Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Les Héroïnes de la littérature

SG103023.JPG
 

Les Héroïnes de la littérature se livrent...

 

 

SG103050.jpg

Emma Bovary

 

FLAUBERT (Gustave). Madame Bovary. Paris, A. Ferroud – F. Ferroud, 1905.

 

In-4, maroquin tête-de-nègre, premier plat orné d'un grand cuir incisé représentant l'héroïne du roman dans un paysage, second plat orné d'un petit cuir incisé représentant une fleur; dos à quatre nerfs portant le nom de l'auteur, le titre de l'ouvrage et la date de l'édition poussés or; encadrements intérieurs ornés de filets dorés, doublures et gardes de soie moirée rouge, tranches dorées sur témoins, couverture imprimée. Etui (David-Guétant, 1908).

 

20 gravures hors texte, 3 in-texte et 3 culs-de-lampe, gravés à l'eau-forte d'après Alfred de Richemont. Tirage limité à 610 exemplaires numérotés. Un des 200 exemplaires sur japon, comportant deux états des gravures. Reliure exécutée par Salvador David, qui succéda à son père Bernard David et fut très apprécié par quelques grands bibliophiles de l'époque. Elle est ornée sur chaque plat d'un cuir incisé et coloré à l'acide, signé par l'artiste Guétant.

 

 

 SG103038.JPG

 Marguerite Gauthier

 

DUMAS FILS (Alexandre). La Dame aux camélias. Paris, Francis Guillot, 1938.

 

In-4, box mimosa orné sur les plats et le dos d'une grande composition évoquant une fleur de camélia mosaïquée en maroquin rose, rouge, vert bouteille et vert clair; dos sans nerfs; doublures et gardes de soie rose, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Boîte-étui (D. -H. Mercher, 1976).

 

25 eaux-fortes originales en couleurs hors texte de Louis Icart. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés. Un des quelques exemplaires hors commerce, celui-ci sur japon supernacré comportant une suite en noir des eaux-fortes sur vélin, 2 dessins originaux à l'encre de Chine légendés par Louis Icart et 3 lettres autographes signées d'Alexandre Dumas fils dont une très belle (2 pages in-4) est adressée au roi Louis-Philippe pour lui demander d'annuler l'interdiction qui lui a été faite par la censure de jouer sa dernière pièce: ... J'ai fait une seconde pièce, qui représente un travail de six mois, et les censeurs, les mêmes qui ont défendu la première défendent encore celle-ci. J'ai déjà eu raison une fois contre leur opinion; ma conviction est qu'ils se trompent encore. Malheureusement, Sire, l'interdiction est formelle et n'a d'appel qu'auprès de votre majesté...

 

 

  SG103048.jpg

Léa Delmas

 

DEFORGES (Régine). Rue de la Soie 1947-1949. Paris, Fayard, 1994.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de ce cinquième volet de la célèbre saga La Bicyclette bleue qui comprend 10 volumes. Un des 50 exemplaires numérotés sur vergé Ingres de Lana, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

 SG103037.jpg

 

BALZAC (Honoré de). Eugénie Grandet. Grenoble, Editions Marcel Besson, 1944.

 

In-4, box vert orné sur chaque plat d'une guirlande poussée à froid le long du dos et du bord supérieur, titre de l'ouvrage en capitales poussées or sur le dos sans nerfs; larges encadrements ornés de filets dorés, doublures et gardes de soie verte, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Etui (Bayard).

 

20 eaux-fortes originales en couleurs de Jean Traynier, dont un frontispice et 19 in-texte. Tirage limité à 555 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Un des 20 premiers exemplaires accompagnés d'une aquarelle originale signée par l'artiste (correspondant à l'illustration de la page 29) et d'une suite des eaux-fortes tirées en noir avec remarques. L'exemplaire a été enrichi du cuivre original encré ayant servi à l'impression de la gravure figurant à la page 196 du livre, qui a été inséré dans une chemise séparée rangée dans l'étui avec le livre.

 

 

 SG103049.jpg

BALZAC (Honoré de). La Belle Impéria. Paris, Louis Conard, 1903.

 

In-8, maroquin rouge, encadrement de trois filets dorés sur les plats, titre de l'ouvrage poussé or sur une pièce de maroquin brun mosaïquée sur le dos à nerfs orné à petits fers dorés avec de petites fleurs stylisées poussées or et mosaïquées en maroquin beige, filets or sur les coupes; encadrements intérieurs ornés de filets et roulettes poussés or, doublures et gardes de soie brocardée à motif cachemire, doubles gardes de papier crème à motif floral rose clair, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée sur peau de vélin. Etui (Lucien Magnin).

 

Première édition séparée de ce conte drolatique, illustrée par Edmond Malassis de 30 compositions dont 16 à l'aquarelle gravées sur cuivre en couleurs par Louis Mortier et rehaussées d'or (une page de titre, un bandeau, 3 hors-texte, 6 in-texte, 4 lettrines et un cul-de-lampe) et 14 gravées sur bois par Tony Beltrand, quelques-unes en rouge et noir (2 hors-texte, 10 in-texte et 2 lettrines). Tirage limité à 170 exemplaires numérotés. Un des 20 premiers exemplaires sur papier japon, accompagnés d'une suite des gravures sur bois tirées en noir sur chine et d'un état d'une planche en héliogravure (ici la planche de la page 25) annoté au crayon de Edmond Malassis et portant l'estampille de l'éditeur 1er essai.

 

 

  SG103039.jpg

Charlotte Salomon

 

FOENKINOS (David). Charlotte. Paris, Gallimard, mai 2014.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de cette biographie romancée retracant la vie de Charlotte Salomon (1917-1943) artiste peintre allemande morte à Auschwitz à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. David Foenkinos nous trace un portrait saisissant de cette femme exceptionnelle, au destin tragique. Il n'a pas été imprimé de grands papiers pour cet ouvrage qui a recu le prix Renaudot le 5 novembre 2014 et le prix Goncourt des lycéens le 18 novembre 2014.

 

 

 SG103036.JPG

Manon 

 

PREVOST (Abbé). Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut. Paris, Editions Emile-Paul Frères, 1941.

 

In-8, demi-maroquin jaune à coins, plats de papier marbré, dos à quatre nerfs; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée; non rogné, couverture illustrée.

 

Très agréable édition illustrée de 71 compositions en couleurs de Sylvain Sauvage, dont un frontispice, une sur la couverture, 2 hors-texte et 67 in-texte. Tirage limité à 2.075 exemplaires numérotés. Un des 2.000 exemplaires sur vélin rose des papeteries Boucher de Docelles.

 

 

 SG103028.JPG

 Louise de Rénal

 

STENDHAL. Le Rouge et le noir. Paris, Henri Creuzevault, 1945.

 

2 volumes in-4, en feuilles, couvertures imprimées (emboîtages de l'éditeur).

 

79 gravures originales sur cuivre de Sylvain Sauvage, dont 2 frontispices et 77 in-texte. Tirage limité à 425 exemplaires. Un des 375 exemplaires.

 

 

 SG103044.JPG

Esmeralda

 

HUGO (Victor). Notre-Dame de Paris. Monte-Carlo, Editions du Belvédère, sans date.

 

2 volumes in-4, en feuilles, couvertures illustrées (emboîtages de l'éditeur).

 

198 illustrations de Jean Gradassi coloriées au pochoir, dont 2 frontispices, 22 hors-texte et 174 in-texte. Tirage limité à 726 exemplaires numérotés. Un des 450 exemplaires sur vélin de Lana.

 

 

 SG103040.JPG

 

NERVAL (Gérard de). Sylvie. Paris, Marcel Lubineau, 1944.

 

In-12, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

20 eaux-fortes originales de Marianne Clouzot (dont un frontispice et 19 grands in-texte) et 30 compositions gravées sur bois par Gérard Angiolini (dont une sur la couverture, une vignette de titre, 15 lettres ornées et 13 culs-de-lampe). Tirage limité à 775 exemplaires numérotés. Un des 675 exemplaires sur vélin de Lana.

 

 

 SG103046.JPG

 

GIDE (André). Isabelle. Paris, Nouvelle Revue Française, Marcel Rivière & Cie, 1911.

 

In-16, demi-maroquin bleu nuit à coins, plats de papier marbré, dos à nerfs; doublures et gardes de papier peigne, tête dorée, non rogné, couverture imprimée (Devauchelle).

 

Cette édition dont l'achevé d'imprimer est au 20 juin 1911, est considérée comme l'originale de ce texte, car la première publiée chez les mêmes éditeurs moins d'un mois avant (achevé au 29 mai 1911) a été presque entièrement détruite, car trois pages n'avaient pas le nombre régulier de lignes! Le tirage de ces deux éditions a été fait uniquement sur papier vergé d'Arches, et la présente édition n'a été imprimée qu'à 500 exemplaires numérotés. Précieux exemplaire portant sur le faux titre un amical envoi autographe signé de l'auteur au romancier et critique littéraire Edmond Jaloux.

 

 

SG103047.JPG
 

 WILDE (Oscar). Salomé. Paris, Compagnie des Bibliophiles de l’Automobile-Club de France, 2002.

 

In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

40 gravures originales d'Yves-Marie de Malleray, dont 38 en noir (5 hors-texte, 27 in-texte et 6 sur double page) et 2 en couleurs (un in-texte et une sur double page). Tirage unique limité à 105 exemplaires numérotés sur vélin de Rives.

 

 

 SG103029.jpg

 

THOMSON (Kay). Eloïse  à Paris. Paris, Pont Royal, 1962.

 

In-8, bradel papier orné de compositions reproduites en couleurs (cartonnage illustré de l'éditeur).

 

Edition originale de cet album pour enfants, très agréablement illustrée par Hilary Knight. Eloïse a six ans. Elle habite à l'hôtel "Plaza", à New York, avec Nanny, sa nounou, Fanchounette, sa tortue, et Mouflet, son chien. Un jour, à l'heure du thé, elle reçoit un télégramme de sa mère qui leur offre un voyage à Paris, France ! Eloïse est folle de joie. Il y a tellement de choses à faire à Paris : skier sur des baguettes de pain, traverser la place de l'Étoile au milieu des voitures, arroser les pigeons, boire du champagne au Fouquet's, prendre un bain dans la fontaine de la Concorde, aller pieds nus aux Deux Magots, attraper des moucherons à l'opéra, faire des grimaces chez Maxim's… Et surtout parler comme à Paris : «Ho, ça va pas la tête ? Dégage, sac à plumes ! Je me la coule douce, et quel temps de chien !»

 

 

SG103033.JPG
 

RONSARD (Pierre de). Les Amours. Les Amours de Marie. 1 volume - Sonnet pour Hélène. 1 volume - Les Amours de Cassandre. 1 volume.

 

3 volumes in-4, en feuilles, couvertures illustrées (emboîtages de l'éditeur).

 

143 aquarelles en couleurs d'André-E. Marty dont 81 in-texte et 62 culs-de-lampe gravés sur bois. Tirage limité à 1.950 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Un des 1.650 exemplaires.

 

 

SG103045.jpg
 

BRIMONT (Renée de). Ariane. Paris, Les Cent-Une, 1936.

 

In-4, en feuilles, couverture imprimée. Etui.

 

Une vignette de titre, 3 en-têtes, 3 culs-de-lampe et 3 lettres ornées, dessinés par Henri Deluermoz et gravés sur bois par G. Beltrand. Tirage unique limité à 154 exemplaires numérotés sur vélin.

 

 

 SG103035.jpg

 

CONSTANT (Benjamin). Cécile. Paris, Gallimard, 1951.

 

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, présentée et annotée par Alfred Roulin. Un des 25 premiers exemplaires numérotés sur vergé de Hollande. Neuf, non coupé.

 

 

 SG103032.jpg

 

VILMORIN (Louise de). Julietta. Paris, Gallimard, 1951.

 

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 63 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

SG103030.jpg

UZANNE (Octave). La Femme à Paris.  Paris, Ancienne Maison Quantin, 1894.

 

In-4, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale, illustrée de 320 compositions en noir et en couleurs de Pierre Vidal, dont 19 hors-texte en couleurs gravés sur cuivre. Tirage unique sur papier simili japon, avec les hors-texte imprimés sur vélin.

 

 

SG103025.jpg
 

REGNIER (Henri de). Les Rencontres de M. de Bréot. Paris, Editions Kra, 1929.

 

In-8, bradel vélin orné sur les plats en passant par le dos d'une grande composition aquarellée en couleurs par Jacques Touchet; nom de l'auteur et titre de l'ouvrage calligraphiés sur le dos; doublures et gardes de papier moucheté or, tête dorée, non rogné, couverture illustrée. Chemise, étui.

 

34 compositions en couleurs de Jacques Touchet, dont un hors-texte et 33 in-texte. Tirage limité à 1.000 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Un des 970 exemplaires, enrichi d'une belle aquarelle originale signée par Touchet qui a également orné les plats et le dos de la reliure d'une grande composition aquarellée représentant monsieur de Bréot en galante compagnie sur un balcon architecturé.

 

 

SG103043.jpg

WILLY ET COLETTE. Claudine à Paris. Paris, Henri Jonquière et Cie, 1925.

 

In-8, broché, couverture imprimée emboîtage de l'éditeur.

 

29 dessins in texte en couleurs de Chas Laborde, illustrant le deuxième roman de la série des Claudine, des écrivains français Willy et Colette, publié pour la première fois en 1901. Tirage limité à 1.202 exemplaires numérotés. Un des 12 premiers exemplaires sur japon impérial. L'artiste, Charles Laborde dit Chas Laborde (1886-1941), fut peintre de figures, graveur et aquarelliste. Il gravait surtout à l'eau-forte et au burin. Il a parfois illustré ses propres textes. Il évolua en peinture du réalisme satyrique de ses débuts à une inspiration heureuse et sensuelle.

 

SG103027.jpg
 

MOREAU (Hégésippe). Le Myosotis. Petits contes et petits vers. Compositions de Robaudi gravées sur bois par Clément Bellenger. Préface par André Theuriet. Paris, Librairie Conquet, 1893. In-4, bradel  vélin orné sur les plats et le dos de fines aquarelles originales en couleurs signées par  Robaudi; doublures et gardes de papier peigne, non rogné, couverture illustrée. Chemise, étui (Emile Carayon).

 

Très belle édition illustrée par Robaudi de 134 compositions hors texte et in texte. Tirage limité à 500 exemplaires numérotés. Un des 150 premiers exemplaires sur papier de Chine ou sur japon, celui-ci sur japon. Précieux exemplaire ayant appartenu au relieur Emile Carayon, enrichi de 4 ravissantes aquarelles originales en couleurs de Robaudi dont 3 sur la reliure (celle du premier plat signée par l'artiste) et une exécutée sur le faux titre et accompagnée de cette dédicace: à mon ami Carayon, souvenir de A. Robaudi.

 

 

SG103051.JPG

 

HUGO (Victor). A une femme. Aquatinte d'Anick Butré. Paris, Editions du Capricorne, 2008. Minuscule (H. 27 x L. 24 mm), reliure souple de box gris clair recouverte d'un décor abstrait gravé en couleurs à la plaque; doublures bord à bord de velours gris, non rogné. Chemise, étui (Anick Butré, 2009).

 

Cette édition typographique composée en Times New Roman corps 4, a été conçue et imprimée sur chine par Anick Butré qui a exécuté en frontispice une aquarelle originale en couleurs. Tirage unique limité à 10 exemplaires numérotés et signés par Anick Butré.

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

paul.blaizot@wanadoo.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès



11/02/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres