymond Oliver y donne d'admirables recettes qu'il préparait pour ses amis et qui sont accompagnées d'anecdotes et de commentaires de circonstance. Le dernier chapitre est consacré aux cocktails. On connaît la boutade fameuse: Cocteau n'est pas le pluriel de cocktail. Tirage limité à 875 exemplaires numérotés sur papier toilé gris. Un des 770 exemplaires.

 

 

 

 SG103691.JPG

 

[LOUEDIN (Bernard)] Bernard Louedin illustre Venise de François-René de Chateaubriand. Eaubonne, Editions Carrés d’Art, septembre 1993.

 

In-4, en feuilles, couverture imprimée couleur vieil or (emboîtage de l'éditeur).

 

34 compositions de Bernard Louedin, dont 10 cuivres originaux en couleurs hors texte montés sous marie-louise et signés par l'artiste, 2 lithographies originales en couleurs (un frontispice et une grande vignette de titre) et 22 dessins reproduits en rouge en tête de certaines lignes. Tirage limité à 110 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires comportant une seconde épreuve en couleurs du frontispice, justifiée 9/40 et signée de l'artiste. Amical envoi autographe signé de Bernard Louedin sur l'épreuve supplémentaire du frontispice.

 

 

 

 SG103686.jpg

 

DEON (Michel). Partir... Textes sélectionnés par Olivier Aubertin. Paris, Editions Nicolas Chaudun, 2012.

 

In-16, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale collective, dont neuf des treize textes réunis ici sont publiés pour la première fois, à savoir: Voyager... - Pourquoi aimez-vous tant voyager - Brèves rencontres - Les Espagnols ont la grâce - A chacun son île: la mienne s'est appelée Spetsai - Mer Egée, de toute éternité -  Londres, un art de vivre - De l'éthylisme littéraire - Vous qui partez pour l'Amérique. Tirage sur grand papier limité à 80 exemplaires numérotés sur papier de Rives ivoire. Neuf, non coupé.

 

 

 

SG103695.jpg
 

ELUARD (Paul). Grain d'aile. Illustrations de Jacqueline Duhême. Paris, Editions Raison d’Etre, 1951.

 

Petit in-4, cartonnage papier illustré (cartonnage de l'éditeur).

 

Edition originale de ce conte écrit par Paul Eluard pour les enfants, qui relate les aventures oniriques d’une petite fille volante à laquelle il a donné son propre nom Grindel (orthographié différemment). C'est Eluard qui avait proposé d'écrire un livre sur des images de Jacqueline Duhême, dont il aimait tant les dessins représentant des anges en train de voler. L'illustration comprend 25 compositions dont une sur la couverture, une à pleine page et 23 in-texte (10 en couleurs et 13 en noir). Les passages en italique dans le texte correspondent à des phrases que l'auteur destinait tout particulièrement à sa propre fille. Grain d'aile constitue le premier ouvrage de la collection  Raisons d'enfance, dont le nom a été choisi par Paul Eluard et qui comportera deux autres livres également illustrés par Jacqueline Duhême: Claude Aveline, L'Arbre Tic-Tac et André Verdet, La Fête au village. Bel exemplaire de ce livre dont le tirage n'est pas précisé.

 

 

 

SG103676.jpg
 

VILMORIN (Louise de). L'Opéra de l'odorat. Illustrations de Guillaume Gillet. Paris, Lanvin Parfums, 1949.

 

In-4, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale de cet ouvrage publicitaire consacré aux parfums Lanvin, préfacée par Colette et comportant des poèmes et des calligrammes de Louise de Vilmorin. Elle est illustrée de 11 aquarelles de Guillaume Gillet reproduites en couleurs (une sur la couverture et 10 hors-texte). Tirage limité à 5.000 exemplaires numérotés. Un des 4.500 exemplaires sur vélin.

 

 

 

SG103684.jpg
 

TOUSSAINT (Jean-Philippe). Football. Paris, Editions de Minuit, 2015.

 

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 67 exemplaires numérotés sur vergé des papeteries de Vizille, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

 

SG103677.jpg

BAUDELAIRE (Charles). De l'essence du rire et généralement du comique dans les arts plastiques. Préface de Jacques Crépet. Paris, René Kieffer, 1925.

 

In-4, broché, couverture imprimée.

 

Edition reproduisant intégralement le texte L'Essence du rire chapitre VI des Curiosités esthétiques publiées en 1869 qui comporte à la suite du texte principal deux chapitres sur divers caricaturistes français et étrangers. Elle est illustrée ici de 40 planches hors texte dont 9 reproduites en couleurs et 31 en noir. Tirage limité à 550 exemplaires numérotés. Un des 500 exemplaires sur vélin de cuves. La suite annoncée dans la justification et souvent déplorée dans les notices bibliographiques ne fut en réalité jamais imprimée.

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

librairie.blaizot@orange.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès



25/11/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres