Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Livres ensoleillés

SG104205.JPG
 

Livres ensoleillés  à lire au gré de ses envies de l'été vector_sun_book_logo.png

 

 

SG104206.jpg

 

VERLAINE (Paul). Fêtes galantes. Paris, Editions Albert Messein, 1944.

 

In-4 (204 x 254 mm), box bleu ciel orné sur le premier plat d'une composition d'arcs de cercle parallèles plus ou moins séparés, disposés entre trois lignes verticales, poussés à froid, au palladium, dorés ou représentés par des listels de maroquin rose ou crème; même décor repris inversé sur le second plat, avec des listels mosaïqués en box, maroquin ou buffle crème, bleu, gris foncé ou beige; dos sans nerfs portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage poussés au palladium, et le nom de l'artiste en petites capitales dorées; doublures de buffle rose, gardes de daim vert clair, non rogné, couverture illustrée. Chemise, étui (Godelieve).

 

Cette édition a été publiée sous la direction artistique de Robert Bonfils à l'occasion de la célébration du centenaire de la naissance de Paul Verlaine. Elle est illustrée par Marie Laurencin de 10 eaux-fortes originales dont un frontispice en couleurs et 9 in-texte, et d'une vignette de titre. Tirage limité à 273 exemplaires numérotés. Un des 223 exemplaires (n°179) sur papier pur fil Lana.

 

 

 

 

SG104207.JPG

[DUFY (Raoul)] DERYS (Gaston). Mon docteur le vin. Aquarelles de Raoul Dufy. Paris, pour les Etablissements Nicolas, 1936.

 

In-4, broché, couverture illustrée.

 

Pour les fêtes de fin d'année, les établissements Nicolas éditaient un catalogue illustré chaque année par un artiste différent. En 1936, la réalisation fut confiée à Raoul Dufy qui exécuta 19 aquarelles (dont 18 reproduites en couleurs et une en noir) et conçut une superbe lithographie originale qui servit de couverture. C'est le seul catalogue Nicolas qui possède une gravure originale. Les exemplaires ont disparu avec le temps, et ceux conservés en bon état sont devenus très rares.

 

 

 

SG104208.jpg 

 

BRISSON (Pierre). Le Lierre. Eaux-fortes de Dunoyer de Segonzac. Paris, André Sauret, 1953.

 

In-4, maroquin vert foncé orné sur les plats d'un large encadrement poussé or représentant des feuilles de lierre séparées par de petits cercles, rappel du décor sur le dos sans nerfs; doublures de maroquin vert clair serties d'un filet doré et ornées d'un large encadrement reprenant les motifs des plats, mosaïqués en maroquin vert foncé et noir et sertis d'un filet doré, gardes de reps vert clair, tranches dorées sur brochure, couverture illustrée. Chemise, étui (Georges Cretté).

 

28 eaux-fortes originales de Dunoyer de Segonzac, dont une sur la couverture, un frontispice, 16 à pleine page et 10 in-texte. Tirage limité à 108 exemplaires numérotés et signés par l'auteur et l'artiste. Un des 11 premiers exemplaires sur japon impérial (après un exemplaire unique sur japon impérial) accompagnés d'une suite sur japon des 28 eaux-fortes et d'une suite également sur japon de 12 planches inédites. Exemplaire enrichi d'un dessin original à pleine page à l'encre de Chine légendé et signé par l'artiste et d'une des 10 suites de 9 autres eaux-fortes non retenues pour l'ouvrage, chacune justifiée et signée par l'artiste. Belle reliure mosaïquée de Georges Cretté.

 

 

 

SG104209.jpg

[DANSE] BOULENGER (Jacques). De la walse au tango. La Danse mondaine du Ier Empire à nos jours. Paris, A l'Enseigne du Masque d'Or, chez Devambez, 1920.

 

In-4, broché, couverture imprimée.

 

Ravissant ouvrage consacré à l'histoire de la danse de salon. Il retrace l'évolution des ces danses en société et des occasions mondaines qui en étaient le théâtre: des valses du dernier grand bal de l’Empire chez la reine Hortense d’avril 1813, jusqu’au flamenco et au tango, danse admirable, incomparable de rythme, de sobriété et d’expression, malheureusement d’une indécence remarquable, qui débarque à Paris au début du XXe siècle. Le livre est illustré de 7 planches hors texte en couleurs respectivement de Goyon, Cappiello, Domergue, Guy Arnoux, Sem, Edouard Halouze et Drian, et comporte de nombreuses reproductions in texte de gravures de Deveria, Henri Monnier, Bertall, Gavarni, etc. Tirage limité à 1.100 exemplaires numérotés. Un des 1.000 exemplaires sur papier vélin. L'auteur, Jacques Boulenger (1879-1944) était journaliste, critique littéraire spécialiste de Rabelais mais aussi du dandysme. En 1930, il fut le protagoniste d’un des derniers duels que Paris a connus.

 

 

 

SG104210.jpg
 

VERLAINE (Paul). Fêtes galantes. Illustrations de George Barbier. Paris, H. Piazza, 1928.

 

In-4, broché, couverture illustrée. Etui.

 

22 illustrations de George Barbier aquarellées au pochoir, dont une sur la couverture, un frontispice et 20 hors-texte. Tirage limité à 1.200 exemplaires numérotés. Un des 975 exemplaires sur vélin pur fil.

 

 

 

SG104211.jpg

FARGUE (Léon-Paul). Rencontres. Avant-propos de Colette. Portraits par Dunoyer de Segonzac. Bois en couleurs de Jean-Gabriel Daragnès. Paris, aux Amis de J.-G. Daragnès, 1954.

 

In-4, box vert orné sur chaque plat d'un décor abstrait mosaïqué en maroquin rouge, crème, ocre et vert sombre avec des rehauts de points dorés, dos sans nerfs; doublures bord à bord et gardes de box gris, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Manuel Gérard).

 

Edition originale, illustrée de 2 portraits gravés à l'eau-forte par Dunoyer de Segonzac, et de 28 bois originaux en couleurs par Jean-Gabriel Daragnès. Dernier livre illustré par Jean-Gabriel Daragnès. Tirage unique limité à 140 exemplaires numérotés sur vélin blanc de Lana. Exemplaire enrichi d'une importante aquarelle originale en couleurs signée de Jean-Gabriel Daragnès.

 

 

 

SG104232.jpg
 

CRAFTY (Victor Géruzez, dit). Paris sportif. Anciens et nouveaux sports. Texte et dessins par Crafty. Paris, Librairie Plon, 1896.

 

In-8, cartonnage percaline bleu pervenche, plats biseautés ornés d'un décor polychrome; tranches rouges, non rogné.

 

Premier tirage des nombreuses illustrations en noir in texte et hors texte de Crafty, donnant un panorama des sports parisiens à la mode, expliqués et croqués avec précision et ironie par l'artiste.

 

 

 

 SG104214.jpg

 

CENDRARS (Blaise). Paris, ma Ville. Illustrations de Fernand Léger. Lausanne, Bibliothèque des Arts, 1987.

 

In-4, cartonnage bradel toile havane, impression et collage en couleurs sur le premier plat, dos carré; doublures et gardes de papier glacé, tranches lisses (cartonnage et étui illustrés de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée de 29 reproductions en couleurs des lithographies de Fernand Léger. En 1954, le grand mécène et éditeur d'art Tériade avait proposé à Blaise Cendrars et Fernand Léger une substantielle somme à valoir sur les droits futurs d'un livre de luxe dont ils fourniraient la matière. Objectif: évoquer l'un l'autre, par la grâce de son art, l'inspirante Ville-Lumière. Accepté avec enthousiasme, le pécule fut dépensé en de joyeuses équipées qui les conduisirent de Montparnasse au Moulin Rouge et dans les quartiers de Paris qu'ils affectionnaient particulièrement. L'aventure se termina à Gif-sur-Yvette, où Fernand Léger mourut brusquement, au moment même où il mettait la dernière main à ses lithos. La publication du livre semblait alors imminente. Cependant une saute d'humeur inconsidérée mais inflexible de Cendrars ruina le projet. Tériade dut se résoudre à ne publier que les lithos sous la forme d'un monumental portefeuille, à tirage confidentiel. Nous avons eu la bonne fortune de posséder un exemplaire de ce tirage rarissime et de devenir dépositaire du précieux manuscrit de Cendrars... Afin de conférer à l'édition de Paris, ma Ville tout l'éclat qu'elle mérite, nous avons attendu le centenaire de la naissance de l'auteur pour la proposer au public... (extrait de la préface du livre). Tirage non précisé.

 

 

 SG104220.jpg

 

OLIVER (Michel). La pâtisserie est un jeu d'enfants. Textes et dessins de Michel Oliver. Paris, Plon, 1964.

 

In-4, reliure à spirale en plastique, couverture cartonnée illustrée (reliure de l'éditeur).

 

Edition originale, présentant 47 recettes à la portée des enfants. L'ouvrage commence par le mode d'emploi pour construire une tasse "étalon" indispensable pour les mesures dans les recettes, et est abondamment illustré sur la couverture et à chaque page de croquis dessinés par l'auteur et reproduits en couleurs. Tirage non précisé sur papier fort.

 

 

 

SG104223.JPG
 

HERON DE VILLEFOSSE (rené) - RAMUZ (C.F.) - OMBIAUX (Maurice des). Vignes et vergers. Illustrations de Michel Jouenne. Bièvres, Editions Pierre de Tartas, 1992.

 

In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Cette édition réunit un inédit de Héron de Villefosse, accompagné de textes de C.F. Ramuz et de Maurice des Ombiaux et préfacé par Georges Duhamel. Elle est illustrée à chaque page de dessins en noir et en couleurs de Michel Jouenne qui a également conçu une grande composition en couleurs et en relief pour la couverture et  14 lithographies originales en couleurs sur double page (dont 12 hors-texte). L'ouvrage comporte également des citations de Balzac, Baudelaire, Blot, Boileau, Bossuet, Brillat-Savarin, Claudel, Daudet, Du Bellay, Hippocrate, Hugo, Lamartine, La Monnaye, Lemaître, Marot, Monselet, Montesquieu, Musset, Nerval, Ovide, Pasteur, Pompadour, Ponchon, Portmann, Rabelais, Ronsard, Verlaine et Voltaire, imprimées sur des feuilles volantes de papier japon nacré encartée dans les cahiers du livre.

 

Tirage limité à 453 exemplaires numérotés. Un des 30 exemplaires sur japon nacré, accompagnés d'une suite des 12 lithographies originales en couleurs sur double planches tirées sur soie (chaque épreuve signée par l'artiste), ainsi que d'une suite des mêmes planches tirées sur grand vélin d'Arches. Les épreuves non pliées de ces deux suites sont réunies dans un cartonnage séparé.

 

 

 

SG104225.jpg
 

SEMPE. Simple question d'équilibre. Paris, Denoël, 1977.

 

In-8, bradel papier glacé illustré sur les plats de dessins reproduits en couleurs (cartonnage de l'éditeur).

 

Edition originale de cet ouvrage écrit et illustré par Sempé, et publié dans la collection Grands albums.

 

 

 

SG104229.JPG
 

RONSARD (Pierre de). Les Amours. Les Amours de Marie. 1 volume - Sonnet pour Hélène. 1 volume - Les Amours de Cassandre. 1 volume. Aquarelles d'André-E. Marty. Paris, Les Heures Claires, 1957.

 

3 volumes in-4, en feuilles, couvertures illustrées (emboîtages de l'éditeur).

 

143 aquarelles en couleurs d'André-E. Marty dont 81 in-texte et 62 culs-de-lampe gravés sur bois. Tirage limité à 1.950 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Un des 113 exemplaires accompagnés d'une décompostition des couleurs et d'une suite en couleurs des illustrations.

 

 

 

SG104231.jpg
 

MAUCLAIR (Camille). Le Charme de Venise. Illustrations en couleurs d'Henri Cassiers. Paris, H. Piazz, août 1930.

 

In-8, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale, illustrée par Henri Cassiers de 17 compositions en couleurs, dont une sur la couverture, 4 hors-texte et 12 en-têtes. Exemplaire du tirage non numéroté sur vélin.

 

 

 

SG104216.JPG 

 

[LIQUEUR PERNOD] Pernod 1797-1951. Paris, Société Nouvelle Publicitas, 1951.

 

Plaquette in-12 carrée, agrafée, couverture gaufrée ornée de la marque Pernod estampée en couleurs.

 

Ravissante plaquette publicitaire bilingue français-espagnol, consacrée à la célèbre marque de liqueur Pernod, imprimée à l'occasion des 150 ans de l'établissement, rappelant les origines de la liqueur anisée, son historique depuis sa naissance en 1797 à Pontarlier, sa fabrication ainsi que des conseils de consommation. Elle est illustrée par Jean Colin de 6 planches hors texte reproduites en couleurs et de nombreuses ornementations in texte.

 

 

 

 SG104217.jpg

 

MODIANO (Patrick) - DENEUVE (Catherine). Elle s'appelait Françoise... Paris, Canal + Editions, 1996.

 

In-8, bradel toile bleu nuit, jaquette imprimée en couleurs (cartonnage de l'éditeur).

 

Edition originale de cet album publié pratiquement trente ans après la mort de Françoise Dorléac, le 26 juin 1967, regroupant deux hommages: l'un de Patrick Modiano intitulé Le 21 mars, le premier jour du printemps et l'autre sous la forme d'une interview de Catherine Deneuve par Anne Andreu. L'ouvrage comporte également, en guise de préface, un court article de François Truffaut extrait des Cahiers du cinéma (1968). Le tout est illustré de nombreuses photographies en noir et en couleurs de l'actrice. Tirage non précisé de ce livre qui a été publié sous deux formes: brochée et de luxe sous cartonnage. Très bel exemplaire du tirage sous cartonnage.

 

 

 

 SG104224.jpg

 

SEGUR (Comtesse de). Les Malheurs de Sophie. Illustrations en couleurs de Jacques Touchet. Paris, H. Piazza, 1930.

 

In-8, broché, couverture illustrée. Etui.

 

42 ravissantes compositions en couleurs de Jacques Touchet, dont une sur la couverture, une vignette de titre, un hors-texte, 22 in-texte et 17 culs-de-lampe. Tirage limité à 400 exemplaires numérotés. Un des 300 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma.

 

 

 

SG104227.jpg

HEMINGWAY (Ernest). Le Vieil Homme et la mer (The Old Man and the sea). Traduit de l'américain par Jean Dutourd. Paris, Gallimard, novembre 1952.

 

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de la traduction française, publiée dans la collection Du monde entier. Un des 86 exemplaires numérotés (n°58) sur vergé pur fil, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

 SG104221.jpg

 

GIONO (Jean). Le Hussard sur le toit. Paris, Gallimard, 1951.

 

In-8, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Paul Bonet. Etui.

 

Edition originale, et la seule sous cartonnage NRF. Un des 1.050 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

SG104228.jpg

[CINEMA] PICCOLI (Michel) - CROMBECQUE (Alain) - TOUBIANA (Serge). Petites histoires de cinéma. Paris, Elle, 1995.

 

Petit in-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale publiée pour célébrer les cent ans de cinéma, et qui réunit cent petites histoires relatives aux films et acteurs et qui se sont passées entre 1895 et 1992. Cette publication a été distribuée avec un numéro du journal Elle. Le tirage non numéroté n'est pas précisé, et une mention indique que ce livre est interdit à la vente.

 

 

 

SG104218.jpg

LONDON (Jack). Le Jeu du ring (The Game). Traduction de Paul Gruyer et Louis Postif. Paris, Editions Crès, 1928.

 

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de la traduction des deux nouvelles qui composent ce livre, L'Enjeu et La Brute, dans lesquelles l'auteur décrit la grandeur et l'horreur des combats sur les rings, en connaisseur puisque Jack London a pratiqué la boxe. Tirage numéroté non précisé sur alfa.

 

 

 

 

 SG104230.jpg

 

NATKIN (Marcel). Les Premiers Pas en Photo, avec un appareil box ou tout autre appareil simple. Dessins de Goursat. Paris, Editions Mana, (1937).

 

Plaquette in-8, brochée, couverture illustrée.

 

Edition originale de ce manuel, illustrée par Goursat de 42 dessins, dont 41 in-texte et un reproduit sur le premier plat de la couverture très Art déco. Tirage non précisé.

 

 

 

SG104213.jpg
 

OLIVER (Raymond). Cuisine insolite. Dessins de Mose. Paris, Edilux, 1969.

 

In-4, pleine toile noire ornée sur le premier plat d'une soupière blanche dessinée selon un visage avec une barbe synthétique grise, d'où s'échappent en fumée le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage; doublures et gardes de papier fantaisie bordeaux (cartonnage de l'éditeur).

 

Cette édition originale de 22 recettes de cuisine insolite, est illustrée par Mose de 30 dessins dont un sur la couverture et 18 hors-texte, avec une mise en pages très colorée de J. Jirou Najou. Exemplaire bien complet du menu sous pochette plastique, présentant au recto un texte d'introduction de Raymond Oliver, et au verso la Carte de vingt et quelques recettes.

 

 

 

 SG104212.JPG

 

FORT (Paul). La Grenouille bleue. Gravures originales d'Anick Butré. Paris, Noir d’Ivoire, 2014.

 

In-18 (H. 40 x L. 53 mm), box gris recouvert sur chaque plat d'un laque en couleurs pouvant évoquer les reflets de la lumière dans l'eau, titre de l'ouvrage en petites capitales poussées au palladium sur le dos sans nerfs; doublures bord à bord de même box gris, gardes de velours bleu, non rogné, couverture muette. Chemise, étui (Anick Butré, 2015).

 

Ravissante édition minuscule, illustrée par Anick Butré de 5 gravures originales hors texte exécutées à la manière noire, au burin et à la pointe sèche. Tirage unique limité à 10 exemplaires numérotés sur papier Hahnemühle, signés par l'artiste-éditeur.

 

 

 

SG104215.jpg 

 

TOUSSAINT (Jean-Philippe). Football. Paris, Editions de Minuit, 2015.

 

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 67 exemplaires numérotés sur vergé des papeteries de Vizille, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

 

SG104222.jpg
 

[DUBOUT] Comment on s'enrhube en vacances... Paris, Laboratoire Le Brun, (1966).

 

Plaquette in-8, en feuilles, couverture illustrée.

 

Très rare calendrier publié par les Laboratoires Le Brun pour l'année 1966, qui se présente sous la forme d'une suite de 12 planches en couleurs dessinées par Dubout, chacune avec au verso les jours du mois au-dessus d'une publicité pour un médicament. Les planches ont été regroupées sous une couverture illustrée sur les plats d'une autre composition en couleurs de l'artiste.

 

 

 

SG104226.jpg
 

PEREC (Georges). Mots croisés II. Paris, P.O.L. et Mazarine, 15 mai 1986.

 

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, comportant un avant-propos de l'auteur et 102 grilles de mots croisés, qui à l'exception d'une, ont été publiées par l'hebdomadaire Le Point entre le 31 juillet 1978 et le 27 octobre 1980. Il n'a pas été tiré d'exemplaires sur grand papier.

 

 

 SG104219.jpg

 

CENDRARS (Blaise). Panorama de la pègre. Grenoble, Arthaud, 1935.

 

In-8, broché, couverture illustrée d'une composition de Cassandre sur le premier plat et sur le second plat d'une reproduction photographique de Musidora dans le film de Louis Feuillade, Les Vampires (1915).

 

Edition originale, imprimée sur papier vélin rose, illustrée d'une composition de Cassandre imprimée en couleurs sur la couverture et de 9 photographies de Musidora reproduites en héliogravure représentant les bas-fonds, dont 8 hors-texte. Edition pour laquelle il n'a pas été imprimé d'exemplaires sur grand papier. Dans les années 30, Blaise Cendrars devient écrivain-reporter en se lançant dans le journalisme où l'appelait son ami Pierre Lazareff. Refusant de spécialiser sa curiosité, il a mené ses enquêtes avec éclectisme, s'attachant tour à tour à raconter la vie d'un politicien affairiste, à dresser ce panorama de la pègre, à visiter les studios de cinéma à Hollywood ou à vivre la traversée inaugurale du paquebot Normandie (mais dans les soutes, avec les machinistes).

 

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

librairie.blaizot@orange.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès



16/07/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres