Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Luxe, calme et volupté...

 

La librairie Blaizot souligne ce mois-ci à travers ses vitrines un univers de

                                        Luxe, calme et volupté ...

 

Poussez la porte pour vous imprégner de cet univers..

 

 

LONGUS. Les Amours pastorales de Daphnis et Chloé, écrites en grec par Longus et traduites en français par Amyot.

Avec les figures dessinées et gravées sur bois par Carlègle. Paris, chez Léon Pichon, 1919. In-8, maroquin vert bordé à l'extérieur de chaque plat par sept lignes parallèles de pointillés dorés suggérant un "D" sur le premier plat, un "C" sur le second; rappel du décor sur le dos sans nerfs portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage en capitales poussées à l'oeser noir; larges encadrements intérieurs ornés de six filets dorés, doublures et gardes de soie moirée verte, doubles gardes de papier marbré, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Alfred Latour inv., Semet et Plumelle rel.).

39 vignettes gravées sur bois par Carlègle dont 22 in-texte, 6 lettres ornées, 5 bandeaux et 6 culs-de-lampe. Tirage limité à 395 exemplaires numérotés. Un des 20 premiers exemplaires sur japon ancien à la forme, accompagnés d'une double suite des bois, sur japon ancien et sur chine, chaque épreuve signée par l'artiste. Très délicate et élégante reliure décorée signée d'Alfred Latour qui exerça à Paris de 1920 à 1950 et fut aussi illustrateur de livres. Ses rares reliures ont toutes été réalisées par Semet et Plumelle, toujours avec un caractère abstrait sous la forme d'un décor géométrique d'un équilibre harmonieux qui en fait toute la beauté.

 

 

 

SAGAN (Françoise). New York. Textes de Françoise Sagan. Sans lieu, Tel, 1956. In-4, broché, couverture imprimée.

Edition originale, illustrée de photographies de Cartier-Bresson, Boubat, Haas, Bischof, Parry, Corsini, Darnat, Elisofon, Keystone, Mili, Roselli, Slaars, Ola Co et Szasz. Tirage non précisé.

 

 

 

THOMPSON (Kay). Eloise à Paris. Dessins d'Hilary Knight. Paris, Pont Royal, 1962. In-8, bradel papier orné de compositions reproduites en couleurs (cartonnage illustré de l'éditeur).

Edition originale de cet album pour enfant, très agréablement illustré par Hilary Knight. Eloïse a six ans. Elle habite à l'hôtel "Plaza", à New York, avec Nanny, sa nounou, Fanchounette, sa tortue, et Mouflet, son chien. Un jour, à l'heure du thé, elle reçoit un télégramme de sa mère qui leur offre un voyage à Paris, France ! Eloïse est folle de joie. Il y a tellement de choses à faire à Paris : skier sur des baguettes de pain, traverser la place de l'Étoile au milieu des voitures, arroser les pigeons, boire du champagne au Fouquet's, prendre un bain dans la fontaine de la Concorde, aller pieds nus aux Deux Magots, attraper des moucherons à l'opéra, faire des grimaces chez Maxim's… Et surtout parler comme à Paris : «Ho, ça va pas la tête ? Dégage, sac à plumes ! Je me la coule douce, et quel temps de chien !»

 

 

 

LAURENCIN (Marie). Les Petites Filles. Paris, Paul Rosenberg, 1923. In-16 carré, reliure à encadrement box crème, plats recouvert d'une concrétion en relief de billes plus ou moins minuscules et de multiples couleurs métallisées; titre de l'ouvrage en lettres fantaisie poussées à l'oeser dans des couleurs vives sur le dos sans nerfs; doublures bord à bord de même box crème, gardes de daim bleu nuit, tranches lisses rouges, couverture muette? Chemise, étui (Georges Leroux, 1970)

Ravissant album réunissant 20 aquarelles de Marie Laurencin reproduites à pleine page en couleurs. Tirage limité à 250 exemplaires numérotés sur papier vélin. Un des 200 exemplaires. Charmante reliure décorée de Georges Leroux, tout à fait dans l'esprit de ce livre.

 

 

 

APOLLINAIRE (Guillaume) La Chanson du mal-aimé. Sans lieu [Saint-Maurice d'Ettelan], sans nom [Pierre Bettencourt], 1903 [1945]. In-18, reliure à encadrement box rose, plats recouverts de daim rose avec au centre une petite composition rectangulaire de listels bombés verticaux et horizontaux mosaïqués en box bleu, vert, rouge et brun; dos sans nerfs; doublures et gardes de daim beige rosé, tête dorée, non rogné, couverture illustrée d'une étoile gaufrée. Chemise, étui (Georges Leroux, 1965).

Cette édition a été entièrement conçue et réalisée par le peintre Pierre Bettencourt sur sa propre presse à Saint-Maurice d'Ettelan en Normandie, avec une typographie élégante et inusuelle, tantôt en romain, tantôt en italique, imprimée en rouge et noir et agrémentée de 3 vignettes à fond rouge in texte gravées sur bois. La couverture est illustrée d'une étoile gaufrée également sur fond rouge. Le catalogue de l'exposition Pierre Bettencourt, Les Désordres de la mémoire (Bibliothèque municipale de Rouen, 1998, n°181) révèle que cet ouvrage, achevé d'imprimer un jour de soleil à la campagne et tiré à petit nombre pour la fleur de nos amis vers la fin du monde, n'a été tiré qu'à 250 exemplaires (25 sur papier rose, 25 sur papier bleu et 200 sur un plus petit format). Un des 250 exemplaires sur papier vélin. Très délicate reliure de Georges Leroux.

 

 

 

PIETRI (François). Les Princes du sang. Illustrations en couleurs de Térechkovitch. Paris, Flammarion, 1962. In-4 carré, bradel toile gris foncé orné sur le premier plat d'une composition de Térechkovitch reproduite en couleurs; doublures et gardes de papier (cartonnage de l'éditeur).

Seconde édition de ce texte consacré aux chevaux de course, illustrée de 23 aquarelles inédites de Térechkovitch reproduites en couleurs, dont une sur le cartonnage, 7 sur double page et 14 in-texte. Exemplaire du tirage ordinaire non numéroté.

 

 

 

 

[COLETTE] Hermès. Paris, Draeger, sans date. Plaquette de quatre pages in-8 attachées par une cordelette bleue, couverture illustrée.

Edition originale du texte de Colette qui vante avec beaucoup de poésie, les mérites de la Maison Hermès: Un gant violet, vide, se tient debout sur la petite jupe brodée de sa manchette; un autre gant, rose, l’index malicieusement levé, nous fait signe; une ceinture luit comme une anguille à tête de joyaux ; autant de petits personnages magiques qui semblent jaillis d’un poème de Cocteau… Cette élégante plaquette publicitaire est illustrée d'une lettre ornée représentant l'immeuble Hermès et d'un cheval dessiné par Cassandre et imprimé en couleurs sur la couverture. Tirage non numéroté sur papier vergé.

 

 

 

 

 

[PEYNET] Tant qu'il y aura des amoureux. Illustrations de Peynet. Paris, Editions de la Propagande Artistique, sans date. Plaquette in-8 assemblée par un cordonnet, couverture illustrée.

Charmante plaquette publicitaire des Laboratoires Dumesnil, illustrée par Peynet de 10 dessins en couleurs sur le thème de l’amour, dont un sur la couverture et 9 hors-texte accompagnés d’une légende, qui illustrent chacun la description d'un remède spécifique favorisant l'hygiène de la peau ou luttant contre les risques de la grippe, les rhumatismes, etc.

 

 

 

 

 

MONTFORT (Eugène). La Belle-Enfant ou l'Amour à quarante ans. Paris, Ambroise Vollard, 1930. In-4, maroquin bleu nuit recouvert sur les plats et le dos d'un semis de palmiers évoqués par des jeux de petits filets dorés et de petites pastilles de maroquin citron; plats ornés d'un grand cercle décentré mosaïqué en galuchat enfermant une grande étoile aux branches irrégulières mosaïquée en maroquin citron; nom de l'auteur et titre de l'ouvrage poussés or sur le dos sans nerfs; rappel du décor sur les larges encadrements intérieurs, doublures et gardes de daim rouge, tranches dorées sur brochure, couverture illustrée. Chemise, étui (Jacques Anthoine-Legrain).

94 eaux-fortes originales de Raoul Dufy, dont une sur la couverture, 16 hors-texte, 76 in-texte et une table gravée pour le placement des hors-texte. Tirage limité à 390 exemplaires numérotés. Un des 30 exemplaires sur japon super nacré, accompagnés d'une suite à part des 94 eaux-fortes sur papier de Montval (second papier après 30 japon ancien). Très belle reliure mosaïquée de Jacques Anthoine-Legrain. De la bibliothèque Georges Wendling (ex-libris).

 

 

  

[VINS NICOLAS] Liste des grands vins fins 1931. Illustrations de A. M. Cassandre. Charenton-le-Pont, Etablissements Nicolas, 1931. In-4, reliure à spirale, plats de papier bleu, premier plat ajouré en étoile laissant apparaître le premier feuillet argenté du livre.

Très belle publication publicitaire, la première illustrée par A. M. Cassandre pour les établissements Nicolas de 3 compositions en noir et en couleurs, dont 2 hors-texte et une sur double page. Exemplaire à l'état neuf.

 

 

 

 

VILMORIN (Louise de). Madame de. Paris, Grasset, 1951. In-12, broché, couverture imprimée.

Edition originale. Un des 52 premiers exemplaires numérotés sur vergé de Montval.

 

 

 

[VINS NICOLAS] Liste des grands vins fins 1930. Illustrations de Paul Iribe. Charenton-le-Pont, Etablissements Nicolas, 1930. In-8, reliure à spirale métallique, couverture or et bleu avec un graphisme "Nectar" Dranzy estampé à froid.

Très belle publication publicitaire mêlant une superbe typographie avec des ornements Art déco de Paul Iribe, dont une composition estampée à froid sur le premier plat de la couverture et 2 hors-texte collés à pleine page (l'un d'eux est accompagné de cette légende: Un repas bien conçu est comme une symphonie bien ordonnée). Rare exemplaire de ce catalogue, le premier édité par les établissements Nicolas avec un dos tenu par une spirale métallique et de format 18 x 24 cm. La couverture présente un effet décoratif typique des années 30 particulièrement réussi. Exemplaire à l'état neuf.

 

 

 

DUCHE (Jacqueline). Bébé paraît. Paris, Chocolat Foucher, (vers 1930). Plaquette in-16, agrafée, avec cordonnet bicolore.

‎Charmant livret illustré de dessins en couleurs par l'auteur, offert par les aliments Ali-Bébé à l'occasion des naissances pour accompagner les enfants pendant leurs dix-huit premiers mois en remplissant les renseignements habituels (photographies, prénoms, taille, poids, heure de naissance, dentition, première maladie, premiers pas...). L'exemplaire qui n'a pas servi est à l'état de neuf. Emouvant.

 

 

 

DEON (Michel). A la légère. Paris, Editions Finitude, 2013. In-8, broché, couverture illustrée en couleurs.

Edition originale de ce recueil de cinq nouvelles de jeunesse, écrites dans les années 50, illustrée en frontispice d'une photographie de l'auteur jeune. À travers ces cinq histoires se révèlent cinq personnalités qui composent, comme à travers un kaléidoscope, l’idéal féminin d’une époque. Qu’il mette en scène une trapéziste, une timide secrétaire orpheline, une jeune fille dénudée sur une plage espagnole, une aventurière à Genève ou une paysanne sur une île méditerranéenne, c’est toujours une amoureuse que campe Michel Déon. Et les hommes sont loin d’avoir le beau rôle dans ces histoires: souvent conformistes, parfois veules ou velléitaires, voire même légèrement cruels, ils ne paraissent jamais glorieux et ne sont que les faire-valoir de l’éternel féminin. Un des 50 exemplaires numérotés sur Tintoretto rose, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

SEMPE et GOSCINNY. Le Petit Nicolas et les copains. Nancy, Berger-Levrault, 1963. In-8, bradel papier crème illustré (cartonnage de l'éditeur).

Edition originale de ce quatrième livre illustré par Sempé, regroupant 16 histoires écrites par Goscinny et indépendantes les unes des autres tout en réutilisant les personnages auxquels le lecteur s’attache. Cet ouvrage reçut le Prix Alphonse Allais.

 

 

 

COCTEAU (Jean). Drôle de ménage. Textes et dessins de Jean Cocteau. Paris, Paul Morihien, 1948. In-4, broché, couverture illustrée.

Edition originale, illustrée par l'auteur de nombreux dessins in texte. Tirage limité à 2.720 exemplaires.  Un des 720 premiers exemplaires numérotés sur vélin de Rives.

 

 

 

SEGUR (Comtesse de). Les Malheurs de Sophie. Illustrations en couleurs de Jacques Touchet. Paris, H. Piazza, 1930. In-8, broché, couverture illustrée.

42 ravissantes compositions en couleurs de Jacques Touchet, dont une sur la couverture, une vignette de titre, un hors-texte, 22 in-texte et 17 culs-de-lampe. Tirage limité à 400 exemplaires numérotés. Un des 300 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma.

 

 

 

LARBAUD (Valery). 200 chambres, 200 salles de bains. Illustré de dix gravures au burin par J.-E. Laboureur. La Haye, Le Bon Plaisir, Jean Gondexon, 1927. In-8, broché, couverture imprimée. Chemise, étui.

Edition originale, illustrée de 10 burins originaux de J.-E. Laboureur, dont un frontispice et 9 in-texte. Tirage limité à 346 exemplaires numérotés. Un des 250 exemplaires sur papier vergé Pannekock.

 

 

 

[DUFY (Raoul)] DERYS (Gaston). Mon docteur le vin. Aquarelles de Raoul Dufy. Paris, pour les Etablissements Nicolas, 1936. In-4, broché, couverture illustrée.

Pour les fêtes de fin d'année, les établissements Nicolas éditaient un catalogue illustré chaque année par un artiste différent. En 1936, la réalisation fut confiée à Raoul Dufy qui exécuta 19 aquarelles (dont 18 reproduites en couleurs et une en noir) et conçut une superbe lithographie originale qui servit de couverture. C'est le seul catalogue Nicolas qui possède une gravure originale. Les exemplaires ont disparu avec le temps, et ceux conservés en bon état sont devenus très rares.

 

 

 

FLOCON (Albert). Traité du burin, illustré par l'auteur. Préface de Gaston Bachelard. Paris, Auguste Blaizot, 1952. In-4, box gris-bleu orné d'un décor mosaïqué en box olive, boa gris bleuté et vert brillant, rehaussé de baguettes gainées de même, avec des plaques d'altuglas gravé et de petits clous dorés, dos sans nerfs; doublures et gardes de papier marbré, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Jean Knoll, 1995).

Edition originale, illustrée de 23 burins originaux de l'auteur (dont un frontispice et 8 hors-texte), comportant une préface inédite de Gaston Bachelard. Tirage limité à 260 exemplaires numérotés sur vergé de Montval. Un des 250 exemplaires. Superbe reliure décorée de Jean Knoll.

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS


Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27 
paul.blaizot@wanadoo.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès



17/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres