Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Livres-collages de Bertrand Dorny

Livres-collages de Bertrand Dorny

  

  

  

  

  

Ces livres ont été entièrement conçus et réalisés par Bertrand Dorny sur des textes inédits.

 

Ils sont illustrés de collages originaux qui s'imbriquent au texte et sont réalisés avec des papiers très variés quant à leur texture et leur couleur, certains métallisés ou transparents, d'autres avec des effets d'optique.

 

Tous les ouvrages se présentent sous la forme feuillets assemblés les uns aux autres et pliés en accordéon, sous une couverture imprimée ou illustrée, et dans un étui plus ou moins décoré. Tous sont justifiés et signés par les auteurs respectifs et Bertrand Dorny.

 

Pour certains de ces ouvrages, l'artiste a assuré lui-même l'impression en utilisant des tampons typographiques, ou a demandé aux auteurs de recopier le texte en plusieurs exemplaires.

  

 

 

 

Bertrand Dorny est né à Paris en 1931. Peintre à ses débuts, curieux des différentes techniques de création, il s'initie à la gravure. Cette technique devient le moyen privilégié de son expression et, par la suite, la base de ses recherches futures. Partant de ses expériences de la gravure, Dorny, particulièrement attiré par les matériaux pauvres : bois flottés, carton, papiers usagés ou rejetés, etc., a réalisé des collages, des papiers pliés, des "topomorphoses" (bois-reliefs), et de très grands panneaux de bois flottés assemblés. Ses papiers collés ont inspiré à Bernard Noël, Le Roman de papier, livre d'art paru aux éditions Ubacs, en 1989. Depuis qu'il a mis fin à son activité de graveur, en 1991, il poursuit ses collages, par séries thématiques ("Vitrines", "Le Musée manipulé", "Architectures") et réalise de nombreux livres, avec des écrivains ou des poètes contemporains.

  

 

 

  

  

 

  

  

1.

BENOIT (P.A.B.). Fax. Bertrand Dorny. Paris, chez l'Artiste, 1991. In-12 (H. 18,5 x L. 12,5 cm).

 

 

Edition originale, publiée à 10 exemplaires numérotés sur papier vélin, dont le texte est constitué par l'impression papier du manuscrit adressé par l'auteur à Bertrand Dorny en télécopie. Exemplaire portant au bas de la justification de tirage cette mention autographe signée : Mon premier livre fax. PAB.

 

 


 

 

 

 

 

2.

BIANU (Zeno). Répondre à l'attente. Bertrand Dorny. Paris, chez l'Artiste, 2010. In-8 (H. 28 x L. 18 cm).      

 

Edition originale de ce texte imprimé en tamponnage typo à 7 exemplaires numérotés sur papier vélin. Exemplaire accompagné d’un enregistrement sur CD du texte lu par son auteur.

 

 


 

 

 

 

 

 

3.

BONNEFOY (Yves). Et ça, encore? Bertrand Dorny. Paris, chez l'Artiste, 2010. Grand in-8 (H. 28,5 x L. 19 cm).

 

Edition originale de ce texte imprimé à 10 exemplaires numérotés sur papier vélin.

 

 


 

 

 

 

 

 

4.

BUTOR (Michel). Corot en Albuquerque. Bertrand Dorny. Paris, chez l'Artiste, 2002. In-8 (H. 23 x L. 14,5 cm).

 

Edition publiée à 14 exemplaires numérotés sur papier vélin.

 

 


 

 

 

 

 

 

5.

BUTOR (Michel). Le Dit des mascarons. Bertrand Dorny. Paris, chez l'Artiste, 2008. In-12 (H. 19 x L. 13,5 cm).

 

Edition originale de ce texte recopié par l'auteur à 5 exemplaires numérotés sur papier vélin.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

6.

BUTOR (Michel). Herbes de la jungle. Bertrand Dorny. Paris, chez l'Artiste, 2009. In-8 (H. 28,5 x L. 13,5 cm).

 

Edition originale de ce texte imprimé sur rhodoïd transparent à 7 exemplaires numérotés sur papier vélin.

 

 


 

 

 

 

 

7.

CHEMETOV (Paul). La Première Seconde. Bertrand Dorny. Paris, chez l'Artiste, 2004. In-8 (H. 28 x L. 18 cm).

 

Edition originale de ce texte imprimé sur des rhodoïds transparents insérés dans des cahiers de papier vélin. Tirage unique limité à 16 exemplaires numérotés.

 

 


 

 

 

 

 

 

8.

DEGUY (Michel). Chirurgie esthétique. Bertrand Dorny. Paris, chez l'Artiste, 2004. In-8 (H. 22,5 x L. 15 cm).

 

Edition originale, constituée par la reproduction du manuscrit de Michel Deguy imprimée sur rhodoïd transparent à 12 exemplaires numérotés sur papier vélin. Exemplaire enrichi d'une page du manuscrit autographe de l'auteur.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

9.

DEGUY (Michel). N'était le cœur. Bertrand Dorny. Paris, chez l'Artiste, 2009. In-8 (H. 28,5 x L. 18 cm).

 

Edition originale, publiée à 6 exemplaires numérotés sur papier vélin (dont un (n°1) comportant le texte manuscrit par l'auteur et 5 avec le texte tamponné par Bertrand Dorny). Exemplaire n°1, avec le texte manuscrit.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

10.

GHEERBRANT (Bernard). Sublime ambigüité du livre. Bertrand Dorny. Paris, chez l'Artiste, 2006. In-8 (H. 28,5 x L. 17,5 cm).

 

Edition originale de ce texte imprimé en tamponnage typo sur des rhodoïds transparents insérés dans des cahiers de papier vélin. Tirage limité à 7 exemplaires numérotés.

 

 

 


 

 

 

 

 

11.

LASCAULT (Gilbert). L'Ondine inconsolable. Bertrand Dorny. Paris, chez l'Artiste, 1992. In-4 (H. 30 x L. 24 cm).

 

Edition originale, entièrement réalisée par Bertrand Dorny, dont le texte imprimé par tamponnage est réparti dans six compositions dont 5 sur double page, constituées de parties teintées à l'aérographe et d'étonnants collages originaux de papiers très divers et colorés, certains avec des effets d'optique. L'ouvrage est conservé dans une boîte-étui entièrement décorée de collages par l'artiste, dans laquelle s'incorporent le livre, un flacon de parfum et un petit magnétophone portable avec une cassette audio du texte enregistré par l'auteur. De cet ouvrage, il n'a été réalisé que 9 exemplaires numérotés sur vélin, signés par l'auteur et l'artiste. Bertrand Dorny, en concevant ce livre exceptionnel, a voulu flatter le maximum de sens : la vue et le toucher pour la lecture, l'odorat en ouvrant le flacon de parfum choisi par les créateurs, et l'ouïe en écoutant le texte lu par l'auteur. Il est joint une copie de l'enregistrement sur CD.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

12.

LE BOT (Marc). Stromboli. Collages originaux de Bertrand Dorny. Paris, chez l'Artiste, 1995. In-12 (H. 19 x L. 13 cm).

 

Edition originale de ce texte recopié à la main par l'auteur lui-même à 12 exemplaires numérotés sur papier vélin.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

13.

LE BOT (Marc). Histoire du blanc. Bertrand Dorny. Paris, chez l'Artiste, 1997. In-12 oblong (H. 14 x L. 18,5 cm).

 

Edition originale de ce texte imprimé par tamponnage par Bertrand Dorny à 20 exemplaires numérotés sur papier vélin.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

14.

NOEL (Bernard). Contre le chiffre. Paris, chez l'Artiste, 2001. In-8 (H. 22 x L. 16 cm).

 

Edition originale dont le texte est constitué d'une reproduction du manuscrit de Bernard Noël, imprimée à 12 exemplaires numérotés sur rhodoïd.

 

 


 

 

 

 

 

 

15.

PEYRÉ (Yves). Demeure en forme d'allusions. Bertrand Dorny. Paris, chez l'Artiste, 2005. In-8 (H. 28 x L. 18 cm).

 

Edition originale de ce texte écrit par Yves Peyré consacré respectivement à cinq éléments essentiels d’une demeure : la porte, le mur, la fenêtre, l’escalier et le toit. Elle a été réalisée par Bertrand Dorny à 7 exemplaires numérotés avec le texte imprimé en tamponnage typo et accompagnés d’un enregistrement sur CD du texte lu par son auteur.

 

 


 

 

 

 

 

 

16.

PLAZY (Gilles). Jadis. Bertrand Dorny. Paris, chez l'Artiste, 2008. Grand in-8 (H. 28,5 x L. 18 cm).

 

Edition originale de ce texte imprimé en tamponnage typo à 7 exemplaires numérotés sur papier vélin, accompagnés d’un enregistrement sur CD du texte lu par son auteur.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

17.

ROUBAUD (Jacques). Demeure : 5 poèmes pour Bertrand Dorny. Collages originaux de Bertrand Dorny. Paris, chez l'Artiste, 2005. In-8 (H. 28,5 x L. 17,5 cm).

 

Edition originale de ce texte imprimé en tamponnage typo à 7 exemplaires numérotés sur papier vélin, accompagnés d’un enregistrement sur CD du texte lu par son auteur.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

18.

VELTER (André). En marge de l'alphabet. Paris, chez l'Artiste, 2009. In-12 oblong (H. 9,5 x L. 18,5 cm).

 

Edition originale de ce texte recopié à la main par l'auteur lui-même à 7 exemplaires numérotés sur papier vélin.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

19.

VELTER (André). Ailleurs et autres lieux. Paris, Fata Morgana, 1999. In-4 (H. 28,5 x L. 19,5 cm).

 

Edition originale, illustrée de deux collages originaux de Bertrand Dorny utilisant différents papiers mats ou brillants, certains argentés, exécutés sur carton fort et montés en hors-texte. Tirage unique limité à 16 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'auteur et l'artiste.

 

 


 

 

 

Livres illustrés de gravures originales

 

 

 

 

 

20.

DEGUY (Michel). Aux heures d'affluence. Bertrand Dorny. Paris, Editions Robert et Lydie Dutrou, 1991. In-4 (H. 37 x L. 29,5 cm), 11 feuillets montés en accordéon et assemblés à une couverture estampée à froid (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée par Bertrand Dorny de 6 gravures gaufrées et imprimées en couleurs, dont 4 à pleine page et 2 in-texte. Tirage limité à 135 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 98 exemplaires.

 

 


 

 

 

 

 

 

21.

NOËL (Bernard). Le II et les Signes. Gravures de Bertrand Dorny. Paris, Robert et Lydie Dutrou Editeurs, 1998. In-4 (H. 31 x L. 26,5 cm), en feuilles, couverture muette (emboîtage de l'éditeur).

 

 

Edition originale, illustrée par Bertrand Dorny de 3 eaux-fortes originales en couleurs et gaufrées, chacune disposée en hors-texte et signée par l'artiste. Tirage limité à 60 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste et l'auteur. Un des 15 exemplaires hors commerce.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

22.

PEYRÉ (Yves). Matière d'une ville. Bertrand Dorny. Paris, Jean-Jacques Sergent, 2003. In-8 carré (H. 19,5 x L. 23 cm), 8 feuillets assemblés et pliés en accordéon, couverture imprimée. Etui.

 

Edition originale du texte d’Yves Peyré, évoquant de façon poétique son parcours à travers Paris depuis le jour où il s’y est installé jusqu’à nos jours. Elle est illustrée par Bertrand Dorny de 2 gravures originales en couleurs estampées en relief, reliées chacune par un fil à un plan sommaire de certaines rues imprimé en bleu sur rhodoïd transparent. La page de titre est également accompagnée d'une composition originale en couleurs de Bertrand Dorny, imprimée aussi sur rhodoïd transparent, représentant le plan des rues autour de l'Ecole nationale supérieure des arts et métiers avec une seconde composition de petits pieds cheminant dans le XVe arrondissement. Tirage unique limité à 95 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'auteur et l'artiste.

 

 


 

 

 

Documentation

 

 

 

 

 

DORNY (Bertrand). Livres collages. Livres imprimés 1962-2007. Repères biographiques. Paris, chez l'Artiste, 2008. Compact disc inséré dans une pochette plastique ornée d'une jaquette décorée par Dorny.

 

Ce catalogue complet des 448 livres illustrés par Bertrand Dorny de collages originaux ou de gravures originales, se présente sous la forme d'un CD comportant un fichier PDF consultable de façon très aisée selon deux index interactifs (chronologique et par auteurs) qui renvoient par simple "clic" sur les fiches descriptives très détaillées accompagnées d'une photographie en couleurs des ouvrages respectifs. L'étude se termine par une biographie très complète. La présentation moderne de ce catalogue témoigne de l'esprit extrêmement contemporain de Bertrand Dorny qui s'est exprimé et s'exprime toujours avec force dans une créativité d'une richesse extraordinaire. Edition gravée limitée à 400 exemplaires. Exemplaire bien complet du petit fascicule imprimé comportant des textes de Gilles Plazy, Gérard Vidalenche et Bertrand Dorny, suivis de la biographie de l'artiste.

 

 


 

 

 

 

 

 

24.

[DORNY (Bertrand)] Les Mots dans les feuilles, ou les Découpages de Bertrand Dorny. Bruxelles, Bibliotheca Wittockiana, 2006. In-16 carré, broché, couverture imprimée.

 

Catalogue de l'exposition qui réunissait 81 livres illustrés par Bertrand Dorny et qui s'est tenue à la Bibliotheca Wittockiana de mai à août 2006. L'ouvrage, préfacé par Yves Peyré, est illustré à la fin par 81 planches en couleurs dont plusieurs reproduisant des reliures de Georges Leroux, Monique Mathieu, frère Edgard Claes, Alain Taral, Sün Evrard, Philippe Fié et August Kulche.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27
info@blaizot.com
Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule

Plan d'accès



08/02/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres